Kazam Vision : Une tablette pour streamer vos jeux PC

La tablette Kazam Vision est un engin à priori très classique, équipée d’un Atom, de 2 Go de ram et de 32 Go de eMMC, elle cache pourtant une drôle de surprise. Son interface de base est secondée par un support lui permettant de se transformer en solution de jeu élaborée, clairement dédiée au streaming local.

Depuis mon premier blog, j’appelle de mes vœux la création d’objets informatiques spécialisés. Les netbooks avaient cet avantage d’un prix sans commune mesure avec les portables de l’époque, ce qui aurait permis des les dédier à une tâche spécifique : Musique, jeu ou autre.Les tablettes d’aujourd’hui sont également disponibles à des tarifs défiant toute concurrence. Mais la grande majorité des fabricants ne fait pourtant qu’une seule et unique chose, la photocopie du produit concurrent.

Kazam Vision

Dans ce lot de solutions vues et revues, personne ne prend le temps de se dire que son produit n’a absolument rien qui le distingue réellement des solutions concurrentes. Et pourtant, à chaque fois qu’une marque rompt avec les solutions classiques, cela fait un carton : Carton pour les machines hybrides à écran détachable, carton pour les solutions à charnière à 360°, carton pour le premier EeePC, carton quasi assuré pour l’innovation intelligente.

Kazam Vision

Et puis pof, au détour d’une conversation en ligne, on finit par recevoir par coursier un engin inattendu. Un engin que l’on déballe pas forcément très enthousiaste parce que la lecture de la fiche technique n’a pas provoqué le petit éclair d’intérêt de son cervelet à sa moelle épinière. On ne l’a pas forcément senti. Et ça vous tombe dessus.

Kazam Vision

Et oui, c’était exactement cela que l’on attendait ! Une tablette Windows ultra classique avec son habituelle cohorte de possibilités techniques déjà montrées et démontrées depuis l’apparition du Transformer Book T100 : Jeux ancien, émulation, traitement de texte, retouche d’images, tout le toutim habituel.

Mais une tablette secondée par un accessoire ultra spécialisé qui la transforme radicalement en lui offrant un costume de super man. Déballage.

Kazam Vision : Une autre vision de la tablette Windows

Kazam Vision

A priori, outre cette grande boite pour une petite tablette 8 pouces, on n’a pas ici un truc spécialement révolutionnaire. L’engin est compact avec 21,7 cm de large pour 13,9 cm de haut et assez épais face aux productions actuelles : 10 mm d’épaisseur c’est désormais assez imposant.

Kazam Vision

La Kazam Vision 8 n’est pas encore disponible. Elle est annoncée à 239.90€ TTC sur Amazon. Elle tourne sous Windows 10 grâce à une solution classique composée d’un Intel Atom Cherry Trail X5-Z8300 associée à 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage de base. Une formule connue et reconnue capable d’encaisser pas mal d’usages qui vont d’une session de travail sous OpenOffice ou Microsoft Office à une retouche légère sous Photoshop en passant par du surf, de la vidéo et une assez belle quantité de jeux plus ou moins anciens et d’émulateurs bien pris en charge par le moteur graphique de l’Atom.

Kazam Vision

L’écran est de type IPS, il est capacitif et assez brillant et affiche une définition de 1280 x 800 pixels plus généralement réservée aux tablettes Android. Cela colle néanmoins bien à des usages Windows sous un format 8 pouces : La vidéo est lue ici en 720p, les pages web vont s’afficher correctement et la plupart des applications se satisfont bien de ce format sur un écran de cette taille.

Kazam Vision

La construction est robuste, très bien finie avec un dos en aluminium brossé sur la majorité de la surface moins un bandeau en verre qui cache les antennes Wifi de la Kazam Vision et abrite la webcam dorsale de l’engin.

Kazam Vision

Sur le dessus, on retrouve les boutons classiques de ce type de tablette : Volume et démarrage, un petit trou signale la présence d’un microphone.

Kazam Vision

Sous la tablette, on distingue pas mal de choses : Un port MicroHDMI qui permettra de brancher un adaptateur MicroHDMI vers HDMI pour déporter le signal vers un écran plus conséquent. Ainsi qu’un port MicroUSB pour recharger la tablette mais également pour pouvoir lui brancher un Hub MicroUSB permettant de l’employer avec un clavier et une souris par exemple. Une solution qui offrira la possibilité d’employer la Kazam Vision en machine de travail sédentaire sans trop de soucis.

On remarque également la présence d’un port jack 3.5 mm : Enfin, un constructeur a eu la bonne idée de placer cette prise sous la machine  et non pas au dessus ou sur le côté. Il sera possible de regarder une série sur la tablette ou de jouer sans avoir un câble qui pendouille devant vos yeux.

Kazam Vision

Sur les côtés, on retrouve deux enceintes stéréophoniques et à gauche de la tablette, un petit lecteur de cartes MicroSDXC pour étendre les 32 Go de stockage de base.

C’est tout ?  non, pas vraiment, si vous regardez bien vous verrez également un emplacement en creux dans le côté de la Kazam vision. Emplacement répété de part et d’autre de la tablette.

Kazam Vision : Clark Kent et son costume de Superman

Kazam Vision

De la même manière sur le dessous, deux autres trous sont visibles sur les côtés de l’engin ainsi qu’un Pogo Plug au centre. C’est que la Kazam Vision n’est pas une tablette tout à fait comme les autres. Comme Clark Kent, elle peut endosser un costume pour se transformer en super héros.

Kazam Vision

Et quel costume ! J’ai été vraiment impressionné par la qualité globale de cet accessoire qui donne tout son sel à la solution. L’écran 8 pouces vient se loger dans un châssis solide qui offre une interface clairement destinée au jeu à la tablette.

Kazam Vision

Le Pogo Plug permet de connecter deux manettes situées de chaque côté du châssis. Deux tours pratiqués dans le bas de la solution laisseront passer la prise jack du casque et la prise MicroUSB de charge de l’engin. Entre ces trous, on remarque la présence d’un ergot en plastique qui vient s’insérer dans la tablette pour la maintenir.

Kazam Vision

De chaque coté, de petites ouvertures permettent de ne pas étouffer le son émis par les haut-parleurs.

Kazam Vision

Enfin, un loquet permet de bloquer la tablette en enfonçant un petit ergot amovible sur les cotés de l’engin. Une fois en place la Kazam Vision est donc solidement arrimée à son support de jeu et ne pourra pas en tomber.

Kazam Vision

Nu, le dispositif se présente comme une grosse manette de jeu : Entièrement construit en ABS, il est à la fois solide et assez lourd. Aucune pièce ne bouge ni ne se tord même en étant assez violent dans la manipulation. C’est bien construit mais cela pèse tout de même 1.2 kilo avec la tablette en place.

Kazam Vision

L’interface de jeu en elle même est très classique dans son apparence : A droite, on retrouve un premier mini joystick analogique, très réactif et avec une belle amplitude de mouvements, qui servira à piloter vos titres. En dessous, les classiques boutons AB XY colorés en vert, rouge, bleu et jaune qui permettront de retrouver une interface de manette. A noter que la tablette fournit du courant à ces quatre boutons et permet donc de les rétro-éclairer légèrement. Pas assez pour que ce soit visible en plein jour mais suffisamment pour vous indiquer où vous placer dans la pénombre.

Kazam Vision

Les boutons sont également réactifs et agréables au toucher : Pas de clic trop court ni de touche qui se coince, la solution fera face à de fortes pressions rageuses ou à des effleurements rapides. C’est clairement bien construit. Par contre, le relâchement des touches est quelque peu bruyant, la course proposée provoque une détente qui se fait entendre.

Kazam Vision

En dessous, on retrouve deux boutons supplémentaires qui serviront à piloter l’interface des jeux sans avoir recours au tactile.

Kazam Vision

Au dessus du dispositif, et répété de chaque côté, on découvre deux gâchettes classiques : Une première qui sert juste de bouton et une seconde qui fonctionne de manière progressive.

Kazam Vision

A gauche, un second très bon mini stick analogique qui ravira les amoureux des jeux de type Twin Stick Shooter. Et juste en dessous, un pavé directionnel en cercle.

Kazam Vision

Je ne suis pas spécialement fan de ce pavé, j’aurais largement préféré une croix directionnelle plus classique. Les différentes orientations sont accessibles mais on sent moins la position de son pouce sur le dispositif ce qui ne facilite pas l’anticipation d’un mouvement. Peut être une question d’habitude.

Un troisième bouton est disponible sur ce côté gauche avec une petite led témoin située en dessous qui indique lorsque la tablette est connectée à l’engin.

Kazam Vision

Le bas de chaque poignée est légèrement texturé, presque caoutchouteux mais sans employer de matière souple ou molle. Des croisillons en relief sont également présents sur toute la surface des poignées. Cela permet une bonne prise en main de l’ensemble qui ne bouge pas une fois coinçé dans sa paume.

Kazam Vision

Vous l’aurez sans doute déjà compris, l’idée de jouer sur une tablette équipée d’un Atom Cherry Trail n’est pas forcément la meilleure qui soit. La solution ne propose en effet pas des performances qui collent avec la production vidéo ludique actuelle. Garder une ensemble de manettes pour surfer n’est pas non plus une bonne idée alors pourquoi donc ajouter des manettes à la machine ?

Kazam Vision

La réponse est assez simple, la solution est faite pour streamer des jeux. Avec un Wifi de type 802.11AC, la Kazam Vision va être assez puissante et rapide pour piloter des titres exécutés sur d’autres dispositifs plus musclés.

Kazam Vision

Une fois la tablette connectée à votre compte Steam, en mode Big Picture, les manettes sont suffisantes pour piloter l’ensemble des opérations à l’écran et proposer d’afficher des jeux qui seront calculés par un ordinateur distant sur votre réseau. vous jouez avec les manettes, affichez avec l’écran 8 pouces mais le calcul est exécuté par un autre PC, plus puissant. La possibilité de streamer sur la tablette des jeux issus d’une console XBox One est également intéressante. Je ne pourrais pas tester ce dispositif car je ne dispose pas de ce type de console, mais on peut imaginer le même type de scénario que pour un compte Steam.

Cela permettra de lancer un Mad Max ou un Tomb Raider depuis votre canapé et de jouer sur vos genoux sans aucun souci. Cela permet également de se déplacer avec son jeu et de se positionner là où son Wifi le permet : Jardin, chambre, terrasse, toilettes…

Kazam Vision

Côté Clark Kent, on a donc une tablette assez sage et puissante pour exécuter les éléments habituels de ce type de solution : Surf, vidéo, streaming et travaux plus consistants une fois reliée à un kit clavier, écran, souris.

Kazam Vision

Coté Superman, la Kazam vision peut endosser son costume pour se transformer en véritable solution de jeu : Que ce soit en direct avec des titres compatibles comme Burnout Paradise, Trackmania Canyon, Dust An Elysian Tail , CounterStrike, Team Fortress II, Batman Arkham Asylum, Torchlight II, Trine, Diablo III, Rayman Origins ou même un LoL dans des conditions de détails au minimum.

Mais aussi de nombreux titre indépendants qui peuvent être très agréables avec cette interface : Olli Olli, Broforce, Nidhogg, Luftrausers, TowerFall, Super Meat Boy, The Binding of Isaac, Mark of the Ninja, Shovel Knight, Out There etc.

Tout comme les jeux émulés qui fonctionnent très bien sur ce type de plateforme : Ici avec Mame sur un Pipo X7 sous Atom Z3536F, on a des performances suffisantes pour jouer sans souci.

Et, bien sur, la possibilité de passer à la vitesse supérieure en affichant via streaming les titres calculés sur un PC plus musclé dans une interface Big Picture de Steam. La solution est à la fois complète et réussie techniquement parlant.

Un test plus complet va suivre avec le détail des performances et capacités de la tablette mais également le ressenti dans ces usages ludiques.

Voir la tablette en précommande sur Amazon

14 commentaires sur ce sujet.
  • 10 mars 2016 - 17 h 44 min

    Le streaming PS4 arrive aussi ! dans quelques semaines/jour sony va mettre a jour le firmware de sa PS4 en 3.50 et le remote play sur PC et MAC fonctionnera ! Cool !!!

    Répondre
  • 10 mars 2016 - 18 h 43 min
  • 11 mars 2016 - 19 h 29 min

    des sessions openoffice … ???
    sur 8′ je ne suis pas sur que cela soit agréable ! oO

    (et ps, il vaut mieux promouvoir LibreOffice maintenant, c’est la “vrai” suite d’oo)

    Répondre
  • jb
    11 mars 2016 - 20 h 04 min

    bonjour,
    deja possible avec une ps4 depuis le xperia z3, avec fixation sur pad donc a tres peu de frais

    Répondre
  • 14 mars 2016 - 9 h 32 min

    @jb:

    juste un xperia Z3 …lol

    Répondre
  • 14 mars 2016 - 10 h 42 min

    @Pierre: C’est un prêt de Kazam? Ils t’ont donné une idée de prix? Une date de distribution? Ça m’intéresse fortement de steamer ma One avec une bonne ergonomie.

    Répondre
  • 14 mars 2016 - 11 h 18 min

    @Drax940:

    il y a le lien amazon : 239 euro

    cette tablette est une tuerie !

    Répondre
  • 14 mars 2016 - 12 h 51 min
  • 14 mars 2016 - 13 h 21 min

    @gogogadgeto: Merci! J’avais mal lu

    aaaaah… elle me tente bien.

    Répondre
  • 16 mars 2016 - 8 h 39 min

    Sympa ,une tablette Windows 10 pour jouer .
    Le prix reste abordable ,seul bémol import AMAZON donc pas de quatre fois sans frais .

    Pour y mettre des Émulateurs ,PSX et autres ce doit être pas mal ,reste a savoir si dans ce cas ,la compatibilité des touches et pads est celle d’une manette X-360 .

    Répondre
  • 27 mars 2016 - 9 h 24 min

    (Pas besoin d’avoir un un Xperia pour streamer la PS4.)

    Depuis que le streaming des jeux consoles/PC et de la télévision existe, je suis tellement heureux dans mes toilettes (oui plusieurs).

    (Dans mon carnet à idée, j’ai dessiné une console de ce type en 2009 + d’autres modèles)

    Répondre
  • 3 mai 2016 - 11 h 02 min

    J’ai commandé le modèle de marque Linx sur Amazon.uk à 170€ (ils font du déstockage).
    Le voilà la Steam Machine portable, cumulé au meilleur émulateur de tout les temps ^^

    J’ai une question à la communauté, est ce qu’il existe un logiciel pour piloter un PC Windows 10 qui est sous ma télé à distance avec cette machine (un peu comme le fait la Wii U).

    En gros s’en servir comme grosse télécommande. Et en bonus me servir de la manette de cette tablette comme manette sur l’autre PC.

    Je sais qu’il existe de façon de faire la même chose (Miracast) mais de cette façon je limite au maximum les ondes et au lieu d’envoyer tout le signal vidéo j’envoie que des inputs.

    Merci !

    Répondre
  • 3 août 2016 - 14 h 50 min

    […] accompagné de seulement 2 Go de mémoire vive. Vous pouvez également lire le test de la tablette Kazam Vision 8 qui embarque le même processeur avec 2 Go de […]

  • 20 octobre 2016 - 19 h 14 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *