ASRock H110M-STX : Sa première carte au format Mini-STX

Il faut toujours un certain temps entre le lancement d’une technologie et l’apparition de solutions sur le marché. Le format Intel 5×5 en est un bon exemple. L’année dernière Intel a lancé un nouveau format de cartes et les premiers effets de ce lancement ont lieu maintenant. La ASRock H110M-STX propose une solution au nouveau format Mini-STX qui pourra embarquer des machines performantes.

L’idée de ce format est de se rapprocher des propositions ultra compactes type NUC tout en conservant les possibilités d’évolution des formats plus classiques de type Mini-ITX. Il est logique que des industriels comme Intel cherchent à réduire le format les solutions modernes. C’est de ce type de volonté que les solutions Mini-ITX et avant lui le Micro-ATX sont nés.

ASRock H110M-STX

Reste que cette évolution est longue, très longue en général, puisque les premiers modèles sont forcément des micro-marchés. Peu de produits compatibles pour l’accueillir, peu de clients potentiels, peu de services dédiés : Etre le premier sur ce type de secteur n’est pas forcément une très bonne chose.

La ASRock H110M-STX est donc logiquement un poil plus grande qu’une carte de NUC, mais elle offre pas mal de possibilités supplémentaires. La marque a développé des solutions intéressantes pour augmenter son potentiel. Ainsi le processeur bénéficiera d’un socket LGA 1151 ce qui permettra à l’utilisateur de choisir la puce à embarquer et non pas de rester sur une solution soudée à la carte comme au format NUC. iCeleron, Pentium ou Core, au choix de l’utilisateur. Par contre, il n’y a pas de ports PCI Express permettant d’installer une carte externe pour la partie vidéo sur ce format. Il faudra donc employer le chipset graphique du processeur.

La mémoire vive est montée à la verticale afin de permettra l’installation de deux barrettes SoDimm de DDR4 pour un total de 32 Go de mémoire fonctionnant à 2133 MHz.

On retrouve une connectique assez complète sur la carte : VGA, DisplayPort et HDMI pour l’affichage, des ports 3,5 mm audio, des ports USB 2.0 et USB 3.0 ainsi qu’un USB Type-C. Un port réseau Ethernet est présent même si on n’a pas le détail de ses compétences, il serait difficile d’imaginer qu’il soit coincé en  Fast-Ethernet et non pas Gigabit.

Sur la carte, on découvre un slot M.2 pour du stockage électronique, un port COM, des ports USB, deux ports ventilateurs et de quoi brancher le panneau avant d’un boitier. Boitier très rare à ce format,  mais évidemment ASRock propose une solution compatible avec son Desk Mini 110 tout juste annoncé.

ASRock Desk Mini 110

Un minuscule châssis de 15,5 cm de côté pour 8 cm de large qui conviendra parfaitement pour cette ASRock  H110M-STX. Il proposera une intégration simple et offrira la possibilité de l’attacher en VESA derrière un écran.

ASRock Desk Mini 110

 

Difficile de voir l’accueil qui sera donné à ce type de carte pour le moment, ce type de format est assez en avance sans toutefois offrir les mêmes possibilités techniques qu’un format légèrement plus imposant comme le Mini-ITX. C’est principalement la faiblesse d’évolution proposée en terme de stockage et de performances graphiques qui posera problème à l’acheteur. La ASRock H110M-STX est toutefois un format parfait pour faire un petit PC dédié à des tâches précises ne nécessitant pas de gros composants graphiques, ce qui est, en soi, tout à fait suffisant pour la grosse majorité des machines de bureau aujourd’hui.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 29 mars 2016 - 11 h 19 min

    Je me demande à quoi sort le 2ème port M.2 en clé M (PCI-E x4) et comment on est censé l’utiliser avec le 1er qui est juste en face. Un module WiFi/BT déporté via un câble flexible ?

    Répondre
  • 29 mars 2016 - 13 h 40 min

    @Hotdog: J’ai l’impression qu’ils ne sont pas à la même hauteur

    Répondre
  • 29 mars 2016 - 14 h 02 min

    @Drax940: Oui pas à la même hauteur, ils proposent probablement une vis / Entretoise dans la visserie de base.

    Répondre
  • ted
    29 mars 2016 - 15 h 37 min

    Il y a une erreur dans l’article, la carte supporte 32Go max de RAM DDR4 et non 4Go… petite différence, c’est tout de suite plus intéressant comme solution avec 32Go.

    Répondre
  • 29 mars 2016 - 20 h 08 min

    Un format à mi chemin entre une carte mère NUC et du mini ITX pourquoi pas !
    Mais est ce que les fabriquants vont vraiment s’y mettre ou faire comme pour le format Thin ITX qui n’a pas vraiment pris et abandonné depuis.

    Répondre
  • 30 mars 2016 - 0 h 15 min

    Franchement intéressant mais j’ai un doute quant à l’efficacité du refroidissement avec un i7 par exemple

    Répondre
  • 30 mars 2016 - 14 h 05 min

    Pour ce qui est du refroidissement, le boitier présenté accepte les ventilateurs standards de intel, il ne devrait donc pas y avoir de problème, la plateforme est de toute manière limitée à 65W il me semble (donc même un Arctic M11 passive ferait l’affaire, mais peu être pas dans ce boitier)
    Par contre il semble qu’il n’y ai que de SATA en plus du M.2 SATA(NVMe?), c’est seulement un de plus que pour les NUC, et pareil qu’un NUC avec le boitier Akasa Max MT (qui permet d’attaché 2 SATA à un NUC)
    L’intérêt est donc limité si on prends en considération le surplus de volume, cela ne remplacera probablement pas un Mini ITX en passif pour moi.
    Mais c’est la première carte, attendons de voir ce qui sortira.

    Répondre
  • 29 avril 2016 - 15 h 20 min

    […] La carte mère ASRock H110M-STX […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *