CES 2016 : Passage au Skylake pour le Lenovo Thinkpad X1 Carbon

Une nouvelle version du Lenovo Thinkpad X1 Carbon arrive sur le marché US en Févier, il embarquera des puces Intel Skylake et restera un des PC les plus performants et légers de la gamme d’ultraportables 14 pouces actuels.

Encore une machine haut de gamme, capable de supporter un maximum de mémoire vive et des puces performantes tout en affichant un poids plume. 1,17 kilo tout mouillé.

Lenovo Thinkpad X1 Carbon

Un très joli poids pour un engin de 14 pouces de diagonale, 1,61 cm d’épaisseur et doté d’une coque en fibre de carbone. Le Lenovo Thinkpad X1 Carbon version 2016 est ainsi plus performant et moins lourd que son prédécesseur de 2015.

Le prix de base débute à 1299$ pour une version Core i5 Skylake avec un écran 1080p. Il pourra s’envoler bien plus haut en version Core i7 avec 16 Go de ram, 1 To de SSD et un affichage atteignant les 2560 par 1440 pixels. Une option 4G sera également au menu. Lenovo proposera en outre un dock WiGig permettant d’excellents débits sans fil pour de multiples usages.

Lenovo Thinkpad X1 Carbon

Un lecteur d’empreintes sera disponible sur le repose poignet. Ce nouveau dispositif réagira au toucher et non plus au glissement, un détail agréable qui permettra de profiter des fonctions biométriques de Windows 10. Le Lenovo ThinkPad X1 Carbon permettra une ouverture à plat, à 180°, comme la plupart des modèles de Thinkpad.

Lenovo Thinkpad X1 Carbon

Les ports USB et HDMI sont en plein format, et on remarque une charnière à basculement où le corps de l’écran vient se loger dans la coque du châssis bas pour arrêter sa course.

Lenovo Thinkpad X1 Carbon

On retrouve évidemment les fondamentaux de la marque : Clavier chiclet, trackpoint et pavé tactile. La connectique est complète avec trois ports USB 3.0, un RJ45, un MiniDisplayPort, un HDMI, un lecteur de cartes MicroSDXC et un port jack 3,5 mm combinant casque et micro.

L’intégration des différents éléments propres à la gamme semble excellente et on a bien l’impression d’avoir ici un Thinkpad au régime minceur. Un exploit intéressant à suivre pour ceux qui ont besoin de l’ergonomie de ce type d’engin mais pas forcément du poids généralement associé.

L’autonomie annoncée est de 11 heures en lecture vidéo.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 4 janvier 2016 - 12 h 36 min

    ça serait sympa à avoir
    bon ça ne me servirait à rien mais il est chouette

    vivement tes news du CES Pierre

    Répondre
  • 4 janvier 2016 - 12 h 37 min

    Je voulais dire, vivement tes prochaines news du CES

    Répondre
  • 4 janvier 2016 - 12 h 40 min

    Petit mélange de photos, c’est celle du X1 Tablet qui est en 2ème position.
    Belle bête le Carbon X1, j’aimerais beaucoup me payer ce monstre ! ^^

    Répondre
  • 4 janvier 2016 - 13 h 07 min

    intéressant, il sera donc possible de faire du triple display…

    ram, ssd soudé, ssd pci express?

    Il aurait pu offrir la possibilité de monté jusqu’à 24 gig de ram…

    Répondre
  • 4 janvier 2016 - 13 h 35 min

    Quid de la réparabilité (changement aisé de la RAM, des SSD, du clavier, de la puce wifi, de la batterie etc ?
    Et triste quand même malgré port HDMI et mini DP de ne pas avoir sur un portable pro un port RJ45 escamotable comme ceci : http://www.notebookcheck-tr.com/fileadmin/Notebooks/HP/EliteBook_840_G1/19_an3.jpg
    L’article parle de : “La connectique est complète avec trois ports USB 3.0, un RJ45, un MiniDisplayPort, un HDMI” Mais sur les photos de profil on ne voit pas de port ethernet.
    Je sais bien que la puce wifi dans le portable doit assurer de très bon débits, mais il n’y a pas du wifi partout et surtout pas forcément aux dernières normes au niveau des bornes.

    Répondre
  • 13 décembre 2016 - 13 h 02 min

    […] Aucun détail n’a percé sur les processeurs qu’il sera possible de choisir au coeur de ces machines : Des Intel Core de septième génération seront présents sans que l’on sache vraiment lesquels. La connectique devrait être assez complète. L’ancien modèle proposait un lecteur de cartes SDXC, deux ports USB plein format et un port jack combiné. Le nouveau devrait proposer une nouvelle combinaison puisqu’il embarquera deux ports USB Type-C Thunderbolt 3 sur le flanc du clavier. Enfin, un modem LTE sera également disponible en option pour une connexion rapide et permanente au réseau. Il devrait en outre proposer un lecteur d’empreinte comme son prédecesseur. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *