KFConsole : KFC va sortir un PC, la vraie recette de l’OEM

Vous l’avez sans doute lu à droite ou à gauche, KFC annonce qu’il va sortir une KFConsole PC. Un vrai projet qui sera commercialisé en partenariat avec plusieurs grands acteurs.

Le KFConsole, c’est l’occasion pour moi de revenir sur une des recettes de l’industrie PC. Une vieille recette qui semble parfois totalement perdue de vue : les fabricants OEM. Mais commençons par le commencement, la solution annoncée par KFC.

En Juin dernier, la société de restauration rapide KFC a sorti de son bucket une surprise. Non pas des poulets à 6 pattes mais un ordinateur. Une “KFConsole”. La marque a publié sur Twitter une petite vidéo surprise avant d’en analyser le succès. Cela s’appelle “tâter le terrain”. Je ne connais pas le contexte de cette sortie vidéo. Est-ce lié à la pandémie mondiale qui frappait les restaurants en les empêchant d’ouvrir ? Covid qui a poussé au chômage technique les gens du marketing de la marque ? Est-ce une équipe en roue libre après un repas trop arrosé ? Ou alors un vrai projet qui mûrit déjà depuis longtemps ? Je n’en sait absolument rien.

Toujours est t-il que KFC vise juste. Son PC Console n’a qu’un nom “KFConsole”. Il n’a pas d’existence réelle, pas de prix, pas de spécifications hormis la présence étrange d’un tiroir pour réchauffer de la nourriture. Rien de précis donc et pourtant le produit se met à exister de lui même. Avec plus de 4 millions de vues, cette vidéo fait le Buzz et lance le produit tout aussi virtuel qu’il soit. La marque devine alors ce qu’on appelle un “terrain favorable”.

Evidemment, cela peut vraiment être une blague. C’est même probablement largement le cas puisque l’idée d’intégrer dans un PC un appareil qui chaufferait par infrarouge ou via des résistances des morceaux de poulet est une très mauvaise idée. Le très large tiroir visible dans la vidéo aurait, en outre, le désagréable défaut d’être hyper gourmand en énergie. Il s’agit donc probablement d’un truc potache comme en font beaucoup les marques américaines. Elles adorent aller à contre courant de leur métier de base. C’est utile pour toucher des publics différents de travailler “against the grain”. On fait une campagne de pub sur un sujet différent, qui attirera les projecteurs de tout type de média et qui rappellera la marque à ses clients comme à des nouveaux. Pour KFC, l’investissement n’est pas énorme : une vidéo en 3D  et une voix off. Un petit budget pour le géant.

Mais après ce Buzz, il faut également gérer l’opinion et sa propre image. A partir du moment où votre vidéo fait 4.4 millions de vues sur un réseau social, les équipes marketing se doivent de décider quelles options s’offrent à elles.

KFConsole

 

Première option pour KFC, le scénario “Blague”.

KFC voit que le public “suit” son projet un peu loufoque. La marque peut décider de lancer l’idée mais c’est un scénario assez compliqué. Passer de la fabrication industrielle de nourriture, la gestion de stock et de franchises, à la conception de PC, cela ne s’improvise pas. C’est un métier différent demandant des compétences spécifiques. Ce qui ferait légitimement assez peur à KFC qui déciderait donc d’opter pour le scénario de la “blague”. 

On connait bien ce type de scénario. KFC peut très bien décider de ne pas pousser plus loin cette aventure et si on l’interroge sur son fameux projet de KFConsole. Un représentant peut entretenir un flou artistique en disant quelque chose du genre : “Vous avez vraiment cru que nous allions sortir un PC en forme de sceau de nuggets de poulet ?” “Avec un tiroir pour les réchauffer ?”. Le tout en faisant un gros clin d’oeil et en laissant planer un doute. Histoire de ne fermer aucune porte.

Vous vous en souvenez peut être, en 2016, Pizza Hut avait sorti un carton de boite de Pizza un peu spécial. Muni de boutons et d’éléments tactiles, le carton permettait de jouer de la musique comme un DJ. Ce carton spécial, disponible uniquement en Angleterre, avait fourni une belle couverture médiatique à la marque à fort peu de frais. Quelques cartons, disponibles dans 5 restaurants sur des dizaines de milliers dans le monde mais des vidéos qui font le tour du monde… Chose amusante, Pizza Hut et KFC font partie du même groupe industriel. 

Hum

Seconde Option : KFC fabrique son propre PC en interne

Ca va vous paraitre fou mais il y a des sociétés qui font cela. Des sociétés composées de gens intelligents mais qui n’ont jamais monté un PC de leur vie et qui se disent d’un coup qu’elles ont les compétences pour se lancer dans ce type de défi. La solution la plus simple dans ce cas là est de se payer les services d’un spécialiste externe pour réaliser le projet. Mais cela n’empêche pas les pépins techniques. Cela ne donne aucune idée du matériel à intégrer dans son PC ni du système à choisir. Il faut absolument tout gérer, tout anticiper et tout assumer. Construire une carte mère est un défi énorme, décider quel matériel implanter dessus est compliqué quand on sait que le projet mettra de longs trimestre avant d’être construit. Ce n’est pas un pari impossible mais le risque est conséquent et les délais peuvent être très longs. On va avoir énormément le temps entre le buzz de la vidéo de base et le moment où le produit pourra à nouveau faire parler de lui. Temps précieux en informatique car votre produit peut devenir obsolète avant même d’être commercialisé.

pcbuild

Si KFC avait choisi cette voie, le projet n’aurait sans doute aucune chance de voir le jour. L’investissement de base aurait été colossal pour la conception du boitier, de l’électronique et du reste. Les achats des composants auraient été négociés pour de petites séries et le prix de revient de l’engin aurait été catastrophique.  Il aurait donc fallut tenter de vendre la machine sur un marché hyper concurrentiel pour la rentabiliser avec un très mauvais prix.

D’une solution intéressante d’un point de vue image avec un gros buzz, on passerait à un marché plein d’embûches pour la marque. Un marché que KFC ne maitrise pas, sans aucun point de distribution propre ni même de communication adaptée. A priori, je n’irais pas acheter un vélo chez MacDo. Pas plus que j’irais acheter un PC chez KFC.

KFConsole

Troisième option, construire la machine avec des partenaires !

Et oui ! Pourquoi pas après tout. Même si KFC n’a pas les compétences pour fabriquer un PC, ils savent décrocher un téléphone, appeler des spécialistes qui vont faire ce travail à leur place. Peut être même que ce sont ces spécialistes qui, devant le Buzz généré par l’annonce, vont appeler eux même le vendeur de poulet pour fabriquer la machine et transformer la blague en projet réel.

KFConsole

Quand on regarde le projet KFC Console, c’est ce scénario qui semble le plus évident. A l’intérieur de la machine, il n’y a pas de nuggets mais un assemblage de compétences externes. Avec en premier lieu Cooler Master qui héberge la page du projet. Cooler Master, fabricant de boitiers de PC, doit être en charge de la partie châssis et alimentation du projet. La marque a collé ses équipes de design industriel sur la construction d’un boitier cylindrique pouvant abriter un PC. Avec son expérience, la viabilité de cette idée a dû être confirmée en quelques semaines. Au passage, on note que le lecteur optique présent sur le modèle de la première vidéo a disparu à la trappe.

NUC Ghost Canyon

Pour parvenir à ses fins, KFC a également intégré au projet trois autres marques : Asus, Intel et Seagate. Le premier fournit la partie graphique de la machine. Le second prend en charge sa carte mère et son processeur et le dernier son stockage. Voilà la recette qui explique comment gérer ce type de projet d’un point de vue électronique pour que l’ensemble ne coûte pas trop cher à concevoir. Au lieu de conceptualiser toute l’électronique de A à Z, il suffit de reprendre un produit industriel. C’est donc une solution Intel Compute Element qui a été choisie. Vous savez, ces “cartes toute en un” qui proposent sur un format typique de carte graphique, un processeur, un emplacement pour de la mémoire vive et un autre pour du stockage. Un format qui a été imaginé par Intel exactement pour  ce type d’emploi. Répondre à un besoin industriel ou grand public en s’insérant dans le châssis de son choix. Qu’il s’agisse d’un robot automate à plusieurs centaines de milliers de dollars, un boitier de solution VR ou un PC grand public.

KFConsole

Cooler Master connait bien ce format puisque la marque propose son propre boitier et sa propre alimentation adaptés à l’intégration d’un Compute Element. Boitier qui permet l’ajout d’une carte graphique externe. D’un point de vue assemblage donc, le fabricant ne fait pas de mystère sur le développement de la solution. La marque a adapté son propre châssis NC100 en le basculant à 90° sur le côté avant d’imaginer la partie cylindrique au dessus.

Cooler Master NC100

Le Cooler Master NC100

Cooler Master  KFConsole on découvre donc qu’il s’agit d’un PC assemblé avec un boitier Cooler Master, une solution tout en un fournie par Intel, un peu de ram, un stockage et une carte graphique. Un PC quoi, rien de vraiment extraordinaire pour les  différents acteurs impliqués. C’est par contre un très bon plan pour l’ensemble des partenaires, car si Cooler Master a du plancher pour adapter le produit, la marque dispose déjà des outils et des hommes pour mener à bien cette opération. Le coût pour concevoir les outils nécessaires à la production de ces PC cylindrique peut sembler démesuré pour une probable petite série mais il faut le mettre en perspective des retombées possibles pour la marque. Cela nous donne une idée des performances de l’engin de KFC qui devraient être équivalentes à celles d’un NUC 9 Extreme Ghost Canyon donc.

KFConsole

KFC est présent sur tous les continents, des milliers d’officines aux US mais également en Europe, en Asie, en Afrique, en Australie… La visibilité de la marque est gigantesque et la possibilité de glisser son logo dans l’ensemble de ses restaurants au travers d’une campagne de pub interne est extraordinaire.

Partenaires

Cela permet de toucher un large et nouveau public. Une proposition totalement alléchante pour un Cooler Master. Autant que pour Asus, Intel ou Seagate qui s’associent au projet.

KFConsole

De la blague potache du début, il ne reste plus que le fameux “tiroir à Nuggets” qui a été au passage énormément réduit. Finie l’unité qui réchauffe activement votre nourriture, on passe à un petit tiroir qui ne fait que “profiter” de la chaleur dégagée par les composants interne. Ce qui est, ma foi, beaucoup plus logique.

Au final, entre Juin 2020 et Décembre de la même année, la marque s’est appuyée sur des produits existants et des compétences externes pour mener à bien son idée. Le KFConsole est désigné, construit et probablement assemblé par Cooler Master. Ici KFC a joué le rôle que l’enseigne joue habituellement en s’appuyant sur des partenaires, comme pour ses différentes franchises. Elle a donné des directives à des gens de terrain.

Evidemment cela ne veut pas dire que ce PC sera produit en masse ou qu’il sera un succès en terme de ventes. Je doute même que cela soit le cas. Mais ce n’est pas le sujet pour les différents acteurs en jeu ici. L’idée est probablement de fournir aux franchisés restaurateurs la possibilité d’acheter un de ces PC. Histoire de pouvoir surfer sur la mode du “Gaming”. Si pour un particulier acheter un PC de ce type est une difficile à concevoir, ce n’est absolument pas un problème pour une entreprise comme un restaurant franchisé KFC. Même si la machine coûte cher. Surtout si la KFConsole vient avec une campagne de publicité payée par la maison mère. Vous imaginez si KFC lance une campagne de pub massive pour organiser des concours dans ses restaurants en laissant des machines en exposition tout en offrant des menus aux meilleurs scores de ses clients ? Peut importe que la machine se vende ou non, l’important pour KFC comme pour Cooler Master, Asus, Intel ou Seagate, c’est bien la visibilité générée. 

Et puis, qui sait, Cooler Master peut très bien imaginer ressortir le boitier nu, adapté aux Compute Element d’Intel ou pour d’autres formats comme le MicroITX. En partenariat avec KFC ou non. En transformant le tiroir pour réchauffer la nourriture en baie de stockage amovible, par exemple.

Usine Cooler Master

OEM = spécialistes

C’est tout l’intérêt de ces OEM, ces fabricants hyper spécialisés et compétents que l’on peut embaucher pour mener à bien ce type de mission. Cooler Master est un spécialiste mondial de la conception de boitiers. Asus est un géant de l’électronique et de la carte graphique. Intel propose des divisions industrielles partout dans le monde et Seagate est un des leaders mondiaux du stockage. Ces gens sont plein d’expérience et n’importe quelle entreprise peut aller toquer à leur porte avec un projet. Ces marques sauront dire non seulement si il est viable mais également par quel bout le prendre.

Voilà comment un industriel de la restauration rapide peut imaginer une blague pour faire un spot de pub et finir par en faire un vrai produit. Pas un produit de masse, mais un produit réel.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
31 commentaires sur ce sujet.
  • 24 décembre 2020 - 10 h 58 min

    En tout cas, je trouve le visuel très réussi.
    Et il est amusant de lire l’article en remplaçant KFC par Atari…

    Et surtout, bon Noël.

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 11 h 16 min

    Hello, ça risque d’être enseigné dans les écoles de commerce ça !

    D’ailleurs, j’ai vu un logo “KFC GAMING” dans l’article, est-ce qu’ils sponsorisent une équipe ou des salons de e-sport ? Si oui, à mon avis, ça donnerait un peu plus de logique à l’origine de cette blague.

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 12 h 38 min

    en priant pour que l’équipe marketing de tampax ne s’enflamme pas trop ^^’

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 12 h 56 min

    Si le design est en vente je serai partant ^^ , ça fait une joli box pc

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 13 h 01 min

    @R2D2: S’ils imitent l’applicateur avec, ça peut être sympa un PC en forme de stylo… o_0

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 13 h 06 min

    Si on peut mettre un mug de café au chaud :)

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 13 h 37 min

    12/24 en enlevant les “2” du milieu ça fait 1/4 = 1er avril ? décalé because covid ? ou alors, c’était sur leur bucket list ?

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 14 h 05 min

    j’avais vu passer l’info il y a déjà qq temps : de toute évidence, il s’agira d’un coup de com, le PC en question était une friteuse à poulet :)

    Répondre
  • SGT
    24 décembre 2020 - 14 h 21 min
  • 24 décembre 2020 - 15 h 05 min

    KFC est la propriété de Pepsi, qui avait sorti un Pepsi Phone fabriqué par Koobee.

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 15 h 15 min

    L’equivalent de la malbouffe version pc…

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 15 h 15 min

    @Elnico62: Non.

    KFC c’est Yum! pas Pepsi.

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 15 h 51 min

    Sincèrement, si on analyse le peu que l’on peut découvrir du design intérieur, tout semble parler pour une friteuse à air: le bac pour placer le poulet, les ventilo pour extraire la chaleur, les grilles de cuisson, la chaleur qui en ressort quand on l’ouvre . On voit clairement dans la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=73SqN-ueP7g&feature=emb_title

    Un bon troll de la part des équipes de com de KFC

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 15 h 57 min

    @Raph: Tu regardes la vidéo de Juin et pas celle publiée il y a quelques jours. Je vois pas pourquoi Intel, Asus, Cooler Master et Seagate se seraient associés à KFC pour lui faire une promo friteuse…

    Je ne vois même pas pourquoi KFC vendrait une friteuse d’ailleurs.

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 15 h 58 min
  • to
    24 décembre 2020 - 17 h 51 min

    Malin pour recycler le stock d’huile qu’ils doivent avoir : Oil Cooler RT Fryer, Dissipez la chaleur de votre pc tout en cuisant vos Nuggets ! Sacré Colonel ;)

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 17 h 57 min

    @to: Avec de l’huile minérale, ça pourrait le faire.

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 20 h 31 min

    @Pierre : qui sait : ils vont pt vendre du poulet KFC congelé au supermarché

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 21 h 35 min

    J’ai cru comprendre qu Intel allait bientôt ouvrir des resto pour dissiper la chaleur de leur proc’ 😅😆🤣
    Alors un rapprochement avec KFC.. Why not??🤪🤪🤪

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 22 h 06 min

    C’est pas le poulet qui rapporte de l’argent à KFC…

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 23 h 33 min

    @Pierre Lecourt: ah bah voilà, ça a plus de sens ! Merci Pierre !

    Répondre
  • 25 décembre 2020 - 12 h 19 min

    Merci pour l’article, vivement un test :D

    Petite erreur :
    MicroItx : n’existe pas !

    Atx : 300x244mm (7 slots pci)
    Micro atx (uatx) : 244x244mm (4 slots pci)
    Mini Itx : 170x170mm (1 slot)

    Et bien sur mini dtx (170 x 203mm, 2 slots) et mini stx (147 x 140mm).

    Répondre
  • 25 décembre 2020 - 14 h 35 min

    Je me suis blessé avec un nuggets qui contenai un bec de poulet “mal broyé’ 2 points sur la langue quand même !!!

    Répondre
  • bob
    26 décembre 2020 - 8 h 18 min

    @Dadoo : karma.

    Répondre
  • 26 décembre 2020 - 16 h 15 min

    @ Pierre : bah si diversification des sources de revenus. Ce n’est pas la première fois que l’on voit cette stratégie appliquée. Suffit de penser aux ice coffees de starbucks que l’on retrouve dans les rayons de supermarchés …

    Répondre
  • 26 décembre 2020 - 21 h 56 min

    @Raph: Je me répète mais KFC ne gagne pas d’argent en vendant du poulet. Et en perdrait probablement en vendant des friteuses et sa recette.

    -Les franchisés gagnent de l’argent en vendant beaucoup de poulet pas cher le plus cher possible. Avec si possible des boissons et des desserts..

    -KFC gagne de l’argent avec les franchises qu’elle exploite.

    Si KFC fait une concurrences aux franchisés en permettant aux particuliers de manger du poulet sans passer par les restaurants. Alors KFC risque de perdre ses franchisés et donc de l’argent.

    Répondre
  • flo
    26 décembre 2020 - 22 h 09 min

    @Dadoo: KFC devrait plutôt se reconvertir dans les croquettes pour chien avec ce genre de choses

    Répondre
  • 28 décembre 2020 - 16 h 16 min

    Clair, moi depuis c’est stop.

    Répondre
  • 5 janvier 2021 - 19 h 15 min

    @ Pierre : j’entends tes propos mais soyons un peu lucide :
    1 – le concept proposé ne tient pas la route : on est sur un marché ultra saturé des consoles, où des Microsoft et des Sony avec leur stratégie de rachats de studios sont en train d’assurer leurs arrières en termes d’exclus à proposer (rappelons que ce qui fait la richesse d’une console est avant tout la palette de jeux proposés plus que les perf techniques des bêtes, cf. Nintendo)
    2 – les promesses hardwares en feraient une console hors de prix.
    3 – la crise sanitaire n’est pas terminée, et les habitudes de conso risques de se voir impactées dans la durée, donc les fastfoods physiques KFC risquent de connaître dans les mois et années à venir des problèmes de rentabilité. Proposer des produits dérivés à consommer à domicile paraît alors relever d’une stratégie pertinente.

    Petite cerise, une vidéo de l’adorable Ytuber Conkerax qui table lui aussi sur du gros troll : https://www.youtube.com/watch?v=0q4sCP-d7Pc&t=4s

    Répondre
  • 6 janvier 2021 - 2 h 30 min

    @Raph: j’entends tes propos mais soyons un peu lucide :

    1 – Le concept proposé n’a de console que le nom : C’est un PC. Le cout en recherche en développement est limité au travail de Cooler Master, prémâché par ses propres projets. Le catalogue PC est largement aussi bon que le catalogue console. Pas besoin d’exclusivités, pas besoin de viser la rentabilité par le nombre. Ce n’est d’ailleurs pas le propos ici.(Mais a tu lu le billet ? tout cela est détaillé !)

    2 – Oui, une console hors de prix ou un PC assez cher par rapport au marché grand public. Ce que cet objet ne sera probablement pas. (Tout cela est également détaillé dans le billet…)

    3 – As tu déjà vu un MacDo surgelé en magasin ? Une Pizza Domino ou Pizza Hut ? Non. Pourquoi ? Parce que le jour ou MacDo, Pizza Hut, Domino ou KFC fait cela, les franchisés changent de crémerie. Ce n’est même plus une concurrence déloyale, c’est un coup de couteau dans le dos. Tu ne peux pas demander à tes franchisés de jouer le jeu et toi même revendre tes produits sans passer par leurs restaurants. Ce n’est pas imaginable et cela ne se fera pas.

    Si une de ces chaine de fast food faisait cela, tout leur château de carte s’effondrerait. Encore une fois, MacDo, KFC ou Pizza Hut ne gagne PAS d’argent avec les ventes de nourriture. Ils en gagnent avec ce que les franchisés leur verse pour avoir le droit de vendre la nourriture qu’il vendent : Franchises, loyers, publicité, materiel, etc.

    —-

    “Petite cerise, une vidéo de l’adorable Ytuber Conkerax qui table lui aussi sur du gros troll : https://www.youtube.com/watch?v=0q4sCP-d7Pc&t=4s

    Je n’ai pas besoin de l’avis des autres pour être confiant dans mon argumentation, ni dans mes informations.

    Par rapport à la vidéo cependant :

    -Non il ne s’agit pas de concurrencer les autres consoles, c’est un PC. C’est identifié comme un PC sous Intel / Nvidia avec du Windows et un boitier Cooler Master. Hormis le nom qui est un clin d’oeil au monde console et une accroche pour qu’on parle de KFC… aucun rapport avec les consoles PS5 ou XBox. alors évidemment, KFC trolle pour faire rager et parler de lui avec son tweet mais faut être idiot pour croire qu’eux même puisse y croire. Ce n’est pas leur business et ils n’ont absolument pas envie de se lancer effectivement dans une guerre des consoles. Même ton Youtubeur finit par le dire en fin de vidéo.

    -L’image est associée au jeu et KFC fait tout pour faire coller KFC et Gaming… d’où la chaine KFC Gaming justement. Les centaines de milliers d’abonnés à KFC Gaming et la chaine vidéo de la marque qui sponso des youtubeurs Fifa, Fortnite, PUBG et autre. C’est le marketing qu’emploient beaucoup de grandes marques établies en ce moment partout sur la planète. Parce que cela touche les jeunes et c’est bon pour leur image.

    -“Les caractéristiques sont ouf” sauf que non, c’est une carte PC déjà présente sur le marché associé à une carte graphique déjà dispo et de la ram comme du stockage achetables en 3 clics. Le seul truc original de cette solution c’est un habillage de boitier par dessus une solution déjà existante. Cela n’a rien de “ouf”. Je peux construire le même PC demain.

    -Le tiroir est évidemment une blague. Personne n’irait mettre son poulet dedans. Sauf peut être KFC en magasin qui pourrait y mettre des faux morceaux de poulet pour sa campagne, générer des photos sur les réseaux sociaux et du buzz gratuit. Mais surtout plus qu’une solution de chauffage, c’est en réalité un système de refroidissement ! Décoré en pseudo four mais rien de plus. Entre la première vidéo qui présentait un chauffage par infrarouge ou résistances brûlantes et la seconde vidéo il y a une grosse différence. La première vidéo montrait un projet foutraque et rigolo, la seconde devient un projet techniquement viable. Les ingés de Cooler Master ayant probablement dimensionné la chambre pour garder l’idée rigolote tout en proposant une fonction utile. il ne faut pas prendre cette idée au sérieux.

    -“On est passé d’une blague à quelque chose qui va réellement se produire” En gros ton Youtubeur dis comme moi hein :) Je me cite : “Voilà comment un industriel de la restauration rapide peut imaginer une blague pour faire un spot de pub et finir par en faire un vrai produit. Pas un produit de masse, mais un produit réel.”

    Ce que tu ne comprends pas c’est que si j’avais la clientèle captive qu’a KFC, à savoir un réseau de franchisés qui doit débourser des centaines de milliers d’euros (on est plus proche du million que des 200 000 €) entre la franchise, le pas de porte, l’installation du restaurant et les prélèvements mensuels de la maison mère, les 2 ou 3000 euros que coûteront ce PC ne sont absolument rien. Quand on est franchisé KFC et qu’on vous dit : Si vous achetez ce PC à 3000€ vous participerez à notre campagne de pub nationale… Et bien tu signes à deux mains. C’est pas cher payé. Surtout quand on connait le prix des divers objets que les franchisés doivent acheter à la maison mère. (Je ne connais pas les prix des produits KFC, mais si c’est le même tarif que chez MacDo, le prix d’un siège bébé de la marque c’est plus cher que 2 consoles PS5. Et évidemment c’est absolument interdit de l’acheter ailleurs. tout comme les pailles, plateaux, décors et autres éléments d’un restaurant franchisé.) Une KFConsole à 3000€ associée à une campagne de pub, ce n’est pas cher pour un franchisé KFC.

    Après, j’ai envie de dire : nous verrons bien :)

    Répondre
  • 6 janvier 2021 - 8 h 35 min

    @ Pierre : roooooh reprendre les termes que j’ai employés en introduction : tu es taquin !

    Pour conclure la discussion : en effet, nous verrons ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *