Asus lance une carte d’extension Thunderbolt 4

La Asus ThunderboltEX 4 annonce assez clairement son objectif. La carte permettra a un PC classique de profiter de l’interface Thunderbolt de quatrième génération.

La carte d’extension ASUS ThunderboltEX 4 propose à la fois deux ports USB Type-C au format Thunderbolt 4 et deux mini-DisplayPort. Elle permettra de connecter en série jusqu’à 5 périphériques tout en autorisant une alimentation directe jusqu’à 100 watts.

ThunderboltEX 4

Parmi les particularités de la carte, on découvre cette possibilité de connecter jusqu’à 5 appareils dont deux écrans Thunderbolt au maximum. Il sera donc possible de piloter 3 ou 4 accessoires comme des solutions de stockage, hub ou autres et un ou deux écrans. La Asus ThunderboltEX 4 profitant d’une compatibilité DisplayPort 1.4 pour le signal vidéo, elle pourra monter jusqu’en 8K pour la définition de son affichage. 

ThunderboltEX 4

Les deux ports USB Type-C ne sont pas pour autant aussi performants l’un que l’autre. Le premier proposera 100 watts de puissance en Quick Charge tandis que le second sera limité à 27 watts. Autrement dit, il sera probablement possible d’alimenter plusieurs appareils en série directement avec la carte  d’un côté mais il faudra utiliser des alimentations externes de l’autre. Le port 100 watts étant peut être à réserver à un hub capable de piloter différents composants et recharger, par exemple, un ordinateur portable.

ThunderboltEX 4

Les ports Mini DisplayPort sont des entrées et non pas des sorties. L’idée étant de connecter directement une carte graphique vers votre Asus ThunderboltEX 4 et ne faire courir sur votre bureau qu’un unique câble qui alimentera et fera transiter le signal de vos écrans.

La carte est certifiée par Intel et propose une bande passante bi directionnelle de 40 Gbps, elle est évidemment parfaitement compatible avec le format USB 4.0. Pas de prix ni de date de disponibilité pour le moment. La fiche d’Asus ne propose pas de spécificités techniques et il me reste un doute d’une compatibilité uniquement avec les cartes mères de la marque.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
5 commentaires sur ce sujet.
  • 21 mars 2021 - 5 h 07 min
  • 21 mars 2021 - 19 h 01 min
  • 24 mars 2021 - 21 h 30 min

    Il n’y a pas un soucis de bande passante avec un pauvre Pcie 1x ?

    Répondre
  • 25 mars 2021 - 13 h 24 min

    @NyLan c’est un PCIe x4 ;)

    Répondre
  • 25 mars 2021 - 16 h 00 min

    Pleinement fonctionnelle sur une plateforme AMD?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *