Xiaomi Mi Box : Une mise à jour vers Android Oreo 2396

Xiaomi vient de lancer une nouvelle mise à jour pour sa Mi Box TV avec un passage vers Android Oreo 2396. Cette nouvelle version apporte des corrections assez importantes pour le système avec une meilleure gestion de l’affichage et une stabilisation du Wifi.

Il est fort possible que cette mise à jour Android Oreo 2396 soit la dernière avant un bon moment. Les nouvelles Mi box 4 et Mi Box S étant sorties, la prioroté  de Xiaomi ne devrait plus être cette version. Cette mise à jour corrige quelques bugs et règle surtout des soucis importants rencontrés par certains utilisateurs.

mi-box-oreo

Elle améliorera la compatibilité de la sortie HDMI de Mi Box avec une meilleure prise en charge du CEC et la fin de certains soucis de rafraîchissement d’écran. Je n’ai pas parcouru la totalité des remontées actuelles des forums mais il semble que certaines personnes qui avaient perdu la gestion du CEC sur certains téléviseurs l’aient retrouvé. De même des soucis de rafraîchissement d’écran qui n’existaient pas auparavant avec la Box avant sa dernière mise à jour ont disparu.

La gestion du Wifi est annoncée comme meilleure : En débit et en stabilité. La gestion de l’Assistant Google est plus efficace et quelques bugs accessoires liés à l’utilisation d’une  webcam avec la TV Box ont été corrigés. 

2018-11-09 14_35_31-minimachines.net

Il est tout à fait possible de rester avec la précédente version du système si celle-ci vous convient. Il ne semble pas obligatoire – contrairement à des mises à jour précédentes sur ce modèle qui se faisaient de gré ou de force, quasiment par surprise au redémarrage – de la pousser sur votre machine. Il suffit de la refuser si elle apparaît sur votre Mi Box. Le message reviendra peut être de temps à autre mais rien ne vous force à tenter l’aventure si votre solution fonctionne.

Si toutefois vous voulez profiter de cette mise à jour Android Oreo 2396 alors que vous êtes toujours en Android 6.0 et que le système ne vous le propose pas, vous pourrez forcer l’opération manuellement assez facilement. Je vous conseille de ne le faire que si vous n’êtes pas satisfait de votre solution actuelle cependant.

2018-11-09 14_36_29-minimachines.net

Commencez par télécharger le fichier de mise à jour Android TV 8 Oreo 2179 proposé par AndroidPC. Une fois récupéré, vous trouverez deux fichiers baptisés Xiaomi_update et update.zip. Copiez les directement à la racine d’une clé USB formatée en FAT32. 

2018-11-09 14_35_50-minimachines.net

Débranchez l’alimentation de votre Xiaomi Mi Box avant de connecter la clé USB sur le port de l’engin. Maintenez ensuite les boutons de validation(1) et Retour(2) de la télécommande appuyés et maintenez les. Rebranchez la Mi Box à son alimentation tout en maintenant les boutons. Le processus de mise à jour se fait automatiquement. Si la Mi Box TV démarre normalement, essayez avec une autre clé USB formatée en FAT32. Après plusieurs redémarrages, la machine sera mise à jour vers Oreo 2179. Le système vous demandera ensuite immédiatement si vous voulez passer à Android Oreo 2396. 

TV-Box Xiaomi Mi TV 3

TV-Box Xiaomi Mi TV 3

TV Box Android TV - télécommande vocale - Wifi AC - Gestion DRM - Netflix en FullHD - HDR - DTS - Dolby Surround - Dolby Digital AC3 - HDMI - Sortie jack 3.5mm et optique. Excellente TV Box multimédia.

Disponible à 49.33€


38 commentaires sur ce sujet.
  • 9 novembre 2018 - 17 h 11 min

    Merci Pierre pour cette info, en espérant que cette mise à jour ne soit pas chaotique comme la dernière.

    Répondre
  • 9 novembre 2018 - 18 h 33 min

    Quels sont les avantages d’Android Oreo sur la Xiaomi ?

    Répondre
  • 9 novembre 2018 - 18 h 37 min

    Bonjour Pierre,
    Je ne trouve pas la différence entre la Mi box 4 et Mi Box S. La connais-tu?

    Répondre
  • 9 novembre 2018 - 18 h 46 min
  • Koa
    9 novembre 2018 - 19 h 11 min

    Personellement, j’espère que cela règlera mes problèmes : quasi impossibilité de démarrer ma mi box avec la télécommande et passthrough en toslink vers mon ampli correct.
    Je tente :) Merci Pierre pour l’info !

    Répondre
  • 9 novembre 2018 - 19 h 25 min

    Merci pour cette info …cette MAJ résout mes problèmes critiques de wifi notamment …. Je n’y croyais plus trop depuis la sortie de la version S……Génial

    Répondre
  • 9 novembre 2018 - 19 h 27 min

    Mise à jour effectuée : elle est relativement légère par rapport à la dernière fois, correctif de sécurité actualisé au 5 octobre 2018.

    Chez moi, elle semble avoir corrigé les problèmes de Wifi. Pour rappel, toutes les applications plantaient au démarrage pour cause de “problème réseau”, même si le signal était jugé “bon” ou “très bon”. Vu que la box est supposée fonctionner au départ en Wifi, et la connexion ethernet secondaire, sur le principe c’était un bug très gênant.

    Répondre
  • moi
    9 novembre 2018 - 19 h 42 min

    Yop!

    Dites, c’est possible d’acheter cette télécommande et l’associer à une autre box? genre Minix…

    Merci!

    Répondre
  • 9 novembre 2018 - 20 h 17 min

    @Koa: Tu nous feras un retour ?

    @BonbeK: Cool, quelle config Wifi tu as ? routeur ? Box ?

    @Laurent SFN: Même question ?

    @moi: Nope. Pas possible.

    Répondre
  • 9 novembre 2018 - 20 h 33 min

    @Pierre

    Une box routeur Netgear de chez SFR Numéricable. Je testerais d’avantage ce soir en “heure de pointe” quand les canaux sont saturés pour confirmer que ce n’est pas une coïncidence.

    Répondre
  • moi
    9 novembre 2018 - 20 h 39 min

    @Pierre Lecourt

    En fait, j’ai un Minix x8h+ que j’ai acheté suite à une de tes revues et je n’arrive pas à m’y faire à cause de la télécommande…
    Je voulais remplacer ma Boxee qui a +- le même design de touche et en + RF
    La Boxee est à l’agonie, le ventilateur ne fonctionne plus, l’éclairage pareil….

    Quelle télécommande bluetooth aussi minimaliste serait compatible?

    Merci!

    Répondre
  • SaM
    9 novembre 2018 - 21 h 47 min

    La mienne a le wifi qui déconne maintenant alors qu’il marchait avant, elle se déconnecte très régulièrement.

    Répondre
  • 9 novembre 2018 - 23 h 05 min

    Après quelques dizaines de minutes de test dans tous les sens, je confirme que les problèmes de wifi que je rencontrais ont bien été réglé avec la mise à jour. Seul Molotov TV a eu bien du mal à démarrer et freezait parfois mais pour les autres applications (Youtube, Netflix, France TV et Arte…) cela a bien fonctionné.

    J’avais aussi un problème de bluetooth : il fallait parfois que j’appuie trois à quatre fois sur le bouton de veille pour réveiller la box. J’attends d’être en situation pour voir si ça a aussi été réglé.

    Répondre
  • Yrt
    10 novembre 2018 - 9 h 43 min

    bon ça n’a pas corrigé les problèmes de “dhcp unprotected” ‘(
    vivement que la fire stick tv 4k sorte en france –_

    Répondre
  • Koa
    10 novembre 2018 - 9 h 48 min

    Retour d’expérience : après màj, ma gestion du Dolby/DTS en passtrough était toujours HS. J’ai donc réinitialisé la box et miracle ! après réglage, plus de comportement bizarre.
    – démarrage nickel avec la télécommande, plus besoin de couper électriquement
    – Wifi 5 GHZ sur Bbox (la dernière blanche) à 80 cm = aucun lag, ça s’est même amélioré sur des avances rapides sur mkv en 1080p/DTS hébergé sur NAS branché en gigabyte sur la box
    – DTS/AC3 en numérique sur mon vieux ampli : bascule ok maintenant
    – test de molotov et de netflix (que je n’utilise jamais mais je me suis dis que vous seriez content ;) ) : ras, fluide, pas de décrochage.
    – Youtube ok

    Voilà, enfin stable et agréable sous Oreo, mais avec une réinit !

    Répondre
  • 10 novembre 2018 - 10 h 33 min

    @ Pierre
    modem numéricable netgear

    Répondre
  • 10 novembre 2018 - 12 h 59 min

    Problème de bluethooth toujours présent chez moi. C’est pour ce genre de trucs que je ne veux pas prendre une mibox pour ma mère, bien moins geek que moi, et donc plus désarmée face à des problèmes qui peuvent nous paraitre “contournables”, ou alors il faudra se démerder pour la laisser sous Marshmallow et faire en sorte qu’il ne force pas la MAJ.

    Répondre
  • 10 novembre 2018 - 16 h 58 min

    Bonjour, j’ai fait la MAJ, maintenant il est indiqué : MIBOX3 version 8.0.0 !
    Donc je suis passé de l’OS : Android TV 6 à Android 8.0.0 ?
    Amazon Prime Vidéo n’est toujours pas dans le Playstore ! Est-ce normal ?
    Merci.

    Répondre
  • 10 novembre 2018 - 17 h 49 min

    @Julien

    Oui c’est bien ca : Android 7 n’a jamais été distribué officiellement sur la Mi box. Pour Amazon je n’en sais rien du tout…

    Répondre
  • 10 novembre 2018 - 18 h 08 min

    Bonjour
    Je viens de recevoir ma mi box d’amazon
    Pour faire la mise à jour d’android 6 vers android 8, doit on passer par une clé usb comme indiqué précédemment ou peut on le faire directement via les paramêtres dans l’interface de mise à jour ?
    merci pour vos conseils

    Répondre
  • 10 novembre 2018 - 18 h 19 min

    @Laurent SFN :
    Bonjour, merci pour la réponse, c’est curieux car avec mon tél, je suis sous Android 8.1.0 et j’ai Amazon Prime Vidéo dans le Playstore …

    @Krum :
    > Bonjour, à la réception tu es sous “Android TV 6 ” (à moins que je me trompe) et non sous “Android 6” ? N’est-ce pas ?
    > Pour faire la MAJ, j’ai suivi les instructions affichées par la MiBOX3

    Répondre
  • 10 novembre 2018 - 18 h 38 min

    @Krum

    Je ne peux que te conseiller de rester sur la 6 pour le moment si le système ne te force pas la main : la box fonctionne tellement mieux.

    Répondre
  • 10 novembre 2018 - 19 h 38 min

    Merci à Julien et Laurent pour vos conseils

    Répondre
  • 10 novembre 2018 - 23 h 45 min

    elle est sympa cette box … si seulement elle peut être stable un jour !

    J’avais quasiment pas un problème depuis mon achat, je lis l’article sur la MAJ et PAF des problèmes de wifi : difficultés pour me connecter et nombreuses coupures …

    J’avais pas prévu d’appliquer la mise à jour mais du coup j’ai pas eu le choix !

    Pour l’instant ça fonctionne correctement mais par contre j’aime pas la nouvelle interface !

    Répondre
  • 11 novembre 2018 - 0 h 00 min

    @DDDLV :
    > Chez moi, la MiBox3 a toujours fonctionnée en ethernet (avec un adaptateur), je n’ai aucun gros soucis (juste des problèmes avec la télécommande qui ne répond pas toujours très bien).

    >La nouvelle interface je l’avais déjà avant cette dernière MAJ (depuis août je crois) !

    Répondre
  • 11 novembre 2018 - 0 h 13 min

    @DDDLV

    On s’y fait mais moi aussi je n’aime pas trop l’interface “Oreo” sous Android TV, je trouais que Marshmallow était plus chaleureux, plus adapté à une navigation à la télécommande.

    @Julien

    Ah tu as les mêmes problèmes que moi avec ta télécommande. Et du coup, avant la dernière mis à jour tu n’avais pas du tout utilisé le Wifi ?

    Répondre
  • 11 novembre 2018 - 0 h 17 min

    @Laurent SFN :
    Effectivement même avant la MAJ j’étais en ethernet.

    Répondre
  • 11 novembre 2018 - 14 h 24 min

    @julien: oui enfin je suis dans une “grande” maison et j’ai pas envie de passer un câble dans 3 murs ! J’avais pas un problème en wifi et depuis que j’ai appliqué la MAJ, ça refonctionne parfaitement ! Le problème c’est la box, pas la technologie wifi …

    Répondre
  • 12 novembre 2018 - 15 h 54 min

    Eh bien je dois être un des rares à être totalement satisfait de ma Mi Box. Il faut dire que celle-ci est connectée en wifi AC 5 GHz par un routeur Netgear. Mais aussi pas de téléviseur 4K donc diffusion en 1080p qui me convient parfaitement (j’ai connu le 625 lignes hertzien analogique et les images magnétoscope VHS plus ou moins floues). :D

    Répondre
  • 12 novembre 2018 - 16 h 42 min

    @Eddy17 : Elle me satisfait également (mise à part quelques légers dysfonctionnement de télécommande). Je l’utilise avec l’application PLEX (gratuite) comme Média-Center. Aussi pour regarder du contenu Youtube (que je “cast” depuis le téléphone en général). Je regarde aussi Amazon Prime vidéo auquel je suis abonné via Amazon Prime (par contre j’ai installé l’apk depuis une clé usb) car Amazon Prime Vidéo n’est pas dispo sur le Playstore de la MiBox3 (avant ou après MAJ) ! Pourtant Amazon Prime Vidéo est disponible dans le Playstore des téléphones Android 8.1 . C’est cet aspect que j’aimerais éclaircir.

    Répondre
  • 12 novembre 2018 - 16 h 44 min

    @Julien

    Bon, il semblerait que Amazon Prime Vidéo ne soit pas compatible avec la Mibox…

    Répondre
  • 12 novembre 2018 - 16 h 54 min

    @Laurent SFN : en effet ; pas dans le Playstore de la MiBOX3 d’accord , mais compatible : oui , puisque je l’ai installé (via une clé usb, selon la procédure d’installation d’application externe) et cela fonctionne. Netflix est bien présent dans le Playstore mais pas Amazon Vidéo, ce qui peut être ennuyeux pour quelqu’un qui recherche une solution simple avec ces deux fournisseurs de contenu (trouver l’apk n’est pas si simple).

    Répondre
  • 12 novembre 2018 - 20 h 28 min

    Bonjour ma mibox reste toujours sur Android 6 et même quand j’essaie de faire une recherche de maj elle me dit qu’elle est toujours a jour? Dois je forcer la maj via clé USB?
    Merci de me répondre

    Répondre
  • 12 novembre 2018 - 21 h 08 min

    Bonsoir à tous,

    de mon côté, je n’avais pas de souci avec le wifi, mais uniquement avec la sortie de la veille qui rendait la box inexploitable (tout ramait, que ce soit l’interface Android TV ou mes applications telles que MyCanal ou Kodi), et qui nécessitait de re démarrer la box pour retrouver une box fonctionnelle.

    J’espérais donc une amélioration de la situation en faisant la mise à jour hier, et malheureusement, c’est encore pire qu’avant :( Je rebootais la box une fois par jour jusque là, et aujourd’hui, j’ai déjà du la re démarrer 3 fois :(

    D’autres personnes dans la même situation ?

    Répondre
  • 12 novembre 2018 - 21 h 42 min

    @Thierry: Tu as tenté une réinitialisation usine ?

    Répondre
  • 12 novembre 2018 - 23 h 11 min
  • 12 novembre 2018 - 23 h 59 min

    Suite à cette maj j’ai eu un reboot intempestif en pleine lecture d’une vidéo. Le wifi me semble plus stable mais c’était mieux en marshmallow. La télécommande a fonctionné correctement un temps puis la box a demandé à l’appairer à nouveau et depuis c’est la cata.
    Pour moi une telle télécommande en bluetooth est une aberration : ça fonctionne mal, ça ne sert que pour la commande vocale qui est elle même merdique du coup je ne m’en sers pas, et ça bouffe des piles en veux tu en voilà.
    Je crois que cette box ne va pas tarder à finir en presse papier.

    Répondre
  • 13 novembre 2018 - 0 h 36 min

    Si j’ai bien compris, la réinitialisation usine ne réinstalle pas Marshmallow mais nous laisse le dernier build ?

    Je devrais peut-être tenter le coup pour régler mes problèmes de télécommandes, si il ne s’agit que de réinstaller les applis du play store (je ne stocke rien sur cette box et ne m’en sert que pour le streaming). Cependant, les problèmes rencontrés semblent tellement aléatoires d’un utilisateur à l’autre que j’ai peur que ça ne fasse plus de mal que de bien en créant des soucis qui n’existent pas chez moi jusqu’à maintenant.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *