SPMC 16.2.0, le dérivé de Kodi pour Android, est disponible au téléchargement

Désormais disponible sur Google Play, SPMC 16.2.0 est téléchargeable dès maintenant. Cette mise à jour de cette branche de Kodi est uniquement proposée pour Android et apporte quelques innovations majeures pour le système. C’est en effet la première fois que SPMC et donc Kodi, supporte la gestion du son Passthrough sous Android.

Le Passthrough est cette fonction qui permet de gérer un son non décodé numérique vers un autre appareil pour le laisser se charger de son traitement. Avec un appareil de lecture Android et un ampli compatibles, on a donc une gestion sonore non plus décodée par la solution Android mais directement par l’ampli généralement mieux équipé en terme de décodage d’un signal sonore.

SPMC

C’est le cas des Nvidia Shield TV, par exemple, qui gèrent parfaitement bien le Passthrough en HDMI mais que Kodi ne savait pas gérer. Cette version de SPMC, née de la scission entre Kodi et son développeur Android en chef, le permet dorénavant et c’est c’est une excellente nouvelle.

L’apparition sur le Google Play en est une autre, cela montre le sérieux de cette distribution qui semble devenir totalement indépendante de Kodi et qui va donc continuer son développement à part. Le site de SPMC liste l’ensemble des nouvelles fonctions mises en place.

Minimachines

On notera entre autres la possibilité de donner des ordres vocaux et le support de l’AudioFormat.

 

15 commentaires sur ce sujet.
  • 4 avril 2016 - 19 h 09 min

    Ce n’est pas pour contredire mais j’utilise une tv box android (K1 plus, à base de S905) avec Kodi 16 et le passthrough fonctionne très bien … Seul le pilotage du volume est inactif en passthrough.

    D’ailleurs, merci Pierre pour le tuyau de la K1 plus, achetée ~40€ et tout fonctionne (HDMI-CEC inclus) dans un silence de cathédrale !

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 19 h 18 min

    Tout à fait, même avec la version 15 de Kodi j’avais le passthrough qui fonctionnait très bien sur ma Shield TV. Je n’ai pas essayé les précédentes.

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 20 h 37 min

    Euh oui attention y’a pas mal de faute !
    Étant team membre kodi depuis des années voici ma version:
    Spmc existe a cause d’un problème de licence ac3 et dts empêchant de mettre kodi officiellement sur le play store.
    Spmc inclus des patches supplémentaire car porté par un dev Android, les patches n’avait pas encore été intégré/autorisé, c’était son “terrain de jeu”.
    Et Koying n’a pas quitte la team.

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 21 h 48 min

    @Fneufneu:
    Kodi est bien dispo sur le playstore, j’ai pas bien compris le sens de ton propos.

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 21 h 57 min
  • 5 avril 2016 - 0 h 06 min

    Merci pour l’info !

    Répondre
  • 5 avril 2016 - 1 h 07 min

    Koying n’est plus le lead dev sur Android, mais il fait toujours dans l’équipe.
    Kodi (et surtout XBMC) pendant longtemps n’a pas été dispo sur le store a cause des licences AC3 et DTS qu’il faut payer. C’est pour cela que bcp de projet retire le décodage DTS et AC3, par exemple MX Player.
    Le contre exemple est VLC qui est un projet Français ! et qui n’a pas eu d’ennui avec les codecs, mais comme la fondation xbmc est US, on ne pouvait se permettre de publier XBMC avec le DTS / AC3, et xbmc n’étant pas assez modulaire a l’époque, on ne voulait pas publier une version “hack”.
    C’est de là que Koying a publié SMPC, sans le soucis de le faire au nom de la fondation XBMC et de pouvoir y balancer ses patchs, ses améliorations qui d’ailleurs finissent par être intégré. D’ailleurs il le dit clairement sur son poste: “/me resigning as Android maintainer” et “Some Kodi people have a hard time accepting that an Android box might be better than their obscure Linux NUC’s or whatever”.
    La grosse difficulté de Kodi est d’avoir un code qui marche sur toutes les plateformes, pas juste une seule et ça impose pas mal de chose.

    Aujourd’hui y’a eu du progrès et Kodi est publié Officiellement dans le store, mais je n’ai pas suivi exactement comment ça c’est fait.

    Répondre
  • 5 avril 2016 - 7 h 40 min

    En tous cas, Koying a annoncé qu’il arrêtait de permettre la compatibilité de SPMC avec les processeurs Rockchip
    “Important: No more Rockchip specific support as of this version”
    (cf. son site)

    Tous ceux qui ont dépensé 160 euros dans un OpenHour Chameleon (dont un long test avait été publié ici à la sortie) en sont pour leur frais, puisque plus d’un an et demi après la sortie, on apprend que le développement est arrêté alors que la machine n’est toujours pas fonctionnelle (coupures son à tout vas !)
    Qui dit que Kyoing ne va pas refaire le même coup avec d’autres marques de processeurs ?

    Quand je relis la phrase suivante au début de l’article de Minimachine, je souffre en silence :
    “L’intérêt de la marque étant le soin particulier qu’elle prend à peaufiner semaines après semaine les capacités de ses machines.”
    … car les capacités sont les même qu’il y a un an et demi et ça ne fonctionne pas.

    Et quand on voit les centaines de Box Android, dont on entend plus parler 1 mois après leur sortie, on se demande si cet OS est vraiment le système d’exploitation adapté, vu les difficultés de mise en place d’une solution stable.

    Denony

    Répondre
  • 5 avril 2016 - 10 h 02 min

    C’est comme le ketchup… Allez comprendre !

    Répondre
  • 5 avril 2016 - 22 h 52 min

    @[email protected]
    Je suis intéressé par ton CEC fonctionnel sur la K1 Plus
    C’est bizarre, je ne le vois mentionné nul part, au contraire.
    Tu as fais quelque chose de particulier ?
    Ca fonctionne sur toute les applis présentes ou seulement Kodi ?

    PS: de n’ai pas cette box là, mais d’autres pour lequel le CEC ne fonctionne pas :-(

    Répondre
  • 6 avril 2016 - 10 h 40 min

    C’est effectivement le gros problème des box Android, trop de spécificité et donc de boulot pour les rendre fonctionnelles à 100%.
    Je vous conseille de prendre des box officiellement supportés par OpenElec:
    – du x86: intel nuc pour les riches
    – Raspberry Pi 2 and Pi3
    – Freescale IMX6 ?? connait pas celle la
    – Wetek

    Répondre
  • 6 avril 2016 - 21 h 48 min

    […] SPMC 16.2 (ex Kodi) est disponible au téléchargement […]

  • 7 avril 2016 - 18 h 32 min

    @PAtrick:

    Rien fait de spécial, il y a des paramètres spécifiques pour l’activer (ça a l’air spécifique, pas intégré aux menus Android).
    Ca marche partout … je peux utiliser la télécommande de ma TV pour me déplacer dans les menus android, régler le volume !

    Répondre
  • 7 avril 2016 - 18 h 43 min

    @PAtrick:

    Le test de cnx-software a été fait avec un firmware un peu ancien, j’utilise celui la : K1 Plus 2015-11-23_AndroidTVBox.eu et tout fonctionne !

    Répondre
  • 12 avril 2016 - 10 h 14 min

    […] La nouvelle puce embarque assez peu de nouveautés par rapport à l’ancienne. L’Amlogic S905 est avant tout une machine à UltraHD et un circuit aux assez larges compatibilités de lecture audio et vidéo. Elle est basée sur des composants assez communs et n’a pas de vraie force technique par rapport à ses camarades, hormis un excellent dialogue et support avec les équipes de Kodi et désormais de SPMC. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *