SPMC de retour : Kodi pour Android est t-il voué à disparaître ?

Du rififi chez les développeurs de Kodi. Un des piliers du développement de l’application de gestion de média, Koying, n’est plus d’accord avec la politique interne de l’équipe. Il a annoncé son départ et s’est remis à ses premières amours : SPMC.

SPMC c’est quoi ? C’est un dérivé de Kodi que Koying développait en solo pour porter Kodi, enfin, à l’époque XBMC, sur Android. Recruté par les équipes de développement de Kodi, l’auteur de cette branche de développement avait abandonné son projet pour venir les soutenir.

SPMC

Mais avec son départ, rien ne va plus. Le développement de Kodi pour Android semble au point mort depuis Décembre et il se pourrait que Kodi 17 ne voie pas le jour sous le système de Google.

De son côté, Koying a repris le développement de son SPMC (pour Semper Media Center) et travaille à une nouvelle version sur les bases de ce qu’il développait pour Kodi. SPMC nouvelle version démarre donc sur une base de Kodi 16.1 pour Android et particulièrement optimisée pour les Nvidia Shield TV et leur processeur Tegra X1.

SPMC

Cela ressemble à Kodi mais c’est bien SPMC…

D’autres puces sont évidemment également prises en charge et certaines sont également chouchoutées comme les Amlogic S905. Reste que ce n’est pas spécialement une bonne nouvelle pour Kodi, bien sûr les deux univers vont se ressembler énormément mais il semble évident que chacun des deux univers va perdre des compétences de l’autre. Ce que les développeurs de Kodi apportaient à Koying a disparu et inversement.

SPMC

Le gros problème de Kodi aujourd’hui est de réussir à retrouver un développeur de cette trempe, ce qui n’est pas gagné. En attendant, les équipes de Kodi conseillent clairement de télécharger SPMC et indiquent que d’ici la sortie de la version 17, si aucun petit génie d’Android n’est disponible pour prendre le relais, la version de Kodi 17 pour Android ne verra pas le jour.

L’autre souci est lié à la fragilité d’un développement livré à une seule personne. Si Koying  livre pour le moment une version installable de SPMC, il peut jeter l’éponge à tout moment. Soit parce qu’il aura envie de passer à autre chose, soit parce qu’il n’aura pas forcément le choix ou le temps de continuer. Or une grosse partie de l’industrie des TV Box sous Android est liée au développement de cette application…

Soure : Liliputing.

22 commentaires sur ce sujet.
  • 21 mars 2016 - 11 h 41 min

    J’ai découvert SPMC au travers d’un blog hier. Installé et testé dans la foulé, je n’ai pas vu de gros changement sur le shield si ce n’est un décodage partiellement fonctionnelle des pistes audio HD et l’affichage des nouveaux films directement sur la page d’accueil du Shield.
    Pour tout le reste, pour le moment, le fonctionnement est identique à Kodi.

    Répondre
  • 21 mars 2016 - 12 h 31 min

    @monsieur69: Ce qui semble assez logique en fait, le mec est désormais tout seul à mener la barque. Dans ces conditions ça n’avancera plus très vite…

    Répondre
  • 21 mars 2016 - 13 h 32 min

    Bonjour, j’ai beau regarder son forum, ou autre, je ne vois pas en quoi il soigne le Amlogic S905, car c’est justement mon probleme sur jarvis (KODI officiel), il plante tout les deux secondes, j’ai du repasser sur la 15.2, et attendre un correctif, je testerai cette semaine cette version, mais cela m’enbete de ne plus être sur la branche principale, de même a quand un bouton shutdown, sur kodi, car c’est la galere pour êteindre ses petites box android, sachant que je ne veux pas de mise en veille, mais cela et un autre problème…

    Répondre
  • Cid
    21 mars 2016 - 14 h 29 min

    Au moins y’a de la transparence quand aux futurs développements.

    Répondre
  • LV
    21 mars 2016 - 14 h 33 min

    @PetitCanard : Chez moi c’est sous Windows 10 que Jarvis plante toutes les deux secondes… Idem, réinstallation de la 15.x obligatoire.

    Répondre
  • 21 mars 2016 - 16 h 45 min

    Perso ,je pense que la guerre des grosses tètes n’a jamais finies .

    A mon avis ,plus ou moins là dessous ,il n’y a qu’une affaire de gros sous .

    Si le démissionnaire est si bon ,il sera vite embauché ou subventionné par un MICROSOFT ou un GOOGLE le rachètera vite pour le mettre dans une de ses équipes.

    QUI a besoin de personne apte a réaliser ,la boite universelle qui remplacera ordinateur ,console de jeux et télévision DEMAIN ?

    A par un Microsoft et un Google personne n’est capable de sortir cette boite universelle .

    De plus ,sur cette boite universelle ,l’essentiel sera du dématérialisée donc pas de coût de packaging et autre grosse campagne de publicité dans la mise en boutiques .

    BREF ,soit c’est MICROSOFT ,soit c’est GOOGLE qui offre le logiciel de lecture universel .

    KODI ,MEDIA-CENTER ou autre ,c’est sur que cela ne peut tourner que sur du WINDOWS ou du LINUX ,sauf que les gens travaillent pas pour la gloire et qu’il serait temps que les utilisateurs pensent que leurs logiciels peuvent être payant .

    Répondre
  • 21 mars 2016 - 17 h 40 min

    Visiblement le logiciel payant dont tu parles n’est pas un correcteur d’orthographe ou de grammaire. Je ne comprends rien à ce que tu racontes, je cherche le sens.

    J’ai l’impression que tu as une vision manichéenne, mais Dieu, dans tout ça ?

    Répondre
  • 21 mars 2016 - 18 h 00 min

    Je suis surpris de voir que la partie android ne concernais qu’un seul développeur O_O.

    J’ai bien fait d’avoir abandonner définitivement Kodi depuis quelques mois

    Répondre
  • 21 mars 2016 - 18 h 09 min

    Salut,

    Plusieurs versions de Kodi et des forks associés peuvent êtres installés en même temps, chacun utilisant sa propre BDD.
    Pour ma part j’utilise un Minix U1 (que j’ai découvert grâce à Pierre ;) sur lequel j’ai une version officielle de KOdi (17.1 rc1) et une version modifiée par Minix qui corrige un problème de passthru. Les deux marchent de concert, avec leur propre réglages qui peuvent être différents.
    Sur le forum de Minix, plusieurs ont déjà installé SPMC en plus des deux précités.

    Je teste SPMC ce soir en plus des deux autres, on va voir ce que ça donne sur le S905.

    Répondre
  • 21 mars 2016 - 18 h 19 min

    @X3n0: Et qu’utilises-tu à la place ? Si tu l’a remplacé. Merci.

    Répondre
  • 21 mars 2016 - 20 h 37 min

    SPMC est introuvable sur le market de la Shield TV, on est donc obligé de l’installer via APK ?

    Il faudra donc se taper toutes les mises à jour manuellement et tout reparamétrer à chaque fois ??

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
  • 21 mars 2016 - 21 h 10 min
  • 22 mars 2016 - 11 h 32 min

    Dommage pour les TV Box mais si ça pousse les fabricants à s’impliquer plus dans le support c’est peut-être bénéfique.

    Répondre
  • 22 mars 2016 - 18 h 45 min

    @al_paq

    Maintenant j’utilise PLEX, je me suis installé un serveur et depuis que du bonheur, ce n’est pas parfait à 100%
    Mais je peux enfin avoir des dossiers pour classer par type, genre un dossier pour les dessin animé, un dossier pour les films, un dossier pour film VO, etc, chose que Kodi est incapable de faire et te mélange tout, c’est pénible,
    surtout lorsque tes enfant veulent voir leur dessins animées, ce n’est pas sans défaut, mais après avoir tout essayé je ne reviendrais plus sur kodi.

    Répondre
  • 22 mars 2016 - 20 h 30 min

    Tu peux faire tout ça sous kodi avec des smart playlist

    Répondre
  • 22 mars 2016 - 23 h 08 min

    cela implique de perdre son temps a se faire des listes, alors que là je n’ai plus rien a faire juste a mettre le film dans le bon répertoire.
    de plus j’utilise des raspeberry pi donc ce n’est pas puissant, mais grace au serveur je peux regarder des films en “hevc 265” par l’intermédiaire des Pi grace au réencodage a la volé du serveur, je rappel que ce format d’encodage est très intéressant car le gain de place est conséquent ^^

    Répondre
  • 23 mars 2016 - 9 h 53 min

    par contre pour la consommation électrique…

    Répondre
  • 24 mars 2016 - 12 h 42 min

    Moi je veux bien que tout un écosystème vive sur une solution développée par des bénévoles, mais le meilleur moyen pour eux s’assurer que le développement continue, serait d’y participer financièrement plutôt que de jouer les opportunistes…

    Répondre
  • 25 mars 2016 - 17 h 21 min

    J’ai testé Kodi jarvis qui avec la nouvelle interface Estuary est pas mal, je vais tester également SPMC pour comparer. Mais j’ai un faible pour Archos player qui est s’inscrit parfaitement dans la charte graphique google TV et qui pour moi est très pratique.
    Bien sur il n’a pas toutes les options (regroupement par genres, plug in, …) mais ce qui lui fait surtout défaut est qu’il ne gère que les vidéos ….

    Répondre
  • 1 avril 2016 - 14 h 34 min

    […] multimédia Android préféré. L’autre problème vient du fait que le développement de Kodi pour Android est en panne pour l’instant… Aussi pour exploiter cette MK808B Pro il faudra se […]

  • 1 avril 2016 - 18 h 53 min

    Bonjour,
    Merci pour cette info à suivre.
    Pour le moment je n’ai rien qui n’arrive à la cheville de Kodi sur mon boitier Android.
    Pour séparer les dessins animés du reste rien de plus simple, des profils au lancement !
    A voir ce que va donner cette “explosion” de dev.

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 18 h 29 min

    […] parfaitement bien le Passthrough en HDMI mais que Kodi ne savait pas gérer. Cette version de SPMC, née de la scission entre Kodi et son développeur Android en chef, le mpermet dorénavant est c’est une excellente […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *