LG GPad III 8.0, une tablette Android qui se prend pour une liseuse

Vous vous souvenez de la première G-Pad ? En 2014, elle défrayait la chronique avec une super combinaison de composants à un prix super alléchant. Aujourd’hui, la marque annonce sa nouvelle LG GPad III 8.0 et tout le monde semble totalement indifférent à la sortie du produit. A un point tel que la marque est obligée de le positionner comme une alternative à la liseuse pour tenter de se faire remarquer.

Bon, le rapport avec le monde des liseuses est très lointain au final. Il s’agit en tout et pour tout de l’ajout d’un bouton matériel qui permet au système de balancer un fameux filtre “bleu” pour adoucir la luminosité de l’écran IPS pour faciliter la lecture de livres numériques. Une bonne idée mais loin du confort de l’encre numérique.

LG G Pad III 8.0

Avec un écran 8 pouces 16:10 en 1920 x 1200 pixels et un SoC Qualcomm Snapdragon 617 huit coeurs accompagné de 2 Go de mémoire vive la LG G Pad III 8.0 dispose d’un moteur et d’un affichage intéressant. De quoi faire tourner l’ensemble des applications disponibles sur Android, aujourd’hui, sans soucis.

Son Wifi de type 802.11 AC pourra être accompagné d’un modem 4G optionnel. Un module Bluetooth 4.1 et un GPS sont également disponibles. La tablette tourne sous Android 6.0 et embarque une batterie 4800 mAh ainsi qu’un stockage de 16 ou 32 Go.

LG G Pad III 8.0

Détail appréciable et original, la tablette disposera d’un port USB plein format situé en haut de l’engin capable d’accueillir un des accessoires classiques directement : Clé USB, stockage externe, hub, souris ou clavier.

LG G Pad III 8.0

Remarquez le bouton de volume entouré de deux autres. le premier pour allumer la tablette, le second pour activer le filtre bleu.

Deux capteurs photos classiques seront intégrés, un 5 mégapixels en frontal, un 8 au dos. La LG GPad III 8.0 mesure 210.7 mm de haut  pour 124.1 mm de large et 7.9 mm d’épaisseur. Son poids est de 309 grammes. Le prix de la tablette devrait osciller entre 180 et 280$ suivant les options.

Le marché de la tablette continue de nous faire rêver.

Source : Androidauthority et Liliputing

14 commentaires sur ce sujet.
  • 31 mai 2016 - 17 h 28 min

    A propos de tablettes, tu as toujours ta tablette 3G au lieu d’un simple smartphone ?
    Quels sont tes retours à propos de cette “experience” ? tu as tenu le coup ou tu es revenu sur qqchose de plus petit ?

    Répondre
  • 31 mai 2016 - 17 h 28 min

    Étant dernièrement à la recherche d’une tablette 8 pouces dotée d’une bonne définition pour majoritairement lire des magazines / BDs, j’ai fini par commander la Teclast X80 Pro (8 pouces / 1920×1200) pas plus tard qu’hier pour 80$. J’attends de voir à l’usage, mais si elle fait le job, c’est top pour le prix.

    Répondre
  • 31 mai 2016 - 19 h 05 min

    @Yann
    Je ne peux pas répondre à la place de Pierre ;-) mais je peux te raconter mon expérience avec une phablette.

    Depuis 18 mois j’ai une Asus K00Y, autrement dit une Asus Fonepad 7 LTE avec 4G incorporée. Je ne peux plus m’en passer, je l’utilise en appoint de mon portable et je suis très satisfait des services qu’elle me rend.

    Je l’utilise avec une oreillette et j’ai personnalisé les sonneries des personnes les plus importantes à mes yeux pour savoir qui me téléphone si je n’ai pas l’écran à portée de vue (donc je n’ai pas besoin d’une montre connectée).

    Par contre elle ne fonctionne que en mode téléphone, donc pas de son en vidéo, musique, … grrrr … je ne sais pas si c’est dû à l’oreillette ou à Android.

    Elle dispose d’un écran 7″ de résolution 800×1280 qui me suffit et aujourd’hui elle mériterait d’avoir un peu plus de puissance et/ou de mémoire (Intel Atom Z2520/1GB).

    La surcouche logicelle Asus me convient parfaitement, l’appareil photo par contre est médiocre, c’est un peu dommage mais pour Telegram ou WA c’est suffisant.

    J’ai très peu d’applications installées et je préfère utiliser le web au maximum avec Firefox comme navigateur qui se comporte globalement bien.

    J’utilise peu le GPS mais il est efficace, il se positionne rapidement sans les “aides” Google.

    Je lis mes emails sans problème ainsi que les pdf, documents openoffice (avec l’aide de SoftMaker, merci Pierre).

    VLC se comporte bien pour les quelques vidéos que je regarde (pas de sortie HDMI).

    Par ailleurs je me connecte en ssh sur des serveurs Linux et j’arrive à travailler dessus pour des urgences. Je l’ai essayé avec un clavier bluetooth et c’est super cool.

    J’utilise même vi en local.

    Pour les loisirs je joue soit à BridgeBase (qui n’a pas besoin de ressources) et à … Springfield (bon j’ai honte de l’avouer) qui a des exigences plus importantes. Le jeu des fois devient lent mais je n’arrive pas à déterminer si ça vient du serveur ou de la phablet (et à vrai dire ça n’a aucune importance).

    L’autonomie est d’environ 18 heures en usage “normal” : luminosité automatique avec des incursions en maxi (la lumière du sud), wifi (ou 4G) et bleutooth en permanence, pas de gps, moins si je joue beaucoup à Springfield (sic transit gloria mundi).

    Recharge rapide avec son chargeur.

    Pour l’usage que j’en ai j’en suis donc très satisfait et je suis prêt à acheter encore une phablette.

    J’en cherche une depuis que l’écran de la mienne est largement fissuré (pour la remplacer il faut compter environ 60 € de pièces détachées) mais j’ai rien trouvé d’intéressant en ce moment à un prix raisonnable (prix de l’Asus) et avec au moins 2Gb de mémoire.

    De ce fait la LG pourrait me convenir, si elle est bi-sim encore plus.

    Après comme disent mon amis anglosaxons :
    1/ You get what you pay for
    2/ Your mileage may vary

    Le 1/ me satisfait pleinement car je savais quel usage j’allais en faire et le 2/ c’est à vous de voir !

    Si d’autres questions, pas de problème.

    Emilio

    Répondre
  • Ben
    31 mai 2016 - 21 h 08 min

    @yann
    Mon expérience avec ma Xperia Z3 Compact tablet 4g est parfaite. J’ai une oreillette Sony sbh52 avec qui me sert de combiné téléphone (mais j’utilise le plus souvent les haut-parleurs). Revenir au 5 pouces pour un téléphone c’est hors de question pour moi. J’ai un seul appareil pour tous mes usages. Le problème c’est que le format est très atypique donc peu d’offres et je crains que cela n’aille pas en s’arrangeant.
    Bref si tu es mûr pour ce format. Testé déjà le fait de téléphoner uniquement via une oreillette Bluetooth pour t’habituer à perdre le réflexe de coller un truc à ton oreille pour parler (de toute façon je peux pas avec ma Sony le son sort directement en stéréo sur les haut-parleurs). C’est un changement d’habitude mais quel confort ! Ne plus avoir à changer de bras toutes les 5 minutes parce que le téléphone pèse ça n’a pas de prix.
    La Xperia Z3 Compact tablet se fait maintenant rare sur le marché. On trouve toujours des Samsung galaxy tab s2 8 pouces 4g et donc maintenant la LG gpad3. La tab s2 8 pouces est une bonne tablette. Mais avec la Sony elles commencent à date (12 à 18 mois) et les annonces risquent d’arriver d’où l’urgence d’attendre encore 1 mois ou 2.
    Ça rentre dans un sac et dans une pochette intérieure de veston. Dans une poché arrière de Jean aussi. Mais ça dépasse.
    Personnellement, j’ai un sac besace petit format. Ça rentre nickel et je ne suis jamais sans lui. Pour le boulot j’y mets ma surface 3 de 10 pouces et ça rentre pile poil.
    J’ai vraiment orienté mon organisation perso et pro sur la réduction de la taille des appareils et de leur nombre. Mon téléphone pro, je le bascule sur le fixe mro en journée ou le perso en déplacement grâce à tasker sur Android. C’est parfait.
    Résultats, je me trimballe plus qu’avec 2 appareils, au lieu de téléphone + téléphone pro + cahier de notes + stylos + pc de 3kg + sacoche du pc + grosse sacoche. Et je gagne du temps.

    Répondre
  • Ben
    31 mai 2016 - 21 h 19 min

    Je précise que le GPS est rapide et précis. Je lis beaucoup de bd avec perfect viewer, je fais du YouTube, musique (via le Bluetooth), navigation Web. Ça fonctionne super bien. Lire des bd dessus c’est nickel. Je ne regrette pas le 8 pouces qui est le compromis parfait. Les pages sont très bien détaillées et lit facilement les bulles (écran 1920×1200).
    Je ne joue pas sur Android ou alors en retrogaming mais pas sur ma tablette (sur gpd xd), mais ça doit bien tourner car la tablette à un snapdragon 801.
    J’y ai mis une micro sd de 128 go pour mettre mes bd et ma musique (en flac exclusivement directement tirées des cd).
    Le seul point faible c’est le capteur photo. Il est vraiment naze. Personnellement la photo n’est pas du tout mon centre d’intérêt. Avant j’avais un htc One m7 plutôt pas mal (le ultra pixel était tout simplement fantastique) mais je n’ai jamais eu le réflexe de le dégainer à tout instant. De toute façon, si la photo est importante c’est pas vers une tablette qu’il faut se tourner et ce quelle que soit la marque.
    Si je peux faire un reproche c’est plutôt à Sony parce qu’ils auraient pu sortir un clavier de taille adaptée. Parfois ça me manque pour répondre confortablement aux mails ou sms. Je dis bien parfois car je n’ai pas pour autant acheté de clavier bluetooth d’une autre marque.

    Répondre
  • Ben
    31 mai 2016 - 21 h 23 min

    Dernier truc auquel je pense: l’autonomie. Elle est très bonne et tient facilement 24 à 48 heures. Elle consomme en moyenne (mesure gsam battery) 2% par heure. Avec une courbe de consommation quasi plate la nuit. La batterie fait 4500 mah me semble-t-il.

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 8 h 14 min

    @emilio: Pense à regarder si le profil Bluetooth pour le multimédia est activé pour ton oreillette, ce qui ne semble pas être le cas vu le soucis que tu rencontres, perso j’ai désactivé volontairement le son des appels en BT puisque connecté à la voiture sur mon Z5c par exemple, et ça me permet d’être connecté sur un appareil (Sony SBH-80 en l’occurence) en profil Audio (Téléphone) et sur un second appareil (Sony SBH-20, relié en jack à la voiture) en profil multimédia, avec seulement un profil activé par appareil, de sorte à ce que le son ne sorte pas dans les HP de la voiture lors d’un appel :)

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 11 h 48 min

    @Greg Lu
    Effectivement le problème vient de là car tout simplement le profil ad-hoc n’est pas proposé pour l’oreillette contrairement par exemple à uconnect (Android 4.4.2 et le profil se nomme “Paramètres audio du support – Utiliser pour les paramètres audio du média”).

    Je ne connais pas suffisament le protocole BT pour savoir si c’est l’oreillette (dans ce cas une Sony VH410 assez ancienne) qui dit “je suis capable de …” ou si c’est le téléphone qui ne veut pas le mettre à dispo. La 1e solution me semble plus logique, au moment de m’associer j’annonce mes capacités.

    Tant pis. Merci en tout cas.

    Répondre
  • uko
    2 juin 2016 - 9 h 22 min

    Pour que la tablette se rapproche d’une liseuse, il faudrait surtout qu’elle soit plus légère. 309g de nos jours pour une 8″, c’est lourd. Et pour la lecture le poids est particulièrement impactant, même quelques dizaines de grammes font une différence sensible quand on doit les tenir à une main pendant plusieurs dizaines de minutes.

    Répondre
  • 2 juin 2016 - 10 h 24 min

    @Ben et @Emilio : merci pour vos retours.
    Depuis 2 ans je suis aussi avec un ASUS Fonepad, je sais plus quelle version mais avec 8Go de mémoire, 1Go de RAM et uniquement 3G. J’ai aussi une oreillette bluethooth Sony SBH52.
    A l’usage, j’ai jamais réussi à me faire à l’usage de l’oreillette, qu’il faut charger régulièrement, garder proche de la tablette sinon perte de la connexion et c’est la tablette qui sonne, etc… et donc la plupart du temps je reponds au coup de fil tablette à l’oreille et ça fait vraiment bizarre.
    Et bizarrement, comme Emilio, mon écran est fissuré suite à une chute de la tablette. Je pense que les écrans utilisés par Asus sont vraiment fragiles et du coup j’hésite à continuer avec cette marque.
    Je sais vraiment pas vers quelle solution je vais me tourner : continuer avec une phablette en trouvant une méthode plus confortable pour la fonction téléphone, ou alors prendre une tablette uniquement wifi avec un petit téléphone 4G pour les appels et modem 4G sur lequel ma tablette se connectera en déplacement. Avec bien sur un budget tout petit, inférieur à 250€ :) Si vous avez des idées je suis preneur ;)

    Répondre
  • 2 juin 2016 - 10 h 39 min

    @uko
    J’attends de voir ce que donne la Huawei MediaPad X3 avec impatience.
    7″ dans 228g, un design de phablette et pas de tablette (bords fins), Android 6.x, du LTE (pas de 800MHz), 4 Go de RAM, 64 GB de flash, processeur Kirin 950, …

    http://www.ainol-novo.com/huawei-mediapad-x3-phablet.html

    Seul ombre au tableau : pas d’AMOLED et -perso- sans AMOLED pas de changement de mon Note III qui me donne encore satisfaction malgré son écran de 5″7 que je trouve parfois trop “petit”. La concurrence (à part le Galaxy A9 en 6 pouces “seulement”) ne fait malheureusement pas mieux côté écran. Et il faut forcément passer par la case import.

    Répondre
  • uko
    2 juin 2016 - 13 h 11 min

    @AmaCha:
    Joli bébé :)
    Ceci dit, pour la lecture je préfère un format moins large. Idéalement qui puisse se tenir à une main confortablement.

    Comme toi, je suis adepte de l’Amoled. La techno n’est pas parfaite (les rouges ou violets qui bavent sur les noirs dans les films, c’est un peu dur) mais l’absence de rétro-éclairage donne un rendu plus propre et sans fuite de lumière quel que soit l’angle, ce qui est agréable surtout dans l’obscurité.

    Autre point qui me dérange un poil c’est le nombre de pixels. Je trouve le full HD très bien sur ces formats, et l’excès de pixels nuit aux performances comme à l’autonomie, ce que je trouve dommage.

    Actuellement je bouquine surtout sur mon Galaxy S5 (en mode portrait), la prise en main est parfaite mais je trouve que la largeur est un peu limite. Je me suis pris un Meizu Note 2 (à 85€, un excellent rapport qualité/prix) et je trouve les quelques mm de plus en largeur déjà appréciables, mais je perd en confort de préhension. Je suis très tenté par les Galaxy Note, mais je ne suis pas certain que le gain de confort visuel mérite la perte d’ergonomie sur la prise en mains. Mon cœur balance :)

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 16 h 05 min

    @AmaCha
    C’est sympa mais nous ne sommes plus dans l’ordre du prix d’un Fonepad ou du LG GPad III.

    Je considère qu’une (ph|t)ablette est appelée à tomber un certain nombre de fois pendant sa vie et dépenser uen somme élevée me fend le coeur.

    La bordure fine je ne suis pas fan, elle ne peut pas étre prise par les cotés et si elle tenue à deux mains les pouces ne peuvent pas reposer dessus. Après, comme d’habitude, tout est une question d’usage.

    @Yann
    Je ne reviendrais pas en arrière, l’handicap de recharger l’oreillette est moins important que celui d’avoir 2 appareils consommateurs à charger (tablette + téléphone) et à transporter.
    Si l’oreillette est déchargée ce n’est pas grave, t’arrive quand même à téléphoner et en plus elle se recharge vite sans nécessiter un chargeur puissant.

    Dans l’appartement l’oreillette garde sa connexion jusqu’à 7/8m, dans les éspaces ouverts au moins une dizaine de mètres.

    Quand à l’écran de la Fonepad, je dois dire qu’elle est tombée un certain nombre de fois sans dommages. La dernière était la fois de trop, elle est tombée sur l’écran. Tant pis pour moi, je n’avais qu’a fermer la couverture de la housse correctement.

    Répondre
  • 5 juin 2016 - 19 h 59 min

    Un p’tit doute, est ce que le LG iPad iii aura bien la fonction téléphone ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *