Chuwi Corebook X, un 14 pouces sous Intel Kaby Lake

Le Corebook X de Chuwi reprend une recette désormais assez connue des fabricants chinois. Un processeur d’ancienne génération intégré dans du matériel récent pour une combinaison service / prix intéressante.

Le CoreBook X est une nouvelle machine 14″ proposée par Chuwi. La marque a déjà sorti deux autres modèles sous cette appellation CoreBook par le passé avec une tablette 13.3″ sous Core M3 et un Corebook Pro en 13.2″ sous processeur Skylake.

Chuwi CoreBook X

Particularité du modèle Skylake ? Il est sorti en 2020, un choix de puce qui peut paraitre étrange puisqu’Intel l’a lancée en 2016… Mais un choix qui est clairement calculé par Chuwi. Pour le CoreBook X, la recette est la même, le processeur de ce 14.1″ a été lancé au début de l’année 2017. Le Core i5-7267U est t-il devenu obsolète en 2020 et presque 2021 ? Pas vraiment. Il s’agit toujours d’un double coeur et quadruple thread cadencé de 3.1 à 3.5 GHz avec 4 Mo de cache. Une solution qui embarque un circuit graphique Intel Iris Plus 650 compétent et qui fonctionne à un TDP de 28 watts.

Une puce qui se négocie probablement beaucoup beaucoup moins cher qu’un processeur Intel de onzième génération et qui permet pourtant de remplir très correctement le cahier des charges d’un ultraportable moderne. Avec 16 Go de mémoire vive DDR4 et un SSD M.2 SATA 3.0 de 256 Go, cet ultraportable se comportera bien mieux qu’une solution Celeron Gemini Lake Refresh plus récente.

Ce choix d’un processeur plus ancien n’enlève rien aux compétences globales de la machine. Adaptée aux usages bureautique et multimédia, elle saura également piloter des applications plus lourdes de retouche d’images, de création 2D et de gestion 3D. Tout ce qui ne demandera pas des compétences en temps réel en 3D sera parfaitement accessible à ce type de processeur. Le surf, le multimédia, la lecture de vidéo, tout cela sera parfaitement géré et la présence de 16 Go de mémoire vive augmentera le confort d’usage multitâche.

Chuwi CoreBook X

D’autant plus que le reste des composants profite également du fait que la marque n’investisse pas trop dans le poste processeur. L’écran 14.1″ est un IPS offrant une définition de 2160 par 1440 pixels en 3:2. Un affichage confortable et adapté aux usages bureautiques comme au surf.

Chuwi CoreBook X

La connectique est maigre, le CoreBook X se reposant sur la présence d’un port USB Type-C multifonction pour ce poste. Celle-ci transmettra données, vidéo et alimentation à l’engin. Avec un hub USB type-C, on pourra donc retrouver un port Ethernet gigabit, un port HDMI ou Displayport, divers ports USB et une alimentation au format Power Delivery 2.0. A noter que la machine propose également un port USB 3.0 type-A, un port jack et un lecteur de cartes MicroSDXC. L’alimentation de base, livrée avec l’engin, est au format jack classique.

Chuwi CoreBook X

Les bordures de l’écran sont plutôt fines ce qui n’empêche pas l’intégration d’une webcam 1 mégapixel au dessus de l’écran. On retrouvera également un microphone et une paire d’enceintes stéréo. Le clavier est rétroéclairé et de type Chiclet avec une intégration correcte des touches fléchées et un très grand pavé tactile. Il est évidemment en QWERTY. A noter que la marque peut livrer des stickers Azerty au besoin lors de la commande. Le corps extérieur du châssis est en aluminium tandis que les parties intérieures sont en ABS.

Chuwi CoreBook X

Le CoreBook X embarque un Wifi5 et du Bluetooth 4.2 grâce à une solution Intel 7265 classique, ce qui signifie que l’on pourra probablement changer la solution pour un module plus récent au besoin. Autre évolution possible, l’ajout d’un second SSD au format M.2 2280 SATA 3.0 puisque la machine propose deux emplacements dont un seul est occupé à la livraison. 

La batterie embarquée est indiquée comme une 46,2 Wh et 4000 mAh avec une autonomie de 3 à 7 heures suivant les usages. Le poids de la machine grimpe à 1.5 Kg et ce 14.1″ mesure 31 cm de large pour 22.95 cm de profondeur et 2.15 cm d’épaisseur. Il est livré sous Windows 10 Home.

Chuwi CoreBook X

Le Chuwi CoreBook X est disponible à 414€ sur AliExpress dans la boutique de la marque. Ce prix s’obtient en ajoutant les coupons disponibles sur la fiche produit.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
4 commentaires sur ce sujet.
  • 29 décembre 2020 - 14 h 11 min

    Merci pour l’info Pierre.
    Sympa sur le papier, surtout avec l’écran en 3:2. Mais le pb sur ce genre de machine reste le throtling si la dissipation a été mal pensé.
    Avec un Ryzen bien intégré, la machine serait encore plus alléchante.

    Répondre
  • 29 décembre 2020 - 14 h 41 min

    @sidero: Ryzen : pas dispo :/

    Répondre
  • 30 décembre 2020 - 11 h 48 min

    Hello,

    Sur la page de l’offre, Chuwi fait la pub de son CHUWI HeroBook Plus 15.6″ 442$ (dispo en espagne)

    https://fr.aliexpress.com/item/1005001520565686.html

    L’un d’entre vous aurait-il un feedback à donner sur ce modèle ? ou un équivalant à proposer ?

    Merci d’avance

    Répondre
  • 11 mars 2021 - 16 h 32 min

    Très bon ordi franchement je recommande! Excellente qualité prix!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *