Google A65 : Un casque de réalité augmentée en projet chez Google

Google serait en train de développer un nouveau casque de réalité augmentée le Google A65 : Sa particularité, être totalement autonome, dépourvu de l’habituel fil qui le relie à une autre machine. Une manière de se positionner face à la solution Hololens de Microsoft.

Pour le moment orienté vers la réalité virtuelle avec Daydream, Google serait également sur les rangs pour répondre aux  solutions de réalité augmentée du marché : Ces casques laissant apparaître votre environnement en proposant par dessus un affichage tel que ce que proposent les casques compatibles Windows Augmented Reality certifiés par Microsoft.

2018-05-18 17_40_51-minimachines.net

Le Mirage solo de Lenovo

Alors que Lenovo lance aux US son premier casque VR Daydream avec le Mirage Solo, Google serait en train de plancher sur un casque de Réalité Augmentée baptisé pour le moment du nom de code “Google A65”. Le moteur de recherche travaillerait avec le fabricant Taïwanais Quanta pour la mise au point et la production de ce dispositif. Quanta, à qui on doit la tablette Pixel C de Google et qui est capable de délivrer aussi bien des samples en petites séries que de quoi alimenter toute la demande mondiale pour ce type de produit.

2018-05-18 17_43_05-minimachines.net

Le casque de “Mixed reality” d’Acer et Microsoft

Pour le moment rien n’est vraiment sur : Impossible de savoir si il s’agira d’un produit destiné à une consommation de masse comme les Google Home ou si ce produit aura comme unique vocation d’atterrir sur les bureaux de développeurs. Google laissant ensuite la place à ses différents partenaires pour développer leurs propres solutions compatibles. Ce second scénario étant à fortement tempérer au vu du très maigre succès de Daydream aujourd’hui. Autant Microsoft a réussi à persuader ses partenaires de s’investir dans des solutions PC, autant Google n’est, semble t-il, pas parvenu au même résultat. Lenovo est le seul constructeur à proposer un casque DayDream aujourd’hui. HTC ayant jeté l’éponge avant la fin du développement de sa solution.

Pire encore, les casques compatibles Windows Augmented Reality ne se vendent pas et encombrent dramatiquement les étagères des constructeurs, grossistes et revendeurs malgré des promotions importantes concédées à leurs clients. Il est donc fort possible que cette annonce d’un nouveau casque de Google soit celle d’un produit de masse, la marque n’ayant d’autre choix que de se prendre par la main pour investir ce marché.

Roland Quandt du site WinFuture semble avoir pas mal d’informations sur  ce nouveau casque : Le Google A65 embarquerait un SoC Qualcomm QSC603, un  quadruple coeur composé de deux Kryo 300 Gold sur une architecture ARM Cortex-A75 et deux Kryo 300 Silver en Cortex-A55. Il proposerait deux capteurs vidéo ainsi qu’un dispositif de micros pour un pilotage à la voix. La puce de Qualcomm fournirait des services supplémentaires au dispositif avec un Wifi de type 802.11AC, du Bluetooth 5.1 et même un service de positionnement GPS.

2018-05-18 17_45_07-minimachines.net

Quanta travaille également avec un sous traitant, Meta Vision, qui développe un autre projet pour Google baptisé A66. Il s’agit d’un fabricant spécialisé et auteur du casque illustrant ce billet et également visible ci dessus. Une solution filaire de réalité mixte avec des visières transparentes et un affichage tête haute  couplée à des capteurs de vision permettant de superposer des images calculées à une vision classique.

Contrairement à Daydream qui semble s’orienter vers des usages très ludiques et multimédia, le Google A65 pourrait être employé pour des usages professionnels à l’instar des Google Glass de la marque. Peut être est-ce là la meilleure approche pour ce marché : viser autant les professionnels que les particuliers avec un outil capable de s’adapter aux besoins de chacun ?

2 commentaires sur ce sujet.
  • 19 mai 2018 - 14 h 19 min

    Spoiler : Google va commencer à développer le truc, pendant quelques années, en vendant du rêve à tout le monde, puis laissera tomber.

    Répondre
  • 30 mai 2018 - 13 h 51 min

    […] y a une certaine effervescence autour de la puce. Meta Vision on en a parlé récemment avec le Google A65, le casque de réalité augmentée qui serait en cours de développement chez […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *