Les circuits graphique Intel Gen11 beaucoup plus rapides ?

Intel prépare sa Gen11 de circuits graphiques et le bond en avant proposé par celle-ci serait impressionnant si l’on en croit des tests apparus en ligne.

Les nouveaux circuits graphiques intégrés aux processeurs dans leur nouvelle génération seraient sur le point de faire un gros bond en avant. La Gen11 serait jusqu’à 77% plus rapide que la Gen9 actuelle si l’on en croit des tests apparus sur des sites de benchmarks en ligne… avant de disparaitre dans la foulée.

Cela placerait les puces Intel face aux circuits AMD Radeon Vega 10 et  Vega 11 utilisés sur les solutions mobiles comme la série Ryzen 2000. Un positionnement suffisant pour affronter des jeux récents dans un confort relatif en FullHD. Argument important pour de nombreux acheteurs ne souhaitant pas spécialement investir dans une solution orientée jeu avec une carte graphique dédiée mais pas contre la possibilité de jouer une petite partie de temps en temps.

C’est sur deux sites distincts que sont apparus ces résultats : GFXBench et Compubench ont montré pendant quelques heures les tests passés sur une machine équipée d’un processeur embarquant ce circuit graphique Gen11 chez Intel. Ces résultats ont été vite retirés mais certains ont réussi à faire des captures montrant l’évolution des résultats.

2019-02-28 12_45_38-minimachines.net

L’Intel Gen9 face à l’Intel Gen11

2019-02-28 12_45_54-minimachines.net

L’Intel Gen9 et Gen11 face au AMD Vega 10 et Vega 11

On note les effets impressionnants de cette évolution dans ces tests. Le circuit Intel Gen11 relevé ici serait au dessus d’un AMD Radeon Vega 10 Mobile et comparable à un Radeon Vega 11 Mobile. Il s’agit néanmoins d’un circuit Gen11 GT2 Iris Plus Graphics 940. La version la plus puissante du catalogue d’Intel, et intégrée à un processeur très haut de gamme. Pas forcément dans la même cour tarifaire que les propositions d’AMD.

Néanmoins, on peut noter une progression à l’avantage de la Gen11 de 77% par rapport à la Gen9, 62% par rapport à un circuit Radeon Vega 10 Mobile et une quasi équivalence avec un Radeon Vega 11 Mobile avec 1,5% de différence dans ces tests.

Cette nouvelle version du circuit graphique Intel Gen11 sera intégrée dans les processeurs Ice Lake. C’est l’occasion pour Intel de lancer des circuits réellement plus performants avec de gros efforts techniques pour améliorer ces circuits. Attention, toute l’offre Gen11 ne serait pas à ce niveau et, comme d’habitude avec Intel, il faudra s’attendre à étager le contenu vers une solution basique pour l’entrée de gamme et des variantes beaucoup plus performantes sur les processeurs plus haut de gamme.

2019-02-28 12_49_06-minimachines.net

On peut par exemple noter que le nombre d’Execute Unit qui progresserait de manière impressionnante avec Ice Lake, passant de 24 à 64 Unités par rapport à la génération Skylake sortie en 2015. Le Cache L3 serait également beaucoup plus généreux : Des 768 Ko de la Gen9, on atteint 3 Mo avec la Gen11. Des changements qui se feront sans doute sentir financièrement parlant.

Il faudra attendre des tests plus nombreux et plus fiables pour se réjouir de cette évolution, cela semble en tout cas bien parti pour cette Gen11. L’arrivée des nouvelles équipes de développement de circuits graphiques et une réelle volonté de faire progresser ce point chez Intel semble porter ses fruits.

Source : Reddit et Linleygroup.
Merci à Toine pour l’info.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 28 février 2019 - 14 h 18 min

    C’est une bonne nouvelle pour Intel…
    mais il était simplement temps pour eux de se bouger le “popotin”,
    et de rattraper leur retard sur les circuits graphiques pour jouer en FullHD (1080p)…

    Mais en même temps, rien de très extraordinaire, une simple mise à niveau,
    le FullHD étant devenu le standard minimum pour un Joueur !!!

    Répondre
  • 28 février 2019 - 14 h 44 min

    Toute la question est de savoir à quel tarif est proposé cette évolution en effet.
    Les premières puces Iris avec Broadwell étaient top en performance pour l’époque, mais inachetables. (Et déjà à l’époque, ces puces étaient jugées plus puissantes que les meilleurs APUs d’AMD, à ~200-300$ prêt)

    Après, hors la gamme Iris broadwell avec mémoire embarquée, la performance de la Gen 9 avec skylake n’a jamais été exceptionnelle même à sa sortie à l’été 2015 (ça commence à dater!)
    Donc pas trop dur de proposer mieux, à vrai dire je risque même d’être déçu si on parle vraiment du fer de lance.

    Répondre
  • 28 février 2019 - 15 h 32 min

    “écolution” : Nouveau mot signifiant une progression sur le plan écologique ? :-)

    Répondre
  • 28 février 2019 - 16 h 21 min

    Je reste dubitatif face à ce type d’info, je veux dire, c’est très possible que cette Gen11 puisse concurrencer AMD, pas de souci là-dessus, mais je n’ai pas le souvenir d’une date de prod sûre de la part d’Intel et voilà que “quelqu’un” aurait utilisé un proto sur GFXBench et Compubench avant que l’info ne disparaisse dans la foulée.

    Si c’est Intel, étonnant de mettre leur proto sur un bench ouvert sur le net, et si c’est un “testeur” étonnant de lui filer un proto. Bref, je soupçonne (car je n’ai aucune preuve) la com’ d’Intel, fragilisé par AMD, d’être à l’origine de cette fuite. Encore une fois, techniquement, ça peut le faire, mais j’ai un doute sur la fuite…

    Répondre
  • 1 mars 2019 - 14 h 30 min

    En même temps ça fait des années qu’ils promettent de rattraper la concurrences avec leur igpu donc vaut mieux juger sur pièce maintenant.
    Dans tous les cas avoir un chip graphique qui a le cul entre deux chaises n’est pas forcément ce qu’il y a de plus intéressant pour Intel. Soit t’as un usage spécifique est lourd auquel cas tu t’orientes vers une solution Nvidia/amd, soit t’as besoin d’un gpu en gros seulement pour décoder les vidéos est une solution basique et économe fait l’affaire.

    Répondre
  • 5 avril 2019 - 10 h 44 min

    […] on a pu le voir récemment cette Gen11 constituerait un gros bond en avant pour les performances graphiques des circuits Intel. Si toutes les puces Gen11 de cette […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *