Le Beelink Sei8 est désormais en vente

Le Beelink Sei8 est un MiniPC d’allure assez classique qui embarque un Intel Core i5-8259U, un processeur parfait pour tous les usages d’un PC domestique.

Le Beelink Sei8, je vous en ai brièvement parlé en Janvier, lorsque la marque a redécouvert cette puce Intel Core de huitième génération. L’engin est désormais en vente en importation et révèle un tarif assez intéressant pour ce type de solution.

Beelink SEi8

Le Beelink Sei8 embarque donc un Core i5-8259U, une puce Coffee Lake considérée comme un robuste moyen de gamme sur des machines mobiles. A leur lancement en 2019, elles étaient présentes dans des portables assez haut de gamme qui étaient dérivés en général en deux gammes; Une version accessible en Core i5 et une seconde plus haut  de gamme en Core i7.Correctement accompagnés, ces processeurs se présentaient comme des solutions capables de mener à bien toutes les tâche demandées à un PC classique.

Et de fait, le Beelink Sei8 se retrouve avec un processeur quadruple coeur très efficace, avec 8 threads et une fréquence allant de 2.3 à 3.8 GHz et 6 Mo de mémoire cache, le Core i5 délivrera assez de performances pour mener à bien la quasi totalité des tâches demandées à un PC aujourd’hui : Web, bureautique, retouche d’images et même montage vidéo… Rien ne fera peur à cette puce. Elle sera, certes, inférieure aux solutions Intel suivantes et bien incapable de proposer un contenu FullHD en terme de jeu vidéo mais son circuit graphique Intel Iris Plus 655 n’aura pas de soucis à lancer de nombreux titres en 2D et 3D en plus basse définition. Il saura également piloter tous vos contenus multimédia sans problèmes.

Beelink SEi8

A 412.59€ en version 8 Go de DDR4 et 256 Go de SSD PCIe NVMe ou 479.95€ en version 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage NVMe, ce Beelink Sei8 se positionne donc comme une solution parfaite pour remplacer une tour vieillissante, créer un poste familial ou équiper quelqu’un ayant besoin d’une machine “à tout faire” sans dépenser une fortune.

L’engin propose des extensions autant en mémoire qu’en stockage. Avec deux slots de mémoire vive DDR4, il peut accueillir jusqu’à 32 Go de ram et son SSD M.2 2280 PCIe NVMe peut être complété par un stockage 2.5″ SATA 3.0 classique. De petites dimensions, le Beelink Sei8 mesure 12.4 cm de large pour 11.3 cm de profondeur et 4.1 cm d’épaisseur, c’est un MiniPC qui peut trouver sa place dans tout type d’environnement : bureau, chambre, bibliothèque, salon…

La connectique est ultra classique avec quatre ports USB 3.0 distribués par paires en façade et sur l’arrière de l’engin. Un port USB Type-C est également présent en face avant à coté d’un port jack audio 3.5 mm combinant entrée micro et sortie casque. Sur la tranche gauche de la machine, on retrouve également un lecteur de cartes MicroSDXC.

Beelink SEi8

Deux sorties HDMI sont présentes à l’arrière de l’engin pour piloter des affichages jusqu’en UltraHD, ce qui permet l’usage de la machine en double écran. La connexion aux réseaux se fera via un port Ethernet Gigabit combiné à une solution Wifi6 et Bluetooth 5.0. 

La puce Intel Core i5-8259U dégage un TDP de 28 watts et sera donc dissipée activement par une solution typique de machine mobile pour conserver une certaine finesse à l’engin. Le châssis en métal et les larges aérations qui le parcourent permettant une aération efficace des divers composants.

Au final ce Beelink Sei8 me parait être un excellent compromis technique du côté des machines Intel. Face aux Minisforum UMXXX qui constituent le pendant AMD Ryzen de l’offre actuelle, ce sont des solutions qui me paraissent très convaincantes techniquement tout en conservant un bon rapport de performances et d’usages. Le recours à un processeur Coffee Lake et non pas aux dernières versions plus performantes mais également bien plus chères, en font un excellent compromis. Pour avoir fait joujou avec ce processeur pendant un bon moment sur un MiniPC a peu près équivalent, cela reste une valeur sure en terme de performances et d’utilisation.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
Un commentaire.
  • 24 mars 2021 - 19 h 33 min

    Pierre,

    ça serait sympa qu’une page de ton site liste tes machines préférées. Après je peux comprendre la mise à jour n’est pas évidente et prend pas mal de temps. Peut être que l’utilisation d’un ou plusieurs tags pourraient suffire. A moins que la logique du site est de se rabattre sur les bons plans.

    Chris

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *