Minisforum S40 : une clé PC capable de piloter deux écrans

Si Intel a abandonné le format Clé-PC des Compute Stick, le marché ne semble pas en avoir fini avec ces micro machines. Le Minisforum S40 prend la relève avec une formule assez intéressante.

Le Minisforum S40 est une nouveauté sur un marché totalement abandonné des clé-PC. La formule ne change pas la donne en terme de performances et cette nouvelle solution n’apportera pas de possibilités renversantes. Avec un Celeron N4000, ce nouvel engin sera même moins capable que les solutions d’Intel sous Core M3-6Y30 en terme de calcul. Là, où l’objet change la donne, c’est dans sa capacité à gérer deux écrans.

Minisforum S40

Le Minisforum S40 propose en effet un port HDMI 2.0 mâle d’un côté, de manière très classique pour ces appareils, mais également une seconde sortie vidéo au format MiniDisplayPort. Avec son Celeron N4000, l’objet pourra donc piloter deux écrans et afficher chacun d’eux en UltraHD à 60 Hz. On imagine l’usage de tels engins en affichage numérique. Ce petit objet pouvant être alimenté via un port USB Type-C, il sera facile d’imaginer une solution autonome capable de piloter un signal sur deux écrans en simultané.

Minisforum S40

Cela peut être une solution adaptée à divers usages de présentation : beaucoup de scénarios sont possibles. Du simple écran piloté par la clé, collé facilement au dos de celui-ci par un adhésif double face. Jusqu’au PC de “faux-plafond” qui ira se connecter à deux écrans affichant des données distribuées en Wifi ou via Ethernet. La clé Minisforum S40 peut également être imaginée comme une solution de déplacement pour des présentations. Avec un simple appareil de ce genre, on peut piloter un vidéoprojecteur et un écran de contrôle facilement. Cela peut également être un PC idéal par ses dimensions pour piloter un vidéo projecteur accroché au plafond par exemple. L’objet peut également se comporter comme un ordinateur ultracompact tout à fait standard pour divers usages même si ses performances ne seront pas extraordinaires. 

Minisforum S40

 A l’intérieur de la petite clé, on retrouve donc un Celeron N4000 de la gamme Gemini Lake d’Intel. Cette puce double coeurs est sortie en 2017 et propose des fréquences allant de 1.1 à 2.6 GHz. Elle embarque 4 Mo de cache, un circuit graphique UHD 600 et fonctionne dans un TDP de 6 watts. L’objet propose donc une solution de dissipation assez complète avec un radiateur venant coiffer les composants et un petit ventilateur pour les maintenir au frais. Ce n’est pas le processeur le plus rapide du marché, loin de là, mais il est tout à fait apte à piloter des travaux bureautiques comme du multimédia. Les deux flux UltraHD indépendants que suppose l’usage de ce type de dispositif ne lui font, par exemple, pas peur.

Minisforum S40

Associé à cette puce on retrouve 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage eMMC. Assez pour les usages pré-cités. Le Minisforum S40 propose également un module Wifi5, du Bluetooth 5.0 et une connectique basique qui commence par un lecteur de cartes MicroSD pour pouvoir étendre les capacités de stockage de l’appareil. Un port USB 2.0 Type-A est intégré et un port USB 3.0 Type-A est également présent, il permettra de connecter un adaptateur Ethernet Gigabit au besoin. Un port antivol Kensington Lock est également disponible pour sécuriser la clé. Le tout dans un format de 13.3 cm sur 4.6 cm pour un poids de 300 grammes.

Minisforum S40

La clé est proposée à 175.31€ “avec” Windows 10 Pro. Je ne sais pas si ce Windows est une pré-installation à valider avec une licence ou une licence complète et déjà validée en OEM. Minisforum n’est pas un fabricant de PC mais une de ces marque qui collent leur logo sur les appareils qu’ils distribuent. Il est donc possible que ce nouveau design de clé-PC débarque chez d’autres constructeurs, à terme.

Source : AndroidPC.es

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
12 commentaires sur ce sujet.
  • 4 mai 2020 - 13 h 15 min

    Je n’ai jamais compris l’intérêt de ce format qui fait trop de concessions (connectiques, refroidissement…)
    Je préfère de loin une box au format NUC.

    Répondre
  • 4 mai 2020 - 13 h 30 min

    @Will: Moi également mais pour certains métiers/usages c’est très pratique.

    Répondre
  • Gz
    4 mai 2020 - 14 h 02 min

    @Will Cette clé peut par exemple servir à ton boulot quand tu souhaites utiliser un logiciel particulier dont ton entreprise ne dispose pas ou ne donne pas les accès (ex: Adobe Pro). Il suffit alors de la laisser dans un tiroir toujours à portée de main ;-)

    Répondre
  • Bob
    4 mai 2020 - 14 h 11 min

    On va rester avec l’Atomic Pi.

    Répondre
  • 4 mai 2020 - 14 h 29 min

    Je l’avais proposé à un client pour de la visio-conférence
    le client venait d’acheter une samsung avec le client skype intégré et 2 mois après Samsung désactive le soft intégré skype.
    Je me suis rabattu sur ce type de clé-PC avec une logitech HD, ça le fait pas mal et ils l’utilisent en bureau à distance. Ca reste discret

    Répondre
  • fpp
    4 mai 2020 - 16 h 09 min

    J’imagine bien les usages pro (plus ou moins avouables :-), mais pour ma part et pour le prix je préfère avoir 3 rpi4 avec 4Go RAM :-)

    Répondre
  • 4 mai 2020 - 17 h 27 min
  • 4 mai 2020 - 20 h 47 min

    J’en avais pris une il y a quelques années par curiosité et parce que j’avais besoin d’un PC juste pour des échanges de mail. Ca faisait très bien le taff.

    Je l’ai repassée à une de mes filles pour faire du dessin sur tablette graphique. Ca marche étonnamment bien et vu qu’elle a un petit bureau, ça prend pas de place supplémentaire.

    Répondre
  • 4 mai 2020 - 20 h 50 min

    Il doit même pouvoir se glisser dans un clavier…

    Répondre
  • 4 mai 2020 - 22 h 35 min

    @Dadoo: Toi aussi tu y a pensé ? Je viens de récup un vieux Keytronic avec une place folle dedans :)

    Répondre
  • 5 mai 2020 - 8 h 48 min

    Et encore, mon Compute Stick, c’est de l’Atom Z8330, 2 Go DDR3, 32 Go eMMC.
    Donc bien inférieur à cette clé

    Répondre
  • 5 mai 2020 - 11 h 05 min

    Enfin, ils ont laissé tomber le duo 32Go / 2Go RAM, on ne trouve plus que les 64/4Go maintenant, c’est tellement plus pertinaent

    @Gz ton service informatique ne te remercie pas :-p

    Les gars, on attend le montage dans vos claviers !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *