Clé-PC x86, Microsoft veut 20$ par licence de Windows 8.1

Avec l’apparition de licences Windows 8.1 gratuites pour les tablettes inférieures à 8 pouces de diagonale, le petit monde informatique Asiatique s’est senti poussé des ailes. De nombreux modèles 7 et 8 pouces ont été produits et, plus récemment, des machines comme les Clé-PC x86 sont apparues également sous Windows. Mais Microsoft hausse le ton.

Quand Microsoft indique que les tablettes d’une diagonale inférieure à 9 pouces auront droit à un Windows 8.1 gratuit, il faut bien comprendre ce que cela veut dire. Les mots tablette et inférieur à 8.9 pouces sont importants. Construire un engin tactile sans clavier avec une diagonale de 6 ou 8.9 pouces est parfaitement possible, rajouter un dock clavier ou 0.1 pouce de plus pose problème.

windows 8

Aujourd’hui j’ai été contacté par une de mes relations sur le marché Chinois, un type précieux dont une partie essentielle du boulot est de mettre de l’huile entre les différents acteurs locaux. il suit les Clé-PC x86 depuis leurs débuts et m’indique que cela commence à devenir de la folie sur place depuis l’annonce de la Meegopad T01. Cette première clé HDMI avec un Atom Z3735F annoncée il y a quelques semaines.

Le truc qui fait mouche apparemment c’est l’opportunité d’avoir un engin relativement performant, l’Atom Bay trail avec 2 Go de mémoire vive se débrouille très correctement sous Windows 8.1 tant en mode bureau qu’en mode ModernUI, sous Windows 8.1 pour une centaine de dollars.

 Cle-PC x86

Seulement voilà, Microsoft ne l’entendrait pas de cette oreille et si la licence de Windows 8.1 est effectivement gratuite pour une tablette équipée des mêmes composants, cela n’est pas vrai pour une Clé-PC x86. Mon contact m’indique donc que le prix de la licence vient de tomber et que Microsoft demanderait 20$ pour une licence de Windows 8.1 avec Bing par Clé-PC x86 vendue.

Alors que les revendeurs espéraient proposer des Meegopad T01 ou autres sous les 100$ en prix de base ( Versions 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage), voilà qu’il faudrait rajouter 20$ de licence Windows. Une dépense qui ne semble pas du tout avoir été anticipée par les revendeurs et les fabricants et qui est en train de secouer tout ce petit monde, notamment ceux qui ont commencé à engranger les précommandes de ces appareils. Les 20$ demandés étant souvent plus importants que les marges de revendeurs locaux sur un produit à ce tarif.

 Chuwi Vi8

Evidemment il reste  la possibilité de livrer l’objet sans système, ou de ne laisser qu’Android par défaut sans accès au Google Play. Mais la cible potentielle n’est plus la même pour ces objets. La grande question de mon contact a donc été : Que faire ?

Je lui ai conseillé plusieurs stratégies, je vous en fais part et vous me direz ce que vous en pensez :

  • D’abord je lui ai dit que l’option Windows 8.1 avec Bing serait peut être payante, quitte à augmenter les tarifs. Avec une installation propre et fiable du système, bien maîtrisée et sans bugs, les internautes néophytes seraient forcément plus enclins à acheter une clé-PC x86. Faire le travail d’installation de Windows 8 n’est pas sorcier mais l’optimiser n’est pas facile sur ce type d’appareil. Si en plus cette installation se faisait en usine avec un outil comme Wimboot pour limiter l’empreinte du stockage sur la mémoire, ce serait surement vu comme un plus justifiant le surcoût. Evidemment, il faut que cette licence soit accompagnée d’un certificat original pour la valider, sinon je doute que l’importation soit massive.
  • En parallèle de cette offre de base je lui ai conseillé de proposer, dans la mesure du possible, un guide étape par étape pour installer Windows 8.1 sous Wimboot soi même. Un truc bien didactique avec moult captures d’écran en Anglais. Suffisamment d’informations pour que quelqu’un puisse le faire facilement et ainsi profiter d’une licence achetée localement.
  • Enfin je lui ai conseillé de creuser du côté de Linux en trouvant un passionné suffisamment bon pour qu’il fasse les tests nécessaires à l’installation d’un système open-Source sur une clé-PC x86. L’intérêt est pour moi double. D’abord cela permet de livrer les clés avec un OS complet, pas forcément gourmand en espace disque, sans augmenter le prix de l’objet. Cela laisse également le loisir à l’utilisateur d’installer ensuite un autre OS en lui garantissant une compatibilité Linux. Le deuxième avantage est l’engagement de la communauté Linux qui aidera le grand public à apprivoiser l’objet et à le découvrir.

 10moons iBox D9i

Cette question se pose bien évidemment pour les Clé-PC x86 mais devrait concerner tout autant les TV Box et autres PC qui fleurissent en ce moment sous processeur Atom avec Windows 8.1. Microsoft a rappelé la règle du jeu et j’imagine que les tarifs croisés ces derniers temps ne vont pas tarder à grimper d’un bon paquet de dollars.

64 commentaires sur ce sujet.
  • 28 novembre 2014 - 9 h 09 min

    Personnellement j’y installerais une distri linux moi même.

    Malgré tout, comme tu le dis si bien, le surcoût pour du tout en un sous windows fera fureur.

    Vivement que ces clés arrivent sur le marché.

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 9 h 34 min

    La version linux m’intéresserait vraiment. Je n’aime pas tellement Android sur cléPC.
    Windows pourquoi pas, personnellement je ne mettrais pas le prix du surcoût, mais j’en connais qui le ferai. Le tarif reste raisonnable.

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 9 h 48 min

    M$ va avoir du mal en Chine parce que sur Baidu, en deux clics tu télécharges win 8.1…

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 10 h 03 min

    J’apprécie Windows sur les PC de dev que j’utilise.
    Mais je n’en veux pas sur les téléphones, les clés et les tablettes.
    C’est un soulagement de voir autre chose.
    Je ne veux pas payer pour un système qui repose sur des tuiles “Skype”, Amazon, Windows Store, Internet Explorer, OneDrive etc… IE me sert uniquement à télécharger Chrome. Je déteste ces tuiles, j’ai l’impression que la machine ne m’appartient pas et que Microsoft en profite pour me farcir de la pub.

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 10 h 07 min

    Est-ce qu’il un lien officiel pour télécharger Windows 8.1 avec bing pour le grand public ?
    je suppose que seuls les OEM y ont accès.

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 10 h 19 min

    il suffit de rajouter un écran de 1.5” comme ceux des montres connectées

    :o)

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 10 h 19 min

    Bonjour,

    A tout hasard :
    – proposer une fausse tablette mais vraie clef : l’écran suffit juste à éviter de payer la licence. J’ignore si ça revient moins cher de mettre un mauvais 800×600 ou de payer la licence 20$
    – proposer un linux : oui mais aller jusqu’à Chromium OS, pour éviter de dépayser les habitués du navigateur Chrome ?
    – creuser un partenariat avec Mozilla pour une sorte de Firefox spécial clef atom, en concurrence de Android ou Chrome OS ?

    A suivre…

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 10 h 24 min

    @Freethinker: Si on me contacte en Europe c’est pas pour le marché Chinois : Dans les Mall sur place tu achetes effectivement sans soucis un truc avec une copie pirate de Windows. Mais pour l’export avec des sites ayant pignon sur rue c’est une autre histoire.

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 10 h 32 min

    Un modèle avec linux pré-installé serait décisif pour moi. J’ai pas acheté ce genre de truc pour ça (plus le temps de me prendre le chou avec une install sur un matériel exotique sans garantie que ça marche). Mon attente pourrait enfin se terminer ! Pour Windozs, c’est sans intérêt pour moi.

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 10 h 32 min

    La 3eme solution me semble la plus pertinente. D’une, elle permet de satisfaire les linuxiens, et de deux,comme pour les 1er netbook qui étaient livrés sous un linux, le succès fera MS revoir sa copie. Et donc les windowsiens seront aussi gagnants.

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 10 h 43 min

    C’est là qu’on voit que MS n’a aucune volonté stratégique claire.

    Ils ne souhaitent pénétrer le marché du home media center qu’à moitié.

    Entre les efforts mis sur xbox pour avoir un centre multimédia mais ne pas aider un marché de niche à émerger comme des clés pc que l’on met souvent sur des TV ou écran, ils passent encore une fois à coté de quelque chose et s’étonnent que tous les intégrateurs ne parlent que d’arm et d’android.

    LE premier défaut de windows 8.1 à la vente c’est que quelque soit le matériel, ca a toujours la meme gueule. Meme HP qui a des moyens tweak tres peu le modern UI sur ses pc. Du coup tu passes dans une rangée de machines en magasin, tu es incapable de comparer autre chose que l’esthétique d’une machine.

    Ce qui m’attire sur ce type de produit c’est un peu comme ce qui se fait chez xtreamer (multiconsole), Une interface préinstallée et proposant un panel de tweak ou applications qui couvrent une bonne partie des besoins :

    Tu arriverais sur une interface qui proposerait un Kodi/xbmc, qq icones d’apps vers des services online type netflix etc… et avec cela une gestion de remote controllers et qq skins qui donneraient l’impression de pouvoir personnaliser un minimum le truc d’origine sans effort

    ex : https://www.youtube.com/watch?v=XNQpQGycQds

    Je sais pas si il existe une communauté qui a fait une rompack un peu universelle pour atom tablette?

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 10 h 47 min

    Perso ,je suis pas contre l’idée de payer 20 dollars de plus si la version de windows bing est vraiment européenne .

    J’entends par Européenne ,la parfaite prise en compte de notre langue Française et non point la livraison d’un windows bing en chinois et anglais US .

    Bien sur l’idéal reste une machine sans OS dessus mais je suis peut être rêveur en espérant un boitier disposant d’un emplacement pour un carte micro SD dédiée a l’OS et un emplacement carte SD dédiée au stockage .

    Reste aussi un point essentiel a savoir le coût d’un tel boitier en Intel atom .

    Si certains osent afficher un prix de 49 euros ,il est certain que 100 euros peuvent en retour paraître cher face a une tablette a moins de 150 euros .

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 11 h 28 min

    Autant sur les tablettes je comprends la volonté de Microsoft. Eviter le surcoût d’une licence pour un marché très peu rémunérateur.
    Par contre, les clés Android ont une place aujourd’hui sur le marché qui se trouve être principalement dans le tiroir du meuble TV… La présence de windows semble (aujourd’hui) être source de valeur ajoutée donc il semble normale qu’ils prélèvent leur dîme.

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 11 h 33 min

    Perso je trouve que ce n’est pas forcément abusé pour Microsoft, après tout c’est leur OS, une licence ça se paie.

    De plus ça permettra peut être aux fournisseur de proposer leurs produits en 2 catégorie : une version Nue (linux/android pré-installé ou non) au prix actuel, et une seconde avec Windows pré-installé.

    Si les produits nues se vendent plus (ce que je doute, il y a plus de consommateurs sans trop de connaissances en informatique que les autres comme ceux qui lisent minimachines.net) alors Microsoft aura perdu son pari et perdra surement des clients potentiels pour ces propres produits.

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 11 h 35 min

    Je suis un peu perdu. C’est le même windows que celui des tablets surface RT ? (non pro) svp.

    Antoine

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 11 h 38 min

    @Magnier: Non c’est un Windows 8.1 complet mais par défaut le moteur de recherche est Bing. Il est d’ailleurs possible de le changer. Windows RT c’est mort et enterré même si ce n’est pas le cas officiellement. Plus aucun produit sorti depuis des mois…

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 11 h 40 min

    J’ai reçu une réponse, la solution Windows legal a été retenue, ce qui ne veut psa dire que les autres sont écartées. Elles seront cumulatives. Une version Windows + Android avec licence officielle sera proposée.

    Sur place ils cherchent un type capable de faire un guide pas à pas en Anlais pour expliquer comment install Windows 8.1 avec Wimboot :) Une version nue ou seulement Android est donc également prévue.

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 12 h 03 min

    A mon avis, pour etre realiste, sur le marché européen, faut payer la soulte de MS, $30 avec la marge. Quitte a proposer une version Android a coté. Linux, a part une poigne de passionés, ca n’interesse personne, même si en préinstallé+testé+configuré, au moins ca devrait marcher.

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 12 h 04 min

    ah ben ….

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 13 h 58 min

    @Pierre Lecourt

    Bonjour Pierre,

    Deux liens en anglais (parmi d’autres) à transmettre à votre contact sur la mise en place du fameux Wimboot.

    Toutefois, la mise en place semble ardue. Qui plus est pour le néophyte…

    Installation Wimboot sur Asus T100 (tuto en anglais, et vidéo)

    http://avisek.pl/systemy-operacyjne/windows/installing-windows-8-1-on-asus-t100ta-wimboot/

    https://www.youtube.com/watch?v=N6T6CQtZFCU

    ——————————–

    http://blogs.technet.com/b/mniehaus/archive/2014/04/13/experimenting-with-wimboot-using-mdt-2013.aspx

    ————————————–

    Est-ce que ces clés PC pourraient être un solide marché pour la boutique MiniMachines ? Surtout avec Windows bien paramétré en français des mois avant tout le monde en France…

    Bon week-end à tous.

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 14 h 06 min

    @MaxiMachinChose: La boutique n’a pas vocation a autre chose que de dépanner pour des petits bidules, pas remplacer les marchands. C’est plus mon métier et ça prendrais trop de temps !

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 14 h 16 min

    Ils ont retenus la meilleure solution (imo). S’ils veulent réellement vendre le plus possible une version pré-installer de windows est un must.

    Le plug&play reste hyper important pour le grand public.

    Sinon je rejoint MaxiMachinChose, acheter ce genre de clef en passant pour minimachine pour les avoir plus tot et d’un modèle “sur” ce serais génial :)

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 14 h 29 min

    […] un’indiscrezione (molto credibile) arrivata da fonti asiatiche e pubblicata questa mattina da minimachines. Alcuni OEM cinesi avrebbero ricevuto una quotazione simile per l’installazione di Windows […]

  • 28 novembre 2014 - 14 h 33 min

    Un linux préinstallé ?
    Perso pour m’amuser un peu avec ce type d’OS ,je doute qu’un fabricant soit apte a nous sortir un système facilement utilisable .

    Pour avoir acheté un PC bureautique Acer et un netbook Toshiba sous Linux ,je dirai que l’utilisation et la configuration me convenait pas .

    Divers essais avec des processeurs Arm pour un même résultat .

    Bref 86x j’opterai sans façon pour une solution Windows ou Android .

    Encore qu’Android m’offre quelques petits bugs sur ma tablette Acer .

    Par contre ,je pense qu’il y a peu d’intérêt pour un fabricant apposant sa marque d’offrir une machine windows bing et une machine sans OS avec une différence de 20 ou 30 euros .

    Perso sur un matériel avec marque ,j’attends un certain suivi logiciel et matériel.

    Il reste donc évident que l’achat d’un matériel de marque ne peut être équivalent a celui d’un matériel no-name .

    De même ,je n’ai pas d’intérêt pour l’achat d’un boitier au format clé HDMI .

    Reste donc a savoir si il vaux mieux acheter un boitier sous x86 en windows bing ou une machine Arm sans OS .

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 17 h 10 min

    @ptitpaj: Ouai, en gros, tu n’a rien a faire sur ce sujet ? Vu que n’est pas la cible.

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 17 h 47 min

    1 perso je collerai “windows seven compatible” pour faire chier microsoft avec un site ou l’on peut télécharger tout les drivers nécessaire.

    2 installation d’un launcher qui install une liste de système gratuit au choix XBMC, linux, kitkat et qui supprime les sources à la fin.

    3 un DVD avec 1 et 2

    c’est une demande du consommateur de ne pas payer une licence windows alors sur une cle hdmi .

    c’est légitime mais merci de laisser le choix.

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 18 h 37 min

    @obarthelemy:

    on est vendredi mais quand même …

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 18 h 38 min

    @ptitpaj:

    tu me sembles pas trop clair …

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 18 h 44 min

    Je m’intéressé au sujet car si je ne suis pas un futur acheter d’une clé HDMI ,l’achat d’une box TV utilisable comme ordinateur me tente .

    L’utilisation d’un processeur Atom Bay dans une solution économique me semble intéressante pour plusieurs point .

    Le premier de ces point restant de ne pas me retrouver bloqué par l’usage d’un OS imposé .
    Utiliser Ubuntu ou Chrome Os en lieu et place de Windows ou d’Android me semble plutôt sympa .

    Le second point c’est de disposer de 2 Go de Ram pour avoir une utilisation fluide .

    Le troisième point intéressant reste une consommation électrique limitée bien qu’il soit certain que ce type de box ne sera pas livré avec une alimentation très haut de gamme .

    J’ai quelques ordinateurs a remplacer ,l’achat d’une petite machine économique m’intéresse donc pour les remplacer .
    Intérêt plus important pour une machine pouvant démarrer sur une carte SD afin d’optimiser le choix des OS .

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 18 h 49 min

    Que les drivers pour windows 8.1 et linux soit dispo,
    ainsi l’acheteur aura le choix,

    et pour la vente il faudrait des modèles avec OS et d’autres sans OS.
    Perso Android je n’en veux pas, autant mettre un vrai linux qu’un truc batardé.

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 19 h 59 min

    Un post en français avec la mise ne place détaillée d’un Wimboot à partir d’une installation OEM existante sur une Asus Vivotab Note 8. Il faut capturer l’installation, cela est effectivement ardu. A l’heure actuelle, je ne suis pas sûr que cela soit faisable dès l’installation de Windows à partir d’une iso de Windows 8.1 Update, pour la bonne et simple raison qu’il y a potentiellement des drivers à intégrer pour que la machine fonctionne.

    http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/tablette/unique-asus-vivotab-sujet_27461_3.htm#t1835359

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 20 h 06 min

    Il me semble qu’il y a la puissance suffisante pour installer steamOS: marche de niche mais de quoi faire buzzer du geek …

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 21 h 06 min

    malheureusement ils ont choisit la meilleure solution pour vendre
    en europe, une clé nu pour rajouter windows, le prix de la licence étant pas 20$ c’était le fail assuré
    android, bah dans ce cas “y a des arm moins cher” vont dire les clients finaux
    pour linux, malheureusement les drivers sont pas dispo et en plus les versions avec 1 gigas et 2 gigas sont différentes ! (pas les memes spec)
    je parle même pas de l’install (il est ou le bios ? à zut, on peut pas y accéder hors usine)
    elles sont sympa ces clés X86, c’est une super idée mais la galère que ça va encore être
    et pour au final faire un media center kodi et consult web accessoirement, les linuxiens ils prennent un RPI moins cher, plus ouverte et bidouillable et on en parle plus (c’est en plus reutilisable pour plein de projet et bidouille de fou)
    MS demande 20$, rien d’autre à faire que de payer s’ils veulent vendre le prod
    c’est malheureux mais c’est comme ça (et MS, c’est leur prod et propriété quand même, ils en font ce qu’ils veulent. si le client est pas content, il y a d’autre prod et alternative maintenant)
    en tous cas, ça risque de pas mal freiner les ardeurs des fabricants tous ça (et si ça pouvait mettre un peu plus l’accent sur les soucis de drivers intel sur la gamme des baytrail Z, ce serait pas mal non plus)

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 23 h 15 min

    Humm une clef PC c’est une tablette 0 pouce !

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 23 h 26 min

    @Pierre: tu peux proposer à ton contact qu’il écrive aussi un tuto pour démonter la clé et ajouter un radiateur voir un ventillateur, c’est de l’Intel ! ;)

    Répondre
  • 28 novembre 2014 - 23 h 36 min

    @aiRVB: Ca se voit que tu as pas en main les protos en ARM :D

    Répondre
  • 29 novembre 2014 - 2 h 08 min

    La clé est disponible en chine version 32 go windows 8 au pris de 85 euros je vais me laisser tenter au pire je la renvoie si elle ne me convient pas

    Répondre
  • 29 novembre 2014 - 2 h 17 min

    J’ai certainement tort, mais je suis plus réservé quant au succès de ces clés equipées de windows avec bing. Android occupe déjà le segment avec son côté user friendly bien que ce marché reste relativement marginal a côté de celui des tablettes ou des pc ; le peu de gens qui s’interresent aux dongle et autres tv box connaissent en général linux et ses dérivés et je les vois mal retourner sur un Windows avec wimboot qui décompresse à la volée . Surtout qu’en plus pour quelques euros de plus on est vraiment pas loin d’un brix ou d’un zotac, certes plus volumineux mais avec bien plus de possibilités.
    Bref quelque part je rejoins Pierre, si succès il y a avec les clés x86 ce ne sera certainement pas grâce à Windows mais plutot a la bonne prise en charge d’ubuntu, Android, openelec et consort.

    Pour conclure, j’ai vraiment du mal à comprendre la stratégie de Microsoft. A part gagner de l’argent sur les licences et l’exploitation de leurs brevets ou est l’innovation quand on pèse aussi lourd dans l’informatique mondiale.

    Répondre
  • 29 novembre 2014 - 10 h 23 min

    @Laurent:

    Pas mieux… Un media center sans lecteur de Blu-ray, c’est un truc de plus à brancher sur un port HDMI, alors qu’il serait possible avec ces puces Atom de faire une machine très compacte pour à peine plus que la taille du lecteur lui-même…

    Après Wimboot, pour ceux qui auraient peur de l’impact sur les performances, bizarrement, il est plutôt positif, le gain sur la lecture des fichier compressé étant supérieur à la perte sur le processing time (géré en hardware depuis bien longtemps dans les puces modernes)…

    Répondre
  • Guy
    29 novembre 2014 - 11 h 38 min

    Si je comprends bien, ça veut dire que le “chantage” de microsoft “tout ou rien” avec les constructeurs (qui nous oblige pour les desktop à payer une licence windows même si on en veut pas) n’existera pas sur les clés hdmi ?
    Puisqu’on pourra avoir des clés HDMI sans windows pour environ 20$ de moins. C’est un sacré changement, qui j’espère fera tache d’huile sur le desktop …

    Répondre
  • 29 novembre 2014 - 13 h 54 min

    @Guy:
    Il est possible de trouver des desktop et des laptops sans Windows. Peut être pas de marque, mais c’est possible. Quand aux quelques marques qui ont mis des machines sans Windows sur les étals des supermarché, peut être ont elle arrêté aussi parce que cela ne se vendait pas aussi bien qu’elles l’espéraient…

    Répondre
  • 29 novembre 2014 - 14 h 01 min

    Ce qui est intéressant c’est que pour la Chuwi, rien ne change, et ce genre de solution va prospérer aisément je pense :)

    Répondre
  • 29 novembre 2014 - 14 h 04 min

    @Guy: Faut pas non plus tout prendre de manière noir ou blanc. Il a toujours été possible de vendre des machines en Freedos pour les constructeurs. Dell l’a fait, Toshiba l’a fait, HP l’a fait, IBM l’a fait puis Lenovo a repris.

    Simplement voilà comment ça ce passe :

    La grande distribution n’en veut pas. Pas de machines Freedos. Donc si tu veux vendre une machine en masse, il faut Windows dessus. Sinon Leclerc, Carrefour, La Fnac et compagnie ne le prendrons pas. Pareil pour certains distributeurs comme CDiscount ou RueDuCommerce. Pourquoi ? Parce que cela veut dire qu’il faut gérer du SAV.

    Les gens n’en veulent pas parce que ce qui était la norme dans les années 90 est devenu l’exception et que la grande très grande majorité des gens voient l’installation d’un système comme une tache trop complexe alors qu’elle n’a jamais été aussi simple. Seul un très faible pourcentage de la population en voit l’interet.

    Parmi les gens qui savent installer un système, la grande majorité préfère payer 20$ pour un Windows 8.1 pré-installé avec système de réinstallation système intégré plutôt que de le payer 80€ et de devoir se coltiner le boulot.

    Enfin avoir un système Microsoft ouvre les portes de l’aide marketing et commerciale de Microsoft dans le pays de distribution et ça aide grandement les marques.

    Au final, on s’aperçoit que les marques qui font du Linux ou du Freedos ne se vendent que chez les spécialistes comme LDLC, Materiel.net ou TopAchat… Voir chez des revendeurs alternatifs comme Ekimia. Dell peut vendre des machines en Ubuntu sur son site web, son propre eshop, Lenovo pareil. Les autres sont dépendants du circuit de distribution traditionnel.

    En Asie la question ne se pose pas, dans le moindre Mall on te propose un Windows installé pirate pour 2$… L marché n’est pas le même.

    Répondre
  • 30 novembre 2014 - 7 h 28 min

    20 $ pour un windows simplifié ca ne vaut pas la dépense….<>!

    un UBUNTU fera parfaitement l’affaire…

    Pierre tu penses en importer pour revendre?

    Répondre
  • 30 novembre 2014 - 10 h 29 min

    le problème est toujours la vente liée … si polo veut payer le w8 ok pas de problème … qui est que celui qui le veut pas va le payer quand même …

    la vente liée est interdite dans note pays et sans doute en europe .. mais les politiques ne font rien, par exemple juste pour permettre un remboursement de licence correct …

    Répondre
  • 30 novembre 2014 - 11 h 10 min

    @toto:

    Aujourd’hui, tout constructeur digne de ce nom propose le remboursement de l’OS. Ceci étant dit, pour simplifier la vie de tout le monde, les clés de licences sont inscrite dans le BIOS des machines pour permettre une installation simple et cela n’aide définitivement pas, car le constructeur doit éventuellement reflasher le bios pour ôter cet élément. Quand au reste, le grand public voit une license de Windows dans les magasins aux environs de 100 euros, et a peut être du mal à comprendre que le produit n’intègre que 20 euros de prix de license… Et le produit reste non utilisable sans OS pour 99% de la population…

    Répondre
  • 30 novembre 2014 - 11 h 55 min

    La proposer en linux c’est aussi rappeler de mauvais souvenir à MS et, peut être, le faire réagir comme les premiers notebooks (avec les mêmes risques d’uniformité qui les a tués). La proposer nue et moins cher devrait être plus ennuyeux pour MS.

    Répondre
  • 30 novembre 2014 - 12 h 37 min

    @toto: C’est pas un soucis donc, puisque ce sera de l’importation. Les lois Françaises importent peu à Taiwan, Shenzen ou Shanghai non ?

    Répondre
  • 30 novembre 2014 - 12 h 38 min

    @Bernard: Les 2 seront possibles : Nue et Windows. Bizarrement, je suis prêt a prendre les paris que 99% des ventes se feront sur le modèle optimisé sous Windows avec Wimboot si il arrive.

    Répondre
  • 30 novembre 2014 - 14 h 31 min

    @Pierre Lecourt:

    attention, tu es en train d’écrire du fait que la twingo soit la voiture la plus vendue en france c’est la meilleure …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *