iLife NY08, le netbook 8″ version Core M3-8100Y présenté à Hong-Kong

Le iLife NY08 est une solution de 8″ de diagonale construite autour d’un processeur Amber Lake-Y et tournant sous Windows 10.

Le Chuwi Minibook est un engin mis en vente très récemment après être apparu via un financement participatif en Mai dernier. Cette méthode de commercialisation en deux temps avec des réservations en amont et une livraison quelques mois plus tard m’a déjà fait souvent grincer des dents. Mais si l’on en croit les dires d’iLife, le scénario est encore pire qu’imaginé.

2019-10-22 17_48_20-minimachines.net

Je n’aime pas les financements participatifs de ce type. Qu’une marque ayant pignon sur rue se serve de ce type de fonctionnement me parait être anormal. Quand Chuwi se sert d’Indiegogo en Mai pour proposer un engin qui ne sortira au final qu’en Octobre, cela me laisse un goût amer. La marque se sert du financement participatif parce que cela lui fait un marketing efficace tout en renversant la charge du risque. Avec un financement Indiegogo flexible, la marque n’a même pas besoin de livrer l’engin, peut avoir du retard et même proposer des engins encore en bêta sans que les personnes ayant financé le projet ne puissent se plaindre. Rien de tout cela ne me semble normal, ce type de plateforme ne devrait financer que des projets n’ayant pas d’autres solutions pour aboutir. Pas des marques qui ne veulent que se faire payer à l’avance les machines qu’elles ne livreront que des mois plus tard.

Mais si la pratique ne m’enchante guère, il y avait dans celle-ci la volonté de se faire connaitre et de financer des projets originaux chez Chuwi. Comme ce netbook de 8 pouces. Sauf que la découverte grâce à Notebook Italia de ce iLife NY08, et du iLife NG08 par la même occasion, me laissent un goût amer. Ces engins sont, selon iLife, les machines originelles que Chuwi utilise en ajoutant sa marque. Autrement dit, Chuwi commanderait à iLife un netbook 8″ sans rien faire d’autre qu’un chèque à ce dernier. Voilà qui ne mérite clairement pas un financement participatif.

Si cette affirmation est véridique, elle vient de iLife qui est bien un constructeur OEM, alors Chuwi a mis en place un financement sur Indiegogo en Mai pour trouver des fonds qui ne lui auront pas servi à concevoir le Minibook mais uniquement à assurer un coussin financier de base pour la commande du minimum de commande demandé par iLife. Une manière de minimiser au maximum sa prise de risque pour ne livrer au final que des engins fabriqués par un autre.

Le fait que le véritable constructeur présente le iLife NY08 aujourd’hui est assez révélateur. La différence entre ce modèle et le NG08 est minime puisqu’il s’agit uniquement du processeur embarqué. Le iLife NY08 propose un Core M3-8100Y Amber Lake. Un des deux processeurs que Chuiwi propose pour son Minibook. Le NG08 est, quant à lui, déjà disponible sur le marché avec un Celeron N4100, comme l’autre version du Minibook. Celle qui est également disponible en ligne et qui a été livrée aux participants à la campagne de financement. Les personnes ayant financé le modèle du Minibook sous core M3 sont dans l’attente d’une livraison… Détail qui semblent corroborer le scénario d’une sous traitance pure et simple.

On retrouve en tout cas un engin identique avec les iLife NG08 (G comme Gemini Lake) et iLife NY08 (Y comme Ambler Lake-Y) présentés au Global Sources Electronics Fair 2019. On retrouve à bord de ce modèle Core M3 de 4 à 8Go de mémoire, un stockage de base de 64 Go de eMMC pouvant atteindre 128 Go extensibles grâce à une trappe laissant l’accès à un slot M.2 pour un SSD supplémentaire et une batterie de 3500 mAh en 7.4V. Autant d’éléments qui prouvent une totale gémellité entre les engins de iLife et de Chuwi.

2019-10-22 17_48_41-minimachines.net

L’écran est un 8″ tactile en 1920 x 1200 pixels au format 16:10 qui pivote sur une charnière sur 360° pour une utilisation au format tablette. La connectique comprend un port USB 3.0, un port USB 2.0 et un USB Type-C qui servira également à recharger la batterie. Une prise jack audio de 3,5 mm stéréo est disponible ainsi qu’un lecteur de  cartes MicroSDXC et un port mini HDMI. Le Wifi est de type 802.11ac associé à du Bluetooth et une option Modem 4G peut également être commandée. 


Soutenez Minimachines.net !
22 commentaires sur ce sujet.
  • 22 octobre 2019 - 19 h 04 min

    C’est sur ce format de machine, qu’un snapdragon 850 prendrait tout son sens AMHA. Un prix tiré vers le bas, une grosse autonomie, de la 4G et finalement des perfs qui ne sont pas forcément primordiales sur une telle machine destinée à la mobilité.

    Répondre
  • 22 octobre 2019 - 19 h 26 min

    Question bête mais si Ilife fonctionne comme Weibu, il ne serait pas possible de monter une assos lois 1901 (de 500 personnes par exemple hein) et de commander 500 de ces petites machines avec un logo genre MiniMachines??? T’inquiete Pierre juste le logo, aucune responsabilité pleine et entière de ta part, un genre d’hommage ;)

    Ok—-> je suis sortis ;p

    Répondre
  • 22 octobre 2019 - 21 h 15 min

    j’aimerais tout de même bien en voir en France et en azerty…. Pffff, l’arlésienne, le beau produit, utile, portable, que j’aimerais beaucoup utiliser au quotidien (avec une station d’accueil, aussi).

    Bah, en attendant, je garde mon portable…. De toute façon, cette électronique pollue, alors, autant limiter l’impact ! Nous verrons quand mon PC ne fonctionnera plus :-)

    Répondre
  • 22 octobre 2019 - 23 h 19 min

    Si cela s’avère vérifié (on compte sur toi Pierre), ce serait un scandale. Tu fais payer des gens en leur disant que tu fabriques un PC, tu fais semblant que t’avances dans ton projet, et en fait, t’as rien fabriqué, t’es juste un revendeur qui touche un pactole pour le marketing et éviter toute mauvaise surprise tout en s’assurant un bénéfice.

    Gros dossier

    Répondre
  • 23 octobre 2019 - 1 h 20 min

    En attendant, pour le rapport épaisseur / confort d’écran en mobilité, je préfère am Surface Go que je n’échangerais pour aucune variante de ces engins épais comme des briquettes, et à l’écran et au clavier trop étriqués.

    Ce qui n’engage que moi !

    En plus, c’est un design original non financé via d’obscures officines de crowdfunding et dont le form-factor est là pour donner des idées sans soucis de paternité.

    Répondre
  • 23 octobre 2019 - 6 h 22 min

    Je ne suis pas choqué par le fait que des PCs soient reskinés comme ça. Ca s’est fait par pas mal de marque par le passé… moralement je trouve ça limite, mais au final, si le produit est bon est le prix pas plus élevé, on s’en fout pas mal du logo dessus.
    Je ne suis pas plus choqué que ça qu’un produit fini, soit mit en kickstarter/indigogo. Après tout s’il est fini, il n’y a pas de risque pour le consommateur/parieur. Il aura son produit, c’est pas une arnaque. C’est pas le but initial du crowdfunding, mais c’est pas une arnaque.
    En revanche, je trouve choquant qu’on passe par du crowdfunding, où l’impératif de transparence est censé prévaloir, en se faisant passer pour un assembleur, en faisant croire qu’on a de la R&D, alors qu’on externalise tout. C’est une levée de fond sans passer par les banques via un mensonge. Chuwi devrait être exclus de ces sites, pour mensonge. A mes yeux, c’est ça le plus choquant.

    Répondre
  • Xo7
    23 octobre 2019 - 7 h 02 min

    @Neuro: +1 et grâce a Pierre on apprend a décoder ces nouvelles pratiques de ventes.
    Je ne suis pas assez geek et fortuné pour craquer a la moindre annonce, la période est mon alliée ! Quand un produit est bon il peut être redadgé un million de fois, cela reste un bon produit!…et c’est aussi vrai avec les mauvais qui vont apparaître dans les catalogues de Noël. Bon clic a tous

    Répondre
  • Xo7
    23 octobre 2019 - 7 h 04 min

    @Xo7: période = patience

    Répondre
  • 23 octobre 2019 - 7 h 07 min

    moi j’aimerais un ultrabook avec un snapdragon 8cx et 8gb de ram (un peu comme le galaxy book s mais pas de dispo pour la france ).

    Répondre
  • 23 octobre 2019 - 8 h 16 min

    Si je comprends bien, la tendance est à l’utilisation du financement participatif par de grosses sociétés (qui ont des fonds propres consistants) qui trouvent là manière à exercer leur perversité (celle de leurs actionnaires en fait) permanente en minimisant les risques et quitte à créer ou utiliser un <> pour que ça ne se voit pas trop.
    Exact ?

    Encore une fois c’est à nous, acheteur, de faire le tri dans les projets.

    Concernant le produit. On est bientôt en 2020, il serait temps que de tels systèmes fonctionnent comme les tablettes d’autrefois et les smartphones à savoir, en étant toujours fonctionnel tout en consommant très peu et en étant toujours connecté (4G/5G).

    Tant qu’on n’en sera pas là, ça restera un PC à l’ancienne.
    db

    Répondre
  • 23 octobre 2019 - 10 h 20 min

    .
    On retrouve à bord de ce modèle …un stockage de base de 64 Go de eMMC.
    eMMC dans le meilleur des cas : eMMC 5.1 = lecture de 250 MB/s pour une vitesse d’écriture de 125 MB/s. SUPER !

    Répondre
  • 23 octobre 2019 - 11 h 00 min

    @Gaduc: « […] la tendance est à l’utilisation du financement participatif par de grosses sociétés (qui ont des fonds propres consistants) qui trouvent là manière à exercer leur perversité […] »

    Euh… je crois surtout que la perversité que l’on voit ici à l’œuvre est celle d’Indiegogo qui ne vérifie pas ses projets. Je ne suis d’ailleurs pas certain qu’annuler tout risque pour la réalisation d’une idée soit une bonne chose. Que ce soit une société qui en profite ou un particulier ne change rien. Il y a, je suppose, moins de risque de se faire arnaquer par une société (qui joue un peu sa réputation) que par un particulier.

    Si cette machine était financée via Kickstarter (avec obligation de fournir quelque chose donc), ce financement ne serait guère différent d’une prévente. Et personne ne dirait rien contre une prévente.

    Répondre
  • 23 octobre 2019 - 11 h 01 min

    @Mouve92: Dans la description du Chuwi, il est indiqué un eMMC de 128g et un port M.2 2242 pour un ssd de 128g également. Donc, possibilité d’un Windows ou (de préférence lol) un linux bootable sur le ssd…
    L’eMMC permet sûrement de sortir une machine,fonctionnelle en limitant le cout de production et, peut-être, aussi pour une histoire de licence Windows, a confirmé.

    Répondre
  • 23 octobre 2019 - 11 h 25 min

    @Madwill: Je ne pense pas que W10 puisses booter sur le ssd (il faudrait un SATA) …mais oui Ubuntu bootable sur le ssd…

    Répondre
  • 23 octobre 2019 - 12 h 28 min

    @Mouve92: Du moment que c’est bootable sous linux, c’est l’essentiel!! Quoi? Moi? Parti pris ?? Oui :)

    Répondre
  • 23 octobre 2019 - 18 h 01 min

    @Madwill:
    Vu que Linux est installable sur le Chuwi MinBook ça ne posera pas de problèmes sur le NY08

    Répondre
  • 23 octobre 2019 - 18 h 03 min
  • 23 octobre 2019 - 19 h 31 min

    @Jazz: effectivement, merci pour le lien.

    Récemment, j’ai remarqué un Bmax 11 qui est le clone exact du teclast f5 (11,6″ n4100 8g de ram ssd 128g) avec néanmoins 2 minuscules differences, 250g ssd pour le Bmax et surtout, 250€ contre les 400€ du teclast !!!!
    Ce qui me laisse penser, que dans les mois a venir, nous pourrions un clone du chuwi mini en n4100 à 300€ au lieu des presques 400 annoncés pour le Chuwi.
    Une autre question, quelle image peut on avoir de Chuwi maintenant ?
    Un “repère” viens de se casser la gueule maintenant…

    Répondre
  • Gzt
    3 novembre 2019 - 9 h 34 min

    Pourquoi pas. Crée un financement participatif pour nous et avoir de l azety
    1000 unités ça devrait partir sur minimachine. Avec une partie du prix en dont pour le site

    Répondre
  • 3 novembre 2019 - 18 h 05 min

    @Gzt: Financement participtif en France = 100% imposable.

    Répondre
  • 4 novembre 2019 - 10 h 24 min
  • 6 novembre 2019 - 14 h 10 min

    @Gzt:

    C’est sur qu’une v. Azerty serait bien apprécié, mais je doute que Pierre ai l’envie/temps a investir pour ce genre d’oppération

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *