Impossible d’installer Netflix sur Android depuis le Google Play ?

Depuis quelques jour Netflix n’autorise plus le téléchargement de son application Android sur les tablettes et TVBox rootées ou celles qui ne sont pas officiellement certifiées par Google. C’est à dire la plupart de TVBox noname de Chine. Cependant installer Netflix est toujours possible.

C’est un réflexe chez plusieurs utilisateurs disposant d’un accès au service de streaming légal, installer Netflix sur une nouvelle solution Android fait partie des éléments de base que l’on télécharge à chaque nouvelle acquisition. Mais depuis quelques jours l’application refuse qu’on l’installe sur certains appareils.

Minimachines.net

Deux grandes catégories de solutions sont impactées par ce refus d’installer Netflix. Les machines Rootées et les solutions qui ne sont pas certifiées par Google. Dans la logique de Google, vous ne pouvez pas avoir accès au Google Play si vous n’êtes pas certifiés, donc logiquement ce problème n’existe pas. Dans la pratique, énormément de solutions low-cost en tablette et en TV-Box ne sont pas certifiées par Google mais les fabricants proposent un système avec un lien vers le Google Play. Leur système est “mis à jour” pour être compatible avec l’indispensable service Google Play. Ce tour de passe passe permet de vendre une solution Android avec les avantages de la plateforme sans avoir à en payer l’inconfortable certification.

en_badge_web_generic

Problème donc, depuis quelques jours, le Google Play cherche à déterminer si vous avez bien une certification Google avant de vous laisser télécharger Netflix. Si votre TVBox ou votre tablette n’en dispose pas alors, l’application ne pourra pas être téléchargée et installée.

Pour contourner ce problème, il suffit d’aller faire un tour chez Netflix qui permet toujours de télécharger son application sous le format d’un fichier .APK et de l’installer “à la main” sur sa machine. Il suffira de suivre le guide officiel du service de Streaming en autorisant provisoirement l’installation d’applications en provenance de sources inconnues dans les paramètres de sécurité d’Android. Vous devrez ensuite télécharger le fichier .APK officiel et l’exécuter en pointant dessus. Une fois cela fait, le programme s’installera sans problèmes.

netflix

On peut se demander si cette demande de certification Google pour installer  Netflix vient du service de streaming lui même ou de Google en particulier vu la facilité proposée pour contourner le problème. Est-ce que Google ne veut pas mettre en avant l’avantage des machines certifiées officiellement face aux machines disposant de mises à jour rapiécées vers son système ? Et si Google décidait de faire véritablement la chasse à ce type de machines en élargissant cette vérification à d’autres applications ? Les dégâts pourraient être énormes pour les fabricants qui préfèrent se passer de certification. Netflix a toutefois confirmé sa volonté de ne plus laisser à terme les machines rootées et non compatible avec les DRM Google Widevine fonctionner avec son application. Une manière d’éviter la récupération de films streamés afin d’en faire la distribution illégale.

A noter que l’absence de certification ou l’utilisation de cet autre moyen pour installer Netflix ne changent pas la donne en terme de limitations liées à l’absence de gestion de DRM. Une TVBox ou une tablette sans support de DRM ne pourra pas accéder aux contenus streamés par Netflix au delà d’une définition de 480p. Seules les machines Android certifiées et disposant d’une gestion de DRM peuvent prétendre à des définitions supérieures pour leurs abonnés.

13 commentaires sur ce sujet.
  • 15 mai 2017 - 15 h 12 min

    Pour les propriétaires de mini m8s ou beelink gt1 , il y a possibilité de passer sur une rom Android TV. Cette rom possède les certificats Google . Bonjour Netflix, Molotov TV, canal play

    Répondre
  • 15 mai 2017 - 16 h 15 min

    A quand une loi qui remet l’utilisateur comme propriétaire de SON matériel ? la vérification des droits administrateurs ne devraient pas être un prérequis légal pour installer et lancer une application ! S’ils font chier en mettant en place safetynet, vivement que magisk contourne leur restriction ridicule…

    Répondre
  • Max
    15 mai 2017 - 18 h 48 min

    Pour myCanal, je passe depuis longtemps par installation d’APK via le site apkpure ou j’utilise apkshare mais il faut forcément la même version d’Android.

    C’est bête de mettre des bâtons dans les roues dans un OS mobile aussi réputé.

    Je crois qu’il y a aussi une limitation selon la marque mais je ne suis pas sûr.

    Répondre
  • 15 mai 2017 - 22 h 32 min

    comme si obliger le DRM pouvait empêcher de récupérer le flux netflix par d’autres moyens … ridicule

    l’offre illégale a encore de beaux jours devant elle

    @tiliarou: gros +1 mais attention le logiciel et son code ainsi que les oeuvres diffusées par ce biais restent la propriété de leurs auteurs respectifs

    les DRM dans tout les cas n’arriveront JAMAIS à bloquer totalement la contrefaçon certains même (genre Steam) ouvrent une porte à cette même contrefaçon donc ils feraient mieux de revoir l’utilité de ces cochonneries

    Répondre
  • 15 mai 2017 - 23 h 41 min

    @H2L29: comme déjà dit à l’époque d’hadopi
    “si on avait affaire à des gens ouverts à la discussion et intelligents, on en serait pas là et on aurait pas cette discussion”
    (et ils auraient une vrai manne pour la création avec la licence globale ou autre)

    laissez pisser, il y a rien à faire
    (et puis si ces conneries rassurent leurs gros actionnaires aussi au fait de ces choses que “pare feu open office” ou profil genre trump…)

    Répondre
  • 16 mai 2017 - 7 h 20 min

    ouai … je crois bien que je vais me désabonner de netflix si ça devient trop contraignant leur politique .
    @ FAbien LAIR :
    J’ai acheté récemment un trongle s3 , molotov fonctionne dessus mais pas netflix .Il y a une rom android tv pour ça ?

    ( j’ai acheté ça parceque ma box tv free date depuis 3 ans au moins si ce n’est pas plus et que la tv box est bien plus intéressante car plus complète et plus économe en énergie que ce fournissent les fai .
    Sans compter que c’est moins cher )

    Répondre
  • 16 mai 2017 - 7 h 42 min

    @ Fabien LAIR :
    Je viens d’aller à l’instant sur un site qui explique comment installer android tv sur une box tv et tu ne précises pas qu’il y a un risque de brick des appareils .
    Donc inintéressant à faire .

    Répondre
  • 16 mai 2017 - 7 h 44 min

    Sans compter qu’il y a des soucis de compatibilité avec android tv et que le store est pauvre apparemment .

    Répondre
  • 16 mai 2017 - 7 h 47 min

    Et j’ai pensé à l’instant que ma seguro trongle s3 est basé en partie sur ubuntu d’après ce que j’ai vu dans les paramètres.Donc si j’installe firefox ( qui est proposé ) je devrais avoir accès à netflix en hd théoriquement .
    Je testerai demain pas le temps aujourd’hui , désolé .

    Répondre
  • 16 mai 2017 - 10 h 34 min

    Faut arrêter d’emmerder les emmerdeurs, il y a des abonnements annuel pour 10€ ce qui laisse la place pour un abonnement à 5€ par mois pour le bouquet complet satellite.

    Répondre
  • 16 mai 2017 - 17 h 22 min

    […] multimédias et autres ayant droit se mettent à serrer toutes les vis qu’ils peuvent, on l’a vu hier avec Netflix et les DRM. On le verra de plus en plus à […]

  • 17 mai 2017 - 14 h 23 min

    @fabien lair:

    Je pensais justement que la version Android TV était bridé à ce niveau (absence de DRM).

    La problématique “future” est que le contrôle du root se fasse au niveau des serveurs NetFlix. Avec Safetynet (ou autres processus de vérification du client android), NetFlix peut savoir si la box est modifiée et bloquée l’accès à leur service.

    Répondre
  • 28 mars 2018 - 19 h 22 min

    @fabien lair: bonjour. Pouvez vous m’indiquer ou trouver cette rom. Merci

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *