Intel NUC Bean Canyon : L’âge de raison

Intel devrait annoncer prochainement sa nouvelle génération de MiniPC de bureau avec les NUC Bean Canyon, une gamme qui reprendrait sans surprises les codes des machines passées mais qui ouvrirait la porte aux puces Coffee Lake-S du fondeur.

Ce n’est pas une surprise, la feuille de route d’Intel pour le lancement de ces NUC Bean Canyon était prévue dès le mois de Septembre 2017. Elle annonçait la sortie de ces machines avec des puces Coffee Lake-S en 15 et 28 watts de TDP. Pour autant, cette confirmation de gamme est une vraie bonne nouvelle pour ce marché particulier.

Intel-NUC-Roadmap-2018-2019

La feuille de route 2017/2018/2019 d’Intel pour les NUC

Si j’ai titré l’âge de raison pour ce billet, c’est que si il y a eu des NUC plus performants par le passé, et on pense évidemment aux excellents modèles Hades Canyon dont je vous reparlerai bientôt, l’arrivée de ces solutions NUC Bean Canyon sera orientée vers le grand public et les professionnels avec un niveau de performances pour se positionner face à un large panel de machines traditionnelles.

2018-07-02 14_34_03-minimachines.net

Pas moins de cinq modèles différents sont en approche et confirment ces premiers éléments :

Les NUC8i3BEK et NUC8i3BEH embarqueront un Core i3-8109U. Une puce double coeur et quadruple threads avec une fréquence de base de 3 GHz et un mode Turbo à 3.6 GHz. Une solution avec 4 Mo de mémoire cache et un circuit graphique Iris Plus 655 cadencé de 300 MHz à 1.05 GHz avec 128 Mo de eDRAM et capable de gérer jusqu’à 32 Go de mémoire.

La différence entre les deux modèles de NUC étant leur épaisseur, le NUC8i3BEK saura gérer un SSD M.2 2280 comme stockage. Le NUC8i3BEH propose la même chose mais sera un peu plus grand puisqu’il proposera un emplacement de stockage secondaire avec 2.5″ SATA classique.

2018-07-02 14_43_37-minimachines.net

Suivent les NUC8i5BEK et NUC8i5BEH sous processeurs Intel Core i5-8259U. Même schéma, la version BEK permettra l’emploi d’un SSD M.2 et la version BEH d’un M.2 et d’un 2.5″. Le processeur est plus musclé avec quatre coeurs et huit threads. Sa fréquence de base est plus faible à 2.3 GHz mais son mode turbo va un poil plus haut à 3.8 GHz. La partie graphique est également un petit peu plus performante avec un circuit Intel Iris Plus 655 cadencée de 300 MHz à 1.05 Ghz toujours épaulée par 128 Mo de eDRAM et capable de piloter 32 Go de RAM.

Enfin, le NUC8i7BEH sera, quant à lui, déployé en Core i7-8559U et dans une seule version plus épaisse capable, comme les autres, d’accueillir un SSD M.2 et un stockage 2.5″ SATA 3.0. Il s’agit là encore d’un quadruple coeurs et d’un octuple threads avec cette fois-ci 8 Mo de mémoire cache et toujours un circuit graphique Intel Iris Plus 655 cadencé de 300 MHz à 1.2 GHz. 128 Mo de eDRAM encore et un maximum de 32 Go de mémoire vidéo.

Tous ces processeurs fonctionnent avec un TDP de 28 watts pour une température maximale de 100°C. Ce qui laisse en suspens la question de leur intégration dans ces boitiers aux dimensions très réduites. Je ne  doute pas de la capacité des ingénieurs d’Intel à résoudre cette équation, simplement je m’inquiète de la possibilité d’une nuisance sonore élevée au bout de quelques temps d’utilisation. On note la présence d’une solution Intel Optane pour les modèles de 5.1 cm d’épaisseur qui proposent un emplacement 2.5″ supplémentaires, de quoi ajouter un disque mécanique pouvant mesurer jusqu’à 9.5 mm d’épaisseur et retrouver avec Optane un stockage très rapide en plus du module M.2 de base.

2018-07-02 14_43_23-minimachines.net

4 x USB 3.0 / Ethernet Gigabit / 2 x HDMI

De précédents documents nous laissent penser que ces modèles proposeront en outre des fonctions accessoires intéressantes comme la présence de Thunderbolt III même si aucun port USB Type-C n’est visible sur les images pour le moment. Les NUC Bean Canyon devraient également proposer un Wifi de type 802.11AC, du Bluetooth, de l’Ethernet Gigabit et d’un lecteur de cartes MicroSDXC. Tous proposeront deux slots de mémoire vive DDR4-2400 sur deux canaux avec 32 Go de mémoire embarqués.

2018-07-02 14_51_51-minimachines.net

Pourquoi parler de l’Age de raison pour ces NUC Bean Canyon ?

Depuis qu’Intel a commencé a commercialiser ses NUC, j’entends dire que c’est la dernière génération et qu’Intel arrêtera les frais ensuite. A la présentation du concept des Next Unit of Computing déjà, beaucoup tiraient à boulets rouges sur ces machines en expliquant que ce n’était pas une solution d’avenir. Cette nouvelle génération subira peut être encore le même diagnostic basé sur plus d’idées reçues qu sur des avis concrets. Peut être moins de la part de concurrents qui ont presque tous décliné des gammes de machines du même acabit aujourd’hui mais plutôt de la part d’utilisateurs ne jurant que par leur gros et grand PC.

Il va sans dire que les NUC et ces modèles Bean Canyon comme les autres, ne seront pas la solution miracle parfaite pour tout le monde. Si vous trouver réjouissant d’exposer un boitier plein de LEDs sur votre bureau, ce ne sera pas une solution pour vous. De même que si vous souhaitez pouvoir améliorer votre machine, changer l’ensemble des pièces comme bon vous semble ou plus simplement que votre besoin en terme de puissance 3D, de calcul processeur ou de stockage soit très spécialisé. Cette solution, pas plus que les précédentes, ne sera pas adaptée à votre usage de l’informatique.

Intel NUC ( Next Unit of Computing)

Mais pour la très grand majorité des utilisateurs aujourd’hui, la maturité atteinte par ces nouveaux engins sera, à priori, largement suffisante. Pour jouer en FullHD avec une bonne fluidité même à des jeux récents sans trop rogner sur les détails, les puces Iris et leurs 128 Mo de mémoire eDRAM devraient apporter suffisamment de puissance pour faire tourner des jeux 3D dans de bonnes conditions. Le reste des usages classiques sera également maitrisé : Bureautique et surf évidemment avec une dépendance logique au maximum de mémoire vive que vous embarquerez, mais également retouche d’images, création audio, 3D et montage vidéo1…  Tout ce que font aujourd’hui monsieur et madame tout le monde et leurs enfants sur un PC familial lambda pourra se retrouver sous le téléviseur du salon ou caché derrière un écran de PC dans une pièce qui n’aura plus forcément besoin d’un PC au format tour classique.

Ces nouveaux NUC Bean Canyon mesureront comme d’habitude  11.7 cm de large pour 11.2 cm de profondeur et de 3.6 cm à 5.1 cm d’épaisseur. De quoi apprendre à oublier leur présence.

Source : L’indispensable Fanlesstech

Notes :

  1. Je ne parle pas de rendu 3D ou vidéo, ces tâches extrêmement lourdes seront certainement mieux gérées par une machine spécialisée
17 commentaires sur ce sujet.
  • 2 juillet 2018 - 15 h 17 min

    L’âge de raison… on en est pas encore à l’âge du Plaisir !!!

    On attend toujours un AMD Ryzen 3 2200G ou 2200U/2300U dans ce petit format…
    Mais c’est un format un peu épais !

    Ne serait-il pas possible d’utiliser un format A4 plat sur 3 Cm ?
    Afin de pouvoir le placer n’importe où…
    du genre portable sans écran, ce qui permettrai de pouvoir réutiliser en partie
    les développements utilisés pour les portables, d’où gain de Temps,
    mais aussi d’Argent !

    Pourquoi continuer à faire compliqué et cher,
    alors qu’on pourrait faire simple et économique ?!

    Après l’âge de Raison…
    Il est Temps de passer à l’Âge du Plaisir informatique pour TOUS !!!
    On y arrive enfin presque, je penses à partir de 2019…
    Rapide, Puissant et peu cher !

    Répondre
  • 2 juillet 2018 - 15 h 43 min

    Vous voulez vraiment savoir ce que j’en pense ? bon bah ok.

    Répondre
  • 2 juillet 2018 - 16 h 30 min

    Je reste très intéressé par cette mise à jour pour remplacer mon NUC6i3 mais tout comme toi, je m’inquiète du bruit (le NUC6i3 étant très silencieux en condition standard).
    Fanlesstech a évoqué la possibilité d’acheter les cartes mères uniquement; espérons que les fabricants type Akasa suivront.
    Je regardais de près le Zotac Zbox CI660 mais je m’inquiète du retard, ainsi que de leur positionnement prix élevé sur leurs solutions Fanless.

    Merci pour l’info, même si je l’avais déjà, mais surtout merci pour les commentaires avertis!

    Répondre
  • 2 juillet 2018 - 17 h 52 min

    C’est sur que le NUC atteint un certain age de raison .
    De nouveaux processeurs ,beaucoup trop même a mon avis ,enfin c’est sur qu’au moins il y a du choix .
    Nouvelle génération donc normalement baisse de prix sur l’ancienne .

    Reste la question de savoir si un NUC c’est raisonnable ?
    Pas de solution AMD ,ce qui me dérange un peu .
    Enfin c’est sur que le nouvel i3 semble déjà pas mal .
    Je pense que je regarderai un NUC pour remplacer quelques une de mes machines .
    Je regarde aussi vers une solution AMD Ryzen 3 2200 qui me conviendrais aussi .
    C’est sur que le NUC et le Mini PC reste une solution plus utile qu’un portable en chambre ou salon .

    Répondre
  • 2 juillet 2018 - 18 h 19 min

    Fanlesstech aussi indispensable que MiniMachines, c’est gentil Pierre!

    Des NUC qui passent effectivement la vitesse supérieure et qui, aux dernières nouvelles, seraient proposés sans augmentation de prix! Double bonne nouvelle.

    Reste une question qui me tient à cœur : le refroidissement. Les NUC ont déjà eu des soucis côté températures avec des CPU de 15W, donc je demande ce que ça va donner en 28W avec un GPU boosté. J’imagine (j’espère!) que la solution a été repensée.

    NicoLeOca, la Zbox CI660 se fait tellement attendre quelle a maintenant une génération de retard : son i7-8550U (Kaby Lake R) avec UHD Graphics ne fera pas le poids contre ce nouveau i7-8559U Coffee Lake avec Iris Plus Graphics…

    Répondre
  • 2 juillet 2018 - 19 h 08 min

    Le problème c’est l’alimentation. C’est bien d’avoir un petit PC, mais si il faut aussi trimballé un gros transformateur c’est moins intéressant. J’ai acheté un Mac Mini quand l’alimentation a était intégré au boitier et qu’il avait une sortie HDMI. Ainsi j’ai besoin que de mettre le boitier dans mon sac à dos. Et je le branche sur une Télé et utilise une souris, clavier USB que je trouve sur place. Le câble HDMI et d’alimentation étant standard, je transporte pas de câble.

    Il faudrait au minimum avoir une alimentation standard type USB-C pour ne pas avoir a transporter le bloc d’alimentation

    Répondre
  • 2 juillet 2018 - 19 h 19 min
  • 2 juillet 2018 - 22 h 11 min

    Merci @FanlessTech pour la précision
    Mon utilisation est essentiellement bureautique et serveur Plex allumé 24h/24. Le plus gourmand est donc le transcodage video, plutôt du coté CPU; je n’ai pas prêté attention au GPU.
    Par contre, le niveau de bruit est essentiel et un boitier Fanless me plairait bien.
    A suivre

    Par ailleurs, quelques infos de prix :
    https://nucblog.net/2018/07/first-online-stores-listing-coffee-lake-nucs/

    Répondre
  • 3 juillet 2018 - 7 h 26 min

    J’ai mon NUC DC3217BY
    Toujours fidèle au poste en:
    4go de Ram
    32go de mSata
    Pour de la bureautique, pas mal d’onglets ouverts et streaming cela suffit amplement
    Mais je serai intéressé par une solution totalement fanless et encore plus économique en énergie,
    seule les N4105, N5005 et autre J3455 ou double coeur : G4600T (35W tout de même il faut les dissiper) seront en lisse ou aussi des intel Uxxxxx présenté parfois sur ce forum acheter qu’en Chine avec des marques comme Hystou
    Ex modèle : du i3 au i5-7200U (https://m.fr.aliexpress.com/item/32767134006.html) mais quid de la durée dans le temps?
    Au moins les NUC je peux témoigner, cela tient!
    Merci poir vos commentaires

    Répondre
  • 3 juillet 2018 - 8 h 28 min

    Je reste dubitatif sur le refroidissement. Le NUC5i5 de ma compagne était raisonnablement silencieux lorsqu’il était équipé d’un vieux SSD SATA 2.5. J’ai remplacé ce SSD par un Intel 760p nvme le et depuis le NUC fait un très désagréable bruit de turbine à la moindre sollicitation. Est-ce que certains d’entre vous ont également constaté cela ?

    Répondre
  • 3 juillet 2018 - 9 h 18 min

    @JVL1EN: C’est étonnant comme phénomène…

    @Bzels: J’ai répondu il y a quelques temps sur ces machines. J’en ai 3, envoyés par des grossistes chinois. 2 Hytsou ert un noname que je suppose venir due la même usine. Tous datent de 2016 à 2017, tous sont fanless et tous sont médiocres en terme de finitions et d’assemblage. Quand je dis médiocre c’est en dessous d’un Pipo de première génération. Alors cela a peut être évolué en 2018, il faudrait que j’en fasse revenir un, mais la carte mère de mon Hytsu I5-4200U Haswell est plus inquiétante qu’autre chose…

    Répondre
  • PBM
    3 juillet 2018 - 10 h 56 min

    Pour un usage classique et basique même les NUC INTEL les moins puissants sont géniaux. Internet, traitement de texte, audio et vidéo… Ils remplacent sans problème une volumineuse et encombrante tour surtout fixé derrière un écran avec clavier et souris sans fil. Moins de bruit voire pas du tout, consommation électrique réduite, énorme gain de place et quand j’ai besoin de graver un dvd j’utilise un graveur usb externe. Linux MINT tourne très bien sur le premier (DN2820FYKH de 2014) et Windows 10 également sur le second (NUC5PGYH de 2016) et il s’agit de NUC plutôt d’entrée de gamme. J’ai même revendu mon pc format mini itx qui ne m’apportait pas grand chose de plus pour mon usage personnel.

    Répondre
  • 3 juillet 2018 - 11 h 56 min

    @Bzels: Perso, je n’investirais pas dans ces machines pour un achat sérieux. Voici un exemple de montage chez une marque similaire, c’est bricolo bricolette! https://youtu.be/FxlMGwR17jE

    Désormais, même les grandes marques comme ZOTAC, ASUS, Shuttle, ou MSI ont des barebones fanless à moins de 200 euros. Des machines avec un savoir-faire, un SAV, mais surtout une garantie (5 ans pour ZOTAC), inutile de tenter le diable.

    Au final c’est d’ailleurs le seul vrai conseil que je me permettrais de donner : faites des économies sur la nourriture (type resto) sur les fringues (c’est facile) mais sachez investir dans un outil que vous aimez, et qui va vous servir pendant des années.

    Répondre
  • 4 juillet 2018 - 10 h 39 min

    Merci pour vos retours
    En fait je suis d’accord avec vous concernant :
    – investir dans du bon matos de marque vs les chinoiseries no-name : j’en ai la preuve : mon Nuc Intel i3 fonctionne tjs bien même si maintenant le ventilateur fait plus de bruits :(

    – en 2018, je voulais juste avancer sur du matériel complètement Fanless
    – économique en énergie,
    – suffisamment puissant pour de la bureautique (Beaucoup d’onglets),
    – un peu de retouche avec Fotor,
    – un peu de transcodage : mp4,mkv,ts en x264 et x265
    -streaming full hd voir 4k

    et savoir si les N4200, N4105, N50005 ou autre J3455 en 10W et 6W étaient les seuls en fanless bon marché ou il y aurait d’autres alternatives comme l’intel G4600T (dual core et 35W tdp) ?
    Merci

    Répondre
  • 4 juillet 2018 - 10 h 47 min

    Et d’ajouter, les bonnes remarques de @J.Debon
    Pourquoi ne réutilisent-ils pas les PCB tablettes et surtout n’utilise t il pas le simple port USB-C pour le bloc d’alimentation ?
    Pipo & Co ont fait des tentatives plutôt réussi non ?
    pourquoi est ce si compliqué à faire chez les constructeurs commen Asus, Acer, HP , Lenovo…

    Répondre
  • 4 juillet 2018 - 16 h 27 min

    @Pierre Lecourt: Pourtant le constat est bien réel dans mon cas. La machine chauffe beaucoup dès qu’elle n’est pas idle. J’ai essayé de jouer sur les profils de refroidissment dans le BIOS mais ça finit toujours par chauffer et donc faire du bruit. Sachant qu’il se vend des dissipateurs pour SSD Nvme je me dis que leurs puces doivent quand-même bien chauffer pour atteindre leurs gigantesques débits.

    Répondre
  • 4 juillet 2018 - 16 h 48 min

    @JVL1EN: Les SSD peuvent pas mal chauffer d’un modèle à l’autre. Dans un ultrabook j’avais mis de côté une ref de Samsung car trop haute en température.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *