ENTBox, une “Piratebox” pour l’enseignement sous Raspi ou PC Windows

Vous vous souvenez de la PirateBox pour Raspberry Pi ? Cette solution permet de partager facilement des données entre utilisateurs via un réseau Wifi avec l’avantage d’être facilement transportable et autonome. La ENTBox reprend un peu le même principe mais dédie l’usage non pas au partage de fichiers et documents mais à l’enseignement. ENT est, en effet, l’acronyme d’Environnement Numérique de Travail. Une solution qui permet à des enseignants et des élèves au travers d’un site internet.

La beauté de l’ENTBox est de proposer ce type d’environnement facilement accessible, ne demandant pas d’application particulière, sur un engin qui peut être mobile. On pourra donc créer une “classe numérique” n’importe où pour assurer de nombreux services entre enseignants et élèves. Une solution parfaite si vous enseignez sans avoir accès à Internet.

L’ENTBox peut s’installer sur une machine Windows classique ou une RaspberryPi. Dans le cas du premier choix, c’est peut être une solution pour recycler un vieux portable ou un netbook au sein d’un projet mais cela peut également s’exécuter sur un ordinateur classique.

Dans le seconde, cela permet d’imaginer des solutions identiques à la PirateBox montée en tuto sur le site. Un outil portable et autonome que l’on peut déplacer n’importe où suivant ses besoins. La version Windows nécessite l’emploi d’un routeur externe sur lequel le PC sous Windows se connectera avant de lancer l’application ENTBox. La version Raspberry Pi de l’ENTBox est, quant  à elle, entièrement autonome puisqu’elle émet son propre réseau Wifi et peut donc s’alimenter avec une batterie autonome comme la PirateBox.

Piratebox Raspberry Pi

La PirateBox de Minimachines

A chaque fois, les élèves se connectent avec n’importe quelle machine dotée d’une connexion Wifi : PC, tablette ou smartphone, en entrant simplement l’IP indiquée par leur prof sans un navigateur. Pas besoin d’application spécifique ou d’un système particulier.

screen-1-1-login

Que peut-on faire avec cette ENTBox ? D’abord créer un réseau avec tous les participants indépendant d’une connexion à internet. Le réseau créé est privé et seuls les participants accrédités peuvent y avoir accès. Une fois connectés, le système permet de construire un réseau social pour travailler ensemble. Par exemple pour concevoir des devoirs à plusieurs, faire des sondages, L’usage de base est bien sur un système de dialogue où les élèves pourront travailler en collaborant, se partager les tâches pour un gros projet ou s’entraider.

ENTBox

Mais c’est également un moyen d’accéder à des contenus là où la connexion à internet est impossible. Il est ainsi facile d’accéder à Wikipedia par exemple, dans une version hors ligne. D’autres encyclopédies peuvent être également enregistrées sur la machine de base pour être directement pointés depuis une page pour aider des élèves à trouver les réponses à des questions.

ENTBox

Pour l’enseignant, il est possible de maîtriser ce qui se passe sur le réseau en surveillant les dialogues mais également en regardant directement ce qui se passe sur les différents écrans des élèves afin de les aider à résoudre un problème, les encourager ou les guider vers une meilleure voie.  Un système de Blog permet de construire son cours, de disposer des documents, des vidéos ou des images. On peut imaginer des leçons entrecoupées d’exercices et de contenus multimédia.

Un système de partage de fichiers permettra à chacun de proposer le résultat de ses travaux en téléchargement directement depuis l’interface. Ce qui donnera un accès complet à un travail de groupe où la leçon sera divisée en plusieurs dossiers par exemple.

Si le projet vous intéresse, toute la documentation est disponible à cette adresse. Le projet est OpenSource, libre, gratuit et fondé autour d’une communauté active. Son auteur M.A Chardine, est professeur de Sciences Physiques à Rouen. C’est un de ces profs passionnés qui font vivre l’informatique à l’école. Si le coeur vous en dit et que vous trouvez l’idée bonne et la solution utile, vous pouvez aider à son développement en faisant un don.

 

7 commentaires sur ce sujet.
  • 10 octobre 2016 - 17 h 31 min

    […] quelques exemples des travaux des élèves : ENTBox, une "Piratebox" pour l'enseignement sous Raspi ou PC Windows. Vous vous souvenez de la PirateBox pour Raspberry Pi ? Cette solution permet de partager […]

  • fpp
    10 octobre 2016 - 17 h 55 min

    “Que peux t-on faire” –> “que peut-on” :-)

    Répondre
  • 10 octobre 2016 - 18 h 56 min

    Jolie, tres tres jolie application.

    Répondre
  • 11 octobre 2016 - 7 h 52 min

    Pour ceux qui s’intéressent aux solutions mobiles pour l’enseignement, il existe également la MoodleBox qui est une plateforme Moodle installée sur un raspberry. Plus d’explications ici : http://moodlebox.tuxfamily.org/doku.php

    Répondre
  • 11 octobre 2016 - 9 h 52 min
  • 20 mars 2017 - 8 h 49 min

    […] et installation d'ENTBOX. ENTBox, une "Piratebox" pour l'enseignement sous Raspi ou PC Windows. Vous vous souvenez de la PirateBox pour Raspberry Pi ? Cette solution permet de partager […]

  • 4 octobre 2018 - 20 h 44 min

    […] dans des usages classiques de serveur. Que ce soit pour monter un dispositif de type Piratebox, une ENTBox ou tout autre solution serveur maison le format est parfait pour un usage de ce […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *