IFA 2016 : Asus ZenScreen, un écran 15,6 pouces ultraportable de 800 grammes

Marché particulier, celui des écrans ultraportables conçus pour venir seconder un portable un peu étroit pour des missions spécifiques ou s’allier à un mini PC en voyage. Asus y travaille depuis longtemps avec plusieurs modèles déjà commercialisé mais cet Asus Zenscreen est peut être un des plus aboutis. 15,6 pouces de diagonale pour seulement 800 grammes, le nouveau venu s’alimente au propre comme au figuré uniquement via USB.

C’est une proposition intéressante, celle d’un affichage double écran sur un portable avec un moniteur secondaire relativement léger et discret. Une solution pour les utilisateurs en vadrouille qui partent bosser loin de leur base pour plusieurs jours sur des tâches un peu complexes nécessitant pas mal de multi tâche. On sort son portable, on branche celui-ci à un écran 15,6 pouces et on se retrouve avec une configuration de bureau complète.

Asus ZenScreen

L’Asus ZenScreen MB16AC ajoute à ce concept un équipement décent et une portabilité convaincante. Avec une diagonale de 15,6 pouces pour un poids total de 800 grammes et une finesse de bordures d’écran de 6,5 mm. Un modèle très aérien donc qui ne prendra pas plus de place que nécessaire sur un bureau improvisé.

L’affichage utilise une dalle IPS en FullHD classique, 1920 x 1080 pixels. Il est piloté par un port USB. Soit un USB Type-C, soit un USB classique, au choix de l’utilisateur. Ce port sert non seulement à alimenter le signal des données vers l’écran mais permet aussi de fournir le courant nécessaire à l’écran. Pas de chargeur secondaire à transporter, uniquement un câble et le ZenScreen.

Asus ZenScreen

La bonne idée d’Asus est de proposer une protection d’écran pliable qui se positionne également comme un pied, une idée qui vient du monde tablette et qui protégera la surface de l’écran dans un sac tout en permettant de positionner celui-ci correctement sur une table. Asus indique que ce dispositif permettra de positionner l’écran en mode paysage classique pour un 15,6 pouces mais également en mode portrait de manière à afficher en 1080 x 1920. Un déploiement qui pourra être intéressant pour certains usages.

Asus ZenScreen

Mais pour les plus tête en l’air qui auraient oublié cette protection qui sert de support, Asus a également prévu une parade, au lieu de coincer au petit bonheur le ZenScreen sur un bureau, il sera possible de coincer un stylo dans un trou prévu en bas à droite du châssis de l’écran. Une fois en place, il se coincera et jouera le rôle de béquille pour maintenir l’affichage droit.

L’Asus ZenScreen est annoncé à 269€.

13 commentaires sur ce sujet.
  • 1 septembre 2016 - 11 h 59 min

    Donc en fait, il n’y a que Asus qui essaie d’innover ?
    Un peu lenovo, mais avec des produits qui ne voient pas toujours le jour…

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 12 h 18 min

    Euh, c’est juste une nouvelle version du MB169B+ qui existe depuis longtemps :15,6”, full-hd, 800g, alimentation par usb3, display port, coque de protection servant de support.
    Je lai et il est super pratique. Par contre, je ne vois pas trop l’amélioration sur celui-là ? L’épaisseur peut-être ?

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 12 h 31 min

    Ils ont intérêt à prévoir un driver pour le pi, et là, ils vont en vendre des millions…

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 12 h 35 min

    @lc_lol: Lol, il ne faudra pas prévoir qu’un driver ! Pour mémoire, le Pi n’est qu’en USB 2.0 ;-)

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 12 h 41 min

    Le même en 12-13″ et voilà un bon écran pour regarder un film en voiture à l’arrière.
    10″, c’est vraiment trop petit.

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 13 h 40 min

    Pour ma part, une entre hdmi serait vraiment un plus car cela peut devenir un excellent écran portable muti-usage.

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 15 h 16 min

    D’ailleurs, comment ça se passe pour les appareils qui n’ont qu’une sortie HDMI ?
    On peut utiliser un adaptateur qui puisse à la fois alimenter l’écran en USB et brancher une prise HDMI ?

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 15 h 25 min

    Donc c’est de l’USB 3.1 (gen1 ou 2)? sinon les rafraîchissements ….
    A voir mais ça peut être bien sympa pour 2-3 projets ^^

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 15 h 49 min

    En USB3.0 ça pompe beaucoup sur le proc alors qu’en HDMI ça serait transparent. Pas fan de la solution. Par contre je n’avais jamais entendu parler de ces solutions qui pourtant auraient pu m’intéresser.

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 16 h 43 min

    “L’Asus ZenScreen MB16AC ajoute à ce concept un équipement décent et une portabilité convaincante. Avec une diagonale de 15,6 pouces pour un poids total de 800 grammes et une finesse de bordures d’écran de 6,5 mm. Un modèle très aérien donc qui ne prendra pas plus de place que nécessaire sur un bureau improvisé”.

    Euh, comment dire, la seule nouveauté à sauver du paragraphe, c’est l’épaisseur qui a gagné 1,5 mm.

    Le vraiment nouveau qui n’est pas présenté comme tel, c’est la dalle qui passe de TN à IPS (et de brillant à mat), ainsi que la versatilité USB Type-C / USB 3.0.

    Comme lolo-en-passant, moi aussi je possède l’Asus MB169B+ d’ailleurs doté du même genre d’enveloppe socle qui pour le coup est une “bonne idée” déjà ancienne.

    Mon écran fonctionne sur mon Asus T100 via la prise uSB 3.0 mais cela draîne fort le courant puisque même avec le secteur branché la batterie ne cesse de décroitre. Avec un câble Y acheté séparemment et connecté à une batterie Aukey externe et le chargeur de l’Asus en place, j’évite que le niveau de la batterie interne décroisse. Dans tous les cas de figure, je coupe l’écran de l’Asus pour cette raison, même si le dual screen est possible.

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 16 h 46 min

    Errare humanum est…

    de mat à brillant (et pas de brillant à mat)

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 16 h 52 min

    Contrairement à l’article, même la finesse n’est pas de 6,5 mm, mais de 8 mm comme le précédent modèle.

    Donc je possède déjà “un modèle très aérien”.

    Page Asus :

    https://www.asus.com/Monitors/MB16AC/

    Répondre
  • 1 septembre 2016 - 17 h 35 min

    Pas de tactile ?
    Dommage…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *