L’Universal Stylus Initiative propose désormais un programme de certification

Des petits pas de fourmis, c’est ce que l’USI fait en ce moment. L’Universal Stylus Initiative qui vise à proposer un standard pour les stylets actifs, vient d’annoncer la création d’un programme de certification.

L’USI ou Universal Stylus Initiative a été lancée il y a cinq ans maintenant et, pour le moment, ses efforts ne sont pas vraiment des plus visibles dans l’espace public. 

2018-01-31 14_00_20-minimachines.net

Le but de l’USI est de proposer un standard ouvert que toutes les sociétés pourraient suivre afin d’équiper les différents écrans de stylets compatibles entre eux. Vous achetez un stylet tactile de la marque X et, si il est compatible avec le standard USI, il serait fonctionnel avec la marque Y. En cas de perte de stylet ou d’évolution de machine, vous ne seriez pas obliger de repasser à la caisse chez le constructeur mais vous pourriez acheter un stylet compatible.

Le problème étant que le standard met bien du temps à être adopté. Celui-ci a été établi en version 1.0 en 2016 et ce n’est qu’en 2019 que les premiers périphériques USI 1.0 ont fini par être commercialisés. Lenovo et HP ont saisi la balle au bond et lancé des outils compatibles via des sociétés spécialisées tierces.  Cette année, le groupement lance un programme de certification permettant à tout fabricant de faire passer des tests de  compatibilité pour leurs appareils afin de les certifier. Si, au terme des tests, les appareils existants – écrans comme stylets- sont compatibles avec le standard USI, ils pourront être certifiés et recevoir le logo ci dessus. Un logo évidemment rassurant pour l’acheteur qui pourra ensuite piocher à loisir dans l’ensemble du catalogue de périphériques compatibles.

SPEN-USI-01 Sunwoda Electronic Co

Quelques uns des stylets USI fabriqués par la compagnie Sunwoda Electronic

Cette certification aura bien entendu un coût pour le fabricant, l’ensemble des tests ne se fera pas sans payer une certaine somme à l’USI. Mais cet investissement délivrant le précieux sésame, il pourra être facilement remboursé sur les ventes générées. Les stylets pouvant, en plus, être exploités avec plusieurs machines sur plusieurs générations, le recours à cette certification pourrait être très vite rentabilisée.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
4 commentaires sur ce sujet.
  • 15 juin 2020 - 9 h 58 min

    Belle initiative. Mais le marché des accessoires étant juteux pour les constructeurs, est-ce que les constructeurs voudront jouer le jeux? Je pense en particulier à Apple et MS (via Ntrig) qui développent leur propre stylet. Pour les autres utilisant une techno tierce (Wacom par exemple), cela peut être un argument commerciale qui touche le consommateur…

    Répondre
  • 15 juin 2020 - 11 h 55 min

    J’aimerais bien en trouver un justement à un prix raisonnable.

    Répondre
  • 15 juin 2020 - 18 h 45 min

    @Pierre Est-ce que tu trouves ça bien qu’il est des certifications ou des normes ? Moi même je me pose la question…

    Répondre
  • 23 juin 2020 - 13 h 08 min

    @Mrskater: Pour moi, une norme est toujours une bonne nouvelle pour le consommateurs car elle implique pour l’utilisateur :
    * une meilleure durabilité (que faire si la société constructrice fait faillite ?)
    * une comparaison facilitée

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *