Plus d’infos sur l’Asus Transformer Mini 10 pouces

On connait désormais le détail des caractéristiques de l’Asus Transformer Mini annoncé hier en même temps que les Transformer 3. L’engin hybride 10 pouces est assez traditionnel et rappelle en grande partie l’actuel Transformer Book d’un point de vue composants tout en se rapprochant de la Microsoft Surface en terme d’ergonomie. Un mélange qui pourrait fonctionner à l’usage.

On ne sait toujours pas la date de sortie ni le tarif demandé pour cette machine hybride, les informations concernant l’engin ne sont clairement pas la priorité d’Asus au Computex. Le focus est fait sur le Zenbook 3 et les Transformer 3 et le reste est un peu délaissé par la communication de la marque.

ASUS TRANSFORMER MINI

Mais un petit tour sur le stand d’Asus permet de prendre la température quand à cette solution 10 pouces. Cet Asus Transformer Mini affichera donc bien en 1280 x 800 pixels grâce à une dalle IPS. Il est construit avec un processeur Intel Atom Cherry Trail x5-Z8350 supporté par 2 ou 4 Go de mémoire vive et un stockage pouvant grimper jusqu’à 128 Go.

ASUS TRANSFORMER MINI

D’un point de vue technique, donc, rien de bien nouveau face au Transformer Book T100 dernière version. On retrouve les mêmes composants avec un port USB pleine taille, un micro USB, un Micro HDMI et un lecteur de cartes MicroSDXC. Le Wifi est de type 802.11 ac et il est bien évidemment associé à un module Bluetooth 4.0. Une camera frontale est disponible mais pas de capteur dorsal. La tablette mesure 8,2 mm d’épaisseur et affiche un poids de 540 grammes nue et 790 grammes avec son clavier amovible.

Asus en profite pour rajouter un détecteur d’empreintes digitales pour pouvoir répondre à la fonction Hello de Windows 10 ainsi qu’un design très proche de la Microsoft Surface en version plus compacte. Le Transformer Mini abrite bien une béquille permettant de la positionner debout sur un  bureau pour l’utiliser avec un clavier et une souris. Une solution clavier sera d’ailleurs disponible qui, en s’arrimant avec des aimants puissants, reprendra là aussi les codes de la séries de tablettes de Microsoft.

ASUS TRANSFORMER MINI

La Transformer Mini pourra donc s’employer sous les formats tablettes et netbooks de manière assez classique mais, peut être, avec plus de latitude quand à l’angle d’ouverture proposé par l’écran.

Source : Notebookitalia

20 commentaires sur ce sujet.
  • 1 juin 2016 - 8 h 54 min

    Si j’ai bien tout compris dans la vidéo : c’est Win 10 PRO qui est installé, le petit rond à l’arrière serait un capteur d’empreinte (?), 2 Go de ram et 64 Go de stockage, la bête sortirait en Août à 399$. J’ai bon ?

    Belle petite machine, une Surface 3 like en moins performante, mais moins chère aussi, donc elle a tout son intérêt ;-)

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 9 h 20 min

    Ce qui est marrant avec cette déferlante de surface like, c’est que ça suppose une chose, c’est que l’usage principal et mis en avant est le mode tactile/tablette (volonté de MicroSoft ça…)…
    Possesseur d’un hybride depuis le premier jour, je me rend compte que je l’ai declipser de sa base 2fois…ma compagne aussi….
    tiens, ça voudrais dire que l’usage principal d’un ordinateur hybride est le mode pc….pas le mode tablette tactile….et c’est pareil pour ma femme qui a aussi un acer switch…bref, je passe lol

    Vraiment pour moi perdre l’ergonomie du mode pc pour mettre en avant le fait que c’est “aussi” une tablette… c’est nul

    C’est pareil pour les autres?

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 9 h 29 min

    2 Go de RAM, 64 Go de stockage, 1280×800, on baisse la gravure du processeur d’un micron et on le renomme !!
    On est en 2016 pourtant !!
    Pourquoi tirer les specs d’un ordinateur toujours vers le bas???
    Pour faire baisser les coups?? Surement pas! les coups on largement été rentabilisé depuis !

    Bref, mon coup de gueule du matin ;)

    Répondre
  • max
    1 juin 2016 - 9 h 34 min

    @OCMan:

    C’est excactement pareil pour moi.
    D’ou aujourdhui mon attachement aux PC de type YOGA ou autre, possibilité d’orienter l’écran à 360° (interet pour les films pour ma part), très peu pour l’utilisation en mode tablette a vrai dire.
    Ces ordinateurs (yoga / spectre 360 etc..) ont des processeurs, espace de stockage etc… bien plus abouti que ces solution hybride ^^

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 9 h 47 min

    Pas de caméra au dos !.. Sinon, c’est une tablette, hein ?

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 10 h 10 min

    @max: je pense exactement la même chose… mon asus T100 je ne l’utilise jamais en mode tablette… en gros le netbook n’a pas disparu, on lui a juste permis de déclipser l’écran !… pour mon usage personnel, la tablette c’est bien sous android mais pas sous W10…

    pour ma prochaine minimachine, je ne prendrai rien à moins de 4Go de RAM, 64Go de stockage, port ethernet, etc…

    bref j’attend la solution miracle de Pierre dont il a fait le teaser dans les commentaires d’un autre article !

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 10 h 10 min

    @OCMan:

    Mon expérience avec la surface pro 3 est assez proche. Je l’utilise 90% du temps en mode PC (il faut dire que c’est mon outil de travail).
    Quand je déclipse le clavier, c’est dans des cas très précis (mais relativement rares) :
    – regarder un film dans le train ou dans l’avion (où les tablettes sont très étroites). Plus confortable qu’un laptop, même à charnière 360° et libère de la place sur la tablette
    – regarder un film au lit
    – travailler debout en tactile (mais pas longtemps)

    Sur ces points là, la surface garde l’avantage par rapport à un pc de type yoga (plus léger, moins encombrant).

    J’utilise assez peu le stylet également, mais pour le coup je connais plusieurs personnes qui l’utilisent tous les jours et en sont très contents.

    Je pense que c’est surtout le manque d’usages / logiciels intéressants en mode tablette sous windows 10 qui l’imite ce genre de machines. Il ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser ma surface “comme un iPad”, alors que pourtant la machine s’y prête assez bien.

    Je ne suis pas sûr non plus de la perennité des solutions à 360 degrés; on a tous les désagréments de chaque système sans que chaque usage soit vraiment abouti (trop lourd en mode tablette, plus fragile / encombrant en mode PC).

    Peut-être que Microsoft est simplement un peu trop en avance sur le marché ? On me proposerait une surface avec un clavier un poil meilleur et surtout une meilleure autonomie dans le même format, je me laisserais tenter.

    Répondre
  • P.
    1 juin 2016 - 10 h 24 min

    @OCMan:
    J’ai un avis mitigé sur la question.

    J’ai utilisé une surface quelques semaines et j’ai trouvé le mode tablette très agréable au point de l’utiliser majoritairement pour la consultation/divertissement. Mais l’objectif initial était bien d’acheter une tablette capable de servir en appoint de PC.

    Je trouve par contre que Microsoft n’a pas assez fignolé son OS pour l’usage tablette sur deux points principaux :

    – L’ergonomie : où est le micro (pas celui de Cortana qui ne sert essentiellement à rien, mais un vrai micro pour dicter un texte) ? Pourquoi le clavier tactile est-il aussi capricieux ? Parfois il s’affiche, parfois pas. Les tuiles sont illisibles (lorsqu’elles affichent des informations, on ne voit plus le nom de l’application). De même elles ne sont pas assez personnalisables. Le stylet n’a pas la praticité attendue (pas possible de scroller sur une page internet, il ne fait que sélectionner le texte). L’application Onenote sera certainement très bien le jour où elle fonctionnera, etc…

    – Mais surtout j’attends d’une tablette Windows, singulièrement pour une tablette équipée d’un processeur “mobility” et aussi chère qu’une Surface, qu’elle offre au minimum les services d’un appareil Android ou Apple, notamment de pouvoir être alerté de la réception des mails ou de toute autre notification, qu’elle me réveille le matin … Eh bien c’est impossible à moins de laisser la tablette allumée.

    Le dernier souci principal de ces 2 en 1 sous Windows 10 est une autonomie très faible même en veille. Je ne m’attendais pas à une telle déception pour la Surface.

    A mon sens ces hybrides Windows sont l’avenir, à côté mon Ipad paraît terriblement daté, mais sans résoudre les défauts cités, ils resteront un ordinateur dans un format tablette et pas une tablette proprement dite.

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 11 h 26 min

    Comme beaucoup, j’ai un T100 que j’utilise le plus souvent en mode PC. Et le problème c’est que dans ce mode, le cpu Atom est d’une lenteur insupportable. Ce processeur est tellement lent que des tâches simples comme du Net couplé avec un peu de bureatique font systématiquement ramer le système.
    A 400€ la config (64Go+500) ce n’est pas si bon marché que ça.
    Cette Transformers Mini, ne dérogera pas à la règle. De plus on peut avoir des craintes sur la béquille, la gamme n’étant pas réputée pour sa qualité de fabrication.
    Aujourd’hui une hybride passe forcément par un processeur de type Core pour une expérience satisfaisante.

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 12 h 05 min

    C’est sur qu’un Atom Z**** cela ram sur mon Asus x-205 .
    Reste que des fois ,je regrette de ne pas avoir un écran tactile sur cette petite machine .

    En fait pratique ,il serai bon de connaitre les vraies capacité de ce processeur Atom série X face a l’Atom de série Z .

    Répondre
  • chp
    1 juin 2016 - 17 h 06 min

    Elle intégre ou pas le GPS?

    Ce serait bien de le préciser pour les tablettes dans les futurs articles.

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 17 h 34 min

    @chp: Ben ce serait bien que les constructeurs le précisent… Parce que si tu regarde le dernier billet sur la tablette LG, c’est indiqué parce que le constructeur l’indique. Seulement aucun constructeur ne va se vanter qu’il n’a pas de GPS…

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 18 h 13 min

    @OCMan:
    Je pense que le pb des hybrid c’est le Store Windows famélique.
    Ceci dit, j’aime bien ma tablette windows de 8 pouce, car associé à son clavier pliant, c’est vraiment le pc compact par excelence, surtout depuis que les netbook/hybryd sont devenu obèse en passant à des écrans de 10′ et plus.

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 19 h 25 min

    @sidero: avec une tablette 8 pouces, il faut de bons yeux quand même !

    Ceci étant, il y a un peu plus d’un an, pour la somme ridicule de 200€ j’ai acheté (en Angleterre bien sûr, puisque jamais distribuée en France) une Asus VivoTab Note 8 pouces, et le bilan est sans appel :

    C’est la même électronique que tout le reste (Z3735), c’est compact et léger, et l’affichage est très très fin. Il y a un GPS, deux caméras tout à fait honnêtes, et une dalle Wacom avec le stylet, ce qui est absolument indispensable vue la finesse de l’affichage.

    J’ajoute un clavier bluetooth à 20€, protégé par un couvercle magnétique maison qui me sert aussi de pied pour la tablette, et la boucle est bouclée.

    C’est un produit de fin 2014 (!!!), extrêmement abordable et complet, que j’utilise comme toi : un pc constamment à portée de main. Mais aussi comme un réveil, un outil de navigation, un lecteur multimedia… en somme comme ma Galaxy Tab première du nom.

    Je comprends qu’on puisse chercher la même chose en 10 pouces, mais je ne vois rien d’équivalent, et encore moins de mieux, dans tout ce qui a été annoncé depuis.

    Et surtout pas cette Transformer Mini. Si c’est bien 399$ comme le suggère Mxte29Fr, c’est complètement ridicule ! Pas de GPS, pas d’appareil photo au dos… Bienvenue en 2016 !

    Et comme tu le soulignes, le Store est tellement inintéressant que j’y ai mis les pieds cinq fois à tout casser. En gros, pour tester la tablette avec Asphalt 8, comme tout le monde.

    J’ai vraiment l’impression qu’on revit la situation des netbooks : une évolution artificiellement bloquée, voire des régressions, même si l’état de l’art matériel et logiciel permet beaucoup mieux.

    Répondre
  • chp
    1 juin 2016 - 21 h 40 min

    @Pierre Lecourt:

    Message compris mais je penssais que les journalistes pouvaient avoir des infos que les constructeurs avaient oublié d’inclure dans les datasheets

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 22 h 06 min

    @chp: Ben d’abord je suis pas journaliste :D
    Sinon c’est live depuis Taiwan, les infos on les glane petit à petit et on a rien reçu d’Asus France parce qu’ils sont pas forcément au courant des caractéristiques eux même du produit.

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 23 h 08 min

    @lapinpou : z3745 pour la asus vivotab note 8 (enfin, la mienne ☺ )
    Extra cette tablette…
    là, je suis passé sur une Chuwi ebook stylus 2Go/32Go en 10″ et z3736F. Même résolution et petit stylet 1 bouton, semblable a l’Asus (se range dans le châssis) mais pas avec la technologie Wacom (sauf erreur Bosch sensortech) . Et tout ça pour 136€… c’est elle qui m’accompagne dans les transports maintenant ☺

    Répondre
  • 2 juin 2016 - 0 h 53 min

    idem, j’ai un “gros” pc, un xps 13 en i7 (et oui le tactile est utile dans le train par exemple !) et depuis quelques mois une onda v919 air ch (z8300 4go de ram) à 140 € en promo, excellent produit si ce n’est l’autonomie grevée par l’écran haute résolution. Les 2 me servent à bosser et m’ont fait ranger au placard ma tablette android.

    Répondre
  • 2 juin 2016 - 16 h 22 min

    @OCMan:
    Bonjour,
    Il me semble, étant d’accord avec cette remarque mais ne voulant pas renoncer au mode tablette dans certaines situations, que la forme Yoga Lenovo ou x360 hp est un bon compromis.

    Répondre
  • 8 juin 2016 - 10 h 30 min

    J’hésite encore à l’acquérir …

    Une question : les connections semblent être toutes des “MINI USB”, est-il livré un changeur de genre afin d’y connecter les clés ordinaires ou câble d’imprimante ?

    Un heureux utilisateur peut-il me répondre …

    Merci d’avance du retour sur “[email protected]” ?

    Cordialement
    Serge

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *