Une console OUYA chaque année pour profiter de l’avancée des puces ARM

La console Android OUYA va sortir sous Tegra 3 sous peu mais devrait évoluer d’année en année, c’est ce qu’a fait comprendre Julie Urhman, à la tête de la société qui gère le développement de cette console. « Il y aura une Ouya chaque année, une Ouya 2 et une Ouya3 » La firme se base sur un développement qui suivra les avancées des puces ARM mais également du reste des composants

L’important pour la pérennité de la plate forme semble être plus de suivra une compatibilité Android qu’un modèle matériel. En déclarant que la console Android pourrait passer à un autre processeur dans une seconde version, il est question d’un Tegra 4, la CEO montre un développement plus proche du téléphone mobile que de la console traditionnelle.

« Nous bénéficierons de processeurs plus rapides, de baisses de prix. Si nous pouvons avoir plus de 8 Go dans notre boitier, nous le ferons ». Explique t’elle. Une vision du monde console totalement différente de nos habitudes puisque l’on comprend bien qu’au lieu d’augmenter ses bénéfices en vendant toujours la même console à 99$, OUYA veut plutôt augmenter l’attrait de celles-ci. Augmenter son parc est une solution efficace pour augmenter ses sources de revenus grâce au achats fait sur son market.

Mme Urhman précise cependant que les titres de la console seront retro-compatibles entre les générations de OUYA et que son modèle est plus basé sur un droit du joueur a exploiter une licence de jeu plutôt qu’une licence liée à un materiel spécifique. Elle prend exemple sur le modèle de Steam qui lie un joueur et son compte avec différentes machines à l’inverse d’un business model à la Nintendo pour lequel les jeux sont intimement liés à une console précise. En achetant un titre comme sur Steam on pourra y jouer depuis n’importe quel poste identifié via un compte, ce qui sous entend que l’on pourrait jouer à des titres perso sur la OUYA d’un autre en s’identifiant au lancement.

Je ne peux m’empêcher de voir cette annonce comme un élément perturbateur du développement de l’écosystème OUYA, même si il semble évident que la console ne peut pas rester figée sur un processeur de 2012. Mais est-ce que les développeurs vont rester axés sur un développement Tegra 3 le jour ou une puce de la génération d’après le Cortex-A15 du Tegra 4 sera intégrée dans la OUYA 3 sera disponible ?

Il est possible que l’on retrouve alors une fragmentation de l’offre avec des jeux qui tourneront sur les premières générations de la console mais de façon moins réussie que sur les dernières. L’investissement n’est certes pas le même qu’une console traditionnelle et une OUYA première du nom sera toujours capable de beaucoup de choses dans quelques années, mais empiler les consoles pour être toujours au top n’est pas forcément l’idée que l’on se fait d’un engin low-cost. La seule certitude c’est qu’un développeur aura toujours intérêt a rendre son titre rétro compatible afin de mieux le vendre ensuite. Et là on touche l’autre danger de cette annonce, une exploitation graphique minimale du potentiel des titres afin d’être sur de toucher le plus grand nombre.

La console OUYA actuelle, prévue pour Juin, tournera sur Tegra 3 et Nvidia a mis un groupe d’ingénieurs au service de son développement pour optimiser au mieux son processeur pour l’engin. Ce travail en collaboration, si il fonctionne parfaitement, pourrait assurer à Nvidia un passage vers le Tegra 4 dans la foulée pour la nouvelle version.

Source : Engadget.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

13 commentaires sur ce sujet.
  • 7 février 2013 - 15 h 01 min

    il me semble: « nous le feront » -> « nous le ferons »

    Répondre
  • s@s
    7 février 2013 - 15 h 06 min

    Tout à fait d’accord avec toi Pierre !

    Comment bénéficier de toute la puissance d’un Tegra 17 dans quelques années si le titre doit toujours tourner sur un Tegra 3 ???

    Le développeur va vite s’y perdre en ratio investissement de dev / vente de version pour puce Tegra.

    Répondre
  • 7 février 2013 - 15 h 24 min

    Je pensais en prendre une, content d’avoir lu ça. Si tout ce qui tourne autour des consoles concernant l’occase, de SHIELD & CLOUD etc …
    Ben je vais faire un gros retour en arrière: une bonne grande tour des familles.

    Répondre
  • 7 février 2013 - 16 h 05 min

    Ou est le problème ? Ce modèle de business existe partout, du PC aux TV en passant par les tablettes et smartphones. Le progrès technologique est là, si on peut avoir une Ouya Tegra 4 au même prix que la Ouya Tegra 3, pourquoi s’en plaindre ? Cela ne rend pas pour autant la précédente Ouya inutilisable…

    L’informatique, c’est comme ça depuis des décennies et c’est souvent ce qui nous excite le plus -les nouveautés- en plus des usages.

    Répondre
  • 7 février 2013 - 16 h 19 min

    @Pote: Il n’y a pas de problème en soi, simplement ce qui faisait la force du concept c’était justement de défragmenter en posant une base de travail pour les dev. Si cette base est moins stable que prévu c’est gênant. Maintenant ce n’es pas non plus une base trop bas de gamme comme actuellement sur smartphone ou des engins sous Android 2 côtoient des engins sous Jelly Bean…

    Répondre
  • 7 février 2013 - 16 h 30 min

    @Pierre Lecourt: en fait c’est un des trucs que j’ai pas compris : en dehors du fait que c’est toujours un peu embêtant d’arriver en rayons avec 1 génération de retard sur le plan marketing, est-ce qu’actuellement les jeux tegrazone qu’on voit tirent déjà partie de toute la puissance de la puce actuelle ou est-ce qu’il y en a encore sous le capot pour développer des jeux encore plus ambitieux (vu que je suppose que sur grand écran et avec une manette on attend plus des jeux que sur un écran de smartphone tactile) ? J’ai vu un trailer de présentation de jeux prévus mais je me rends pas bien compte …

    Répondre
  • 7 février 2013 - 16 h 57 min

    @minette: honnêtement, je ne suis pas assez calé pour te répondre. Maintenant,il est probable que les développeurs ont pas pu faire le max niveau optimisation. Pas au niveau des consoles actuelles, ce qui est logique ce n’est pas les mêmes budgets ni les mêmes ventes potentielles.

    Répondre
  • 7 février 2013 - 18 h 25 min

    Merci, en fait c’est ce qui me semblait probable aussi mais en fait je viens de lire 2 papiers de The Verge et bon y aurait p-ê des dev qui se trouveraient déjà un peu à l’étroit avec la config actuelle ? (dont Nathan Fouts de Mommy’s Best Games (la ref qui calme et qui fait rêver à la fois <3), pas du tout là pour faire son PB évidemment) http://www.theverge.com/2013/2/1/3941790/game-developers-discuss-the-ouyas-hardware-limitations-and-the-future
    Niveau fragmentation, outre le côté rassurant pour mon portefeuille de la retrocompatibilité probable de nombreux titres +/- hypothèse d'un compte joueur, j'ai du mal à croire que le palier Tegra 4 sera pas un peu plus long quand même si la puce est aussi bonne qu'annoncé . Ou alors les développeurs vont bien plus vite que je le croyais et ils comptent vendre des jeux vraiment niveau console à super court-terme oui mais alors leur prix sera pas donné par rapport à celui de la console elle-même … bref, je verrai bien ^^

    Répondre
  • Trk
    7 février 2013 - 21 h 20 min

    Machine morte née …

    Répondre
  • 7 février 2013 - 21 h 31 min

    @Trk: C’est ce que tu souhaites ? Ca bouleverse tes certitudes ou c’est simplement un avis émis comme ça entre 2 parties sur ta Dreamcast ?

    Répondre
  • 8 février 2013 - 7 h 33 min

    je suis d’accord avec « pote »… je vois pas de problème ! cela marche depuis des années chez les pc et personne ne se plaind !!!

    quand tu t’es acheter une HD5850 y’a 2ans… tu es bien content que les jeux de cette année tournent bien dessus !
    et ceux qui se sont acheté une HD7950 sont bien content que les même jeux exploite plus leur machine que celle du copain !

    donc pas de problème, juste que les jeux seront moins beau sur la Ouya1 que la Ouya3 ! ;)

    Répondre
  • 8 février 2013 - 12 h 38 min

    @Augure: je suis d’accord avec toi. C’est bien ce qui se passe entre le Tegra 2 et le Tegra 3. Il faudrait peut être limité le changement à la carte mére et non a toute la machine, genre carte graphique PC.

    Répondre
  • TRK
    9 février 2013 - 0 h 28 min

    > pedro : easy :o en vrac car je v me coucher :

    J’aime bien kick-starter mais c’est le royaume du tout et du n’importe quoi, la on est entre les 2, le concept était séduisant sur le papier mais le contexte est invivable.

    Morte née car 3 ou 4 pb

    1. la machine sort en gros la même année que 50 autres consoles dont juste celle des 3 acteurs majeurs dans le domaines des jv a savoir Nintendo, Sony et sans doute MS sans oublier tout les challengers de type steamBox, piston etc + un paquet de machine androïd de tout tout type, portable avec touches de contrôles itoo, sans oublier les clef hdmi….. les box adsl, google tv etc

    2. avec androïd et son hardware de téléphone, elle se place aussi en concurrence directe avec tout les Smartphones et tablettes sur qui on a/aura les mêmes jeux, généralement pensés avant tout pour du 100 % tactile, et si certains jeux « pourraient » un jour gérer aussi un joypad et ses touche physique, en acheter un sans fil coutera moins cher (plein de projet de normalisation aussi dans ce domaine)

    3. le hardwares des machines androïd évolue bien trop vite, tout les ans (voir tout les 6 mois) on a des puces qui double voir triple de puissance, même sur PC on a pas un tel rythme, c’est sans doute pour cela que Monsieur Oya veut des update HW mais personne ne va racheter une Ouya par an….

    le seul atout de cette machine aurais été un hardware fixe, donc une concentration d’énergie, d’optimisation et de projets sur le long/moyen terme qui aurait pu porter la machine qq années….

    enfin d’une point perso et purement gamer : les consoles androïd tout le monde s’en fou, sauf pour les emu, si on joue a des jeux androïd ou Iphone c’est parce on prend les transports en communs ^^, chez nous on veut de vrais grosse machines de guerre :D et les non gamer ben, eux ils vont pas acheter une console de salon pour jouer au même jeux que sur leur téléphone.

    bref la machine risque fort de rejoindre le cimetière des consoles, façon année 80, l’époque ou toute les marques, même celle de électroménager, sortaient leur consoles de jeux…on a vu le résultat : D

    bref j’y crois pas une seconde.

    mais j’aimerais bien me tromper car la machine est mimi ^^

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *


    TopAchat Sponsor Officiel de Minimachines Geekom Sponsor Officiel de Minimachines GeekBuying Sponsor Officiel de Minimachines Banggood Sponsor Officiel de Minimachines