Android VR : Le système adapté à la réalité virtuelle confirmé

Après la rumeur, une première confirmation autour de ce futur Android VR dédié à réalité virtuelle. Je vous parlais, il y a peu, du changement opéré dans ma vision de la réalité virtuelle et de son approche “par le bas” plutôt que comme un outil élitiste à l’usage quasi exclusif des joueurs. Cette idée était étayée par une rumeur concernant un casque de réalité virtuelle autonome signé par Google et le pari d’une version dédiée d’Android.

Cette rumeur d’une version spécialisée du système est aujourd’hui confirmée par une analyse de la Developer Console d’Android. Il y est fait mention en toutes lettres d’Android VR aux côtés d’Android TV ou d’Android Wear.

Minimachines

Cette nouvelle version d’Android devrait être plus un filtre de tri d’applications qu’un vrai nouveau système. A l’instar d’Android TV, il permettrait de n’autoriser que l’installation d’applications collant aux spécifications détaillées par Google. Une manière de livrer un système prêt à l’emploi et un cahier des charges pour se lancer sur ce marché de la VR abordable.

Android VR

De nombreux acteurs indépendants des grosses sociétés travaillant actuellement sur la réalité virtuelle au travers de solutions plus pointues et plus coûteuses, vont sans doute se réjouir de cette approche. Ils pourront probablement bientôt profiter de cette nouvelle licence d’Android VR et par la même se débarrasser de l’épineux problème de la fourniture de contenus qui les empêche aujourd’hui de commercialiser leurs produits 1.

Tilt Brush, une “killer app” de Google pour la VR actuellement pour HTC Vive

Je ne serais pas surpris que des appareils de réalité virtuelle abordables et efficaces soient disponibles sous Android VR  d’ici quelques mois et que les développeurs se mettent rapidement à pied d’oeuvre pour porter des applications dans cette troisième dimension.

Notes :

  1. J’ai parié de manger ma chemise si des produits de ce type ne sortent pas rapidement.
3 commentaires sur ce sujet.
  • 17 mai 2016 - 18 h 05 min

    on verra les apps qui sortiront
    bon point de google de livrer un “OS” aux devs pour qu’ils s’amusent et créent avec
    à part le fait que la “peinture” via ordi m’intéresse pas, ce qui m’ennuie, c’est, encore et toujours, le probleme de place que les systems VR nécessitent
    un exemple, la nana qui se promène dans sa peinture en VR, et bien il faut autant de place libre physiquement que dans sa peinture
    je sais bien que le système HTC a des cameras qui vous disent qu’il y a un obstacle devant, mais c’est une bride (gênante pour certaines apps, type jeux à plusieurs par exemple)
    si on a besoin d’un atelier rien que pour utiliser “à fond” son système, ça va en embêter certains
    bref, qui vivra verra, mais je suis curieux de voir comment ça va évoluer “en vrai”

    si ça prends, et que c’est jouable pour le plus grand nombre, tant mieux (et vraiment, je l’espère depuis le temps que j’en reve)

    Répondre
  • 18 mai 2016 - 14 h 23 min

    @orangina rouge:

    La place occupée est une composante importante de toute réalité virtuelle.

    l’idéal serait même un tapis roulant (ou une boule sous les pieds) pour que l’on puisse “voyager” physiquement dans la réalité virtuelle….

    Plus on veut d’immersion dans une réalité virtuelle, plus on aura besoin d’artifice pour simuler les actions réelles et donc d’espace pour accueillir l’équipement dédié

    Le Jeu vidéo est déjà une réalité virtuelle surtout s’il sont en vue première personne, le casque n’est qu’une étape supplémentaire, pour intégrer le mouvement de notre tête, ainsi que les capteurs pour les mouvements des bras.

    Tu as dans un autre genre les simulateurs de voiture ou d’avion qui prennent bien plus de place encore mais qui assure la sensation d’accélération, les forces G etc….

    Peut être verrons nous des espaces dédiés aux Jeux virtuels dans nos villes, à la manière des salles de jeux asiatiques…

    Je m’étonne qu’il n’y ait pas encore un simulateur d’avion, ou d’hélicoptère ou de flying suit en VR…. pour les fanas de simulation la VR doit apporter une immersion encore plus grande….

    Répondre
  • 18 mai 2016 - 23 h 45 min

    @Ricozed: je suis à 100% d’accord
    j’ai pas mal posté sur le billet de la VR de pierre il y a quelque temps et je disais à peu près la même chose (notamment avec mes souvenirs de salles d’arcades avec VR type FPS et borne afterburner)
    j’ai mis des liens vers des images des systèmes à venir qui ressemblent comme 2 gouttes d’eau à ce que j’avais plus jeune boulevard des italiens en plus “grand”
    https://www.minimachines.net/a-la-une/vr-va-bien-arriver-40372

    à mon sens, la place va être un soucis
    à part 2 3 usages bien précis comme la course ou c’est assez jouable niveau place parce que ça se range facilement

    pour la simu aviation, airbus oui, F16, j’ai peur que non (j’ai toujours mon afterburner en tête aussi, comment avoir du matos permettant un looping dans son salon si on se plaint deja de 2500 euros d’investissement pour le “jeux”, je parle même pas des contraintes techniques et du WAF)

    il va y avoir de la frustration chez certains, des très satisfaits de l’autre
    j’en ai parlé avec certains et ils voyaient un usage possible pour eux
    ce serait pour les “dj” qui coiffent un casques et se retrouve avec des tables complète sous les yeux
    le hic, c’est pendant les sets, c’est lourd (pour la tête et le cou), ça “coupe” beaucoup du public (même avec un retour, la place étant occupé par les outils) et pour des sets longs, ça fatigue aussi les yeux
    mais chez eux, ils en rêvent pour bosser vraiment confortablement aux petits oignons
    (mais c’est un usages “pro”, comme les graphistes, architectes, professions médicales etc etc et le prix va s’envoler pour ce type de public, il ne faut pas rêver)

    il faut voir à l’usage et ce qui sera vraiment utilisable ou pas

    je vais pas tout réécrire, voir le billet de pierre et mes comms, mais j’attends vraiment de voir les jeux et futurs apps tirant vraiment partie de la VR pour le grand public

    depuis le temps que j’en teste et souhaite que ça marche, ça me ferais vraiment plaisir que ça prenne de façon pérenne via de bonnes solutions et appli

    sinon ça serra (encore) une mode passagère jusqu’au prochain essai

    c’est pas si simple de simuler la réalité, les concepts et contraintes sont les mêmes depuis le début
    les freins aussi (avancés technologiques ou pas)

    on verra bien
    (mais si c’est pour casser des murs d’oiseaux ou couper des fruits, ce sera sans moi)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *