Acer se coupe en deux : Core Business et New Business

Acer est dans la tourmente, ses revenus ont chuté de 20% en 2015 et ses bénéfices ont quand a eux reculé de 66%. L’hémorragie est grave et la marque tente une opération assez traditionnelle de ce type de marché : Un grand coup de machette dans sa structure. La marque a décidé de se couper en deux unités distinctes : Core Business et New Business.

Les deux entités seront indépendantes l’une de l’autre. La partie Acer Core Business reprend les éléments qu’on connait d’Acer : La gamme de PC au sens large avec portables, PC de bureaux, écrans et périphériques ainsi que la gamme de jeu Predator. C’est aussi cette entité qui s’occupera des tablettes, des serveurs et de tout ce qui fonctionne avec ces éléments : Leur recherche et développement et la gestion de la marque.

Acer logo

L’entité Acer New Business s’occupera des montres et autres appareils connectés portables, des smartphones et des services BYOD de la marque. Elle sera pilotée par une holding d’investissement créée pour cette tâche.

But du jeu probable de cette opération, séparer le bon grain de l’ivraie : Mettre de côté les éléments en décroissance des éléments qui fonctionnent. Probablement pour rassurer sur la capacité de rebond de la marque dans cette époque où tout le monde pense que le marché PC est en état de mort clinique. HP a fait à peu près la même chose il y a quelques mois.

Reste à savoir si Acer va chercher à glisser les pertes d’une branche sous le tapis pour redorer le blason de l’autre ou si la marque veut retrouver un peu plus de nervosité dans ses décisions et développements.

Acer Chromebook R11

La marque qui a abandonné la voie du LowCost il y a quelques années pour se recentrer sur des constructions plus haut de gamme semble encore assez secouée en terme d’image. Ses créations les plus récentes sont pour autant de plus en plus qualitatives mais également forcément plus chères qu’auparavant. Un problème d’image qui pèse en plus de l’ambiance morose de la situation des ventes de PC ces dernières années.

Source : Acer via Liliputing

 

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*