Node Nano Server : Une solution d’intégration pour RPi Zero

Si vous cherchez une solution pour embarquer une Raspberry Pi Zero en serveur qui soit à la fois compacte, discrète et robuste, le Node Nano Server est peut être le boitier le plus adapté pour cet usage. Compact, intelligent, Open Source et facile à assembler, c’est le boitier parfait

Le NODE Nano server, c’est un simple boitier à imprimer soi-même, parfaitement calibré pour embarquer une carte Raspberry Pi Zero ou Zero W dans des usages classiques de serveur. Que ce soit pour monter un dispositif de type Piratebox, une ENTBox ou tout autre solution serveur maison le format est parfait pour un usage de ce type.

2018-10-04 14_35_01-minimachines.net

NODE est un site web qui propose des solutions de ce type depuis des années, ce n’est pas la première fois que je vous parle de ses propositions et l’auteur offre comme d’habitude un objet prêt à l’emploi et totalement Open Source. Vous pourrez télécharger les fichiers nécessaires à l’impression de ce petit boitier au format d’un chargeur secteur en suivant un simple lien.

2018-10-04 14_35_05-minimachines.net

En ajoutant à cette base un adaptateur secteur vers USB distribué par RadioSpares et un adaptateur JST pour connecter une prise USB vers un circuit imprimé a réaliser avec les fichiers Gerber fournis (Il est possible de faire réaliser ce type de PCB très facilement aujourd’hui et pour une somme vraiment minimale en utilisant des service en ligne capables de faire des pièces uniques ou de vraiment petites séries).

On assemble au final un minuscule boitier qui jouera le rôle de protection et d’alimentation pour la carte. Si le projet vous intéresse il est facile a réaliser et a modifier si vous voulez utiliser d’autres solutions que l’impression de PSB. Il sera par exemple possible d’adapter un bête câble USB en le rebouclant directement vers la Raspberry Pi. On perdra un peu de la compacité de l’engin mais on gagnera en facilité d’assemblage. A noter que la boutique de NODE propose également des versions pré-imprimées et prêtes à l’assemblage du Node Nano Server pour 20£ dans sa boutique. Elles sont pour le moment en rupture mais d’autres modèles devraient arriver plus tard.

Pour plus d’infos : NODE

6 commentaires sur ce sujet.
  • 5 octobre 2018 - 12 h 07 min

    C’est juste excellent. Une vraie Minimachine !

    Répondre
  • 5 octobre 2018 - 13 h 16 min

    C’est bien pensé.

    Répondre
  • 6 octobre 2018 - 11 h 18 min

    Tu as des sites à conseiller pour la production de pcb à l’unité à bon prix?

    Répondre
  • 8 octobre 2018 - 9 h 37 min

    Cette intégration est assez géniale ! Je la verrais bien pour mon pi zero W + récepteur enOCEAN pour domotique ! Rien de plus discret et facile à mettre en place !

    Répondre
  • 14 octobre 2018 - 21 h 48 min
  • 23 novembre 2018 - 18 h 59 min

    […] dans cet espace une solution “passive” comme Pi-Hole par exemple. Ou monter un NanoServer, une PirateBox ou autre ENTBox. Il est même imaginable de penser a positionner une antenne externe […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *