Compal Envision : un dernier concept pour la route ?

Le Compal Envision est un concept de portable double écrans à première vue assez peu original même si la solution trouvée par les équipes de design de la marque est différente de ce que l’on a pu croiser ces derniers mois.

Si on a pu croiser les Compal Duo360 et Duo360 X il y a quelques jours, la marque a également proposé un second modèle de portable double écrans à l’IF Design. Il s’agit du Compal Envision, un modèle de 13.5″ de diagonale qui fonctionne avec un dock clavier.

Compal Envision

On retrouve un engin à deux écrans de 13.5″ assemblés autour d’une charnière s’ouvrant sur 360°. Le Compal Envision pourra donc s’utiliser en mode tablette, en portable presque classique et en mode “tente” pour se retrouver à deux face à face autour des écrans tactiles. Des affichages qui proposeront aussi bien un support capacitif que la prise en charge d’un stylet, ce qui permettra de les utiliser de nombreuses manières différentes.

Compal Envision

Le Compal Envision ne se distingue donc pas vraiment des autres machines du genre, à priori. Le secret de cette proposition réside dans le dock-clavier fourni. Un objet qui ne s’utilisera qu’en mode sédentaire puisqu’il proposera de positionner la machine “debout”. C’est à dire en positionnant les deux écrans face à vous dans un ajustement presque vertical. L’écran du bas se positionne dans un angle de 45° tandis que l’écran du haut se retrouve face à vous à 90°.

Cela permet de retrouver une disposition double écran originale, même si on imagine assez mal ce genre de solution en mobilité. C’est plus un dock clavier à conserver dans son sac et à sortir une fois arrivé au bureau ou chez soi mais qu’on imagine mal sortir dans un café ou à sa place de train. Pour ces usages là, le format double écran sera plus évident même si la perte du clavier physique ne sera pas des plus pratique. Le dock du Envision se positionne sous la machine une fois repliée pour un transport facilité, le stylet par contre n’a pas trouvé sa place dans l’engin. 

Ce type de solution peut avoir du sens pour des usages précis de  sa machine mais cela reste très spécialisé. Je ne  suis pas sur que le confort soit forcément au rendez vous avec ce type de disposition. Autre questionnement, quelle sera l’autonomie de l’ensemble ? Avec deux écrans tactiles de 13.5″ IPS, une batterie aurait fort à faire pour proposer un usage au long cours.

Bref, cet engin est encore une fois un concept, Compal le propose mais je ne suis pas certain, encore une fois, qu’il puisse trouver un débouché commercial.

Source : Liliputing

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
6 commentaires sur ce sujet.
  • 13 février 2020 - 15 h 09 min

    Sympa tous ces concepts de compal.

    Hors sujet, Pierre as tu vu le nouveau Nexdock ? d’ailleurs le 2 est enfin livré chez les backers contrairement au mirabook, et du coup ils lancent une version touch qui me fait bien de l’oeil…

    Répondre
  • 13 février 2020 - 15 h 10 min
  • 13 février 2020 - 17 h 14 min

    Le même genre de concept avec un écran à encre numérique, pour la lecture de documents, ce serait vraiment sympa !

    Répondre
  • 14 février 2020 - 3 h 37 min

    humm pas vraiment convaincu de cet appareil, je préfère les annonces sur les pliables, plus novateur avec de nombreuses possibilités !

    Répondre
  • 15 février 2020 - 8 h 07 min

    Le même en 6-7 pouces, hybride Android Windows, je commande.

    Répondre
  • 15 février 2020 - 9 h 13 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *