Pl8ty : une enceinte Bluetooth au look de walkman K7

Pl8ty est un étrange objet, sous son look de walkman Sony des années 80 se cache en réalité une enceinte Bluetooth et une batterie pour smartphone.

La blague aurait pu s’arrêter là mais non, la Pl8ty propose en plus de pouvoir ranger votre smartphone dans sa carcasse pour le protéger. Le téléphone prend alors la place de la bonne vieille cassette audio, bien au chaud dans l’appareil.

Pl8ty

Vendu 84€, le Pl8ty est donc autant un gadget qu’un outil classique. Nombreuses sont les enceintes Bluetooth qui, disposant d’une grande batterie, permettent de recharger votre smartphone. La différence est donc liée à son design vintage et au fait de protéger votre smartphone à l’utilisation. Il s’agit d’une enceinte 2.1 qui diffuse du son sur des fréquences de 80 Hz à 20 Khz avec un support Bluetooth 5.0 classique.

2021-04-23 12_36_06

La connectique est simple et complète avec un port jack en entrée mais également en sortie. La prise en entrée joue le rôle classique de ce type d’appareil avec la possibilité de profiter de l’amplification proposée depuis n’importe quelle source. Le jack 3.5 mm en sortie permettra de brancher un casque un peu costaud ou de profiter d’un casque si votre smartphone n’a pas de prise jack. Cela offrira également la possibilité de transformer votre Pl8ty en transmetteur Wifi pour une chaîne Hifi un peu ancienne, par exemple.

Pl8ty

Les boutons présents sur l’enceinte reprennent la place des boutons classiques d’un walkman avec presque les mêmes possibilités. Là où les appareils à cassettes permettaient d’avancer ou de rembobiner une piste magnétique, on pourra désormais changer plus  simplement de piste numérique. Les boutons stop et pause sont présents et on retrouve même une molette de volume… La batterie intégrée est une 3200 mAh et des connecteurs USB Type-A et USB Type-C sont présents sur le châssis pour recharger d’autres appareils ou regonfler la batterie du Pl8ty.

Pl8ty

Bref, une idée rigolote et qui séduira ceux qui ont connu ces appareils à leur glorieuse époque. Pour autant, au vu des changements de taille ces dernières années des smartphones, je ne suis pas sûr que cela soit un investissement forcément durable. Si le ratio des téléphone continue de s’étirer et les écrans de s’agrandir, il viendra un moment où trouver un modèle pouvant entrer dans ce Pl8ty deviendra compliqué… L’appareil accepte des smartphones de 15.3 cm de long pour 7.7 cm de large et 8.6 mm d’épaisseur. Il mesure lui même 15.5 cm de large pour 9.3 cm de haut et 3.8 cm d’épaisseur tout de même.

Ah, détail important, l’objet a été financé sur Kickstarter en 2020… Au vu des commentaires il n’a toujours pas été livré malgré une promesse pour ce mois d’Avril2021 pour les premiers investisseurs. Il est aujourd’hui à nouveau possible de le commander via… Indiegogo. Vous savez déjà ce que j’en pense.

Source : BoingBoing via Liliputing

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
6 commentaires sur ce sujet.
  • 23 avril 2021 - 13 h 38 min

    Merci pour l’info
    Sinon sur la typo : “walkman avec presque els mêmes possibilités. Là où les appareils a cassettes permettaient ‘avancer”
    Au cas où :) els/les ‘anancer/d’avancer

    Répondre
  • 23 avril 2021 - 13 h 59 min

    L’idée est assurément rigolote, c’est toute mon enfance qui remonte (et cela m’a donné envie de revoir Retour vers le futur^^).
    Par contre, le design retenu est qd même plus Playschool que oldschool. Dommage…

    Répondre
  • Cid
    23 avril 2021 - 15 h 09 min

    Sympa ! manque plus qu’un casque à mousse orange :)

    Répondre
  • 23 avril 2021 - 15 h 43 min

    @Cid: Quelle horreur ces casques brrrrrrr

    Répondre
  • 23 avril 2021 - 16 h 01 min

    Ah oui un smartphone enfermé dans une boite, aucune chance que ça pose un souci à l’équipement.

    Répondre
  • 23 avril 2021 - 19 h 19 min

    SUPER COMME IDÉE MAIS comme tu le dis si bien ,la taille des smartphones évolue vers le BIG FORMAT .
    Reste que si ce type de boîtier pouvait vraiment avoir la taille d’un WALKMAN SONY y ranger par exemple une carte R-PI Compute Module pour en faire un WALKMAN MP-3 transportable partout et utilisable aussi dans une salle de bains ,il y aurait peut etre un marché .

    REGARDONS nos divers lecteurs Audios de ces 30 dernières années ,WALKMAN sur K7 puis sur CD ,MINIDISC ,Lecteur MP-3 ou iPOD .
    Tout cela remplacer par un SMARTPHONE devenu le lecteur MULTIMEDIA pour Audio et Vidéo .
    Alors OK pour acheter un lecteur AUDIO Portable ,les critères physiques sont pas encombrant et ÉTANCHE ,une imposition technique pour ce lecteur lire aussi bien les divers format SONY que le MP-3 .
    Après ,je mettrai de 80 a 120 euros dessus si cet appareil existe .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *