Petite panique chez les vendeurs de TVBox chinoises noname

Cela fait quelques jours que cela bouge chez les fabricants et distributeurs de TVBox chinoises. Les douanes européennes se montreraient beaucoup plus vigilantes ces derniers temps. Allant jusqu’à détruire ou confisquer certains appareils importés…

Je reçois au quotidien des listings de prix et des catalogue de centaines de références variées à importer, cela me permet de voir les tarifs du marché et de noter les mouvements de prix comme les nouveautés sur certains secteurs. Dans le lot des produits ainsi présentés, les TVBox chinoises ont une place assez importante.

TV BOX DH108A

Or, depuis plusieurs jours les catalogues ont évolué, les TVBox chinoises habituelles sont toujours là pour la plupart mais leur prix a disparu, elles sont en “rupture” quelle que soit la marque ou le modèle. Au début, je me suis dit qu’une grosse usine qui fabrique en marque blanche pour de nombreuses marques avait un souci. Aujourd’hui je viens d’avoir ma réponse.

Minimachines.net

Un extrait d’un catalogue reçu ce jour

Il semblerait que les services de douanes soient, d’un coup, beaucoup plus vigilants en ce qui concerne l’importation de ces engins, non pas en raison du matériel embarqué mais plutôt à cause des applications installées. Le mail ci dessus me fait comprendre que certaines applications et autres extensions de Kodi ne plaisent pas du tout à certaines entreprises et organismes européens. Du coup les douanes se sont saisies du dossier et entreprennent désormais de vérifier si certaines applications sont présentes ou non sur ces machines.

Minimachines.net

Dans ce courriel reçu à l’instant, 5 applications sont ainsi pointées du doigt : Mobdro,  showbox, Sky live, Filmon TV et Golive…. Mais il doit en exister d’autres. toutes ont un point commun, celui de permettre aux utilisateurs de pouvoir accéder à du contenu multimédia. On imagine bien quelles entreprises ont le bras assez long pour exercer une telle pression sur les douanes.

Kodi 17 Etsuary

Le message de ce grossiste est clair, ses TVBox chinoises à lui sont livrées uniquement avec Kodi 17.1 désormais et aucune applications “problématique” n’est plus présente sur ses engins. Le risque étant que le douanes bloque chaque importation et détruise le matériel si il en contient. A priori ces mesures ne concernent pas les particuliers mais uniquement les grossistes, c’est à dire les achats en masse de TVBox chinoises qui se feront facilement détecter par les douanes puisqu’elles auront l’obligation d’être déclarées en importation.

Ne vous étonnez donc pas si les prix augmentent sur les marchés locaux ou si les TVBox chinoises disparaissent de certains rayons pendant quelques temps. Les fabricants de contenus multimédias et autres ayant droit se mettent à serrer toutes les vis qu’ils peuvent, on l’a vu hier avec Netflix et les DRM. On le verra de plus en plus à l’avenir.

 

11 commentaires sur ce sujet.
  • 16 mai 2017 - 14 h 47 min

    des futurs moines copitstes :D

    Répondre
  • 16 mai 2017 - 14 h 47 min

    copistes pardon !

    Répondre
  • 16 mai 2017 - 15 h 24 min
  • 16 mai 2017 - 15 h 42 min

    @bestak: J’avais zappé, merci Bestak !

    Répondre
  • 16 mai 2017 - 17 h 35 min

    Sauf que les dernières les mises à jour des firmware , logiciels se font automatiquement par internet .
    Donc elles passeront sans souci la douane et le client , l’acheteur d’un de ces modèles pourra le faire chez lui sans souci .

    Répondre
  • Max
    17 mai 2017 - 1 h 29 min

    Il y a un moyen de contourner tout ça : livrer le matériel vierge, télécharger la ROM et laisser l’utilisateur final installer la ROM.

    Il faut toujours que les français mettent des bâtons dans les roues de choses qui fonctionnent.
    C’est incroyable !

    Répondre
  • 17 mai 2017 - 8 h 36 min

    Pfff…

    Voila, il suffit d’installer après coup. Ou de proposer juste un lien pour installer tout un package après coup.

    D’un côté on nous explique que c’est normal de crever de la mondialisation et de l’autre côté quand on veut en profiter on nous dit “non non non”… Mais bon, c’est comme la guerre contre les torrents, peine perdue.

    Répondre
  • 17 mai 2017 - 12 h 14 min

    C’est sur que si les chinois osaient enfin vendre du matériel vraiment conçut pour l’export ce serait mieux .
    Enfin ,il peuvent toujours contourner la loi ou les ennuis en stockant dans un pays de la CEE ce matériel tant décrié .

    Répondre
  • 17 mai 2017 - 13 h 31 min

    @Max:
    “Il faut toujours que les français mettent des bâtons dans les roues de choses qui fonctionnent.
    C’est incroyable !”
    On parle d’Europe ici, pas de France en particulier.
    Contrairement à une idée répandue la France ne met pas autant de restrictions qu’on le pense… Bien sur pour tout ce qui touche aux médias il y a une spécificité bien française. Mais pour le reste on est des amateurs a coté de l’Inde, le Brésil, …
    Il suffit d’essayer de s’installer à l’étranger (sans avoir une mise de départ conséquente cf. les visas investisseurs) et essayer d’y travailler pour bien le sentir.

    Répondre
  • 17 mai 2017 - 20 h 07 min

    Ah, cela m’a fait du bien de rigoler un peu.

    Vous voyez, vous, les douaniers ouvrir chaque paquet, l’allumer et le brancher, pour vérifier les applications installées jusqu’au niveau de leus addons ? tflop a bien raison, autant chercher à taxer les zip des fw !

    Alors que mettre des amendes pour du trafic internet offrirait un rapport qualité prix certain….

    Donc l’Europe viendrait à la rescousse des DRM du monopole anglo_saxons,
    au lieu de promouvoir un OS européen, un moteur de recherche européen, des messageries européennes, des hébergeurs européens, et une licence culturelle globale et unique.

    Pour visionner ce bel HDR 4K sur les TV asiatiques ad hoc, rien de mieux que ces fameux boitiers TV android chinois sous Amlogic pour permettre de profiter desdits contenus HDR10, Dolby HDR et VP9-hdr. Pour de 30 à 50€ fdpin soit plus accessible que le plus petit des adaptateurs type-c pendouillant avec laideur avec les ultra portables modernes conçus à souhait outre atlantique pour en doubler le prix en connecteurs/docks/adaptateurs…

    ET je rêve : faudrait passer Edge sur cpu skylake partie haute pour streamer du Netflix, et avec des drivers pas avant la fin d’année, génial non ?

    La guerre technologique se manifeste comme un poison toujours plus violent au fil des années, avec une Europe qui ne réagit nullement pour défendre l’accès non discriminatoire à l’audiovisuel dans cet hyper mercantilisme outrancier. Donc vive les box chinoises !

    Répondre
  • 17 mai 2017 - 20 h 45 min

    @C3P0: hum, ” A priori ces mesures ne concernent pas les particuliers mais uniquement les grossistes, c’est à dire les achats en masse de TVBox chinoises qui se feront facilement détecter par les douanes puisqu’elles auront l’obligation d’être déclarées en importation.”

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *