COVID 19 : le Computex 2020 est annulé

Le Computex 2020 n’aura pas lieu. Face aux enjeux de santé publique liés à la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont préféré annuler l’événement plutôt que de prendre les risques de propager la pandémie plus avant à Taïwan.

Le Computex 2020 a lieu chaque année à Taiwan, l’événement rassemble des dizaines de milliers de visiteurs et d’exposant pour un salon gigantesque et tentaculaire qui a lieu dans un lieu précis mais également dans toute la ville. Avec moins de 500 cas de Coronavirus confirmés à Taiwan, l’île ne veut pas d’une évolution de la maladie et préfère donc éviter de voir venir des visiteurs du monde entier.

Computex 2020

Les chiffres du Computex 2019 expliquent bien cette problématique, encore plus au vu de ces derniers mois passés : l’année dernière, le salon a rassemblé 1685 exposants venus de 30 pays différents et 42 495 visiteurs enregistrés de 171 pays. Ce sont les chiffres de visiteurs enregistrés sur le salon mais cela ne compte probablement pas la totalité des équipes voyageant vers Taïwan pour faire tourner l’exposition. On imagine donc l’impact d’un tel salon en 2020, surtout après des mois de disette communicative où ont été plongées les marques. Cela fait des mois que personne n’a pu présenter ses produits ni au public, ni à la presse ni aux partenaires. On imagine que le premier grand salon informatique créera un appel d’air massif pour pouvoir communiquer à nouveau.

Mais il est également possible que certains partenaires clé, liés au Computex 2020, n’aient pas voulu prendre de risque pour leurs équipes. Et qu’ils aient ainsi annulé la totalité de leur venue sur les lieux. Sans certains acteurs majeur comme Lenovo, Qualcomm, Nvidia, AMD ou Intel, le lieu aurait semblé un peu vide. Des allées importantes avec des stands manquants à l’appel, ce n’est pas la publicité dont le salon à besoin. Certains constructeurs auront droit à une plateforme liée au Computex 2020 pour présenter leurs produits en ligne, d’autres, les plus grosses, ont déjà commencé a présenter leurs nouveautés technologiques.

Le Computex est l’événement annuel le plus important dans l’écosystème informatique materiel. Si le CES présente des produits finis qui seront vendus dans l’année, le salon Taïwanais présente les technologies qui équiperont les machines du CES suivant. Intel Lakefield est un bon exemple de ce type de technologie. La logique aurait voulu que le fondeur présente ses nouveaux processeurs lors du Computex 2020 en annonçant l’arrivée des machines vers le CES 2021. Le Covid-19 en aura décidé autrement.

Le Computex 2021 est programmé du premier au cinq Juin l’année prochaine. Ça va être long.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*