ECS expose ses futurs Mini PC Liva au Computex

ECS continue de déployer ses minimachines LIVA et profite du Computex pour annoncer encore des nouveautés. Après le ECS Liva Pro Mini-STX il y a quelques jours, la marque détaille de nouvelles solutions qu’elle prépare pour la suite de l’année. Un modèle sous Intel Apollo Lake baptisé Liva Z et un autre sous Skylake au nom évocateur de Liva One vPro.

Les minimachines ECS ne sont toujours pas distribuées en France, la marque a mauvaise presse à cause de ses cartes mères qui avaient, il est vrai, une exécrable réputation. Mais si EliteGroup a eu des errements dans le passé, ses gammes de minimachines valent le détour et il serait peut être bon pour un distributeur français de se pencher sur le sujet.

ECS Liva Z

Ainsi avec la nouvelle ECS Liva Z, la marque sera parmi les premières à distribuer une solution sous Intel Apollo Lake dans un très faible encombrement. Livrée sous Intel Celeron ou Pentium, la nouvelle venue apportera les plus de la gamme Apollo Lake promis par le fondeur.

ECS Liva Z

Plus de performances, une consommation encore en baisse, une évolution complète des puces sera au centre de cette nouvelle gamme. Avec de nouveaux coeurs Goldmont et des circuits graphiques de neuvième génération Intel.

Le modèle de ECS Liva Z montrait par exemple quelques uns de ses composants : Deux slots de mémoire vive SoDIMM pour monter de la mémoire DDR3L. Jusqu’à 64 Go de stockage eMMC associé à un slot au format M.2. Une sortie HDMI non détaillée, un Mini Display Port, deux ports Ethernet Gigabit, un module wifi au format 802.11 ac associé à du Bluetooth, trois ports USB 3.0 classique et un autre en USB Type C. Une paire de ports Jack audio pour la sortie casque et l’entrée micro et vous avez une petite idée du fonctionnement de l’engin.

ECS One vPro

Une variante intéressante sera également disponible plus tard dans l’année : La LIVA One vPro qui embarquera des puces Intel Skylake pouvant atteindre 35 Watts de TDP1. Elle proposera une connectique plus large avec huit ports USB en tout dont six en USB 3.0, une sortie HDMI toujours pas détaillée, et un DisplayPort, les habituels ports jack, RJ45 et autres mais également quelques éléments supplémentaires comme un emplacement 2,5 pouces SATA et même la possibilité de venir coiffer l’appareil d’un lecteur optique.

Plus imposant niveau taille, ce LIVA One vPro vise plus que probablement un marché de professionnels à la recherche de petites stations capables de soutenir un travail classique de bureau.

ECS Liva Pro

On apprend également que le ECS Liva Pro a été construit en partenariat avec la marque Silverstone qui a développé son châssis en aluminium. La solution au format Mini-STX qui proposera un socket LGA1151 pourra supporter des processeurs Intel Skylake jusqu’à 65 watts. Une solution très évolutive donc puisqu’en plus de sa mémoire vive intégrée dans deux slots de DDR4 au format SoDIMM, l’engin pourra accueillir un stockage 2,5 pouces et un SSD au format M.2.

Aucune information précise de tarif ou de date de sortie n’a été dévoilée.

Sources: CNX-Software et XFastest

Notes :

  1. Ce qui représente un paquet de puces
9 commentaires sur ce sujet.
  • 2 juin 2016 - 13 h 20 min

    Une petite question Pierre : je suis très intéressé pour me prendre un mini-pc pour mon salon. Ce genre de solution avec un port M2 et un emplacement 2.5p est pas mal : un SSD pour la réactivité et un gros HDD pour le stockage des films.
    Mais du coup, ce qui serait top, c’est un engin qui fasse aussi WIDI afin de ne pas être obligé de le mettre à proximité du vidéoproj. J’arrive pas à trouver un semblant d’info pour savoir quels appareils sont compatibles.

    Merci !

    Répondre
  • 2 juin 2016 - 16 h 47 min
  • 2 juin 2016 - 17 h 08 min

    @Sebinouse : quand j’installe le logiciel de intel, il me dit que c’est ma carte WIFI qui n’est pas compatible. Mon ordi est un HP probook avec un core i5 de 4ème génération.
    Comment peut-on savoir à l’avance que les composants prennent en charge le widi ?

    Répondre
  • 2 juin 2016 - 17 h 52 min

    il faut un CPU core et une carte wifi intel….rien de plus;
    le problème, c’est que les fabricant mettent souvent un chopset wifi realtek ou atheros/qualcom et patatras le WIDI….

    Répondre
  • 2 juin 2016 - 17 h 53 min

    PS : donc change la carte wifi du pc portable (s’il l’acccepte, des fois les bios sont lockés…)

    Répondre
  • 2 juin 2016 - 18 h 09 min

    Ok merci des conseils ! Mais comme je l’ai dit, c’est plus pour faire un media center dans un salon.
    J’attends quelque chose de ce genre : ports M2+2.5 pouces, ventilation passive, bluetooth et widi compatible (le vorke V1 présenté il y a 2 jours est pas mal mais ventilation active…)

    Répondre
  • 2 juin 2016 - 21 h 08 min

    La ventilation ne va pas forcément de paire avec nuisances sonores, ma Freebox Revolution à un ventilateur et pourtant à moins de coller l’oreille dans une pièce sans bruit je n’ai jamais rien entendu, ou même mon PC avec un processeur 53W de TDP avec Dark Rock 3 + ventilation de l’alim + Geforce 960 c’est tout a fait inaudible.

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 0 h 28 min

    Y’a moult boîtiers fanless pour NUC (Streacom, Akasa).

    Répondre
  • 3 juin 2016 - 10 h 22 min

    @mitch malibu : c’est pas faux, j’avais complètement zappé que la freebox avait un ventilo, je l’ai jamais entendu.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *