Gigabyte Brix GB-BMCE-4500C : un MiniPC Celeron N4500 fanless

Sans tambour ni trompette, Gigabyte annonce un nouveau Brix GB-BMCE-4500C sous processeur Intel Jasper Lake. Avec un Celeron N4500 dénué de toute ventilation active, ce MiniPC a pas mal d’atouts.

Il s’agit d’un Barebone; un engin pré-équipé d’un processeur Intel Jasper Lake Celeron N4500. La puce la plus basique du catalogue d’Intel en double coeur et double threads dégageant 6 watts de TDP. Suffisamment peu pour fonctionner de manière totalement passive avec un simple dissipateur thermique classique.

GB-BMCE-4500C

Le Gigabyte Brix GB-BMCE-4500C mesurera 11.6 cm de large pour 11.2 cm de profondeur pour une épaisseur de 4.68 cm. Un faible volume de 0.67 litre capable de se positionner à plat ou d’être accroché grâce à un panel de montage VESA et destiné à tout type de tâches basiques.

GB-BMCE-4500C

Le Celeron N4500 n’offrira pas les meilleures performances de cette gamme de processeur, avec des fréquences de 1.1 GHz et 2.8 GHz en mode Turbo et 4 Mo de mémoire cache. Les modèles Celeron N5100 en quadruple coeur et quadruple thread ou Pentium N6000 avec les mêmes compétences et toujours en 6 Watts de TDP apporteront plus de performances. Mais la marque vise probablement des tarifs très bas avec ce modèle et FanlessTech indique une disponibilité de l’engin à moins de 160€ dans les prochaines semaines.

Le Gigabyte Brix GB-BMCE-4500C se positionnera ainsi sur un segment entrée de gamme que nous connaissons bien, celui de solutions accessoires permettant divers usages et ou l’absence de bruit et la robustesse est privilégié sur la vitesse. Ces gammes de machines développées autour des solutions Intel depuis les Gemini Lake il y a plusieurs années et qui arrivent aujourd’hui sous Jasper Lake. Des machines capables de piloter des outils réseau, un téléviseur, des outils de production comme une imprimante 3D. Des outils qui ne consomment que peu d’énergie et conçus pour tourner sans faiblir 24H/24.

GB-BMCE-4500C

A l’intérieur du châssis, on retrouve un slot So-DIMM DDR4 seulement pour 16 Go maximum de mémoire vive. La limitation “diplomatique” des 8 Go des générations précédentes de puces Celeron ayant disparu chez Intel. Un slot M.2 2280 pour du PCIe NVMe ou du SATA est également disponible ainsi qu’un emplacement 2.5″ SATA pour ajouter un stockage supplémentaire. 

GB-BMCE-4500C

La connectique est classique pour ce genre de machine avec un port Ethernet Gigabit en soutien du Wifi5 et Bluetooth 4.2 choisis par la marque, un port HDMI 2.0a, un MicroDisplayPort 1.2a, quatre ports USB 3.1 dont un en USB Type-C et un jack casque et micro unifié.

GB-BMCE-4500C

Gigabyte présente le GB-BMCE-4500C pour différents usages : équiper des automates par exemple, devenir un PC basique d’accueil, un engin de consultation ou un pseudo terminal de travail, une solution d’affichage numérique, un PC basique pour de l’affichage UltraHD discret, compact et silencieux. Attention cependant, la page de présentation de la marque met en avant les performances de la gamme “Jasper Lake” avec un Pentium Silver N6005… Une puce qui fait certes partie de la même famille que le Celeron N4500 de ce modèle mais avec d’autres performances et un TDP de 10 watts. Est-ce que cela suggère que cette gamme de Brix proposera bientôt ces processeurs ?

D’autres modèles de machines sont attendues en Jasper Lake d’ici peu. L’apparition de certains MiniPC chez les OEM signifiant leur prochaine mise en vente pour les particuliers.


Rivière
7 commentaires sur ce sujet.
  • 10 mai 2021 - 16 h 12 min

    Vivement des netbooks avec un N5100 à bon prix, ces processeurs semblent vraiment intéressant…

    Répondre
  • 10 mai 2021 - 16 h 14 min

    Mini PC intéressant… sauf sur la connectique que je trouve vraiment chiche. Un ou deux usb A en sus auraient pas été du luxe.
    Sur ce genre de mini PC je m’interroge sur l’opportunité d’une sortie casque et d’une entrée micro. Je suis pas sûr que les gens intéressés par ce mini utilisent un casque et un micro séparés… m’enfin bon. C’est là.
    Après, niveau cpu et fanless il a de beaux arguments ce mini pc. Pourquoi pas lui donner sa chance !

    @Pierre: pense tu pouvoir en avoir un en reste/prêt ? Je le trouve suffisamment original dans sa config et très pertinent pour la ligne éditoriale de ton excellent site web pour justifier auprès de gigabyte qu’on t’en prête un.

    Répondre
  • 10 mai 2021 - 16 h 21 min

    @Neurobioboy: Je peux demander mais franchement je pense pas que Gigabyte ait envie de pousser ce genre de modèle auprès du grand public.

    Répondre
  • 10 mai 2021 - 16 h 27 min

    @Pierre Lecourt: dommage, ce genre de petites bécanes suffisent amplement pour les 4 prochaines années à une grande partie des gens qui ont une utilisation basique de leurs ordis. Je vois bien mes parents sur ce genre de truc, pas cher, petit et silencieux.

    Répondre
  • 10 mai 2021 - 16 h 42 min

    @Neurobioboy: Yep mais la concurrence est sérieuse sur ce segment pour les particuliers. Autant les pros se risqueront pas forcément a prendre un Chuwi ou un MeLE, autant un particulier a qui on présente pour 40€ de plus un Quieter2 va ptet pas regarder à 2 fois le Gigabyte…

    Répondre
  • 10 mai 2021 - 17 h 25 min

    il y a 2 ans lors d’une belle canicule, je me souviens avoir lu un article ici, sur les pc qui plantaient à cause de la chaleur, dans les automat (banques, train, afficheur en rue…).
    Est ce que depuis cette problématique a été prise en compte ?

    Je me pose cette question avec l’essor des pc fanless.

    Répondre
  • 11 mai 2021 - 9 h 34 min

    @Sourioplafond
    Oui c’est pris en compte par les domaines d’utilisation indiqués par le fabriquant :
    https://www.gigabyte.com/fr/Mini-PcBarebone
    Température ambiante de fonctionnement : 0 à 35°C
    Température de stockage : – 20 à 60°C

    Pour les distributeurs de billets et autres terminaux à affichage, il y a généralement une ventilation dû à la chauffe des écrans.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *