Fulcrum Minibot 1.0 : une petite imprimante 3D de bureau

Ce n’est pas la meilleure imprimante 3D du marché, ni même la plus intéressante en terme de rapport volume prix, mais elle répond à un impératif qui me revient souvent par email. La Fulcrum Minibot 1.0 peut se ranger sur une étagère !

L’imprimante 3D Fulcrum Minibot 1.0 est compacte. C’est son gros point fort. Elle mesure 21 cm de large comme de profondeur pour 22 cm d’épaisseur. C’est peu, fort peu. Cette minuscule imprimante peut se glisser dans un tiroir, sur une étagère ou dans un bibliothèque une fois qu’on aura terminé de s’en servir. Elle peut même facilement trouver sa place sur un bureau et rester.

FULCRUM MINIBOT

Le gros défaut d’une solution de ce type est évidemment que la capacité d’impression est largement réduite ! La petite imprimante ne peut pas imprimer des objets de plus de 7 cm de côté pour 7.5 cm de  hauteur. C’est également très peu ! On pourra donc imprimer de petites pièces, des figurines, de petits objets décoratifs ou des accessoires pour divers assemblages mais rien de vraiment grand. 

FULCRUM MINIBOT

Si vous cherchez un meilleur rapport capacité d’impression prix, il y a de bien meilleures imprimantes 3D à choisir mais je trouve cette Fulcrum Minibot intéressante pour certains usages. Notamment pour une approche de l’impression 3D auprès des plus jeunes. D’abord parce qu’elle n’est pas impressionnante et que son côté jouet en fait un objet sympathique qui ne rebutera personne.

FULCRUM Minibot 1.0

Ensuite parce qu’elle est sécurisée sur les côtés par des parois transparentes qui laissent voir l’objet fonctionner mais qui empêcheront de toucher aux parties motorisées ainsi qu’à la buse d’extrusion qui peut dépasser les 200°C. Enfin, parce qu’elle dispose d’un petit écran tactile de 2.4″ de diagonale avec un menu en français pour la piloter simplement en imprimant des fichiers présents sur une carte MicroSD préalablement insérée. Une base magnétique permet de décoller facilement les objets imprimés en PLA.

Pour découvrir la Alfawise U30 Pro

Si vous cherchez une imprimante pour de la production d’objets classiques, je vous invite à aller voir du côté des bons plans classiques ou vous trouverez des modèles plus chers mais aux performances beaucoup plus complètes. Des modèles comme la Alfawise U50 ou la Alfawise U30 Pro seront plus à même de répondre à vos exigences. Mais si votre objectif est d’expliquer le fonctionnement de l’impression 3D, si vous n’avez pas de place ou si vous ne cherchez à imprimer que des petits objets, cette Fulcrum Minibot a le gros avantage d’une excellente compacité et d’un prix abordable.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
6 commentaires sur ce sujet.
  • 20 avril 2020 - 13 h 59 min

    Pas mal une coreXY pour ce prix, mais c’est trop petit pour moi!

    Répondre
  • 20 avril 2020 - 14 h 03 min

    les plus gros problèmes des imprimantes 3D PLA, c’est le bruit & la lenteur. sans un endroit très bien isolé, il est difficile de se lancer dans une impression de plusieurs heures dans une pièce utilisée pour d’autres besoins.
    du coup, l’intérêt d’une petite imprimante 3D PLA reste limité …à avoir une pièce “presque” dédiée autant prendre un modèle plus gros et performant et peut être plus silencieux

    si elle doit être sur un bureau je conseillerai plutôt la résine, qui a le mérite de posséder des modèles très silencieux et compact avec un volume d’impression équivalent

    Répondre
  • bob
    20 avril 2020 - 14 h 37 min

    Petit retour sur Alfawise. J’imprime en 3D depuis des années en ayant commencé en Chine. Sans documentation (enfin si, en chinois) nous nous sommes débrouillés avec ma femme et nous avons appris “the hard way” en modifiant un merlin de base et en l’injectant dans l’imprimante. Une semaine à deux ingénieurs pour la faire fonctionner, mais c’était rigolo.

    Revenu en France nous avons modifié l’imprimante chinoise pour imprimer du chocolat. On a tout de suite pris une Anet A8 qui s’est auto-purifiée par le feu et ensuite une Ender 3. Nous sommes ravis de l’Ender 3 que nous avons pas mal modifiée.

    Au début du confinement nous avons imprimé nuit et jour pour les protections faciales destinées aux hôpitaux. A ce moment j’avais peur que la Ender 3 nous lâche (il suffit d’une pièce en rade et comme les délais de livraison sont plus longs que d’habitude…) et je me suis tâté. Me femme insistait pour que l’on prenne un truc plus grand.

    Nous avons pris une Alfawise 20 One qui fait 300*300. Le plateau plus grand permet de réaliser des projets plus grands.

    Je suis ravi de cette achat, 250€ et ça tourne 24/24 sans soucis.

    Je voulais indiquer mon ressenti. Je pense qu’au fil des années, les produits qui sont disponibles sont vraiment meilleurs, c’est flagran. Je pense que TOUT s’est amélioré. D’une part il y a beaucoup de tutos pour ceux qui débutent, mais aussi le matériel est vraiment meilleur, mieux pensé, et je suis aussi persuadé que les logiciels ont fait beaucoup de progrès. En particulier, je trouve que Cura a beaucoup progressé et que le gcode produit est de meilleure qualité.

    Voilà, et aussi pour dire que ce n’est pas parce que c’est pas cher, que ce n’est pas bon. Une Ender 3 c’est le même tarif qu’un smartphone Xiaomi, et l’Alfawise 20 One, qui est géante, c’est 250€. On en a pour son argent.

    Et c’est une source de découverte et de nouveaux projets sans fin.

    J’aimerai aussi que cette crise modifie la manière de penser des gens, relativement à l’impression 3D, les makers et l’Open Source.

    Répondre
  • bob
    20 avril 2020 - 14 h 39 min

    @Madpilot : la résine dans le salon ! Punaise c’est toxique, il y a du post traitement, on ne peut faire que des petites pièces… Une ender 3 avec la carte mère silencieuse, c’est silencieux (j’en ai une dans le salon !) et certainement moins dangereux en terme de chimie.

    Répondre
  • 8 juin 2020 - 22 h 42 min

    Je ne sais pas mais j’ai commandé cette machine chez gearbest le 21/04 et elle n’est toujours pas ni empaquetée ni expédiée (j’ai pris l’option d’envoi standard) ! ça fait un mois et demi. Ils indiquent “without invoice yet” (pas encore de facture (???)) (je précise que j’ai payé le jour même et il le marque bien, “paid”. J’ai cyniquement droit à un bouton “dispatch faster”. Ben tiens !!!

    @Pierre, pourrais-tu voir ça avec eux ? J’ai jamais vu ça de leur part. Et pas moyen d’entrer en contact avec eux sans passer par les réseaux sociaux, ce que je me refuse à faire.

    Répondre
  • 9 juin 2020 - 0 h 14 min

    @Jean-Pierre: Envoie moi ton N° de commande par la page contact, je regarderais demain.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *