HubPiWi, ajoutez 3 USB et du Wifi à votre Raspberry Pi Zéro sans soudures

Vous devez lire ce billet si vous vous intéressez aux cartes de développement, même si la Raspberry Pi Zéro ne fait pas partie de vos centres d’intérêt. Ce HubPiWi déploie en effet un exemple intéressant de connexion au travers d’un système de broches en contact avec le circuit de la carte de base. Pas besoin de fer à souder ou de compétences spécifiques et c’est vraiment bien trouvé.

Ce petit hub n’a pas grande prétention si ce n’est celle d’ajouter trois ports USB 2.0 et un module Wifi à une carte Raspberry Pi Zéro. Pas un challenge énorme puisque le même résultat est possible en démontant un simple hub USB et en soudant son câble directement sur la petit carte. Là où cette solution se démarque, c’est par l’élégance du procédé de connexion qu’elle emploie.

La HubPiWi cherche un financement, la solution annoncée sur Kickstarter sera vendue 13$ frais de port compris, elle est au début de sa campagne et n’a pas atteint son financement minimal pour le moment. Pour 13$, ce n’est pas un gros risque et l’investissement vaut le coup si vous avez la chance d’avoir une Pi Zéro ou prévoyez d’en acheter une.

Minimachines

Avec ce module, vous pourrez bénéficier de quelques avantages importants: Votre Pi sera équipée d’un module Wifi basique pour communiquer facilement avec l’extérieur, elle disposera de trois ports USB 2.0 pour greffer des éléments supplémentaires. Ce premier avantage se combine au second qui est de ne pas utiliser les 40 pins disponibles de la carte pour pouvoir y greffer une extension afin de piloter une solution classique dédiée au monde de Raspberry. Un découpage de la carte laisse d’ailleurs la possibilité de souder un connecteur si on veut profiter de ces pins.

Minimachines

On voit ici les broches venir coiffer le circuit de la Pi Zéro

Troisième avantage et non des moindres, la mise en place du dispositif ne demandera absolument aucune soudure à l’utilisateur. C’est ce qui fait tout le charme et l’intelligence de cette solution. Le HubPiWi utilise des broches qui viennent coiffer les connecteurs existants sur la carte de base.  Il suffit donc de visser les quatre boulons sur les vis fournies et de bloquer la carte par dessus la Zéro et le contact se fait entre les deux. La solution peut donc être modifiée, enlevée ou échangée sans problèmes. Si votre montage fonctionne au travers du hub, il sera possible de le souder directement sur la carte après test par exemple.

A découvrir sur Kickstarter.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 11 mai 2016 - 10 h 58 min

    Y’a 8$ (France) de fdp donc c’est pas gratuit et non compris

    Répondre
  • cm
    11 mai 2016 - 14 h 07 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *