Ce GameBoy original est en fait un PC imprimé en 3D

Ce Gameboy PC présenté à la Maker Faire de New York est une création originale basée sur le design de Florian Renner d’une console portable réinventée. L’auteur de ce mod a réussi à coller au concept de Renner et à le faire vivre pour de bon. Réalisé en Nylon avec une imprimante 3D, il est parfaitement fonctionnel et s’appuie sur une solution PC classique mais aussi une carte Arduino et des boutons de commande semblables à ceux d’une console mobile.

A l’intérieur de la bête un vrai PC, basé sur une carte mère commerciale modifiée employant un processeur Intel Core M3. On ne sait pas encore grand chose du matèriel embarqué, juste qu’il est capable de faire tourner un système complet et de proposer une expérience de jeu déconnectée ou un système de streaming basé sur Big Picture de Steam.

Gameboy PC

l’écran est un 5 pouces et si le design ne devrait pas changer de ce côté de la machine, les entrailles doivent encore pas mal évoluer. La solution devrait être imprimable chez soi après téléchargement des fichiers idoines et l’auteur pourrait fournir en kit les éléments internes les plus complexes pour les associer à une Clé HDMI sous Core M ou autre processeur Intel. L’idée de base étant de faire de cette solution un véritable PC et non pas une énième machine du genre  sous Raspberry Pi.

Gameboy PC

Les progrès de l’impression en 3D ne cessent de m’étonner…

L’auteur de ce Gameboy PC, un architecte New Yorkais du nom d’Anthony Campusano, veut faire un modèle libre et “facilement” reproductible par un particulier avec un achat de matériel minimum.

Gameboy PC

Le Gameboy PC est probablement ventilé

L’engin propose un module Wifi complet et fonctionne sur batterie. Son autonomie doit être largement améliorée et l’auteur souhaiterait rendre l’engin plus léger et plus fin en épaisseur.

Gameboy PC

Le design original de Florian Renner

Ce que je trouve génial avec cette réalisation, c’est son ouverture. L’engin est d’abord dessiné par un type qui publie les images pour le fun en ligne. Cela colle avec les attentes d’un autre type qui ronge son frein depuis des années pour se lancer dans la construction d’un PC ultramobile. En voyant les images, le déclic se fait et il se met au boulot avec comme objectif final de permettre à d’autres types de fabriquer des répliques facilement de sa création. Personne ne se connait, tout le monde bosse de manière ouverte de manière à partager la manière et le résultat de son expérience.

Gameboy PC

Au final, on a un objet qui sera peut être reproductible dans n’importe quel FabLab avec un minimum d’achat à faire de produits commerciaux. Peut être une solution que l’auteur fera produire d’une manière ou d’une autre pour faciliter l’intégration des accessoires complexes comme les boutons de commande. Mais rien d’insurmontable. Le produit fait déjà grand bruit sur la page Facebook de son auteur. Cela ne m’étonnerait pas qu’une page Kickstarter voie le jour à terme. En attendant, le créateur prépare un long post sur son blog pour expliquer son projet et ce qu’il en est de ce très beau prototype de Gameboy PC.

Source : Specialization is Overrated3DPrint, Arduino,

7 commentaires sur ce sujet.
  • 10 octobre 2016 - 20 h 07 min

    Le design de Renner est superbe, le boulot fourni par le modder est impressionnant aussi.

    Répondre
  • 10 octobre 2016 - 20 h 38 min

    @silentauben
    C’est clair que la vue en rendu réaliste claque, mon p’tit coeur de trentenaire est tout rempli de nostalgie !

    Là ou par contre ça coince à mon avis…c’est sur le rendu des pièces imprimées, surtout pour les “pad” et les inters “A/B/X/Y”… le top ce serait de pouvoir reprendre des composants sur étagère, du type de ceux utilisées sur les clones chinois de PSP, pour avoir quelque chose de sympa à utiliser (grain des plastiques, course effort des commandes)…

    donc pourquoi pas un kickstarter pour passer une commande groupée des composants les plus importants et laisser ensuite chacun imprimer son boitier et gérer le montage !

    Que le case soit rugueux soit, mais moi ça me gâche une partie du plaisir de jeu que d’avoir des

    Répondre
  • 10 octobre 2016 - 20 h 39 min

    @milouze:

    …que d’avoir des boutons tout cheap sur un objet comme celui là !

    Répondre
  • 10 octobre 2016 - 21 h 29 min

    @Milouze: c’est peut être parce qu’il ne connait pas l’astuce du lissage avec l’acétone (au pinceau) ?!

    Répondre
  • 11 octobre 2016 - 14 h 52 min

    Le design est génial la coque reprend vraiment le style Nintendo dommage que ce genre de produit n’entre pas en production de masse enfin en diy c’est déjà bien

    Répondre
  • 17 octobre 2016 - 19 h 20 min

    @bodo1332:

    Tiens je découvre quelque chose la, sur les imprimantes 3D du taf, j’avais pris le coup de passer un coup de papier de verre fin. Mais ca rendait pas un truc de fou non plus.

    Google “me dis’ que ça fonctionne ça marche sur l’ABS, à voir sur du PLA, on utilise que ça (question d’émancipation je suppose)…

    Répondre
  • 17 octobre 2016 - 19 h 21 min

    @milouze:

    … émanations… Hein on se comprend !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *