Asus PN40 : Le MiniPC Fanless passe au Gemini Lake Refresh

Le Asus PN40 est un MiniPC assez classique fonctionnant -parfois- de manière totalement passive. Prévu pour des usages courants et classiques, il propose un fonctionnement confortable en ne faisant absolument aucun bruit.

La gamme d’Asus PN40 existe depuis un moment et la marque continue de la développer au fil du temps en suivant les possibilités offertes par le marché. Ainsi, au lieu des habituelles solutions les Celeron N4000 et Celeron J4005 Gemini Lake habituels, il va être proposé avec deux nouvelles variétés de processeurs plus récents.

Asus PN60

Les nouveaux Asus PN40 passent au Gemini Lake Refresh en 6 et 10 watts de TDP. Les processeurs retenus sont les Celeron N4020, Celeron N4120 et Pentium N5030 en 6 watts. Ainsi que les Celeron J4025, Celeron J4125 et Pentium J5040 en 10 watts. Les anciens modèles ne semblent pas pour autant arrêtés et la marque devrait continuer a distribuer les deux versions en parrallèle suivant les marchés.

Un ensemble de puces que ces machines continueront donc de dissiper parfois passivement à l’aide d’un radiateur en métal qui diffusera la chaleur sans recourir au moindre ventilateur. Tous les Asus PN40 ne proposeront pas pour autant un fonctionnement passif, certaines références embarqueront un ventilateur qui, si il ne fonctionnera pas en permanence, pourra se mettre en marche au besoin.

2019-03-15 13_35_21-minimachines.net

Les PN40 restent ultra compacts avec 11.5 cm de côté et 4.9 cm d’épaisseur. Un format qui ne les empêche pas de proposer une large variété de stockages et de connecteurs. Les engins pourront embarquer des solutions eMMC, M.2 au format SATA 3.0 et 2.5″ SATA 3.0 également. La mémoire livrée sera limitée à 8 Go et la connectique sera toujours aussi généreuse sur certains postes.

PN40

Le MiniPC proposera du HDMI, du MiniDisplayPort et du VGA en option. Mais également un port USB 3.1 Type-C, trois ports USB 3.1 Type-A et un USB 2.0. Un port Ethernet Gigabit et du Wifi5 associé à du Bluetooth 5.0 lui permettront de communiquer et on retrouvera évidemment un port jack audio 3.5 mm classique.

PN40

Une petite mise à jour technique, donc, pour cet engin qui reste toujours aussi sympathique d’aspect, facile à maintenir et prévu pour fonctionner 24H/24 et 7J/7 pour de nombreux usages.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
18 commentaires sur ce sujet.
  • 10 novembre 2020 - 17 h 06 min

    Hello Pierre, j’ai eu pendant quelques jour le ASUS PN50 (Ryzen 4500U). Même form factor mais une belle bête de course (11000 de passmark). Je ne connais de meilleure ratio performance/compacité/connectique/prix. La machine se permet le luxe d’être très silencieuse mais avec une charge importante (émulation sans broncher PS2/GC/WII U).
    Vendue nue sur Amazon UK pour env 350€.

    Répondre
  • 10 novembre 2020 - 18 h 12 min

    Fanless !?
    Ça m’étonnerait vu le design du boîtier et de l’aération.
    D’ailleurs je n’arrive pas à trouver une image du PC ouvert sur la partie du ventirad.

    Répondre
  • 10 novembre 2020 - 18 h 27 min
  • 10 novembre 2020 - 22 h 39 min

    J’ai un PN60 dont je me sers comme serveur Web de pre-production pour mes sites et les sites de mes clients. La box étant dans l’entrée j’avais une contrainte de place. Avec les PN Asus propose une super gamme, fiable et super compact. La machine (branchée sur un onduleur) est allumée depuis exactement 608 jours sans interruption :)

    Répondre
  • 11 novembre 2020 - 2 h 03 min

    @Pierre Lecourt:
    Je ne crois que ce que je vois.
    Car il y a une différence entre fanless sans ventilo et du semi fanless avec ventilo en arrêt/marche que de nombreux personnes donne pour du fanless.

    N’empêche qu’il n’y a pas un qui a retiré la carte mère du boîtier pour nous montrer le rad fanless.

    Répondre
  • 11 novembre 2020 - 2 h 05 min

    Je ne dis pas que ce n’est pas possible. Je dis juste que le boîtier ne semble pas être adapté à du fanless (pas assez d’aération vu que la coque est en plastique il me semble)

    Répondre
  • 11 novembre 2020 - 2 h 31 min

    @Will: Chez Asus ils sont pourtant assez clairs : Ils précisent “Extremely quiet, fanless* design with the latest Intel® Celeron® processor”

    Et plus bas : *Fanless design is only available on select models

    https://www.asus.com/Displays-Desktops/Mini-PCs/All-series/Mini-PC-PN40

    Comme je le précisais dans ma prise en main en 2019 : certaines versions sont Fanless, celle avec les puces à petit TDP : https://www.minimachines.net/actu/asus-pn60-76760

    Les constructeurs noname y arrivent (comme Chuwi avec des machines à châssis en plastique) pourquoi Asus n’y arriverait pas avec un châssis en alu ?

    Les ouvertures sont importantes sur le boitier et le châssis est en métal. Si personne n’a ouvert l’engin c’est parce que le châssis en alu brossé joue le rôle de dissipateur et la puce est collée dessus avec un PAD thermique. Démonter l’engin signe souvent son arrêt de mort et en tout cas la fin de sa garantie :/

    Répondre
  • 11 novembre 2020 - 5 h 08 min

    L’extérieur n’est pas en métal c’est du plastique avec la partie supérieur donnant un effet alu brossé mais ça reste du plastique. Rien qu’à voir la partie moulée des aérations ne trompe pas.

    Donc si c’est du fanless ils ont fait comme Zotac avec ses Zbox Nano fanless qui avait un rad sous le top du boîtier en plastique et qui au final n’était pas assez efficace.

    Ici le CPU m’a l’air plus économe donc il doit dissiper peu de chaleur. Meme si la conception me parait bancale il devrait etre suffisant.

    La confusion vient du fait que dans un même chassis Asus propose des PC à refroidissement actif et aussi des PC à refroidissement passif.
    En général on différencie les deux type de refroidissement par un design différent.

    Répondre
  • 11 novembre 2020 - 11 h 16 min

    @Will: Euuuuh, dans la photos au dessus, la première de ce billet, c’est ma main qui tient un châssis en métal. Alors à moins qu’ils aient changé de matériau entre la présentation et la distribution du produit, c’est un châssis en métal.

    Répondre
  • 11 novembre 2020 - 16 h 16 min

    Quand je regarde la forme des ailettes de l’aération, on voit de suite que c’est du plastique (c’est le même rendu qu’a fait MS sur sa Xbox One)
    https://farm5.staticflickr.com/4865/47331719482_4af2c7ab6b_o.jpg
    https://farm5.staticflickr.com/4899/47331720282_f368cf7855_o.jpg
    Et comme c’est un mono bloc donc le top est aussi en plastique.
    Ce n’est pas pour rien qu’il y a un châssis en métal à l’intérieur pour renforcer l’ensemble et permettre la fixation des éléments.
    C’est comme sur les derniers NUC où Intel a remplacer le cadre en alu par du plastique qui imite le métal.

    Répondre
  • 11 novembre 2020 - 16 h 19 min

    Asus est même capable de “coller” une fine feuille en métal (alu) sur du plastique faisant croire que le châssis est en alu (déjà vu sur ses smartphones, PC portables, écran PC)

    Répondre
  • 11 novembre 2020 - 16 h 29 min

    @Will: Donc tu te sers de mes photos de moi tenant en main le produit et qui te dit que le châssis est en aluminium brossé pour me dire à moi que c’est du plastique ?

    Ensuite tu dis que Asus créerait un châssis fanless composé d’un dissipateur couvert de plastique puis recouvert d’alu ? sans même te rendre compte que ce serait non seulement contre productif pour des engins qui visent un usage 24H/24 7J/7 mais également plus cher qu’un châssis tout bêtement 100% métal ?

    Et si les review te le disent ailleurs tu va le croire ?

    -https://www.profesionalreview.com/2018/09/10/asus-pn40-review/
    -https://techau.com.au/review-asus-pn40-mini-pc/

    Le châssis est en alu brossé, je le sais parce que je l’ai TENU en main. Le contact de l’alu brossé est différent du plastique. Je parle ici de la génération d’avant du PN40 mais comme elle est mélangée à la nouvelle sous GLR je suppose qu’ils utilisent le même châssis à 100%

    Répondre
  • 11 novembre 2020 - 19 h 43 min

    Pour moi la coque extérieur est en plastique imitant le métal (pas convaincu que ce soit réellement du métal). Il y a quelque chose qui cloche entre la finition et le type de matériaux.

    Je viens de remarquer que ces petits malins ont collé une fine plaque en métal sur le top.
    On peut le voir sur extrémité du bord du top sur cette image :
    https://media-mbst-pub-ue1.s3.amazonaws.com/creatr-uploaded-images/2020-05/826bfd80-9aa8-11ea-b9be-88251ea15e6a.
    D’ailleurs la plaque en dessous est en plastique. Ça se voit bien avec les tiges en plastique qui est fondu faisant des pseudo rivets pour maintenir la partie en métal
    https://media-mbst-pub-ue1.s3.amazonaws.com/creatr-uploaded-images/2020-05/83802ca0-9aa8-11ea-b5db-a81b43585891
    On peut même voir une gravure fait dans le plastique le type de gravure fait à chaud en forme de tableau.
    De plus la partie en dessus sert aussi à faire une des panneaux sur le côté ici en plastique et si les autres sont en métal ça aurait fait une différence de rendu (que l’on ne voit pas une fois le boîtier fermé)

    Donc beaucoup d’indices qui montre que le tout métal ne tient pas la route.

    Répondre
  • 11 novembre 2020 - 20 h 14 min

    @Will: Le dessous est en plastique oui, il n’y a pas de raison de le garder en métal. Le dessus est en alu brossé et joue le rôle de dissipateur en maintenant un contact sur le processeur via un PAD thermique.

    Personne n’a dit que le boitier était “tout métal”. ton argument de départ c’est : Ce n’est pas fanless parce que pas possible dans un boitier plastique. De puis le début je te dis que c’est fanless sur certains SKU grâce à un châssis métal que j’ai pu prendre en main. Que ce châssis métal permet la dissipation et que si on ne voit jamais la partie ventilation c’est parce qu’elle est en contact avec le CPU. Maintenant tu me parles du bas de la machine…

    Bon je laisse tomber pour ma part.

    Répondre
  • 11 novembre 2020 - 20 h 18 min

    Prochain round lors de la prochaine news sur ce PC. XD

    Répondre
  • 12 novembre 2020 - 12 h 35 min

    @Doug:
    Bonjour à tous, je m’intéresse à ce PN50 en remplacement de 2 vieux Asus E810. Il s’agirait de le brancher d’un côté à un écran PC 4k (+ une paire d’enceintes Edifier sur prise jack) et de l’autre à un ampli HC dont le but serait de lire (via Kodi ou PowerDVD) des fichiers mkv 4K HDR. Cette solution sous Ryzen 4500 ou 4700 tient-elle la route pour l’usage requis ? Merci pour votre aide :)

    Répondre
  • 13 novembre 2020 - 19 h 08 min

    J’ai acheté le pn50 avec ryzen 4500u. Le ventilateur fait peu de bruit mais par contre le bruit est assez aigu et un peu agaçant…
    J’espère que asus proposera une MAJ qui permette de limiter davantage la vitesse de rotation. (Par exemple a 2000 RPM)

    PS: je suis sensible aux bruits en général

    Répondre
  • 21 novembre 2020 - 5 h 02 min

    @Pierre @Will, bonjour à tous. Un petit mot pour dire que je viens d’acheter chez Darty (en magasin) l’ASUS PN40 (WC557ZV) en blanc car malheureusement non-dispo en noir. Petite déception à l’ouverture du carton, le boîtier est tout en plastic pas en alu, donc Will avait bien raison ;-) Deuxième petite déception, il y a bien un ventilo dedans car le CPU est le J4025 avec un TDP de 10W. Remarquer, certains autres constructeurs arrivent à faire du 100% passif avec un plus haut TDP, donc ASUS ne s’est pas trop foulé!
    Sinon format très sympa et qui sait vite se faire oublier sous la télé du salon, à cote de la box. Je l’ai payé 309 euros et l’offre est toujours en cours avec du stock. Pierre, un bon plan peut-être?? Prochaine étape, installer Ubuntu à coté de Windows!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *