Depuis mon premier blog, j’appelle de mes vœux la création d’objets informatiques spécialisés. Les netbooks avaient cet avantage d’un prix sans commune mesure avec les portables de l’époque, ce qui aurait permis des les dédier à une tâche spécifique : Musique, jeu ou autre.Les tablettes d’aujourd’hui sont également disponibles à des tarifs défiant toute concurrence. Mais la grande majorité des fabricants ne fait pourtant qu’une seule et unique chose, la photocopie du produit concurrent.
Dans ce lot de solutions vues et revues, personne ne prend le temps de se dire que son produit n’a absolument rien qui le distingue réellement des solutions concurrentes. Et pourtant, à chaque fois qu’une marque rompt avec les solutions classiques, cela fait un carton : Carton pour les machines hybrides à écran détachable, carton pour les solutions à charnière à 360°, carton pour le premier EeePC, carton quasi assuré pour l’innovation intelligente.
Et puis pof, au détour d’une conversation en ligne, on finit par recevoir par coursier un engin inattendu. Un engin que l’on déballe pas forcément très enthousiaste parce que la lecture de la fiche technique n’a pas provoqué le petit éclair d’intérêt de son cervelet à sa moelle épinière. On ne l’a pas forcément senti. Et ça vous tombe dessus.
Et oui, c’était exactement cela que l’on attendait ! Une tablette Windows ultra classique avec son habituelle cohorte de possibilités techniques déjà montrées et démontrées depuis l’apparition du Transformer Book T100 : Jeux ancien, émulation, traitement de texte, retouche d’images, tout le toutim habituel.
Mais une tablette secondée par un accessoire ultra spécialisé qui la transforme radicalement en lui offrant un costume de super man. Déballage.
Kazam Vision : Une autre vision de la tablette Windows
A priori, outre cette grande boite pour une petite tablette 8 pouces, on n’a pas ici un truc spécialement révolutionnaire. L’engin est compact avec 21,7 cm de large pour 13,9 cm de haut et assez épais face aux productions actuelles : 10 mm d’épaisseur c’est désormais assez imposant.
La Kazam Vision 8 n’est pas encore disponible. Elle est annoncée à 239.90€ TTC sur Amazon. Elle tourne sous Windows 10 grâce à une solution classique composée d’un Intel Atom Cherry Trail X5-Z8300 associée à 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage de base. Une formule connue et reconnue capable d’encaisser pas mal d’usages qui vont d’une session de travail sous OpenOffice ou Microsoft Office à une retouche légère sous Photoshop en passant par du surf, de la vidéo et une assez belle quantité de jeux plus ou moins anciens et d’émulateurs bien pris en charge par le moteur graphique de l’Atom.
L’écran est de type IPS, il est capacitif et assez brillant et affiche une définition de 1280 x 800 pixels plus généralement réservée aux tablettes Android. Cela colle néanmoins bien à des usages Windows sous un format 8 pouces : La vidéo est lue ici en 720p, les pages web vont s’afficher correctement et la plupart des applications se satisfont bien de ce format sur un écran de cette taille.
La construction est robuste, très bien finie avec un dos en aluminium brossé sur la majorité de la surface moins un bandeau en verre qui cache les antennes Wifi de la Kazam Vision et abrite la webcam dorsale de l’engin.
Sur le dessus, on retrouve les boutons classiques de ce type de tablette : Volume et démarrage, un petit trou signale la présence d’un microphone.
Sous la tablette, on distingue pas mal de choses : Un port MicroHDMI qui permettra de brancher un adaptateur MicroHDMI vers HDMI pour déporter le signal vers un écran plus conséquent. Ainsi qu’un port MicroUSB pour recharger la tablette mais également pour pouvoir lui brancher un Hub MicroUSB permettant de l’employer avec un clavier et une souris par exemple. Une solution qui offrira la possibilité d’employer la Kazam Vision en machine de travail sédentaire sans trop de soucis.
On remarque également la présence d’un port jack 3.5 mm : Enfin, un constructeur a eu la bonne idée de placer cette prise sous la machine et non pas au dessus ou sur le côté. Il sera possible de regarder une série sur la tablette ou de jouer sans avoir un câble qui pendouille devant vos yeux.
Sur les côtés, on retrouve deux enceintes stéréophoniques et à gauche de la tablette, un petit lecteur de cartes MicroSDXC pour étendre les 32 Go de stockage de base.
C’est tout ? non, pas vraiment, si vous regardez bien vous verrez également un emplacement en creux dans le côté de la Kazam vision. Emplacement répété de part et d’autre de la tablette.
Kazam Vision : Clark Kent et son costume de Superman
De la même manière sur le dessous, deux autres trous sont visibles sur les côtés de l’engin ainsi qu’un Pogo Plug au centre. C’est que la Kazam Vision n’est pas une tablette tout à fait comme les autres. Comme Clark Kent, elle peut endosser un costume pour se transformer en super héros.
Et quel costume ! J’ai été vraiment impressionné par la qualité globale de cet accessoire qui donne tout son sel à la solution. L’écran 8 pouces vient se loger dans un châssis solide qui offre une interface clairement destinée au jeu à la tablette.
Le Pogo Plug permet de connecter deux manettes situées de chaque côté du châssis. Deux tours pratiqués dans le bas de la solution laisseront passer la prise jack du casque et la prise MicroUSB de charge de l’engin. Entre ces trous, on remarque la présence d’un ergot en plastique qui vient s’insérer dans la tablette pour la maintenir.
De chaque coté, de petites ouvertures permettent de ne pas étouffer le son émis par les haut-parleurs.
Enfin, un loquet permet de bloquer la tablette en enfonçant un petit ergot amovible sur les cotés de l’engin. Une fois en place la Kazam Vision est donc solidement arrimée à son support de jeu et ne pourra pas en tomber.
Nu, le dispositif se présente comme une grosse manette de jeu : Entièrement construit en ABS, il est à la fois solide et assez lourd. Aucune pièce ne bouge ni ne se tord même en étant assez violent dans la manipulation. C’est bien construit mais cela pèse tout de même 1.2 kilo avec la tablette en place.
L’interface de jeu en elle même est très classique dans son apparence : A droite, on retrouve un premier mini joystick analogique, très réactif et avec une belle amplitude de mouvements, qui servira à piloter vos titres. En dessous, les classiques boutons AB XY colorés en vert, rouge, bleu et jaune qui permettront de retrouver une interface de manette. A noter que la tablette fournit du courant à ces quatre boutons et permet donc de les rétro-éclairer légèrement. Pas assez pour que ce soit visible en plein jour mais suffisamment pour vous indiquer où vous placer dans la pénombre.
Les boutons sont également réactifs et agréables au toucher : Pas de clic trop court ni de touche qui se coince, la solution fera face à de fortes pressions rageuses ou à des effleurements rapides. C’est clairement bien construit. Par contre, le relâchement des touches est quelque peu bruyant, la course proposée provoque une détente qui se fait entendre.
En dessous, on retrouve deux boutons supplémentaires qui serviront à piloter l’interface des jeux sans avoir recours au tactile.
Au dessus du dispositif, et répété de chaque côté, on découvre deux gâchettes classiques : Une première qui sert juste de bouton et une seconde qui fonctionne de manière progressive.
A gauche, un second très bon mini stick analogique qui ravira les amoureux des jeux de type Twin Stick Shooter. Et juste en dessous, un pavé directionnel en cercle.
Je ne suis pas spécialement fan de ce pavé, j’aurais largement préféré une croix directionnelle plus classique. Les différentes orientations sont accessibles mais on sent moins la position de son pouce sur le dispositif ce qui ne facilite pas l’anticipation d’un mouvement. Peut être une question d’habitude.
Un troisième bouton est disponible sur ce côté gauche avec une petite led témoin située en dessous qui indique lorsque la tablette est connectée à l’engin.
Le bas de chaque poignée est légèrement texturé, presque caoutchouteux mais sans employer de matière souple ou molle. Des croisillons en relief sont également présents sur toute la surface des poignées. Cela permet une bonne prise en main de l’ensemble qui ne bouge pas une fois coinçé dans sa paume.
Vous l’aurez sans doute déjà compris, l’idée de jouer sur une tablette équipée d’un Atom Cherry Trail n’est pas forcément la meilleure qui soit. La solution ne propose en effet pas des performances qui collent avec la production vidéo ludique actuelle. Garder une ensemble de manettes pour surfer n’est pas non plus une bonne idée alors pourquoi donc ajouter des manettes à la machine ?
La réponse est assez simple, la solution est faite pour streamer des jeux. Avec un Wifi de type 802.11AC, la Kazam Vision va être assez puissante et rapide pour piloter des titres exécutés sur d’autres dispositifs plus musclés.
Une fois la tablette connectée à votre compte Steam, en mode Big Picture, les manettes sont suffisantes pour piloter l’ensemble des opérations à l’écran et proposer d’afficher des jeux qui seront calculés par un ordinateur distant sur votre réseau. vous jouez avec les manettes, affichez avec l’écran 8 pouces mais le calcul est exécuté par un autre PC, plus puissant. La possibilité de streamer sur la tablette des jeux issus d’une console XBox One est également intéressante. Je ne pourrais pas tester ce dispositif car je ne dispose pas de ce type de console, mais on peut imaginer le même type de scénario que pour un compte Steam.
Cela permettra de lancer un Mad Max ou un Tomb Raider depuis votre canapé et de jouer sur vos genoux sans aucun souci. Cela permet également de se déplacer avec son jeu et de se positionner là où son Wifi le permet : Jardin, chambre, terrasse, toilettes…
Côté Clark Kent, on a donc une tablette assez sage et puissante pour exécuter les éléments habituels de ce type de solution : Surf, vidéo, streaming et travaux plus consistants une fois reliée à un kit clavier, écran, souris.
Coté Superman, la Kazam vision peut endosser son costume pour se transformer en véritable solution de jeu : Que ce soit en direct avec des titres compatibles comme Burnout Paradise, Trackmania Canyon, Dust An Elysian Tail , CounterStrike, Team Fortress II, Batman Arkham Asylum, Torchlight II, Trine, Diablo III, Rayman Origins ou même un LoL dans des conditions de détails au minimum.
Mais aussi de nombreux titre indépendants qui peuvent être très agréables avec cette interface : Olli Olli, Broforce, Nidhogg, Luftrausers, TowerFall, Super Meat Boy, The Binding of Isaac, Mark of the Ninja, Shovel Knight, Out There etc.
Tout comme les jeux émulés qui fonctionnent très bien sur ce type de plateforme : Ici avec Mame sur un Pipo X7 sous Atom Z3536F, on a des performances suffisantes pour jouer sans souci.
Et, bien sur, la possibilité de passer à la vitesse supérieure en affichant via streaming les titres calculés sur un PC plus musclé dans une interface Big Picture de Steam. La solution est à la fois complète et réussie techniquement parlant.
Un test plus complet va suivre avec le détail des performances et capacités de la tablette mais également le ressenti dans ces usages ludiques.
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
Le streaming PS4 arrive aussi ! dans quelques semaines/jour sony va mettre a jour le firmware de sa PS4 en 3.50 et le remote play sur PC et MAC fonctionnera ! Cool !!!
Bonsoir, ce produit est dispo outre-manche depuis Noël dernier suis la marque linx : http://www.amazon.co.uk/gp/aw/d/B0187U2M1O/ref=mp_s_a_1_1?qid=1457631497&sr=8-1&pi=SX200_QL40&keywords=linx+vision
Il s’agit de la marque propre d’exertis micro-peripherals, je ne l’ai pas vu au catalogue d’exertis banque magnétique pour le moment. En même temps, sous la marque kazam, j’imagine que c’est Ingram micro qui va distribuer cet engin.
des sessions openoffice … ???
sur 8′ je ne suis pas sur que cela soit agréable ! oO
(et ps, il vaut mieux promouvoir LibreOffice maintenant, c’est la « vrai » suite d’oo)
bonjour,
deja possible avec une ps4 depuis le xperia z3, avec fixation sur pad donc a tres peu de frais
@jb:
juste un xperia Z3 …lol
@Pierre: C’est un prêt de Kazam? Ils t’ont donné une idée de prix? Une date de distribution? Ça m’intéresse fortement de steamer ma One avec une bonne ergonomie.
@Drax940:
il y a le lien amazon : 239 euro
cette tablette est une tuerie !
@Pierre :
Perso j’ai commandé un ipega 9023. une manette Bluetooth dédié tablette(de 6″ à 10″)
Bien plus flexible car on a le choix de la tablette(ios,android ou Windows)…
http://www.ipega.hk/index.php?option=com_phocagallery&view=detail&catid=11%3Aiphone&id=1100%3Abluetooth-stretch-controller&Itemid=4&lang=en
@gogogadgeto: Merci! J’avais mal lu
aaaaah… elle me tente bien.
Sympa ,une tablette Windows 10 pour jouer .
Le prix reste abordable ,seul bémol import AMAZON donc pas de quatre fois sans frais .
Pour y mettre des Émulateurs ,PSX et autres ce doit être pas mal ,reste a savoir si dans ce cas ,la compatibilité des touches et pads est celle d’une manette X-360 .
(Pas besoin d’avoir un un Xperia pour streamer la PS4.)
Depuis que le streaming des jeux consoles/PC et de la télévision existe, je suis tellement heureux dans mes toilettes (oui plusieurs).
(Dans mon carnet à idée, j’ai dessiné une console de ce type en 2009 + d’autres modèles)
J’ai commandé le modèle de marque Linx sur Amazon.uk à 170€ (ils font du déstockage).
Le voilà la Steam Machine portable, cumulé au meilleur émulateur de tout les temps ^^
J’ai une question à la communauté, est ce qu’il existe un logiciel pour piloter un PC Windows 10 qui est sous ma télé à distance avec cette machine (un peu comme le fait la Wii U).
En gros s’en servir comme grosse télécommande. Et en bonus me servir de la manette de cette tablette comme manette sur l’autre PC.
Je sais qu’il existe de façon de faire la même chose (Miracast) mais de cette façon je limite au maximum les ondes et au lieu d’envoyer tout le signal vidéo j’envoie que des inputs.
Merci !
[…] accompagné de seulement 2 Go de mémoire vive. Vous pouvez également lire le test de la tablette Kazam Vision 8 qui embarque le même processeur avec 2 Go de […]
7 mois plus tard après votre article, Nintendo dévoile enfin sa Nintendo NX qui s’appelle maintenant Switch http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/30/50/79/16/ME3050791641_2.jpg http://www.gamekult.com/actu/nintendo-devoile-la-nintendo-switch-A169815.html .
[…] par exemple1 ou des variantes comme les GPD Win 2. Ou encore des trucs exotiques comme la solution Kazam Vision, il y a quelques années maintenant. Mais évidemment rien n’ayant le poids et le savoir […]