GPD Switch : quand le constructeur tease une nouvelle console

Postée sur Facebook, cette image d’une console reprenant le format de la célèbre solution de Nintendo et accompagnée de celle-ci ne laisse pas trop de doutes. Une GPD Switch est en préparation.

Le fabricant chinois a le vent en poupe et ses ventes fonctionnent bien. Les précommandes en financement participatif de son dernier joujou ont bien marché, suffisamment pour qu’il offre à tous ses clients un passage de 4 à 8 Go de mémoire vive. Assez pour que la société s’intéresse à de nouvelle solutions.

2019-04-19 12_32_01-minimachines.net

Cette nouvelle GPD Switch semble en faire partie. C’est sur une page Facebook que cette image a été postée. Il s’agit vraisemblablement d’un prototype déjà fort avancé d’une nouveauté. On y retrouve semble t-il un corps de base accompagné de deux éléments secondaires. Le fait de coller cette GPD Switch à une Nintendo Switch donne le ton.

gpdsgachette

Ces éléments devraient logiquement être l’équivalent des Joycons de Nintendo, des manettes détachables pour jouer sans fil avec la console. On remarque d’ailleurs la présence d’une gâchette noire sur un des côtés de ces éléments. On remarque également la présence d’une webcam…

Ce GPD Switch pourrait reprendre le travail déjà réalisé par la marque autour des consoles de jeu sous Android qui arboraient plutôt le format d’une DS. GPD n’en est pas à son coup d’essai sur ce segment et plusieurs de ses précédentes productions exploraient clairement le jeu Android. Un choix plus viable aujourd’hui alors que de nombreuses solutions de streaming de jeu en local ou via des abonnements en ligne existent.

gpdvent

Mais il pourrait également s’agir d’une solution sous Windows 10 reprenant les mêmes avantages de streaming mais offrant en plus un catalogue de jeu PC plus classique. Evidemment, cela n’aurait pas le même impact sur le public. La présence d’un petit évent de ventilation me laisse croire que ce serait une possibilité retenue par GPD même si ce type de solution de refroidissement ne serait pas forcément superflue pour un SoC ARM très sollicité.

GPD Win 2

La console GPD Win 2

Difficile de faire des projections plus avant mais on peut se poser des questions techniques sur cet engin. Quelle diagonale de dalle ? La marque affectionne le 7 pouces ces derniers temps pour ses GPD Pocket sous Windows. Par contre, ses consoles comme la GPD Win 2 emploient plus souvent des écrans de 6 pouces. Difficile de faire cohabiter des écrans de grande diagonale et des composants performants dans un format de ce type pour de simples raisons d’autonomie.

Un point important, il s’agit d’un vrai produit. La photo est prise en extérieur, pour profiter d’une lumière globale et elle montre bien qu’il s’agit probablement d’un prototype mais que ce n’est pas une impression 3D. Des moules ont donc déjà été réalisés pour ce produit, ce qui sous entend ici un investissement déjà conséquent. Difficile d’imaginer que la marque puisse reculer, l’engin devrait donc voir le jour. Lors d’une interview à la fin 2018, le PDG de la marque annonçait s’intéresser à une troisième génération de GPD Pocket, le netbook 7″ classique de la marque. Mais rien n’avait laisser entrevoir ce nouveau format de GPD Switch.

Source : Liliputing

11 commentaires sur ce sujet.
  • Xo7
    19 avril 2019 - 13 h 08 min

    Si cette concurrente pouvait faire évoluer le software de la Nintendo switch… Il est par exemple impossible d’y lire des vidéos personnelles, incompréhensible en 2019 !

    Répondre
  • 19 avril 2019 - 14 h 20 min

    “Des moules ont donc déjà été réalisés pour ce produit ce qui sous entend ici un investissement déjà conséquent. difficile d’imaginer que la marque puisse reculer, l’engin devrait donc voir le jour”

    En général si pièces plastiques moulées, il y a en, phase de pré-série, des moules dit prototype, en gros ce sont des moules en aluminium ou en acier a pas cher et peu résistant et largement simplifié dans leur conception (je peux rentrer dans les détails de la simplification mais c’est un longué).

    Cela permet de réaliser des petites séries de pièces moulées avec un coût largement plus faible que des faibles séries issues d’un moule série.

    Sur certains projet j’ai déjà réaliser des moules protos sans aller jusqu’à la série.

    Répondre
  • 19 avril 2019 - 14 h 47 min

    @Xo7: Pour moi, la Nintendo Switch est une console de jeux, pas un lecteur vidéo ! Je préfère utiliser une tablette pour lire mes vidéos !

    Répondre
  • Xo7
    19 avril 2019 - 15 h 27 min

    @Thomas57000: dans l’absolu oui mais lors de longs trajets en voiture je suis obligé d’emmener Switch et tablette pour les enfants ce qui double l’équipement !

    Répondre
  • 19 avril 2019 - 15 h 41 min

    @Xo7: Je comprend très bien, j’ai aussi des gamins (Mais je ne leur laisse pas la Switch pour jouer seul, c’est des destructeurs !) . Mais la politique de Nintendo c’est de fabriquer des consoles de jeux, c’est un produit pour le jeux. En achetant un produit Nintendo , on sait à quoi s’attendre. Leur reprocher de ne peux pas mettre un lecteur vidéo c’est d’après moi, hors sujet.

    Répondre
  • 20 avril 2019 - 13 h 28 min

    ça coûtait pas grand chose à Nintendo d’ajouter la possibilité de lire des vidéos depuis la carte SD, d’autant qu’on peut déjà lire les clips enregistrés par la console dans la galerie…

    Si vous avez une switch d’avant les ipatch de l’exploit RCM, vous pouvez utiliser des CFW comme Atmosphère qui permettent de faire tourner plusieurs homebrew de lecteur vidéos, dont le dernier en date est un portage de ffmpeg par les dev de retroarch.

    Répondre
  • Daz
    21 avril 2019 - 14 h 25 min

    Le logo de cette GPD me paraît quand même assez louche. Moi, je lis Gbd.

    Répondre
  • 21 avril 2019 - 14 h 58 min

    j’aimerais tellement qu’ils choisissent un snapdragon 835/845 avec au moins 6 go de ram ça en ferais une super tablette et console de jeux portable qui pourrait encaisser pas mal de titres natif sur android ou sur émulateur

    Répondre
  • 21 avril 2019 - 19 h 50 min

    @Daz: excellente remarque, j’ai pensé à un retournement d’images, mais on voit bien les logo FCC et CE à l’endroit. Étrange logo donc, contrefaçon ou protection pour une obscure histoire légale ?

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 15 h 58 min

    […] est chaud. GPD a annoncé récemment plusieurs produits et en lance d’autres. Entre son énigmatique console Switch-like, l’arrivée du GPD MicroPC et la suite de ses machines habituelles… Le constructeur […]

  • 9 septembre 2019 - 12 h 58 min

    […] ne faisait déjà pas grand mystère de son inspiration auprès de Nintendo en avril, même gabarit, même approche du jeu et ergonomie qui semblait identique. Mais avec une vue de […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *