CES 2019 : Asus Zenbook S13 UX392 un petit monstre très séduisant

12.9 mm d’épaisseur pour 31.6 cm de large et 19.5 cm de profondeur. Telles sont les dimensions de ce 13.9″ d’Asus, le Zenbook S13 UX392.

Qui dit Zenbook dit haut de gamme et la règle ne change pas pour ce nouveau modèle 2019. La marque vise clairement un segment luxe avec des finitions exemplaires et des composants performants. Le Zenbook S13 UX392 propose également un très joli affichage.

2019-01-07 17_44_37-minimachines.net

Ce 13.9″ se limitera à un écran FullHD. Pas d’UltraHD pour cet engin ce qui n’est pas forcément un mauvais choix puisque la machine restera équipée de puces Intel qui, même avec un circuit graphique supplémentaire Nvidia MX150 optionnel, ne seront pas forcément à l’aise avec de la 4K.

Le Zenbook S13 UX392 proposera des puces de huitième génération en Core i5-8265U et I7-8565U. La mémoire vive pourra grimper à 16 go de DDR3L 2133 MHz et le stockage pourra grimper à 1 To en SSD NVMe PCIe X4.

2019-01-07 17_44_55-minimachines.net

Mais le clou du spectacle viendra sans conteste de l’affichage 13.9″ de l’engin à la luminosité annoncée de 400 nits. L’écran occupe 97% de la surface disponible avec des bordures utrafines de 2.5 mm seulement. Un résultat qu’il est possible d’obtenir grâce à deux tours de passe-passe. D’abord un châssis usiné en une seule pièce de métal brossé, les bordures de l’écran sont issues du même bloc que le dos de celui-ci ce qui assure une meilleure solidité à l’ensemble. Ensuite la webcam est extraite de la bordure pour intégrer une légère bosse au dessus de l’écran. Bosse qui a donc trois fonctions même si une seule est réellement mise en avant. Elle intègre la webcam HD d’Asus, c’est le côté évident du truc, on se dit qu’elle est là pour ça. Elle sert également à ouvrir la machine avec un léger renfoncement de la coque en bas du châssis pour glisser les doigts et s’en servir comme poignée.

2019-01-07 23_24_59-minimachines.net

Mais elle assure aussi la rigidité complète de la dalle au centre de l’écran pour éviter qu’il ne se torde en cas d’ouverture un peu brusque ou de choc. En fait, Asus a fait d’une pierre deux coups : En rajoutant une légère épaisseur pour la webcam, la marque a permis de grignoter de l’espace sur les bords sans risquer la casse, c’est plutôt malin.

2019-01-07 23_27_40-minimachines.net

Le Zenbook S13 UX392 mesure au final 12.9 mm d’épaisseur pour 31.6 cm de large et 19.5 cm de profondeur. Il pèse 1.1 Kg. Pas beaucoup de place pour intégrer une connectique très excentrique. On reste sur un dispositif dans la veine de l’ultrabook-ultramobile même si Asus fait l’effort de proposer ce qui semble devenir un standard avec un double port USB Type-C 3.1 Gen 2.

Une bonne idée qui aurait pu être parfaite en les disposant de chaque côté afin qu’ils assurent tous deux les fonctions de charge et de transfert de data/vidéo. Ils sont placés à gauche du clavier avec un lecteur de cartes MicroSDXC. A droite, on retrouve un port USB 3.1 Gen 2 Type-A avec un port jack audio 3.5 mm pour casque et micro.

2019-01-07 17_44_21-minimachines.net

Le clavier est rétro éclairé, il se surélève légèrement à l’ouverture quand le bas du châssis de l’écran bascule sous sa charnière, cette technologie Ergolift d’Asus permet d’obtenir un angle de positionnement confortable sans augmenter l’épaisseur de la machine. Le pavé de verre cache un lecteur d’empreintes digitales. Enfin, le châssis enferme une paire d’enceintes Harman Kardon pilotée par un circuit Asus Sonic Master. 

2019-01-07 17_44_08-minimachines.net

La batterie est une 50 Whr mais Asus ne donne pas d’infos précises sur l’autonomie de cette machine. Les 15 heures annoncées correspondant sans doute à un usage en lecteur vidéo HD.

Pas d’idée de tarif ni de date de disponibilité réelle. L’engin devrait apparaître dans les prochains mois probablement à des prix très élevés. 

6 commentaires sur ce sujet.
  • 8 janvier 2019 - 0 h 48 min

    Asus veut vraiment mettre le paquet cette année pour redresser la bar en se positionnant avec l’innovation sur le segment milieu-haut-de-gamme!

    Répondre
  • 8 janvier 2019 - 9 h 39 min

    La promotion vend de la neige, une machine outil, du 97% (la concurrence va-t-elle sortir un 97,5% ?), un clavier qui s’éclaire … mais, pour ce qui me concerne, je cherche simplement un PC portable, pour faire du développement. Mes critères sont-ils si simplistes ?

    – Format approximatif A4 passe-partout en voyage sans sacoche spécifique, avec le bon compromis poids / autonomie (disons la plus grande après élimination des > 1.3kg).

    – Un écran de 1920×1080 m’est largement suffisant dans cette taille, sinon je dois zoomer pour préserver mes pauvres yeux.

    – 4Go de RAM, processeur x64 bits sans autre contrainte spéciale vu que de nos jour tous disposent d’une puissance largement suffisante à mes besoins, je laisse le constructeur choisir le meilleur en autonomie / prix.

    – Le plus petit disque possible aujourd’hui de 128 Go me convient largement –peut-être même une clef USB de petite taille !–, fiable plutôt que rapide. En effet qu’une compil partielle prenne 5 secondes au lieu de 1 ne me gêne pas, surtout que le cache système devrait intervenir efficacement sur de relativement petits fichiers. Qu’un rebuild total demande 20 minutes au lieu de 5, ben … c’est à usage exceptionnel.

    – 2 ports USB me suffiraient : dongle souris permanent et imprimante ou scanner ou autre à demande. Réseau par le WiFi ou sinon câble USB/eth quitte à jongler de temps à autre entre ces deux. Un 3ème port USB assurerait le luxe.

    – Un bon son dans le spectre de la voie humaine parlée (vidéos type didacticiel, film), je n’écoute ni musique ni soprano sur des HP de PC.

    Celui-là ne sera donc probablement par celui qui remplacera mon actuel ASUS.

    Répondre
  • 8 janvier 2019 - 11 h 08 min

    Toutes les marques évoluent, à l’instar d’Apple, vers le luxe.
    PC standard (pas un monstre de puissance type AlienWare) à 1 700 euros mini.
    Mais, au moins, les PC restent évolutifs contrairement aux Macs. Enfin, plus pour longtemps semble-t-il car les constructeurs semblent adopter la philosophie de “quand le réservoir est vide, je change de bagnole”.
    C’est super pour la planète …

    db

    Répondre
  • 8 janvier 2019 - 12 h 35 min

    @Gaduc: je n’en suis pas loin : je change d’imprimante laser dès qu’un toner est vide, cela revient absurdement moins cher car il y a toujours une promo, une fin de série ou autre rabais. L’année dernière une Lexmark CS417cn qui fait même le recto-verso pour 90€ chez cdiscount. Quelle étrange époque en effet !

    Répondre
  • 8 janvier 2019 - 14 h 54 min

    Notez que les 97% sont obtenus une fois le clavier surélevé cachant ainsi une partie du bas de l’écran.
    Ça reste bien vu et ouf, ils utilisent enfin l’USB C pour la recharge.
    Par contre, ils ne parlent pas du pavé numérique intégré au trackpad… étrange, et dommage si y a pas.

    Répondre
  • 8 janvier 2019 - 16 h 16 min

    […] de 6.5 mm. C’est 4 mm de plus que certains autres modèles de la marque et en particulier le Zenbook S13 UX392 tout juste annoncé mais cela doit correspondre aux impératifs techniques liés à ce type de […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *