Minisforum Deskmini UM300 : Ryzen 3 3300U 16/512 Go à 302€ !

Le Minisforum Deskmini UM300 est une variation d’un autre MiniPC aperçu en Juin dernier, il reprend beaucoup de ses fonctionnalités et propose une solution performante pour un usage familial assez complet.

Mise à jour du 15/01/2021 : Le prix de la version 16/512 Go du Minisforum Deskmini UM300 est à nouveau à 302€ avec un code promo ! Un super prix pour un engin complet, efficace et évolutif qui remplacera sans problème un lourd et encombrant PC de bureau.

Billet original du 24/08/2020 : Le Deskmini UM300 reprend la même recette technique que le Minisforum Deskmini DMAF5. Un engin présenté en Juin dernier et déjà sous processeur AMD Ryzen. Si le nouveau venu est moins performant avec une puce Ryzen 3 3300U, il est également plus abouti sur d’autres postes en proposant, par exemple, deux slots de mémoire vive.

Minisforum Deskmini UM300

Le Minisforum Deskmini UM300 propose le même châssis à ouverture “facile”, une solution qui permet de débloquer le capot supérieur d’un geste pour  accéder aux composants évolutifs.

Minisforum Deskmini UM300    Minisforum Deskmini UM300

On retrouve alors un emplacement SSD M.2 2280 au format SATA, un emplacement pour un stockage 2.5″ SATA également et deux slots de mémoire vive DDR4 pour un traitement double canal.

Minisforum Deskmini UM300

C’est une grosse différence par rapport au précédent modèle qui embarquait certes une puce Ryzen 5 3550H mais uniquement un seul slot de mémoire vive. Ce n’est pas pour le montant de mémoire embarqué que cela change la donne mais bien pour la plus large bande passante proposée par le double canal des deux barrettes qu’il sera possible d’embarquer ici.

Minisforum Deskmini UM300

Pour le reste, on retrouve une configuration classique avec une carte Wifi6 Intel AX200 proposant également du Bluetooth 5.1 ainsi qu’une assez large connectique. A l’avant du châssis, on découvre un double microphone pour piloter un assistant virtuel sous Windows 10, un port USB Type-C 3.1 Gen2 avec prise en charge vidéo, deux autres ports USB 3.1 Type-A dont un avec une fonction de charge PC éteint, pratique pour alimenter un smartphone ou une camera, un port jack combinant entrée micro et sortie casque et le bouton de démarrage de l’engin.

Minisforum Deskmini UM300

L’arrière du Deskmini UM300 est assez complet et ressemble, là aussi, à la machine précédente. On peut supposer qu’elles partagent le même châssis et qu’elles mesurent la même taille : 5.1 cm de haut pour 12 cm de côté. On retrouve donc deux USB 3.1 Type-A, une sortie HDMI 2.0 et un DisplayPort, ce qui permettra de piloter trois sorties écran en UltraHD. Deux ports Ethernet Gigabit sont présents pour piloter deux réseaux Ethernet distincts. Un port Antivol Kensington Lock est également intégré.

Le châssis étant identique, le positionnement technique est le même avec la présence d’un ventilateur sous l’engin et donc du processeur AMD Ryzen 3 3300U et de ses 15 watts de TDP. Cette puce est un quadruple coeurs avec autant de threads qui fonctionne de 2.1 à 3.5 GHz avec 6 coeurs VEGA à 1.2 GHz et embarque 6 Mo de cache. Une puce performante pour les usages classiques de bureautique, web et autres mais également capable de taquiner un peu de 3D, de décompresser de l’UltraHD sans soucis sur de multiples écrans en parallèle et adaptée à un usage complet d’un PC familial.

A noter que pour avoir pas mal discuté pendant mes vacances avec des spécialistes du refroidissement pour machines portables, mes appréhensions concernant le positionnement du processeur sous l’engin se révèlent plutôt infondées. Cela dépend évidemment du matériel embarqué pour refroidir le processeur mais le positionnement sous la carte mère n’est pas forcément un obstacle majeur dans la qualité de la dissipation globale de la machine. Celle-ci est bien gérée désormais même si, évidemment, il est préférable de faire jouer les lois de la physique à notre avantage en positionnant les éléments les plus générateurs de chaleur en haut de la machine. Cela n’affecte en réalité que peu le fonctionnement de l’engin, de l’ordre de quelques degrés Celsius tout au plus. Le principal étant que le dimensionnement de la solution de ventilation soit suffisant pour que l’ensemble puisse “encaisser” les watts dégagés par la puce. Le seul bémol de ce genre de solution étant que la puce ainsi embarquée n’aura pas les moyens de se refroidir passivement. Autrement dit, ce type de construction, avec un processeur de ce genre, laissera toujours en marche la ventilation. Celle-ci pourra être faible, lente et quasiment inaudible même l’oreille collée sur le MiniPC, mais elle sera toujours active.

Minisforum Deskmini UM300

Ce Minisforum Deskmini UM300 est donc un engin assez complet, assez sympathique dans cette finition plus claire, et capable de piloter la plupart des applications classiques : Traitement de texte, tableur, retouche d’image, montage vidéo léger, web et même quelques jeux grâce à son processeur graphique Radeon Vega 6. Il est également bien fourni en connectique et plutôt discret. Livré avec un adaptateur VESA, il pourra se connecter à l’arrière d’un écran facilement ou sur un meuble pour être quasiment invisible.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
54 commentaires sur ce sujet.
  • 27 décembre 2020 - 11 h 39 min

    @Pierre Lecourt: vous êtes sûr pour le SSD ? Minisforum indique que l’emplacement sous le capot est fait pour un HDD parce qu’il y aurait des problèmes de compatibilité avec un SSD.

    Répondre
  • 27 décembre 2020 - 13 h 27 min

    @Anthony: Euuuh j’aimerais bien voir où Minisforum indique cela ?

    Du SATA 3.0 c’est du SATA 3.0, la norme est identique quel que soit le support derrière. SSD ou HDD. Je veux bien imaginer que certains SSD exotiques posent soucis à la machine, mais pas que Minisforum ait développé un processeur Ryzen particulier avec une gestion SATA 3.0 exotique.

    Et puis d’un point de vue plus concret, j’ai tout simplement monté un SSD dans le mien :D

    Répondre
  • 30 décembre 2020 - 12 h 19 min

    @maxim: je voulais dire “Pensez vous que l’on puisse remplacer le ssd M.2 Kingston vendu avec la machine par un SSD SAMSUNG 970 EVO NVMe M.2 ?”

    Répondre
  • 12 janvier 2021 - 12 h 44 min

    Super petite machine. Je l’ai basculé sur proxmox dès sa réception pour déployer plein de services chez moi (un wiki, un nextcloud, un pihole, un serveur minecraft, etc).
    Vraiment très pratique.

    Par contre sur le miens la ventilation est toujours à fond et comme je n’ai pas pris le temps de le tester sous windows avant de migrer, je ne sais pas si c’est normal.
    Surtout que dans le bios sur l’écran PC Health Status” j’ai une “CPU Temperature” bloqué à “+255 ?”.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *