Windows 8.1 avec Bing est le nouveau Windows Starter pour les machines low-cost

Windows 8.1 avec Bing est une version particulière du système d’exploitation de Microsoft, une version réservée aux assembleurs qui pourront profiter d’un Windows totalement gratuit en échange d’un dispositif légèrement différent du système habituel.

Vous souvenez vous de Windows Starter ? Cette version du système d’exploitation de Microsoft  créée pour les pays émergents puis arrivée sur l’ensemble du marché afin de satisfaire les demandes des constructeurs de netbooks à la recherche d’un système moins cher. Pour éviter toute tentation Linuxienne, Microsoft avait livré un OS légèrement modifié mais fort peu cher. Windows 8.1 avec Bing reprend la même recette pour répondre à la même problématique.

windows 8

L’annonce vendredi de Windows 8.1 avec Bing a un air de déjà vu pour les amateurs de netbooks. Microsoft, face à des machines sous Android et ChromeOS de moins en moins chères, à un léger problème de licence. Après avoir annoncé un Windows 8 gratuit pour les fabricants désireux de l’installer sur des tablettes de moins de 9 pouces, voilà que la marque lance Windows 8.1 avec Bing pour tout type de machine low-cost, portables compris. Une version tout à fait semblable au Windows 8.1 normal qui propose juste une petite particularité dans sa configuration.

Le système devra en effet être livré avec le moteur de recherche de Microsoft par défaut sur toutes les machines sur lequel il sera installé. Une manière pour l’éditeur de booster les statistiques d’usage de Bing et d’afficher sa publicité plutôt que celle de Google. Microsoft sait très bien que ce système à destination de machines low-cost, sera acheté en masse par des gens qui ne seront probablement pas des experts en informatique et qui resteront donc avec Bing par défaut.

 windows8

A la différence de Windows Starter, ce nouveau système ne souffrirait pas de limitations et surtout Microsoft serait moins regardant sur la destination des machines qu’il équipera. L’ancien système low-cost de l’éditeur était en effet très pointilleux sur le matériel employé pour l’accueillir. Un regard qui a fini par étouffer le monde du netbook puisque les constructeurs n’ont pas tenté de vendre ces machines nues ou avec un système Linux : Définition d’écran limitée au 1024 x 600, dalle de 10 pouces au maximum, mémoire vive et stockage drastiquement réduits, les limitations étaient nombreuses.

Installer Starter au final c’était concevoir par défaut un engin dépassé. Cette version With Bing n’a, semble t-il, pas ces limitations et si le constructeur se doit de laisser le moteur de recherche par défaut, l’utilisateur pourra quand à lui changer de moteur et installer le navigateur de son choix.

 

Cette version de Windows 8.1 avec Bing vient donc étoffer l’offre de Microsoft à destination des fabricants et semble répondre à une même problématique : L’apparition de Chromebooks et d’Androbooks aux systèmes -presque – gratuits est un vrai problème pour l’éditeur de Windows qui ne peut pas concurrencer Google sur ces segments. Comme toutes les autres marques de produits logiciels, l’arrivée de Google avec une offre gratuite de service pose un vrai souci  de marché : En offrant des services de gestion d’email, d’agenda ou de cartographie, Google a tué une bonne partie des concurrents sur ces secteurs. Si le marché des machines Linux ne décolle toujours pas, il n’a jamais fait d’ombre à Microsoft faute de moyens commerciaux et marketing, la force de frappe de Google est tout à fait différente.

Windows 8.1 1

Pour rester dans la course Microsoft se doit de proposer des systèmes plus accessibles et cette nouvelle manœuvre, après les efforts faits sur les tablettes et les smartphones dotées de versions plus abordables ou gratuites, montre la volonté de ce dernier de changer de méthode de distribution. D’une position dominante sur le marché des OS, la marque pourrait bien se retrouver à un espace plus étroit ce qui mettrait en péril toute sa stratégie logicielle. Microsoft a déjà connu ce phénomène avec Internet Explorer, passé de star incontestée des navigateurs internet à une époque à un rôle de second rang en quelques années. Avec un Windows gratuit, Microsoft assure ses ventes de services et de logiciels comme Office.

On devrait voir des machines exploitant ce Windows 8.1 avec Bing d’ici quelques jours au Computex 2014. Il y a fort à parier que cela coïncide avec un retour d’engins de type netbook, tous les éléments nécessaires à la reconstruction de ce segment sont présents : Demande du public, volonté des constructeurs mais aussi des éléments techniques comme les Atom Bay Trail, des SSD en baisse de tarif, Un Windows qui peut s’installer sur quelques Gigaoctets avec Wimboot et de la mémoire vive au plus bas. De nouvelles machines débarqueront rapidement sur un segment low-cost très accessible niveau prix et beaucoup plus intéressantes niveau performances.

14 commentaires sur ce sujet.
  • 27 mai 2014 - 11 h 15 min

    Et c’est quoi une machine low-cost? Du temps des netbook c’était clairement bordé, ici il n’y a plus rien…

    Qu’est-ce qui empêche donc un constructeur de “refiler” cet OS sur n’importe quelle machine (et empocher au passage une marge plus importante) ?

    Répondre
  • 27 mai 2014 - 11 h 26 min
  • 27 mai 2014 - 11 h 35 min

    Microsoft a sorti avec cette annonce tous les lapins qu’il y avait dans son chapeau.

    C’est quand même un gros pari pour une société bardée de commerciaux avec leurs études de marché qui vont bien.

    C’est vraiment très américain cette prise de risque maximale !

    On verra bien si ça marche. Moi comme je le vois on va se retrouver avec seulement deux versions de win81, une gratuite et celle avec bing.

    Mais si j’ai bien compris celle avec bing sera réservée comme l’autre d’ailleurs, aux seuls constructeurs.

    Donc impossible de l’avoir en OEM version bulk chez nos assembleurs habituels ???

    Répondre
  • Guy
    27 mai 2014 - 11 h 47 min

    Et on aura toujours l’écran multichoix pour sélectionner notre navigateur préféré (comme imposé par l’UE) ?

    Répondre
  • 27 mai 2014 - 11 h 51 min

    @Dadoo: A priori non, uniquement en OEM usine. Les revendeurs margeant au %age, ils n’ont probablement pas spécialement non plus envie de marger sur un produit moin cher alors que l’autre se vend bien :)

    Répondre
  • 30 mai 2014 - 10 h 10 min

    […] gamme Toshiba Encore 2 est composée de 2 modèles de tablettes Windows 8.1 avec bing. Une 8 pouces qui a immédiatement  attiré beaucoup d’attention en regard de son tarif […]

  • 17 juillet 2014 - 12 h 31 min

    […] L’Asus VivoBook F200MA  est une machine très intéressante à suivre à mon avis, pour 249€ nous avons là un 11.6 pouces plutôt complet et qui devrait proposer des performances confoirtables pour des usages quotidiens. C’est également un des premier engin a proposer une version de Windows Bing, Le nouveau Windows Starter de Microsoft. […]

  • 24 juillet 2014 - 13 h 11 min

    […] machine sera livrée sous Windows 8 Bing, la version gratuite de l’OS de Microsoft et sera garantie 1 année. Un des élément les […]

  • 26 août 2014 - 10 h 45 min

    […] plus pertinent de le construire soit même avec la version libre du système (ChromiumOS) et un Windows 8.1 avec Bing qui ne vous sera pas facturé. C’est d’ailleurs clairement une voie a creuser pour […]

  • 28 août 2014 - 13 h 02 min

    […] quelque peu sa politique commerciale en matière de licences Windows 8. L’apparition de Windows 8.1 avec Bing laisse les fabricants libres d’installer un OS gratuit et certaines marques ne vont pas s’en priver. Comme elles ont applaudi des 2 mains […]

  • 28 août 2014 - 14 h 04 min

    13 Euros Ht au lieu des 73 habituels chez les grossistes, effectivement ça change tout !

    Répondre
  • 29 août 2014 - 12 h 11 min

    […] sauté à l’oreille, cette minimachine qui devrait être une 10 pouces, emploie Windows 8.1 avec Bing, la version gratuite de Windows 8.1 proposée aux assembleurs. Le Windows Starter de 2014 en […]

  • 29 septembre 2014 - 10 h 30 min

    […] pas eu les effets escomptés et Microsoft rétro-pédale en proposant mieux que Starter avec Windows 8 version Bing, non pas une version moins chère de la licence de son système d’exploitation mais une […]

  • 28 novembre 2014 - 8 h 47 min

    […] Microsoft indique que les tablettes d’une diagonale inférieure à 9 pouces auront droit à un…, il faut bien comprendre ce que cela veut dire. Les mots tablette et inférieur à 8.9 pouces sont […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *