Avalue EMX-KBLU2P : une carte mère Core Thin MiniITX fanless

Avalue vient d’annoncer la EMX-KBLU2P, une carte mère au format Thin MiniITX totalement dénuée de ventilation malgré l’emploi de processeurs Intel Core de 15 watts de TDP.

Avalue est un constructeur Taïwanais de solutions industrielles qui ne s’intéresse pas au grand public. Sa nouvelle carte mère EMX-KBLU2P ne sera donc jamais au catalogue de votre revendeur préféré. C’est cependant une piste intéressante à suivre pour le marché plus grand public.

2019-04-19 15_27_16-minimachines.net

La Avalue EMX-KBLU2P est une des trop rares solutions Thin MiniITX du marché, elle a été conçue pour intégrer des solutions industrielles comme la plupart des autres carte de ce format. Elle propose cependant une différence notable, elle embarque des puces Core jusqu’au i7 en Kaby Lake-U et en Skylake-U. Des puces dégageant 15 watts de TDP et donc la même enveloppe thermique que des solutions plus récentes refroidies de manière totalement passive grâce à un imposant dissipateur en aluminium qui couvre la majorité de la carte. 

2019-04-19 15_28_31-minimachines.net

La solution embarque énormément de composants et de possibilités. On retrouve, par exemple, deux slots SoDIMM DDr4 2133MHz pour un maximum de 32 Go de mémoire vive. Ils semblent cachés sous le dissipateur. Un slot M.2 2280 et un slot M.2 2230 permettront d’intégrer un stockage pour le premier et une solution Wifi pour le second. La carte propose également deux ports SATA III et leurs alimentations, quatre USB 2.0 et quatre USB 3.0. Des GPIO 16 bits et divers ports série. Une sortie S/PDIF, un codec audio Realtek et un ampli TI. Un double port Ethernet Gigabit est également présent et la Avalon pourra piloter des écrans via DispayPort, HDMI, eDP et LVDS.

2019-04-19 15_27_32-minimachines.net

Bref, une solution complète et intéressante qui pourrait inspirer des constructeurs plus grand public à se pencher sur un format de carte mère MiniITX fanless. Il semble donc parfaitement possible de proposer une solution Whiskey Lake-U en Core i7-8565U à 15 watts de TDP refroidi par un dissipateur de même calibre. En sortant du confidentiel format “Thin”, il serait même probablement plus facile de proposer un dissipateur encore plus imposant. Une carte de marque PC traditionnelle n’aurait pas non plus besoin de la panoplie de ports série proposés par la EMX-KBLU2P ce qui permettrait un accès plus aisé aux slots de mémoire et de stockage.

2019-04-19 15_27_24-minimachines.net

Comme le fait remarquer FanlessTech, ce type de solution chez un constructeur comme Asus, Gigabyte, ASRock ou autre, aurait sans doute un certain succès. Les performances des puces actuelles dans cette gamme sont telles qu’on peut considérer un investissement dans ce type de solution comme pérenne pour de nombreuses années avec une ambition web, bureautique et multimédia non dédiée au jeu. Un engin de ce type, monté sans pièce amovible, pourrait devenir un PC familial efficace et performant, inaudible et sans pratiquement aucun risque de panne pour de longues années. C’est peut être d’ailleurs là le problème.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 19 avril 2019 - 15 h 42 min

    C’est finalement assez proche des Hystou et autres pc chinois que l’on peut déja trouver en barbone.
    J’ai acheté le mien il y a quelques années (Eglobal sur Aliexpress) et j’ai jammais eu à m’en soucier depuis (i7-7500U fanless) :)

    Répondre
  • 19 avril 2019 - 17 h 23 min

    @polo2503: Assez proche sur la forme, très différent sur la conception et la finition.

    Répondre
  • 19 avril 2019 - 20 h 57 min

    Ya plus qu’à rajouter les cannelloni et les lasagnes et c’est bon.

    Répondre
  • dja
    19 avril 2019 - 21 h 18 min

    Oui je te rejoins Pierre, plus aucune thin mini-itx.
    J’ai du en reprendre pour des serveurs et la seule qui reste dispo (seulement en Allemagne) sur laquelle j’ai du me rabattre est la asus n3700t… donc assez misérable… mais c’était heureusement suffisant pour ce que je dois en faire.
    Les seules thin mini itx dispo sur aliexpress sont bien pourries également, avec un seul slot de ram, rien de récent.

    Par contre j’ai un doute sur le fait que celle que tu montres là respecte le “thin”, le radiateur passif m’a tout l’air de dépasser en hauteur trés largement. C’est 20mm maximum en théorie.

    Répondre
  • 19 avril 2019 - 21 h 47 min

    +1
    Je ne comprends pas pourquoi les fabriquants de cartes mères, qui font aussi des PC portables, ne sortent pas ce genre de carte mère.
    Carte mère qui est dérivé des version que l’on trouve dans des PC portables avec le même type de CPU.
    Après peu importe le format ; ITX, Thin ITX, STX ou autre format plus compact type NUC.
    Que ça trouverait un public (pas si niche que ça)

    Répondre
  • 19 avril 2019 - 22 h 21 min

    @Will
    Nous Minimachines en rêvons,
    Eux Fabriquants usent (et abusent) un maximum de nos frustrations/patiences…
    moralité : l’on n’achète plus rien ou presque …

    Et après l’on se demande pourquoi les chiffres des ventes sont en bernes…

    @Pierre: ok Hystou et consorts Chinois ce n’est pas la même finition, mais ton billet sur les Hystou fanless a eu quand même pas mal de commentaires sinon élogieux au moins positifs et cela depuis la 4ème versions d’intel Série U…> 5 ans et cela tourne encore !

    Répondre
  • bob
    19 avril 2019 - 22 h 46 min

    @polo2503

    Pareil que toi, la belle aventure avec du chinois en intel 5005U depuis > 2ans.
    Fanless et assez bien reffroidi (un make -j 2 de 2H tient la route grace à la gestion TDP).
    Le seul bemol : pas de slot m2 nvme mais juste du sata et du msata :p
    Quand je lis l’actu depuis 2ans sur ce qui sort je suis sans demi regret

    Répondre
  • 20 avril 2019 - 8 h 12 min

    @Will, si ça venait à sortir en grandes séries, nous pourrions réparer nous-même nos ordinateurs portables, les faire évoluer. C’est une trop bonne idée.
    Les constructeurs préfèrent qu’on rachète tout. Et qu’on change de pc portable le plus souvent possible.
    “Pas assez bénéfique, mon fils !”
    (référence à “pas assez cher (payé) , mon fils” d’une vieille pub de Renault clio pour les plus vieux d’entre nous ! )

    Répondre
  • dja
    23 avril 2019 - 9 h 10 min

    Et hop, Asrock va clouer Avalue : https://www.asrockind.com/overview.asp?Model=IMB-1216
    Ils ont meme integre un support de SIM 4g.
    Annonce preliminaire, donc il ne faut pas esperer voir la carte sur le marche avant six mois, un an, et ca risque d’etre dur a trouver.

    Répondre
  • 23 avril 2019 - 9 h 26 min

    @dja:
    Quel dommage qu’il ne soit pas fanless
    De plus un si petit ventilo va vite s’encrasser

    Répondre
  • 24 avril 2019 - 13 h 42 min

    @Will : J’ai en ma possession désormais une carte de développement, une Lattepanda Delta.
    Un pc de plus à la maison, mais je rêve de lui adjoindre un lapdock, un Nexdock 2, un hp elite x3 ‘ dock, ou je ne sais quoi encore. De quoi changer juste ma petite carte mère et conserver un dock “pc portable brainless”.

    Je crois en ce genre de chose, au moins pour développer “vraiment l’écran des smartphones” car la solution pliable, je n’y crois guère.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *