Le Nvidia Tegra 4 est donc enfin annoncé, il correspond pour beaucoup aux annonces qui avaient été faites et autres rumeurs qui convergeaient sur le net. On découvre donc une puce qui embarque 4 cœurs au nouveau format Cortex-A15 et un cinquième cœur jouant le rôle de compagnon à l’ensemble. Le tout est accompagné de 72 cœurs graphiques et d’un modem 3G/4G.
Wayne était le nom de code de cette puce avant son officialisation, Nvidia est amoureux des codes en rapport avec le monde des super héros et ce Tegra 4 devient donc le nouveau fer de lance de la marque. Au menu pas mal de nouveautés et surtout une approche intéressante du marché puisque la marque ne joue pas forcément à la surenchère de performances mais s’intéresse plutôt à nos usages.
4 coeurs ? 72 coeurs ? Un modem ? Au secours je ne comprends rien !
Les processeurs sont des engins très compliqués en théorie mais finalement assez simple à comprendre en pratique. Ce Tegra 4 est une puce de la famille ARM, issu de la génération Cortex-A15. C’est la dernière génération de processeur commercialisé par ARM. On en a vu un exemple en double cœur avec l’Exynos de Samsung présent dans tablette Nexus 10.
Mais sur cette petite puce de silicium gravée en 28 nanomètres, on retrouve plein d’autres choses en plus de ces 4 cœurs. C’est ce qu’on appelle un SoC, ou System On a Chip, ou système sur une puce. Au sein du même petit composant on découvre donc les 4 coeurs ARM Cortex-A15. Ils fonctionnent de manière découplée, c’est dire que suivant les tâches ils pourront être mis en marche ou laissés à l’arrêt. Ce dispositif permet de limiter la dépense d’énergie proposée par la machine qui embarque un Tegra 4. Ainsi en moyenne un Tegra 4 consomme 45% d’énergie en moins qu’un Tegra 3 pour le même travail exécuté.
En gros, pour lire un MP3, seul le cœur compagnon sera sollicité, cela ne demande pas d’efforts de calcul. Pour une ouvrir une page web toute simple, un seul processeur CortexA-15 sera mis en œuvre. Pour ouvrir un PDF, 2 seront actifs et pour lancer le calcul d’un filtre sur une image HD, les 4 entreront en jeu.
Toujours sur cette puce on trouve encore un élément important, les processeurs graphiques ou GPU. Ils sont au nombre de 72 sur le Tegra 4, ce sont eux qui feront le travail de calcul 3D de la machine mais seront également amenés à de plus en plus d’usages au vu des capacités de calcul qu’ils peuvent déployer.
Enfin, toujours sur la puce, un processeur de modem peut être déployé en option, tous les Tegra 4 n’auront pas de modem 3G/4G intégrés.
A t-on vraiment besoin de tant de technologie ?
La réponse à cette question est compliquée Enfin on peut répondre par la négative comme de façon positive. Il est évident que les puces Tegra 3 et autres ne deviennent pas tout d’un totalement obsolètes par l’annonce du Tegra 4. En fait, ce sont les usages possibles qui vont changer la donne.
Aussi pour démontrer l’intérêt de ce nouveau Tegra, le PDG de Nvidia ne se pose pas l’habituelle question du nombre d’images que sa puce va pouvoir afficher chaque seconde pour un jeu 3D mais nous a plutôt parlé d’usages.
Et le premier de ceux-ci à été la vitesse d’affichage de page de sites web très lourds avec le Tegra 4 : 25 pages s’affichent en 27 secondes, un tout petit peu plus d’une image par seconde donc, et c’est là un usage très parlant pour les possesseurs de tablettes.
Bien sûr la nouvelle puce permettra aussi le jeu 3D, la vidéo HD et Nvidia nous a même montré une vidéo HD 4K sur écran externe depuis un engin Tegra 4. Tous ces usages-là gagnent en puissance mais ce n’est plus le vrai cheval de bataille de la marque.
Outre la vitesse d’affichage des pages, Nvidia a choisi de se poser des questions d’usages et à commencer par la photo en présentant un système de gestion d’image HDR. En intégrant les cœurs GeForce de sa puce dans le traitement de l’image photographiée, le nouveau Tegra permet de la traiter en temps réel et de solutionner les problèmes habituels rencontrés par les appareils photo aujourd’hui.
Le HDR permet de résoudre des soucis d’image photographique en prenant le meilleur de plusieurs clichés. Si sur votre première image votre sujet est bien traité mais que le fond est sur-exposé, vous pouvez en HDR faire un second cliché qui baissera l’intensité lumineuse de l’image de façon à retrouver le fond. En mixant les 2 images vous avez un fond et un sujet viables.
Pour ce faire il faut traiter l’image et les 72 cœurs du Tegra 4 peuvent gérer ce rendu en temps réel. De quoi filmer en HDR ou saisir un cliché à la volée sans craindre que dans la seconde photo le sujet ne se soit trop déplacé dans l’image.
D’autres usages sont possibles, comme la prise de panorama HDR mais aussi la détection d’un sujet qui bouge en temps réel afin d’adopter la focale de l’appareil photo de la meilleure façon possible. Les capacités de calcul en temps réel du Tegra 4 sont là, aux développeurs de jouer avec en proposant des applications comme le Strobe Motion qui consiste à exposer plusieurs fois un élément en mouvement sur un fond qui ne bouge pas.
Évidemment le jeu a été également mis à l’honneur avec la présentation de Dead Trigger 2 mais il faudra réellement prendre en main un titre prenant en compte les capacités de cette puce pour se rendre compte d’une éventuelle avancée technologique.
Un modem intégré ?
L’autre point capital de ce Tegra 4 est dans son modem optionnel. Ainsi l’intégration d’un modem 3G ou 4G dans une tablette ne sera plus une raison de choix techniques mais juste une histoire de dollars. Une très bonne nouvelle pour ceux qui attendent des tablettes vraiment connectées. La différence entre une tablette 4G en Tegra 4 et une Wifi seulement, se jouera au choix d’une puce qui s’implantera de la même façon et à la présence ou non d’un lecteur de cartes SIM.
Si le constructeur prévoit l’option dés le départ, le surcoût pour passer à des version 3G devrait tomber rapidement à des tarifs beaucoup plus raisonnables.
Ce modem présente une particularité intéressante, outre qu’il est plus compact que la plupart des modems conventionnels : Il s’agit d’un Soft Modem, ou une partie du modem est purement logicielle. Il est donc possible de le mettre à jour à distance comme un programme. L’intérêt de cette option est de pouvoir adapter finement les caractéristiques de son modem à ses usages ou à son opérateur.
En pratique, une zone couverte par une antenne fréquemment brouillée par un évènement extérieur pourrait être mis à niveau pour en tenir compte. C’est aussi la possibilité de s’adapter aux éléments spécifiques d’un opérateur téléphonique avec la possibilité de remodeler le système en cas de changement d’opérateur.
Nvidia peut également totalement couper l’arrivée d’énergie dans cette partie de son processeur lorsque le réseau n’est plus utilisé. Il est également possible de n’alimenter les différents éléments suivant chaque usage.
Mais toute la beauté de cette puce, là où il rejoint totalement l’intérêt de Nvidia et ce qui a décidé du rachat d’ICERA par le fondeur, c’est dans la possibilité de mettre à jour son modem logiciellement pour l’adapter à son réseau. Vous achetez une tablette LTE Categorie 3 par exemple et 6 mois plus tard votre opérateur vous propose de passer en Catégorie 4, plus performant. Pas besoin de racheter une tablette, il suffira d’attendre une mise à jour de votre opérateur pour que votre processeur s’adapte !
Le ICERA i500 SoftModem a une longue liste de compatibilité : Du LTE Européen Catégorie 3 au WCDMA/HSPA+, en passant par les DC-HSPA+, 3GPP 9 (évolutif logiciellement vers 3GPP 10), GSM/EDGE/WCDMA/LTE. La voix sera également supportée.
Un Tegra 4 attendu et qui ne déçoit pas donc, en attendant de voir ce que va proposer la concurrence également sur les rangs du Cortex-A15. Chez Samsung avec les Exynos mais également Qualcomm avec les Snapdragon, tout le monde affûte ses solutions et cette saine concurrence pourrait avoir des effets rapidement positifs sur les machines des prochains mois.
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« […]Mais sur cette petite puce de silicone gravée en 28 nanomètres, on retrouve plein d’autres choses en plus de ces 4 coeurs […] »
Puce de silicone ? Vraiment ?
@Tibox: Il voulait dire « Silicium » je pense ^^
Sinon ca promet, c’est la premiere fois depuis des années que je suis impressionné par une annonce Nvidia, j’espere seulement que tout ce qui est annoncé sera bien au rendez-vous car j’avait été très décu par les performances du Tegra 2 (dans tous les domaines, du décodage vidéo a la fluidité de l’interface de ma tablette en passant par la chauffe excessive)
@HoM3r: Nvidia en met tjs plein les yeux lors des annonces, et on se rend compte au final que la concurrence fait mieux, mais moins « bruyamment ».
Ce qui me plait dans l’annonce de Nvidia c’est plutot le cloud gaming, même s’il faut évidemment une connexion internet permanente pour jouer, c’est aussi le cas de pas mal de jeux. Et quelle joie de jouer, grâce a OnLive, à des jeux xbox360 sur ma tablette.
Merci pour les précisions :D
Même si je reste sceptique sur le passage du LTE categorie 3 (100Mbits) au categorie 4 (150Mbits) par soft (lié à la taille des buffers HARQ).
J’espère aussi que le Tegra 4 sera mieux intégré que le Tegra 3 sur le point de la consommation (les quelques mobiles intégrant un T3 ayant une tendance à être peu autonomes).
Reste a voir si on va pas attendre 1 an avant de voir réellement des smartphone dispo avec cette techno…..
Prometteur ! A t on deja une liste de tablettes integrant cette nouvelle puce ?
Quand Asus doit il faire sa conférence ?
J’attends avec impatience le Nexus 7 2013 :D Je parie qu’il embarquera ce Tegra 4.
Intéressant, surtout quand on voit déjà les petites merveilles que permet le Tegra 3 :)
Je cite:
« Ils fonctionnent de manière découplée, c’est dire que suivant les tâches ils pourront être mis en marche ou laissés à l’arrêt. Ce dispositif permet de limiter la dépense d’énergie proposée par la machine qui embarque un Tegra 4. Ainsi en moyenne un Tegra 4 consomme 45% d’énergie en moins qu’un Tegra 3 pour le même travail exécuté. »
Euh, ils nous avaient déjà fait le coup pour le Tegra3 par rapport au Tegra2. Ils peuvent diviser par 2 la conso d’énergie en utilisant le même concept? Un peu bizarre non?
L’impression que j’en ai, c’est qu’ils donnent plein d’arguments marketing uniquement pour faire du teasing, mais qu’on risque (encore) d’être déçu par l’évolution réelle.
Vous trouviez vraiment que le T3 était beaucoup plus performant que le T2? J’ai pas franchement vu une différence si énorme à fréquence égale…
Je suis passé du T2 (galaxy tab 8.9) au T3 (Nexus 7), et je n’ai aucun doute, c’est le jour et la nuit.
La Gtab était loin derrière mon Galaxy S2 en terme de fluidité, ma Nexus 7 est loin devant…
Première du « marché », attendons qu’il soit de sortie pour savoir qui dégainera dans les fait le premier ;)
@hd2: Oui mais je voulais dire à fréquence égale, la N7 est par défaut à 1.3Ghz, soit 30% de plus que ton galaxy tab 8.9″.
En plus la version d’Android joue sur le ressenti utilisateur : avais-tu Jelly Bean sur la galaxy tab, comme tu as sur la N7? Je veux dire, le T3 était censé être 4x plus rapide que le T2 à sa sortie (et révolutionnaire en quad core et tout et tout : annonces faites lors des salons type CES) . Au final et contre toute attente, je trouve qu’on ne voit que peu de différence entre 2 générations de puces.
[…] console de jeu portable pour faire tourner les jeux Android pilotée par un processeur Nvidia Tegra 4. Elle dispose d’un paddle ergonomique, d’un écran attaché, […]
@FLO: J’utilise un antédiluvien Nook Color (Cortex A8 monocoeur a 800MHz) sous CM10. Je ne fais que des applis de base: Web, RSS, Mail, vidéos SD, ebooks… mais sa vitesse est parfaitement suffisante, et quand ca rame, c’est clairement un probleme… de RAM (256 Mo), surtout depuis que je suis passé a CM10 (Android 4.1) qui va nettement plus vite que les versions antérieures.
Parcontre, par-dela la puissance CPU, les nouveaux procs ont d’autres avantages: consommation en activité et en veille, GPU pour le jeu et la vidéo. Et ils sont intégrés dans des produits plus modernes (RAM, version d’Android, NFC, BT 4.0, Wifi N…), et plus haute de gamme (mieux construits).
Bref, perso j’attends effectivement les annonces du CES pour choisir (ou attendre ^^) une 10″ moderne. Je me demande si je ne vais pas faire des économies en prendre une vieille génération, mais une avec un bon équipement de base (RAM 1Go mini…) et surtout beaucoup vendue et bien supportée par CyanogenMod. Mon expérience avec le Tegra2 (incapable de faire de la HD) m’a un peu faché avec nVidia, mais j’ai l’impression qu’il n’y a guère que ca dan sles produits majeurs fin 2012.
[…] en collaboration, si il fonctionne parfaitement, pourrait assurer à Nvidia un passage vers le Tegra 4 dans la foulée pour la nouvelle […]
[…] La technologie Chimera par exemple pour gérer le rendu HDR d’une film en temps réel sera de …. La mémoire maximum que le processeur pourra gérer est de 2 Go et elle pourra afficher en 1920 x 1200. […]
[…] Reste que cette étape ne concerne qu’une seule des visions d’ARM qui va proposer également des puces plus haut de gamme avec les T604 et T658 qui se font attendre. Elles offriront quand a elles des fonctionnalités de calcul. Il sera donc possible de leur confier des tâches de traitement et de rendu comme celles présentées par Nvidia avec son Tegra 4 capable de faire des rendus HDR en temps réel. […]
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