La tablette Cutie Pi finalement sous Raspberry Pi Compute Module 4

La tablette Cutie Pi a fait l’objet d’un financement participatif en 2020 avec la promesse d’une solution pilotée par un Compute Module 3 Lite de Raspberry Pi. Finalement, elle sera livrée avec une solution plus performante.

La Cutie Pi est un projet complet de tablette Open Source sous Linux développé autour d’une carte mère sur mesures qui permet d’accepter un Compute Module de Raspberry Pi. Si les équipes en charge du développement du projet avaient anticipé un modèle de troisième génération pour leur produit, il s’avère au final que la tablette sera livrée avec un Compute Module 4.

Cutie Pi V2.0
Cela veut dire plus de muscle pour l’engin qui embarquera quatre coeurs ARM Cortex-A72 à 1.53 GHz au lieu des 4 coeurs ARM Cortex-A53 à 1.2 GH. Une bonne nouvelle ? Oui et non, les premiers engins ont été livrés avec la promesse initiale d’un CM3 Lite et seules les nouvelles seront livrées en version 4. Pas grave ? Oui, pour un simple particulier cela n’est pas important, les deux solutions apporteront des performances suffisantes pour de nombreux usages.

CutiePi

Le hic vient du fait que les deux cartes mères, celle qui embarque le Compute Module 3 et celle qui hérite du 4, ne sont pas les mêmes. Si vous aviez l’intention d’acheter un lot de Cutie Pi pour un FabLab, une école ou tout type de projet, vous n’aurez donc plus que la possibilité d’acheter des version “4” et cela même si vous avez déjà des versions “3”. Et évidemment les deux ne sont pas compatibles…

CutiePi

La Cutie Pi version CM4 est actuellement proposée en précommande sur le site de la marque à 199$ avec une livraison annoncée en Juillet. Une fois en stock, son tarif remontera à 229$. Pour plus d’informations concernant la Cutie Pi, vous pouvez lire ce précédent billet. Gardez juste en tête que le modèle actuel sera sous Raspberry Pi 4 Compute Module désormais.


Pas de Pub
2 commentaires sur ce sujet.
  • 24 mars 2021 - 15 h 15 min

    Hello, j’étais déçu du changement de format du CM3 connecteur de barette mémoire SO-DIMM DDR2 standard (200 broches) à celui du CM4 (double connecteur de chacun 100 broches), mais en lisant un article sur hackaday, j’en ai compris (attention, je suis pas un expert) que la gestion du PCI-e conjointement avec l’HDMI et d’autres périphériques “hi-speed” était impossible dans le même connecteur SO-DIMM.
    Il a fallu donc diviser le connecteur 200 broches en 2 x 100 broches pour une meilleure répartition des périphériques rapides (PCIe, USB, HDMI, caméra) et les autres plus lents (GPIO, alim, carte microSD, et d’après l’article Ethernet, ce que je pensais personnellement être de la haute vitesse). Du coup, y a du bon et du mauvais dans ce changement de format, et il se pourrait peut-être que cette tablette profite de ces avantages, voici la source (anglais) :
    https://hackaday.com/2020/10/19/new-raspberry-pi-4-compute-module-so-long-so-dimm-hello-pcie/

    Répondre
  • 26 mars 2021 - 13 h 38 min

    Bonjour, une question très très très bête : est-ce qu’ils vont faire une version noire de ce Cutiepi ?

    J’ai cherché mais pas trouvé la réponse à cette épineuse question 😁.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *