Acer ConceptD 100 : une minitour performante pour les créateurs

Avec le Acer ConceptD 100, la marque lance un PC compact à destination des créatifs. Élégant et plus discret, il est également relativement silencieux et permet d’embarquer des composants haut de gamme pour des travaux graphiques et 3D évolués.

Il y a un peu plus d’un an, Acer lançait la gamme ConceptD, des machines esthétiquement différentes qui visent un marché de créateurs : aussi bien des architectes que des monteurs vidéo ou des professionnels de la retouche. Cette gamme se complète aujourd’hui par le ConceptD 100, une solution plus compacte mais toujours avec la même cible.

ConceptD 100

Le Acer ConceptD 100 est construit autour d’une puce Intel Core de neuvième génération pouvant atteindre le Core i7-9700. Une puce huit coeurs et huit Threads cadencé de  3 à 4.7 GHz avec 12 Mo de mémoire cache. Un processeur assez musclé qui dégage 65 watts de TDP que la machine encaissera grâce à une ventilation active assez classique. Pour accompagner cette puce,  on retrouvera jusqu’à 32 Go de mémoire vive DDR4 et un SSD NVMe de 512 Go de base et un stockage secondaire en SATA 3.0 2.5″ de 2 To.

Acer ConceptD 100

Plusieurs options graphiques seront déployées autour de cartes Nvidia GeForce et pouvant aller jusqu’au Nvidia Quadro P1000 en version 4Go. De quoi proposer des performances en 2D comme en vidéo et en 3D plus que correctes. 

ConceptD 100
Le tout est implanté dans un boitier assez compact de 29.5 cm de hauteur pour 10 cm de largeur et 33 cm de profondeur. Un châssis très travaillé pour proposer un aspect moins rebutant que les tour habituelles avec une robe blanche matte et une façade grise sombre percée pour assurer une ventilation correcte. Acer assure que son ConceptD 100 ne sera pas trop bruyant avec un relevé de 40 dB au maximum de ses capacités. La machine a perdu son plateau en bois qui faisait la marque de fabrique du premier modèle mais reste très bien équipée en connectique.

Acer ConceptD 100On retrouve sur la face avant un lecteur  de cartes SDXC, un port USB 3.1 Gen1 Type-C, un USB 3.1 Type-A et des ports audio jack stéréo casque et micro séparés.

ConceptD 100

A l’arrière, 2 autres ports USB 3.1 Type-A, 4 ports Ethernet 2.0, un Ethernet Gigabit en plus du module Wifi5 et Bluetooth 5.0, des sorties vidéos natives en HDMI et VGA ainsi que des sorties complémentaires suivant les cartes graphiques embarquées. Des sorties et entrées audio supplémentaires sont également disponibles.Acer ConceptD 100

Bref, un engin à destination de tous ceux ayant des métiers créatifs et n’ayant aucune envie de mettre les mains dans la cambouis d’une configuration sur mesures. Avec l’avantage tout de même de pouvoir modifier des composants qui restent standardisés. La carte graphique pourra, par exemple, être remplacée par une autre au format PCI Express x16. Un slot PCI Express x1 est également disponible. Attention toutefois, l’alimentation de l’engin ne pourra pas forcément fonctionner avec tout type de matériel, il s’agit d’une 220 Watts choisie ici par Acer.

La disponibilité devrait être rapide, l’engin en version Core i7 9700 avec 16 Go de DDR4 et 512 Go de SSD + 1 To de HDD avec une Nvidia Quadro P1000 4 Go est annoncé à 1499€.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
5 commentaires sur ce sujet.
  • 25 juin 2020 - 17 h 00 min

    Bonjour Pierre
    Avant dernier paragraphe:
    A l’arrière, 2 autres ports USB 3.1 Type-A, 4 ports Ethernet 2.0, un Ethernet Gigabit

    A mon humble avis, ce sont plutôt 4 ports USB !

    Sinon, continuez comme ça !

    Répondre
  • 25 juin 2020 - 21 h 58 min

    Enfin un vrai lecteur de carte SD ! 😍

    Bon un peu cher pour moi… Mais si ils font le même avec un ryzen5 3400G et sans CG à moitié prix je prends !
    Et c’est bien suffisant pour du montage vidéo… Même si les 6c/12t des futurs ryzen5 4xxxG me font de l’œil !
    😁

    Répondre
  • 25 juin 2020 - 22 h 44 min

    Perso, je trouve ça un peu limite pour les créateurs. En 2020, je partirais directement sur 64 Go de ram et sur une carte graphique avec 6 Go de mémoire. Histoire que l’investissement tienne quelques années…

    Répondre
  • 25 juin 2020 - 23 h 13 min

    @flyhopper: Plus tu intègre de RAM dans un PC, plus tu es sujet à des mouvements forts de tarifs suivant les événements. Ce qui peut être dévastateur pour ton business.

    Si le prix de la ram augmente, tu perds de l’argent.
    Si le prix de la ram baisse, tu n’es plus compétitif.

    Si tu paries sur 16 Go de RAM, tu peux encaisser le choc.
    Si tu paries sur 64 Go c’est plus difficile.

    Répondre
  • 27 juin 2020 - 14 h 56 min

    Surtout que ce n’est pas non plus pour du montage de cinéma… Si tu prends du matos spécifique comme les systèmes vendus par black Magic système !

    Pour nous ou des blogueurs, cela suffit largement et ensuite y’a les proxi.
    Moi je monte sur un Ci5 de 4ans et une [email protected] en 4k et sans proxy.
    😉

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *