Pipo V5 VR : Le premier casque VR sous Rockchip RK3399 coûtera 199$

Exposé à la Global Source Hong Kong, ce Pipo V5 VR embarque un SoC ARM Rockchip RK3399 conçu spécifiquement pour cet usage. Livré avec Nibiru OS, il est conçu pour proposer des contenus VR grand public dans un certain confort d’usage. Pas de fil à la patte, pas besoin d’y glisser un smartphone, l’objet se veut être parfaitement autonome.

Le nouveau SoC de Rockchip est né pour répondre à une demande pressante du marché des constructeurs asiatiques en terme de VR. Il fallait concevoir et produire une puce capable de prendre en charge les contenus de ce type qui ne soit pas trop gourmande pour ne pas avoir à choisir entre autonomie et mobilité. Le Pipo V5 VR sera disponible dès le mois de Novembre à 199$.

Minimachines

Le SoC Rockchip RK3399 est une solutions comptant 6 coeurs au total dans une formule big.LITTLE. Deux cœurs ARM Cortex-A72 et quatre cœurs Cortex-A53. Associé à cette base, Rockchip a greffé un circuit graphique également signé ARM avec le Mali-T864MP4. Une solution qui permettra de prendre en charge les formats vidéo 4K  en H.265, H.264 et VP9. Cette puce associée à 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage eMMC est intégrée directement au casque qui reste fermé et auto alimenté par une batterie.

A l’intérieur du casque Pipo V5, on découvre un affichage de 5,5 pouces présentant de la Full HD IPS en définition Full HD 1920 x 1080 pixels. L’engin s’alimente par une prise USB Type-C, dispose d’un port USB 2.0 classique et d’une prise audio. Un lecteur de cartes MicroSD est également présent sans que l’on ait le détail de ses capacités. Un accéléromètre et un gyroscope seront embarqués sur le dispositif ainsi qu’un système de réglage optique et une sorte de pavé tactile intégré sur le côté de l’engin pour piloter l’interface.

Le tout fonctionnera avec Nibiru OS, un système créé pour piloter ce type de casque et probablement la plus grosse inconnue de cette équation. Nibiru est un marchand d’applications Chinois, connu pour ses productions MMORPG et autres titres très localisés. Autrement dit, même si Nibiru OS va probablement être localisé et qu’il s’appuie en grande partie sur Android, il est plus que probable qu’il s’adresse avant tout au public Chinois.

Le casque sera commercialisé dès Novembre en Asie mais il faudra probablement attendre l’arrivée de licences Daydream de Google pour voir ce type de dispositif devenir vraiment international.

Source : Notebookitalia.it

6 commentaires sur ce sujet.
  • Xo7
    17 octobre 2016 - 22 h 24 min

    Pourquoi des lunettes si grandes ? quand on insère eu smartphone je comprend mais pour un produit complet, je ne comprend pas… les lunettes tv des années 1990/2000 étaient beaucoup plus petites, certes elles avaient peu de définition mais elles étaient plus discrètes et plus faciles à porter….. A moins que le but du jeu soit effectivement de ce faire remarquer comme pour les premiers téléphones portables, ils ne fonctionnaient pas tous mais on le montrait pour faire plus “câblé” !!!

    Répondre
  • 18 octobre 2016 - 0 h 09 min

    @Xo7: Je crois que le problème est dans l’immersion et pas juste dans l’affichage d’une image animée. L’écran doit être important pour cela.

    Répondre
  • 18 octobre 2016 - 7 h 28 min

    On pourra jouer à des jeux PC avec ? Il faudra le coupler à un PC gamer ?
    Sinon je ne vois pas trop l’intérêt, surtout qu’en plus le système embarqué est propriétaire, les contenus seront ultra limités…

    Répondre
  • 18 octobre 2016 - 10 h 12 min

    @Olivier : non, pas de jeux PC, c’est un casque standalone comme il y en a plein sur geekbuying entre autre.

    L’intérêt : la vidéo et les applis / jeux android puisque l’OS est un android.
    Reste à voir si le play-store sera inclus.

    Par contre, ce qui me choque, moi, c’est qu’aucun de ces casques n’inclus d’écouteur. Pourtant, ils ne peuvent pas fonctionner sans.

    Répondre
  • 18 octobre 2016 - 10 h 17 min

    Moi ce qui m’intéresse dans cette histoire c’est le processeur RK3399. J’aimerais voir ce qu’il donnera dans une box android en comparaison du S912…
    Je ne m’attendais pas à le voir d’abord dans un casque VR !

    Répondre
  • 18 octobre 2016 - 13 h 49 min

    Ce serait génial d’avoir un petit point sur les casque VR pour PC, car on connait tous les fameux PIMAX, Pico Neo ou autre 3 Glasses S1 mais on ne sait toujours pas ce qu’ils valent réellement face à l’Oculus Rift.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *