Audacity 3.0 est disponible au téléchargement

Audacity 3.0 est de sortie, le célèbre logiciel de retouche et d’édition audio libre et gratuit évolue encore avec une nouvelle version et de nouveaux projets.

Vous connaissez surement la légende urbaine du Bachelier qui rend sa copie vierge après être tombé sur la question “Qu’est-ce que l’audace ?”. Pour ma part, j’aurais tendance à penser que l’audace c’est de proposer librement, gratuitement et depuis tant d’années un logiciel comme Audacity 3.0. Un électron libre au pays des mastodontes des applications de musique.

Audacity 3.0 est le dernier né de la série, le logiciel fête ses 21 ans d’existence, et durer aussi longtemps dans ce format libre et gratuit est quelque chose qui force le  respect.

2021-03-18 11_30_33

Cette nouvelle édition est, comme d’habitude, disponible sur  les plateformes Linux, Windows et MacOS. Elle propose de piloter vos projets audio avec des fonctions d’enregistrement, de montage et de manipulation du son. Utilisé par des millions de personnes à travers la planète, ce n’est pas le plus puissant des outils de ce genre ni le plus perfectionné mais cela reste un véritable couteau suisse technique pour exploiter des fichiers audio.

La nouvelle version corrige comme d’habitude des bugs – plus de 160 – et apporte son lot de nouveautés tant au niveau de la forme que du fond. Mais, le plus intéressant dans cette nouvelle mise à jour est lié à un projet de nouveau format Audio. 

Audacity 3.0

Le format .aup3 est la nouvelle solution utilisée par Audacity 3.0 pour sauvegarder vos projets. Un format qui se veut plus simple d’emploi que les précédents. Avec les versions plus anciennes, le logiciel travaillait en proposant un fichier .aup et un ensemble de petits fichiers externes. Le premier coordonnant l’usage et le placement des fichiers externes dans l’application. Désormais, avec le format .aup3, c’est un ensemble unique de données qui seront enregistrées ensemble dans uns seul et unique fichier comprenant tous les éléments prévus dans votre montage. Outre l’évidente simplification de gestion de vos projets – transferer un morceau vers une clé USB ne demandera que de déplacer un seul fichier – le nouveau système devrait fluidifier l’usage du logiciel même si les sauvegardes et les ouvertures de projets pourraient être légèrement plus longues.

Les développeurs indiquent que ce changement est le plus important de cette nouvelle mouture. Préférant essuyer les plâtres et corriger les bugs de cette transition avant de lancer d’autres améliorations encore dans les  cartons.

Dernier point, évidemment, Audacity 3.0 est toujours capable d’ouvrir vos projets .aup afin de pouvoir les sauvegarder ensuite dans le nouveau format .aup3. Pas de de crainte à avoir pour effectuer la mise à jour donc.


Jaune
13 commentaires sur ce sujet.
  • 18 mars 2021 - 13 h 18 min

    En gros ils font une archive.

    Répondre
  • 18 mars 2021 - 13 h 45 min

    @orfeo34, c’est une manière de voir les choses…

    mais à côté de ça, ils corrigent +160 bug et maintiennent sur plusieurs plateformes un logiciel vieux de plus de 20 ans.

    respects, les gars @audacityteam.org

    merci Pierre pour la news, je vais pouvoir mettre à jour mon installation ! :-)

    Répondre
  • 18 mars 2021 - 16 h 06 min

    J’avais reinstallé ce bon vieux Audacity la semaine dernière sur mon PC après plusieurs années de mise en veille. Grâce à Pierre, le programme va bénéficier d’une MAJ toute fraiche =)

    Répondre
  • 18 mars 2021 - 16 h 26 min

    Audacity comme VLC, c’est la base!

    Répondre
  • bob
    19 mars 2021 - 0 h 16 min

    @Madwill: mmm, ça et un Tetris.

    Répondre
  • 19 mars 2021 - 9 h 14 min

    @bob et Ghost’n Goblins alors ??
    @Pierre Merci pour l’info, je vais mettre à jour de ce pas ^^

    Répondre
  • 19 mars 2021 - 9 h 57 min

    C’est clair que Audacity est le couteau suisse pour tout ce qui est son (comme ffmpeg pour les vidéos).
    A chaque fois que je dois travailler un fichier audio, je commence par là, et c’est vraiment rare que je sois limité.

    Répondre
  • 20 mars 2021 - 17 h 18 min

    Bien vu sur le logiciel de 20 ans, mais à voir l’interface, on s’en doutait ;-))
    C’est vraiment le problème de ce logiciel, qui année après année, fait toujours plus tâche au milieu des autres.

    Répondre
  • 20 mars 2021 - 19 h 05 min

    @FabriceV: C’est une super nouvelle de savoir que tu vas proposer tes services pour concevoir une interface moderne de manière bénévole ! Bravo !

    Répondre
  • 21 mars 2021 - 10 h 29 min

    @Pierre Lecourt: LOL, calmos Pierrot, tu vas perdre un follower. Fabrice était peut-être fatigué quand il a posté son commentaire et il ne s’est pas rendu compte de sa bêtise. Je dirais l’avantage d’un logiciel de 20 ans dont l’interface ne change pas c’est que personne n’est perdu en passant d’une version à l’autre, ce qui n’est pas toujours évident avec les logiciels de montage video par exemple. Moi je suis fan d’audacity, pourtant j’ai une licence soundforge

    Répondre
  • 21 mars 2021 - 14 h 21 min

    @Toureiffel2001: Je ne veux vexer personne, juste dire que si on trouve un truc pas à son goût ET que c’est un système libre, open source et gratuit piloté par des bénévoles, le mieux que l’on puisse faire c’est d’apporter son aide. Critiquer l’interface – qui est effectivement en deçà de ce que produisent les mastodontes du marché MAIS qui ont recours à des armées de designers, experts, graphistes et autres ingénieurs payés à l’année – est inutile.

    Répondre
  • 3 mai 2021 - 10 h 41 min
  • 3 mai 2021 - 13 h 40 min

    […] 3.0, je vous en parlais il y a peu, le logiciel vient de fêter ses 21 ans de développement en Mars dernier. Disponible sur toutes […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *