Acer Chromebook Spin 713 : un magnifique outil web

Le Chromebook Spin 713 d’Acer est un engin assez étonnant. Performant et très bien fini, il propose un écran 13.5 pouces dans un format 3:2 très séduisant.

Le Chromebook Spin 713 est un engin vraiment séduisant, que l’on soit allergique ou non au concept de Google, la proposition d’Acer fait mouche. Avec son écran 13.5″ haut de gamme proposé dans un format 3:2 confortable, des performances évoluées et une bonne autonomie, l’engin est un vrai coup de coeur.

Acer Chromebook Spin 713_16

De prime abord, le format n’est pas particulièrement flagrant. Ce qui intrigue c’est la fiche technique de la machine. Le Chromebook Spin 713 embarque un processeur Intel Core i7 Tiger Lake dans sa configuration la plus musclée avec des déclinaisons en Core i3 et Core i5 plus accessibles. La mémoire vive culminera à 8 Go et le stockage pourra enfler jusqu’à 256 Go. Loin des idées reçues des Chromebooks limités en stockage local.

Acer Chromebook Spin 713_18

L’ensemble est construit dans un châssis élégant et robuste. Acer a choisi un aluminium renforcé afin de pouvoir passer des tests de résistance exigeants et proposer un engin taillé pour le terrain. La marque s’appuie, comme souvent, sur une norme de résistance militaire US afin de valider ce poste. Dans la pratique, cela semble extrêmement solide tout en étant étonnamment léger.

Acer Chromebook Spin 713_09

Car l’engin n’est pas pour autant un monstre lourd et encombrant. La prise en main est agréable et le ratio de la machine en fait un portable très équilibré. Avec 1.37 kilo et une répartition du poids parfaite, c’est un engin très léger que l’on manipule immédiatement très naturellement. La balance des poids est telle qu’on a l’impression de tenir un matériau neutre, les équilibres sont parfaits et on n’a pas cette sensation désagréable provoqué par une solution dont la batterie casse le point d’équilibre.

Acer Chromebook Spin 713_22

Certifié Intel Evo, la machine affiche jusqu’à 10 heures d’autonomie avec la possibilité de retrouver 4 heures de charge supplémentaires après 30 minutes de connexion au secteur. Cette certification a également d’autres avantages techniques bienvenus sur ce type d’engin.

Acer Chromebook Spin 713_12

Le Chromebook Spin 713 profite en particulier d’une connectique complète et moderne avec deux ports Thunderbolt 4.0 qui ouvrent vers toute une panoplie de services. Ces ports autoriseront des transferts ultra rapides, une charge facilitée ainsi que le transport de données réseau et vidéo. Sur la tranche pourtant peu épaisse de 16.9 mm, Acer intègre un mélange intéressant de connecteurs. Là où certaines marques se contentent de ce type de port USB Type-C capables de tout faire en ajoutant, au mieux, un adaptateur dans votre boite, Acer intègre un vrai connecteur HDMI pour faciliter le déport du signal vidéo en toutes circonstances. Un port jack audio 3.5 mm casque et micro complète la connectique de la partie gauche de la machine.

Acer Chromebook Spin 713_14

A droite, on retrouve un vrai port USB 3.0 Type-A pour brancher facilement une souris ou une clé USB sans avoir à jongler avec des accessoires. Un lecteur de cartes MicroSDXC est également présent. La tranche droite propose également un bouton de volume et le bouton de démarrage de l’engin, puisque, comme  son nom l’indique, le Spin peut se transformer en tablette.

Acer Chromebook Spin 713_25

Le clavier, ici en QWERTY mais bien entendu adapté en France au format AZERTY, est très agréable. Avec un touché chiclet classique, une bonne course de touches et une aération suffisante entre chaque lettre pour éviter les fautes de frappe. Le pavé tactile est large, profond, avec une bonne glisse. Le repose poignets propose un lecteur d’empreintes digitales pour faciliter une connexion rapide au système.

Acer Chromebook Spin 713_20

Mais le vrai déclic se fait en basculant en mode web. Le recours à un écran 13.5 pouces en 3:2 prend alors tout son sens. Les pages s’affichent de manière très lisible, très agréable. Profitant du gain en hauteur pour afficher plus de données sur les sites adaptatifs. 

Acer Chromebook Spin 713_07

En mode tablette, la dalle IPS 2256 x 1504 pixels capacitive se comporte à merveille. Les bordures d’écrans sont fines mais assez larges pour pouvoir tenir l’engin en main de manière agréable.

Acer Chromebook Spin 713_03

Pas de crispation, l’excellente répartition du poids permet de profiter de l’affichage de manière optimale. Sachant que le moteur de la machine est très performant, cela ouvre la porte à tous les usages Android en mode tablette accessibles aux engins de ce type : les jeux compatibles devraient tourner de manière très fluide et efficace.

Acer Chromebook Spin 713_01

Posé sur un support, en format “tente”, le Chromebook Spin 713 offre également un excellent support numérique. Avec une manette Bluetooth, on pourra jouer sans problèmes. Mais c’est également là que la paire d’enceintes Stéréo DTS jouera le mieux son rôle, ce type de dispositif est parfait pour regarder un film ou une série au fond de son lit ou sur une tablette de siège de TGV.

Acer Chromebook Spin 713_24

Le Chromebook Spin 713 est au final un engin extrêmement séduisant. De part son format, son niveau de performances et, pour le peu que j’ai pu en juger, le faible bruit émis par la machine en marche. C’est une machine très intéressante à suivre et qu’il me tarde d’essayer de manière plus complète. Avec l’ouverture de ChromeOS opérée autour d’Android et de Linux, le format est vraiment devenu intéressant.


Rivière
44 commentaires sur ce sujet.
  • 28 mai 2021 - 14 h 45 min

    Bonjour Pierre,
    https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/models/laptops/acerchromebookspin713

    Les prix commencent à partir de 699 Euros TTC,
    avec Pentium 6405U qui est déjà complètement dépassé…
    et un SSD de 128 GO, c’est déjà trop cher !

    Et si Tu veux vraiment faire un Chromebook, autant partir sur ARM,
    ce qui permettrait une bien meilleur autonomie !!!

    Autrement autant partir sur une configuration Windows,
    sur lequel Tu feras tourner ChromeOs…

    Pourquoi faire cher et compliqué,
    si on peu faire mieux et moins cher ?!

    Répondre
  • 28 mai 2021 - 14 h 53 min

    Intel Core i7 ? A quoi cela sert sur ce genre de machine ?

    Répondre
  • 28 mai 2021 - 14 h 58 min

    Ravi d’apprendre qu’Acer a choisi de réhausser la qualité sur ce chassis, qui était le point clairement en retrait sur mon précédent portable.

    Cette machine semble répondre à bon nombre de mes critères (récemment chamboulés après avoir eu un macbook M1 sous la main), à savoir: mobilité/autonomie, ergnomie/touchpad, solidité …

    Les inconnus restants:
    – le prix,
    – le système chromeOS que je ne connais pas (j’imagine qu’il serait possible de basculer sur un linux au cas ou?),
    – et un critère qui m’était complètement indifférent avant d’avoir gouté aux hauts parleurs phénoménal du macbook, le son?

    Empressé de voir le test

    Répondre
  • 28 mai 2021 - 15 h 08 min

    @Dadoo: A quoi ça sert sur un PC classique ? A accélérer les calculs lourds ? Sachant que la marque propose des puces moins gourmandes si on n’en a pas besoin. Mais imagine par exemple que tu fait de la MAO avec Reaper, tu es bien content d’avoir un Core i7 sous la main.

    Répondre
  • 28 mai 2021 - 15 h 08 min

    je ne connais au rien au chrome book mais la machine est séduisante. Qu’est ce qui pourrait bloquer pour la passer sur w10 si chromebook ne me plais pas ? (coté hardware elle semble taillé pour)

    Répondre
  • 28 mai 2021 - 15 h 10 min

    @philippe i: Le BIOS. J’ai suggéré à Acer de sortir la même sous Windows, je pense que ça ferait un carton.

    Répondre
  • 28 mai 2021 - 15 h 35 min

    @Pierre Lecourt:
    Oui, sous Windows ça ferait certainement un carton !

    Simplement, Acer doit faire attention à ses prix de ventes,

    Car leur configuration Chromebook avec un Core I7-10510U,
    8 Go de RAM, 256 Go de SSD pour 999 Euros TTC !

    C’est déjà trop cher par rapport par rapport à ce qui existe sut le marché…

    Et à ce prix autant passer à l’APPLE MacBook Air avec
    CPU M1, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD pour 1062 Euros TTC Sur Am….
    Car la qualité, la puissance, l’autonomie, les possibilités
    sont de loin supérieurs !!!

    Sachez pourtant que je n’aime pas APPLE,
    mais il faut comparer ce qui est comparable…
    Là, ACER n’est clairement pas à son avantage !

    Répondre
  • 28 mai 2021 - 16 h 09 min

    Pierre, sous windows peut-être bien, mais sous chromeOS, faut être un touriste de l’informatique pour en faire un outil de production, de MAO en plus ? nan. Gérer les VST, le midi, les temps de latences, les multiples cartes son, les expendeurs et les clavier maîtres ? nan.

    Le problème , c’est l’os, avec un chrome aucun intérêt sinon de gonfler le prix. Cela fait des années que les chromebook finissent en solde. Je ne suis pas du tout convaincu par le duo acer/google, j’aurais un avis différent avec un autre OS.

    Répondre
  • 28 mai 2021 - 16 h 22 min

    @Dadoo: C’était un exemple, avec l’ouverture vers Linux des machines sous ChromeOS tu as désormais la possibilité de lancer beaucoup de logiciels lourds. Après, encore une fois, c’est suivant les besoins de chacun et c’est pour cela que la gamme s’étale assez largement en processeurs.

    Répondre
  • 28 mai 2021 - 16 h 59 min

    Autant avoir un nunux natif moi je (Canard WC?) dis.

    Répondre
  • 28 mai 2021 - 17 h 15 min

    @Pierre Lecourt:
    Je suis pas sûr, qu’on puisses installer facilement un Linux de son choix ?!

    En tous cas, Tu n’en as pas clairement parlé dans ton article…

    Alors dans ce cas, pourquoi ne pas proposer un double OS Chrome/Linux ?!
    Ce qui semblerai avoir beaucoup plus de sens…

    Même si je préfères un double OS Windows/Chrome !
    Ce qui nous permettrai de garder la compatibilité Windows,
    où il existe beaucoup de logiciels exclusifs et même très lourds…;-)

    Quand à la gamme de processeurs, elle reste très limité en puissance…
    car le CPU le plus puissant, le I7-10510U à la même puissance et le même TDP,
    que le Ryzen 5 3500U, sorti au 1ier Trimestre 2019 !

    Sachant qu’en 2 ans, le marché des CPU a énormément évolué du coté d’AMD…
    Et que tu as le Ryzen 3 4300U qui lui est devenu bien supérieur…

    Le véritable problème de cette gamme ACER Chromebook Spin 713,
    c’est que leurs caractéristiques et prix sont beaucoup trop chers
    par rapport au marché des PC portables Windows actuels…
    et encore plus vis à vis des Chromebooks…

    Pour regarder les prix et caractéristiques des ACER Chromebook Spin 713 :
    https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/models/laptops/acerchromebookspin713
    Et vous pouvez constater que je ne dis pas de bêtises…
    Dans ce cas de figure précis, les prix d’ACER
    sont réellement choquants !!!

    Personnellement, pour un Chromebook, je préfèrerai CPU ARM,
    car normalement moins cher, pouvant être aussi puissant,
    mais aussi beaucoup plus autonome !

    Donc le fait d’être assis entre 2 chaises en prenant
    un CPU x86 ne me semble vraiment pas judicieux !!!

    Répondre
  • to
    28 mai 2021 - 17 h 25 min

    Perso je serais plus attiré par le meme pc mais avec les specs du MeLe Quieter2 et win10 et a moins cher surtout ;)

    Répondre
  • 28 mai 2021 - 18 h 20 min

    On trouve celui avec un Core i3-10110U à 600€ chez le libraire, mais 128Go.

    Répondre
  • 28 mai 2021 - 21 h 17 min

    @Pierre Lecourt :

    Bonsoir Pierre,
    Trouves-Tu commercialement normal que ACER vende plus chers,
    ses versions Chromebook SPIN 713 convertibles,
    que ses versions Windows SPIN convertibles mieux équipées
    et plus puissantes ?

    Sachant que les 2 configurations sont quasiment identique, sauf que la version Windows
    a un CPU plus puissant, une batterie plus importante et un stylet, et a un SSD de 512 Go,
    au lieu d’un 256 Go sur le Chromebook !

    Ci-joint les 2 références :
    Acer Chromebook Spin 713 convertible – I7-10510U – 8 Go de Ram – 256 Go de SSD,
    une batterie 3 cellules et livré sans stylet pour 999 Euros TTC.
    https://store.acer.com/fr-fr/acer-chromebook-spin-713-convertible-cp713-2w-gris-nx-hqbef-00c

    Acer SPIN 5 sous Windows 10 convertible – I5-1035G4 – 8 Go de RAM – 512 Go de SSD –
    une batterie 4 cellules et 1 livré avec un stylet pour 976 Euros TTC.
    https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/model/NX.HQUEF.003

    Pourrais-Tu m’expliquer pourquoi ?!
    Merci !

    Répondre
  • 28 mai 2021 - 21 h 41 min

    @JeanD: Ce processeur n’est pas dépassé non et encore moins pour une utilisation chromebook.
    Sa puissance est même sûrement supérieure à la quasi-totalité des configurations ARM vendues sous chrome OS.

    Répondre
  • 28 mai 2021 - 22 h 33 min

    @JeanD: Cf cette actu : https://www.minimachines.net/actu/chromeos-linux-99533
    Pas besoin d’installer Linux, ChromeOS le fait à notre place.

    Le Spin embarque une gamme Core Tiger Lake sortie au troisième trimestre 2020. C’est la 11e et dernière génération de puce d’Intel.

    Si tu te bases sur les fiches techniques des produits sortis en 2020 et non pas sur la gamme toute neuve de 2021, si, tu écris des bêtises.

    @JeanD: C’est simple. Le Spin 713 d’ancienne génération que tu listes est sous Chrome Entreprise.

    Répondre
  • 29 mai 2021 - 2 h 53 min

    @JeanD:

    encore faut t’il avoir besoin ou aimé l’écosystème d’apple…

    Répondre
  • 29 mai 2021 - 7 h 15 min

    @Pierre Lecourt:
    Pas de problèmes, j’attends avec impatience la sortie de Chrome OS 91,
    qui permettra la prise en charge de Linux sur les Chromebooks !
    Car cette évolution est d’un intérêt majeur et pourrait
    devenir un tournant pour l’avenir de l’informatique…

    Mais je penses qu’il est essentiel de rester sur CPU ARM,
    pour une question d’autonomie bien plus importante
    et de prix beaucoup plus faibles !!!

    Oui, j’ai pris la gamme Chromebook Spin 713 de 2020, comme référence…
    car pour le moment, on ne connais toujours pas,
    ni les caractéristiques, ni les prix de la nouvelle gamme…

    Mais cela n’empêchera pas, qu’ACER va devoir clairement faire un très gros effort tarifaire…
    si Ils veulent réellement faire une percer sur le marché des Chromebooks et de Linux
    avec leur nouvelle gamme 2021 !

    Car leur nouvelle gamme est et sera en concurrence directe avec ce qui se fait sous Windows,
    c’est pourquoi, à produits équivalents ils se doivent d’être bien moins chers,
    et Non, l’inverse !

    Répondre
  • 29 mai 2021 - 15 h 02 min

    @JeanD: Ben c’est juste que tu critiques les Spin de 2021 équipés de puces de 2020 en expliquant qu’il a un processeur de 2019 en te basant sur une gamme de 2020 où il embarque (logiquement) des puces plus anciennes. Ce n’est pas très logique comme argumentaire.

    Pour le CPU ARM, je ne suis pas sur que le gain en autonomie soit si merveilleux ou alors il aura un impact sur la performance de la machine. Entre un Core x86 de 11e gen à 15 watts de TDP et un CPU ARM à 10 watts, il y a un faible écart sur les postes de consommation des machines au global mais un gros impact en terme de possibilités et de performances. Google n’a pas réussi a faire aussi bien qu’Apple sur son OS pour ARM pour le moment.

    Acer détient plus de 50% du marché Chromebook en France et il a également une très belle présence aux US sur ce segment. Je crois que ça marche assez bien leur politique tarifaire.

    Pourquoi Windows devrait forcément être plus cher que ChromeOS Entreprise ? Tu compares des salades et des boulons… Windows coute quelques euros de licence a intégrer en OEM, ChromeOS Entreprise est un OS accompagné d’une panoplie de services de gestion de flotte très complète. C’est comme si tu disais qu’une imprimante achetée en supermarché devait forcément couter plus cher qu’une imprimante achetée chez un professionnel avec une garantie sur site de plusieurs années ?

    Répondre
  • 29 mai 2021 - 19 h 43 min

    Content de savoir qu’ACER dispose d’une part de marché de 50% sur les Chromebook .

    La politique tarifaire d’ACER ?
    Perso pour avoir acheté en Juin 2020 un ACER 715 pour 450 euros chez BOULANGER .
    Je trouve pas qu’un i3 ,8 Go de RAM et 128 Go de stockage ce soit cher pour un ordinateur avec un châssis en aluminium ,un bon écran de 15 pouces tactile .

    J’ai acheté cette année un LENOVO DUET et je pense que j’aurais dut attendre et m’acheter un ACER 513 ou un ASUS M3 .

    Je pense que le MACBOOK M1 est un bon produit ,j’achèterai pas un APPLE simplement parce que la branche tarifaire APPLE n’est pas justifiée face a un produit non évolutif .
    Certes mon CHROMEBOOK n’est pas évolutif mais comme il coûte beaucoup moins cher ,je peux avoir un CHROMEBOOK pour un usage lecture vidéo et Internet et réserver un PC a un usage plus basique .

    J’étais pas CHROMEBOOK ,pour en utiliser un depuis trois ans maintenant c’est aujourd’hui l’ordinateur dont je me sert le plus chaque jour .

    Répondre
  • 29 mai 2021 - 20 h 13 min

    @Pierre Lecourt:

    “Pour le CPU ARM, je ne suis pas sur que le gain en autonomie soit si merveilleux
    ou alors il aura un impact sur la performance de la machine.”

    Le CPU M1 d’APPLE a été développé sur une base ARM, qui a été amélioré par APPLE.
    Le CPU M1 a le même TDP que le Core I7-10510U, mais il est plus de 2 fois plus puissant
    niveau CPU, et plus de 5 fois au niveau GPU.

    Donc je pense donc qu’une bon CPU ARM semble beaucoup plus pertinent,
    qu’une base x86 !!!

    Je vais reprendre ma comparaison initiale:
    L’APPLE MacBook Air 13″ avec CPU M1, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD
    pour 1062 Euros TTC !
    L’ACER Chromebook Spin 713 avec un Core I7-10510U, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD
    pour 999 Euros TTC !

    L’APPLE MacBook Air a une autonomie en utilisation normale de 15 heures,
    alors que l’ACER Chromebook Spin 713 avec un Core I7-10510U a une autonomie
    minimum de 10 heures, mais pour une puissance bien inférieur !!!

    “Acer détient plus de 50% du marché Chromebook en France et il a également
    une très belle présence aux US sur ce segment.”
    En France, Il ne faudrait pas seulement comparer Acer par rapport au marché Chromebook,
    qui est très limité et très spécifique, mais aussi par rapport au marché
    des PC portables sous Windows !
    Et là, je penses que les chiffres sont très différents ?!

    “Je crois que ça marche assez bien leur politique tarifaire.”
    Je te répondrai que la Marque ACER fait plutôt partie des marques premier prix,
    installé en France, en Europe et dans le Monde !

    Et niveau expérience, j’ai déjà grillé un portable Acer,
    à cause d’Acer… et j’ai vraiment détesté !!!
    Donc j’espère qu’Acer c’est bien améliore depuis ?!

    J’ai lu quelques articles par rapport à ChromeOS Entreprise,
    et je ne les ais pas du tout trouvé convainquant…
    Et je ne suis pas certain que cela convainquent beaucoup d’Entreprises Françaises ?!
    Sachant, que la plupart des entreprises ont besoin de faire tourner
    leurs logiciels, sous Windows…

    Sans parler, qu’Acer semble avoir imposer ChromeOS Entreprise,
    alors que tout le monde n’en a pas besoin et
    que cela coûte en définitive plus cher !

    Répondre
  • 29 mai 2021 - 20 h 47 min

    @ptitpaj:

    Tiens, ça m’intéresse de savoir ce que tu reproche au duet ? Un soucis d’un point de vue consultatif ? J’envisage pas de m’en servir pour produire du contenu ! J’aime le côté tactile qui le place entre l’ordinateur et la tablette android …

    Merci !

    Répondre
  • 29 mai 2021 - 23 h 04 min

    @JeanD:

    “Le CPU M1 d’APPLE a été développé sur une base ARM, qui a été amélioré par APPLE.
    Le CPU M1 a le même TDP que le Core I7-10510U, mais il est plus de 2 fois plus puissant
    niveau CPU, et plus de 5 fois au niveau GPU.

    Donc je pense donc qu’une bon CPU ARM semble beaucoup plus pertinent,
    qu’une base x86 !!!”

    Ben non c’est complètement idiot. Est-ce que Apple propose son M1 à d’autres fabricants ? Est-ce que Acer peut acheter le M1 ? Est-ce que Apple développe ChromeOS. La réponse à ces trois questions est non. Donc le rapport est plus que lointain. Il est aussi lointain que de dire : Sur Mars il il y a du magnésium, on a besoin de magnésium alors exploitons le sol Martien. C’est impossible. Comme il est impossible pour HP, Lenovo, ou Acer d’utiliser le SoC M1 ni de compter sur Apple pour develloper ChromeOS.

    “Je vais reprendre ma comparaison initiale:
    L’APPLE MacBook Air 13″ avec CPU M1, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD
    pour 1062 Euros TTC !
    L’ACER Chromebook Spin 713 avec un Core I7-10510U, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD
    pour 999 Euros TTC !

    L’APPLE MacBook Air a une autonomie en utilisation normale de 15 heures,
    alors que l’ACER Chromebook Spin 713 avec un Core I7-10510U a une autonomie
    minimum de 10 heures, mais pour une puissance bien inférieur !!!”

    Est-ce que les gens qui achètent un MacBook veulent la même chose que les gens qui achètent un ChromeBook ? Non, à partir de là, ta comparaison est sans fondement.

    C’est comme si tu disais : Mon vélo éclectique à panneau solaire a une autonomie infinie alors que ton tracteur consomme 100 litres au 100 Km. Donc mon vélo est mieux. Tu te rend compte que c’est ridicule. Les usages d’un vélo et d’un tracteur sont différents. On ne déplace pas un tronc d’arbre avec un vélo solaire.

    “En France, Il ne faudrait pas seulement comparer Acer par rapport au marché Chromebook,
    qui est très limité et très spécifique, mais aussi par rapport au marché
    des PC portables sous Windows !
    Et là, je penses que les chiffres sont très différents ?!”

    Ta manie de comparer les choux et les carottes…
    Acer est également présent sur le marché PC Windows classique du coup on fait comment ? Tu me dis que Acer doit revoir sa politique tarifaire. Je te répond que sa politique tarifaire fonctionne très bien et qu’ils sont leader en France. tu me réponds que c’est pas juste et qu’il faut comparer les choix et les carottes. C’est ridicule. Si Acer vend bien ses Chromebooks c’est qu’Acer a une politique tarifaire bien positionnée. Sinon ils auraient pas plus de 50% de PdM. Point.

    “Je te répondrai que la Marque ACER fait plutôt partie des marques premier prix,
    installé en France, en Europe et dans le Monde !”

    Acer est N°5 mondial derrière Lenovo, HP, Dell et Apple. C’est pas si mal non ?

    “Et niveau expérience, j’ai déjà grillé un portable Acer,
    à cause d’Acer… et j’ai vraiment détesté !!!
    Donc j’espère qu’Acer c’est bien améliore depuis ?!”

    Autre débat. Expérience perso, pas pertinent.

    “J’ai lu quelques articles par rapport à ChromeOS Entreprise,
    et je ne les ais pas du tout trouvé convainquant…
    Et je ne suis pas certain que cela convainquent beaucoup d’Entreprises Françaises ?!
    Sachant, que la plupart des entreprises ont besoin de faire tourner
    leurs logiciels, sous Windows…”

    Ben Chromebook s’intéresse à l’entreprise depuis 2018 ce qui est assez récent. Leur croissance mondiale est de 33% en 2020 face à du 1.3% pour le marché Windows. Les entreprises qui choisissent ChromeOS le choisissent en connaissance de cause. C’est qu’elles ont besoin d’un engin particulier et pas d’applications particulières au monde Windows. Les flottes de ChromeBooks Entreprise correspondent donc à des métiers : Quand tu as 1000 agents de terrain qui doivent relever des données en ligne, c’est juste la solution parfaite.

    “Sans parler, qu’Acer semble avoir imposer ChromeOS Entreprise,
    alors que tout le monde n’en a pas besoin et
    que cela coûte en définitive plus cher !”

    Non c’est juste que tu regardes la page des Spin Entreprise…

    Répondre
  • 30 mai 2021 - 7 h 04 min

    @Pierre Lecourt:

    JeanD :
    “Je pense donc qu’une bon CPU ARM semble beaucoup plus pertinent,
    qu’une base x86 !!!”

    @Pierre Lecourt :
    “Ben non c’est complètement idiot. Est-ce que Apple propose son M1 à d’autres fabricants ?
    Est-ce que Acer peut acheter le M1 ? Est-ce que Apple développe ChromeOS.
    La réponse à ces trois questions est non.”

    Dans les bons CPU ARM, je ne parlais pas spécifiquement
    de l’APPLE M1, qu’APPLE se réserve !

    Mais il existe un certain nombre de bons CPU ARM fabriqués
    par Qualcomm, Samsung, Mediatek, et d’autres…
    qui sont plus puissant que le Core I7-10510U d’Intel,
    tout en consommant beaucoup moins !!!

    Comme exemple, je peux prendre le MediaTek Dimensity 1200,
    qui est vendu à tout le monde sans exclusivité…
    Donc il y aurait possibilité de mettre un ChromeOS !!!

    “Est-ce que les gens qui achètent un MacBook veulent la même chose
    que les gens qui achètent un ChromeBook ?
    Non, à partir de là, ta comparaison est sans fondement.”,
    sauf @Pierre que les gens qui achètent des Macbook ou des PC portables
    sous Windows ou Linux peuvent faire sans problèmes ce que font
    les ChromeBooks… car qui peut le plus, peut le moins !!!

    Mais inversement, les ChromeBook sont des solutions bien plus limitée !
    C’est pourquoi logiquement, c’est normal qu’ils ne soient pas plus cher, ni aussi cher !
    D’une façon sous Windows, il est possible d’installer ChromeOs…
    et Non, l’inverse !

    Avec ChromeOs, on se rapproche dans son utilisation,
    plus d’un terminal, comme Navigateur…
    Et ce n’est pas péjoratif, puisque ça peut correspondre
    à certaines utilisations spécifiques !

    Ma philosophie, c’est la philosophie “Xiaomi”,
    une logique globale et la qualité,
    à un prix correcte !!!

    Je n’ai pas dit que les Acer Chromebook Spin 713 sont mauvais,
    mais simplement que comparativement à ce qui existe
    sur le marché, leurs prix sont trop chers !
    C’est une simple constatation de faits
    et rien d’autres…

    Répondre
  • 30 mai 2021 - 11 h 44 min

    Moi en tout cas j’aimerais bien un petit chromebook (avec debian dedans) pour remplacer mon HP Stream de 2015 (processeur n2840 avec 2Go de ram) dont la ram commence à être un peu juste et surtout le stockage eMMC un peu rincé. Je l’utilise actuellement sous debian et avoir une solution de remplacement avec la possibilité de réutiliser mes applications actuelles ce serait top.

    Répondre
  • Viz
    30 mai 2021 - 14 h 30 min

    Le même avec un Linux dessus et c’est de la balle !

    Répondre
  • 30 mai 2021 - 17 h 05 min

    Hello

    Ce qui serait cool c’est que les intervenants qui critiquent les Chromebooks connaissent les Chromebooks.

    Pour en avoir acheté un à ma fille, c’est génial.
    Un Chromebook avec un core i3 a des performances équivalentes à un Windows avec core i5 ou i7.
    Et les Chromebooks avec CPU ARM c’est pas encore au top. Il vaut mieux un bon Intel.

    Alors certes c’est une plateforme limitée, mais pour un usage internet grand public, c’est GENIAL !

    JF

    Répondre
  • 30 mai 2021 - 22 h 30 min

    @JeanD:

    “Dans les bons CPU ARM, je ne parlais pas spécifiquement
    de l’APPLE M1, qu’APPLE se réserve !”

    Euh si, il suffit de te relire, tu parlais des SoC ARM M1, et rien d’autre.

    Voilà ton commentaire : “Le CPU M1 d’APPLE a été développé sur une base ARM, qui a été amélioré par APPLE.
    Le CPU M1 a le même TDP que le Core I7-10510U, mais il est plus de 2 fois plus puissant
    niveau CPU, et plus de 5 fois au niveau GPU.

    Donc je pense donc qu’une bon CPU ARM semble beaucoup plus pertinent,
    qu’une base x86 !!!”

    Ce raccourci : Apple M1 supérieur au Core I7-10510U donc ARM supérieur au Core I7-10510U est tout à fait erroné.
    Non seulement il va à l’encontre de tes propres arguments. Tu oublies ici de citer les dates de sorties des puces car cela ne va pas dans ton sens et surtout tu ne rend pas compte du léger déséquilibre d’un Apple qui contrôle logiciel et materiel par rapport à des concurrents qui ne font que tenter d’optimiser leurs SoC pour un logiciel qu’ils ne maitrisent pas.

    “Mais il existe un certain nombre de bons CPU ARM fabriqués
    par Qualcomm, Samsung, Mediatek, et d’autres…
    qui sont plus puissant que le Core I7-10510U d’Intel,”

    Ah ah ah ah, lesquels ? A tâches égales ? J’aimerais bien savoir.

    “tout en consommant beaucoup moins !!!”

    Même question ? J’aimerais bien savoir lesquels.

    “Comme exemple, je peux prendre le MediaTek Dimensity 1200,
    qui est vendu à tout le monde sans exclusivité…
    Donc il y aurait possibilité de mettre un ChromeOS !!!”

    Et donc le Dimensity est plus “performant” que le Core I7-10510U ? Dans quel poste exactement ? Parce que mis à part la 5G intégrée je ne vois pas trop. Ce qui est étonnant quand même c’est que tous les fabricants ont petit à petit abandonné les puces ARM des Chromebooks pour se pencher sur des solutions x86 Intel et désormais AMD. Qu’est-ce qu’ils sont idiots ! Et les gens qui achètent en plus ! Non ton Dimensity est bien gentil sur un mobile Android, surement très performant et gagnerait probablement à recevoir une distribution Linux aux petits oignons mais je peux t’assurer que sur un Chromebook ce n’est pas du tout la même histoire.

    Tu oublies que Mediatek ne développe pas ChromeOS. C’est le taf de Google. Leur adaptation du Dimensity 1200 n’est prévu que pour Android 11 et pas pour ChromeOS. Donc non, même si un constructeur voulait l’intégrer, il aurait pas mal de boulot pour le faire.

    “Sauf @Pierre que les gens qui achètent des Macbook ou des PC portables
    sous Windows ou Linux peuvent faire sans problèmes ce que font
    les ChromeBooks… car qui peut le plus, peut le moins !!!”

    Non. Aucun mac et aucun PC Windows ne permet ce que permet un Chromebook Out of the Box. C’est tout l’intérêt du dispositif.

    “Mais inversement, les ChromeBook sont des solutions bien plus limitée !”

    Comme un vélo par rapport à un tracteur donc ?

    “C’est pourquoi logiquement, c’est normal qu’ils ne soient pas plus cher, ni aussi cher !
    D’une façon sous Windows, il est possible d’installer ChromeOs…
    et Non, l’inverse !”

    Il y a des vélos plus chers que des voitures de ville, des motos plus chères que des berlines, pourtant le coffre est plus petit. C’EsT PaS LogIqUe !?

    “Avec ChromeOs, on se rapproche dans son utilisation,
    plus d’un terminal, comme Navigateur…
    Et ce n’est pas péjoratif, puisque ça peut correspondre
    à certaines utilisations spécifiques !”

    Oui, et c’est exactement pour cela que des DSI achètent en priorité des Chromebooks pour certains métiers, c’est tout leur intérêt. Idem pour les écoles. C’est super d’installer 1000 ou 2000 PC sous Windows à des agents de terrain. Mais quand vient la gestion de cette flotte confiée à des néophytes, c’est un autre business. Ce que tu ne comprend pas dans notre petit univers informatique c’est que tes besoins ne sont pas une règle. Tes besoins ne correspondent pas aux besoins d’un gestionnaire info qui gère 5 ou 600 machines dans un collège par exemple.

    “Ma philosophie, c’est la philosophie “Xiaomi”,
    une logique globale et la qualité,
    à un prix correcte !!!”

    Oui, on sait, tu nous le rabâche sans arrêt, comme quoi tu as des solutions pour révolutionner tout le business informatique mondial en étant moins cher et plus performant que les premiers constructeurs mondiaux sans problèmes. En pratique on attend toujours un exemple de ton génie informatique qui ressemble surtout, excuse moi, à une incompréhension totale des différents marchés. Une accumulation d’idées reçues, de confusion entre ton avis et le marché, de sujets survolés ici ou là, et autres hypothèses bâties sur des auto-ujustification de tes propres idées sans aucun fondement. La lecture de nos simples échanges dans ce fil, le fait que tu changes de sujet, que tu rebondisses d’une réponse à l’autre, en passant d’un coup de l’Apple M1 à une autre puce ARM, sans comprendre la différence majeure entre Apple et les autres, tes critiques de tarifs sans saisir les différences de base des machines… montre à quel point ton expérience de l’informatique est surtout basée sur du vent.

    “Je n’ai pas dit que les Acer Chromebook Spin 713 sont mauvais,
    mais simplement que comparativement à ce qui existe
    sur le marché, leurs prix sont trop chers !”

    Et pourtant, je le répète, ils sont à plus de 50% de parts de marché en France.

    “C’est une simple constatation de faits
    et rien d’autres…”

    Ton avis n’est pas un fait, c’est juste ton avis. L’avis de la majorité des acheteurs en France, dont des experts qui achètent des Chromebook Entreprise par choix (et pas par “hasard” en le découvrant en 2021 au milieu des réponses d’un fil de commentaires), pour des centaines de milliers d’euros, c’est que les prix d’Acer son en majorité meilleurs que les prix des concurrents. Etonnant non ?

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 0 h 26 min

    “surtout tu ne rend pas compte du léger déséquilibre d’un Apple qui contrôle logiciel et materiel par rapport à des concurrents qui ne font que tenter d’optimiser leurs SoC pour un logiciel qu’ils ne maitrisent pas.”

    Et oui, c’est là la force d’Apple : l’intégration verticale.

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 1 h 38 min

    @Linus: Et en ouvrant quelques verrous de sécurité au passage pour augmenter les performances globales 😅

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 6 h 49 min

    Belle machine, bien équipée et il me semble assez bien équilibrée.
    J’ai récemmment voulu tester ChromeOS et j’ai fait l’acquisation d’un lenovo duet … c’est en passe de devenir l’engin à tout faire dans la famille avec sa proposition laptop/tablette.
    Je suis content de retrouver un linux pour bidouiller, la famille est content d’avoir un device qui démarre en 5 secondes et permet d’exécuter les applis Android ou d’avoir la plupart des services cloud/streaming etc sous la main, belle autonomie, engin léger à transporter, …
    De manière générale, ChromeOS et les chromebook avancent rapidemment : support Apps android, support linux en bêta actuellement, parallels permet de faire tourner un Windows sur certains Chromebook x86 ….
    le restore est rapide en cas de problème technique … beaucoup d’éléments qui peuvent séduire selon les usages

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 9 h 42 min

    @olivier:

    Du coup pour installer une bête application linux tu ouvres ton terminal apt-get install et ça roule ?

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 11 h 44 min

    @wanou:
    oui exactement.
    Ensuite l’application apparait dans le tiroir d’applications dans un groupe linux_apps. Donc elle peut être lancée depuis ChromeOS (j’imagine qu’il démarre le container linux en arrière plan).
    Pas testé de mon côté, mais le téléchargement et double-click sur un package depuis ChromeOS semble aussi fonctionner pour installer une appli.
    la désinstallation d’une application Linux depuis ChromeOS est simple aussi avec l’équivalent du click droit depuis ChromeOS.
    Avec le lenovo duet sous Arm, il y aurait qq limitations sur les applications … certaines réclament du x86 … je pense à un steam par exemple.

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 12 h 00 min

    Des échanges entre Pierre Lecourt et JeanD restent pour moi quelques questionnements.

    Chrome OS serait aussi lourdingue à faire tourner que Windows pour devoir recourir d’avantage aux processeurs X86 plutôt qu’aux processeurs ARM pour lesquels Google a développé un grand savoir faire avec Android ? 

    ARM est quand même réputé pour procurer une bien meilleure autonomie que les X86 Intel. Avec le même OS, le passage  d’Intel à ARM chez Apple se traduit par une autonomie qui s’envole. Pour Intel, généralement, l’autonomie annoncée est à diviser par deux pour un usage médian de la machine. Quand on vous vend 10 h, soyez sûr que votre batterie sera à plat au bout de 5 h réelles.

    Pour le coût, malgré l’assertion  “Certifié Intel Evo, la machine affiche jusqu’à 10 heures d’autonomie avec la possibilité de retrouver 4 heures de charge supplémentaires après 30 minutes de connexion au secteur”, je suis plus que circonspect. 

    Dans le futur essai poussé qu’envisage Pierre, voilà bien un point qui mériterait validation ou invalidation.

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 13 h 06 min

    @Chouette Mâ-Mâ: Le truc c’est que X86 c’est une archi stable sur laquelle les constructeurs peuvent se tourner sans soucis. On prends un x86 et on le met dans un Chromebook, ça va fonctionner.

    Ce n’est pas le cas des puces ARM qui ne sont pas toutes optimisées pour ChromeOS. Un ARM n’est pas équivalent à un autre ARM. Certains ne pourront pas faire ce que d’autres font. Le Dimensity 1200 cité par JeanD n’est pas compatible avec ChromeOS par exemple. Il n’a pas été développé pour cela. Il faudrait un travail supplémentaire de Mediatek pour le rendre compatible.

    Tu vois un peu le soucis ? Sans même parler du fait que si un constructeur achète un x86 il peut le déployer suivant ses besoins sur toutes ses plateformes : PC sous Windows, Linux, Sans OS ou ChromeOS. Cela fait des économies d’échelle et permet de rediriger les puces suivant les besoins du marché.

    ARM consomme de plus en plus suivant les évolutions des puces. Avoir un bon niveau de performances cela à un coût énergétique. On en est quand même a des smartphones avec des caloducs et même des modèles ventilés… Ce n’st plus des SoC de 1.5 watts de TDP sur le haut de gamme. On est au dessus de certaines puces Intel ou AMD. en parrallèle les solutions X86 ont dévissé en watts avec des solutions 15 watts et 10 watts de plus en plus convaincantes.

    Une des pistes de la plateforme EVO est d’ailleurs cette recherche d’une vraie autonomie. 10 heures d’usages réels et non pas des tests faits a partir de benchs datant de 2014.

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 13 h 37 min

    @Pierre Lecourt

    Merci pour ces intéressantes précisions.

    Au sujet de l’autonomie, je suis d’ailleurs curieux de suivre l’évolution des processeurs Lakefield d’Intel pour ordinateurs portables et qui utilisent une architecture de type big.LITTLE façon ARM pour améliorer l’efficacité énergétique.

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 16 h 09 min

    Si seulement on pouvait acheter cette petite machine sans os, puis installer ce qu’on veut dessus… Ca éviterait bien des débats stériles en commentaire de cet excellent site web, et ca me permettrait de le faire tourner sous linux sans payer la taxe Microsoft quand cette bécane sortira sous Windaube (j’ai énormément de mal à croire qu’elle ne sortirait pas sous win10, pourquoi Acer se priverait il du marché majoritaire? Très surprenant à mes yeux!)

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 17 h 14 min
  • 31 mai 2021 - 18 h 34 min

    @olivier:

    Merci pour la réponse. C’est intéressant comme possibilité. Avoir une machine facile d’un côté tout en ayant la diversité de l’écosystème linux c’est très intéressant.

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 20 h 56 min

    @Neurobioboy: Si tu cherches à éviter les débats stériles, peut-être que tu devrais éviter d’utiliser le mot “windaube”.

    Répondre
  • 31 mai 2021 - 20 h 58 min

    @Le Breton: Microsoft est critiquable sur bien des points mais c’est grâce à Windows que l’informatique a pu devenir une pratique populaire auprès du grand public car l’un est trop fermé (MacOS), l’autre est trop ouvert au point d’être perturbant pour de nombreuses personnes (Linux), Windows c’est un bon compromis entre les deux.

    Répondre
  • 2 juin 2021 - 13 h 23 min

    @wanou: j ai du mal a comprendre ce soucis avec linux : il y a une virtualisatoin de linux (en beta mauis ca marche) dans tous les chrome book actuels ! sur mon chromebook, j ai installé un outil pour modifier les pdf, un pour lire du markdown, et justement, c est la ou la puissance d un chromebook peut servir… j ai aussi gimp and co…
    bref a moins d avoir des besoins particuliers, le linux est bien utilisable sans soucis…

    Répondre
  • 2 juin 2021 - 13 h 26 min

    @wanou: oui c est une debian tout a fait normale (un peu en retard comme version car certifiee google et en beta).
    et cela fonctionne pas mal (développement, etc)

    Répondre
  • 2 juin 2021 - 13 h 30 min

    je dirais aussi qu’il y a un usage du chromebook que j’adore : l’usage tel quel de beaucoup d’applications android. Cela donne un cohérence forte avec un tel android et cela lui donne un usage “gros téléphone avec clavier” :-)

    La puissance peut servir a faire plusieurs choses à la fois (exemple idiot mais que je fais souvent : un mycanal d ouvert en fenetre dans un coin, un firefox de lancé, et une petite compilation d’un code à côté).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *