Cooler Master NC100 : un boitier pour NUC 9 Extreme

Le Cooler Master NC100 est un boiter compact destiné à accueillir les cartes mères d’un nouveau genre que sont les Intel NUC 9 Extreme. Plus imposant que le boitier Ghost Canyon, il offre la possibilité de profiter de solutions très haut de gamme.

Le Cooler Master NC100 est la solution proposée par la marque pour accueillir les cartes “The Element” d’Intel. On pourra y glisser une solution NUC 9 Extreme de son choix et, puisque l’objet est plus encombrant que les 5 litres du boitier Ghost Canyon, une carte graphique encore plus impressionnante.

Cooler Master NC100

Le boitier Cooler Master NC100 passe des 5 litres de Ghost Canyon à 7.5 litres. Une augmentation de volume prévue pour offrir une alternative contenue à la solution de base d’Intel. L’idée est de reprendre le nouveau format de carte mère mais d’apporter des possibilités nouvelles à l’ensemble. Une alternative qui devrait intéresser les assembleurs qui pourront décliner plus de cartes graphiques dans ce genre de tour.

Cooler Master NC100

Le châssis est fait d’acier épais peint en blanc ou en noir. C’est solide et évidemment fortement ajouré puisque le système de dissipation est identique à celui du boitier Intel Ghost Canyon. L’air frais est aspiré sur les côtés de l’engin puis extrait par le haut de la machine afin de renouveler en permanence l’air à l’intérieur du châssis. Je n’ai pas pu voir l’engin en activité, les prototypes reçus n’étaient pas encore fonctionnels mais le fonctionnement semblait identique.

Cooler Master NC100

Sur la partie supérieure du Cooler Master NC100, on retrouve donc logiquement un système d’extraction d’air chaud qui aspirera directement au dessus de la carte mère NUC9 et de la carte graphique. A noter que la marque propose des micro-grilles posées sur le dessus de la machine qui sont juste aimantées à celles-ci. Elles permettent d’éviter à la poussière de traverser l’engin et peuvent être facilement nettoyées.

Cooler Master NC100

La plus grande profondeur de l’engin lui autorisera des cartes graphiques plus importantes qui pourront aller jusqu’à des solutions Nvidia GeForce RTX 20×0 sans soucis. Cela aura un impact sur l’encombrement de votre bureau mais apportera une certaine sérénité question évolutivité. Les cartes 2.5 slots d’épaisseurs sont “compatibles” avec le boitier dans le sens où elles rentrent physiquement dedans. Mais elles vont quasiment toucher le côté du châssis, il faudra donc préférer les solutions de 2 slots d’épaisseur seulement pour conserver une bonne circulation d’air.

Cooler Master NC100

Pour accepter ce type de carte, il faut une alimentation à la hauteur et la marque a donc décliné l’alimentation jusqu’à un modèle SFX de 850 watts Gold 80 Plus. Une solution qui pourra déployer l’énergie nécessaire au fonctionnement de cartes ultra performantes. Le boitier embarquera cependant par défaut une alimentation 650 Watts à son lancement, la version 850 watts sera disponible plus tard.

Cooler Master NC100

Cette alimentation est ventilée et s’ajuste parfaitement au châssis. Un jeu de passe câble précis et une cage de fixation permettent à la marque d’optimiser au mieux l’espace disponible.

Cooler Master NC100

L’alimentation est elle-même modulaire ce qui permettra de ne pas utiliser de câbles supplémentaires et inutiles dans le châssis. Petit détail important, cette machine sera livrée avec sa propre baseboard et non pas celle d’Intel. Cela veut dire que si vous optez pour ce genre de configuration, vous n’aurez non seulement pas besoin d’acheter cette baseboard mais que celle d’Intel ne sera pas compatible avec le boitier. Plus large, la carte ne s’adaptera pas au format 5 litres du Ghost Canyon. Si vous vouliez changer de carte NUC 9 pour l’intégrer dans un autre boitier, il faudra donc acheter ensuite une nouvelle Baseboard. Mon petit doigt me dit que certains designers Chinois sont déjà sur l’affaire… La version officielle devrait coûter une quarantaine d’euros.

Cooler Master NC100

Le boitier Cooler Master NC100 est attendu avant l’été à un prix de 229€, baseboard maison et alimentation comprises. De quoi construire de solides stations de jeu ou de travail qui pourront encaisser une GeForce RTX 2080 Ti et proposer des performances haut de gamme dans un format 7.5 litres bien aéré.

Dernier détail… Savez vous pourquoi les ports USB en façade sont rouges ? Pour le savoir, vous pouvez cliquer ici.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
22 commentaires sur ce sujet.
  • 13 mars 2020 - 13 h 20 min

    on dirait le croisement entre une Nintendo NES et un Mac Pro. :)

    Répondre
  • 13 mars 2020 - 13 h 32 min
  • 13 mars 2020 - 14 h 38 min

    850W c’est un peu trop surdimensionné.
    Sinon bonne nouvelle Cooler Master se met dans les alim au format SFX (un acteur de plus est toujours bon à prendre)

    Répondre
  • 13 mars 2020 - 16 h 39 min

    @Will: Ca permet d’avoir de la marge et de pas trop chauffer quand tu tires dessus…

    Répondre
  • 13 mars 2020 - 19 h 36 min

    Ce n’est plus une marge c’est carrément le cahier tout entier ;D

    On sait que le pire du rendement d’une alim c’est à 50% de sa puissance maxi.
    50% de 850 ce qui donne 425W ce qui me paraît beaucoup pour une config avec des composants consommant peu (taillé pour du mobile) hors carte graphique. D’ailleurs c’est elle qui va consommer le plus. Il va bien falloir la choisir cas si elle consomme beaucoup (côté alim on a une grosse marge voir le cahier entier) mais c’est plus au niveau du refroidissement qu’on aura peut être un problème de chauffe avec un espace aussi confiné et une ventilation approximative du boîtier.

    Répondre
  • 13 mars 2020 - 20 h 05 min

    @Will: Oui, c’est logique si on réfléchi comme quelqu’un qui pense que les ingénieurs de Cooler Master sont forcément des abrutis incapables qui bossent depuis des mois pour sortir exprès un mauvais produit surévalué côté alim et sous évalué côté espace.

    Répondre
  • 13 mars 2020 - 20 h 22 min

    Coolermaster a annonce que l alim qui sera avec le boitier sera une 650w et non une 850w.

    Répondre
  • 13 mars 2020 - 20 h 54 min

    On sait aussi que le rendement d’une alim norme 80 Gold plus comme sur la photo, c’est 92% à 50% d’utilisation en 220V.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/80_PLUS

    Pour rentabiliser mon courant, je lance des [email protected] pour ne pas perdre tous ces précieux watts.
    Enfin jusqu’au premier avril.

    Répondre
  • 14 mars 2020 - 9 h 45 min

    @Pierre Lecourt: L’effet risque d’être inverse! Si l’alim est sur-dimensionnée elle n’est pas utilisée dans ces meilleures plages de rendement elle consomme donc plus et chauffe plus. De plus le boitier ne permet pas de mettre plus de chose, donc il faut au contraire viser un wattage au plus juste (a vue de née entre 300-500W) pour que l’alim soit exploitée entre 50 et 80% de sa charge maxi, soit un meilleur rendement et donc moins de chauffe et bruit de ventilation ;-)

    Répondre
  • 14 mars 2020 - 9 h 57 min

    @Pierre Lecourt: les ingénieurs ont du calculés une conso maxi de 250-300W soit une alim idéal vers 350-375W.

    Puis le marketing est arrivé et a commencé par multiplier par 2 tous les chiffres avec l’argument plus c’est gros mieux c’est.

    Raté ! Une alim sur-dimensionnée a un moins bon rendement, et chauffe donc plus en faisant plus de bruit !

    Répondre
  • 14 mars 2020 - 12 h 39 min

    @fofo: Encore une fois c’est logique si on se dit que les gens sont forcément incompétents. Mais il manque des billes pour le faire.

    Je témoigne de ce que j’ai vu, c’est à dire une alimentation 850 watts sur un prototype. Rien ne me dit que le produit final sera livré avec systématiquement avec une 850 watts. @gogogadgeto parle d’une 650 watts et il est possible que des gammes inférieures et intermédiaires existent.

    J’attend de voir ce que la marque nous sortira en vrai au final :) Du 550, 650, 750 et 850 watts ? Intel livre des 500 watts avec Ghost Canyon.

    Répondre
  • 15 mars 2020 - 1 h 58 min

    Silverstone est à 800W maxi sur le format SFX-L. Donc ça m’étonnerait que Cooler Master font mieux.
    La 850W est sûrement un prototype pas encore au point.

    Répondre
  • 15 mars 2020 - 2 h 02 min

    Ne sous-estime pas la stupidité/cupidité d’une marque.
    J’en ai vu des produits mal abouti ou de conception mauvaise chez Cooler Master comme chez d’autres.
    A croire vraiment qu’ils ont eu leurs diplômes dans une pochette surprise.

    Répondre
  • 15 mars 2020 - 3 h 43 min

    @Will: J’ai pas inventé l’étiquette de l’alim non plus hein.

    @Will: No comment.

    Répondre
  • 15 mars 2020 - 11 h 40 min

    @Will: Salut, comme dit Pierre le 850W c’est juste pour faire baver et faire on a la plus grosse. Ils auront surement des configurations plus “raisonnables” niveau alimentation.
    Après le coup du diplome dans la pochette surprise tu peux aussi l’appliquer à tous les constructeurs IT dans ce cas là.
    Parce que Apple et son clavier papillon, Dell et son coil-whine énorme sur les xps, ….

    Répondre
  • 15 mars 2020 - 12 h 02 min

    A quel moment ai-je écrit que les gens sont incompétents ?

    Je lis “avoir de la marge et de pas trop chauffer quand tu tires dessus” : c’est faux, une alim est optimale quand elle tourne vers 80% de charge, à 50% ou 100% c’est à peu près le même rendement (correct), en dessous de 50% ce n’est pas très bon, en dessous de 20% c’est mauvais.

    Je lis que c’est un choix d’ingénieur, c’est peu probable !
    C’est soit un choix économique : Ça coute moins cher de réutiliser une alim trop grosse, que d’en développer une nouvelle plus adaptée mais en toute petite série,
    ou marketing : c’est plus simple de faire croire que 850W sont adaptés que d’expliquer que 350W sont idéaux vu la taille du boitier.

    Par contre si c’est un prototype, cette discussion n’a pas lieu d’être ils ont pris une alim existante, le boitier sera peut-être vendu nu.

    Répondre
  • 15 mars 2020 - 12 h 18 min

    @fofo: “e n’ai pas pu voir l’engin en activité, les prototypes reçus n’étaient pas encore fonctionnels mais le fonctionnement semblait identique.”

    C’est ce que j’essaye de dire depuis quelques commentaires. C’est un prototype et comme souvent la marque cherche a montrer ce qu’elle saura faire de mieux. Plus haut on parle d’une 650 watts… Mais on peut imaginer toute une gamme. Et en haut de gamme une 850 watts qui proposera ce qu’il faut pour une carte graphique très haut de gamme.

    Répondre
  • 15 mars 2020 - 13 h 03 min
  • 15 mars 2020 - 14 h 27 min

    @fofo: D’après mon expérience, en pratique, plus tu tire sur une alimentation plus elle chauffe.
    A faible charge, même si le rendement est mauvais, l’alimentation chauffe moins quand charge..
    De mon point de vu, il on surdimensionné l’alimentation pour éviter la chauffe, pas pour avoir un bon rendement.
    A faible charge une alimentation chauffe moins chauffe moins qu’a 80/90% de charge.
    Le rendement est mauvais a faible charge, bon à 80/90% de charge.
    Mauvais rendement peut être, mais c’est bon pour la température.

    Répondre
  • 15 mars 2020 - 14 h 28 min

    DSL pour les fote xD

    Répondre
  • 15 mars 2020 - 15 h 11 min

    “Température
    Une température trop élevée à l’intérieur du transformateur, qu’elle soit provoquée par les pertes cuivre ou fer, accélère le vieillissement de l’isolation. Celle-ci déterminant la durée de vie du transformateur, il est particulièrement important de connaître la température maximale qu’atteignent les différentes parties du transformateur, à savoir : enroulement, huile, isolation. La durée de vie du transformateur est de l’ordre de 20 ans121 ou de 30 ans122 selon les sources, la charge durant son exploitation influence fortement cette valeur123.”
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformateur_de_puissance#cite_note-s123-133

    la charge influe fortement sur la température.
    A charge et rendement égale, une alimentation de 850w chauffera moins qu’une alimentation de 650W.

    Répondre
  • 21 avril 2020 - 19 h 31 min

    […] et on pourra la trouver avec des marques créatrices de boîtiers sur mesures comme Cooler Master avec son NC100 ou Akasa avec son Venom. Ou faire appel à des fabricants classiques pour alimenter ses propres […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *