Asus Q304U, un nouveau convertible à la sauce Yoga

On a découvert, il y a peu, un Zenbook haut de gamme qui reprenait le concept de la charnière à 360°, une autre machine se prépare à débarquer sur le marché avec ce système d’ouverture hybride permettant de l’utiliser dans plusieurs modes. L’Asus Q304U est ainsi apparu sur le site de la FCC pour une certification avant sa mise en vente sur le territoire Américain.

S’agit t-il d’un nouveau modèle ou d’une évolution d’un précédent, pour le moment c’est difficile à dire, les spécifications complètes de la machine n’on( pas été dévoilées. Les seules informations disponibles pour le moment sont celles de la FCC qui ne s’intéresse pas forcément à l’ensemble des postes. Ainsi il est impossible de savoir ce que la machine embarque réellement.

Asus Q304U

Pas d’info de diagonale d’écran de cet Asus Q304U, encore moins de définition. Pas de détail du processeur ni du stockage ou de la mémoire vive. Par contre, l’ouverture du châssis nous apprend que l’engin est assez modifiable : Certains composants sont visibles.

Asus Q304U

On remarque par exemple que si une partie de la mémoire vive est soudée à la carte mère, il reste un emplacement SoDimm pour rajouter une barrette. Enfin, si on accepte d’ouvrir la totalité des vis d’un engin sans trappe d’accès pour accéder à ce support… De la même manière un slot SATA pour un 2,5 pouces est visible.

Asus Q304U

Il devrait permettre de changer le stockage de base pour un nouveau modèle plus rapide ou de plus grande capacité ou pour un SSD. On distingue au passage le système de ventilation de l’engin composé d’un caloduc qui vient coiffer le processeur à côté de la mémoire vive et qui déporte la chaleur vers un système classique d’ailettes refroidies par l’air poussé par un ventilateur.

Asus Q304U

Je ne sais pas si je suis très fan du look de la charnière à 360°. Il s’agit d’une sorte de forme assez molle, chromée, qui de déploie comme deux boules soudées l’une à l’autre de part et d’autres des éléments du châssis.

Asus Q304U

Elles permettent en tout cas une ouverture totale de la charnière ce qui ouvre aux utilisations classiques de ce type de dispositifs : Mode tablette, présentation, tente et portable traditionnel.

Asus Q304U

La connectique est assez complète : Deux ports USB 3.0, un port USB 2.0, un port USB 3.0 type C, un port HDMI, un port jack 3.5 mm et un port d’alimentation.

Asus Q304U

Un lecteur de cartes SD est également disponible ainsi que les habituels boutons de contrôle en mode tablette : Démarrage et volume.

Une paire d’enceintes stéréo est également disponible sous la machine. A première vue, il devrait s’agir d’un 11,6 ou d’un 13,3 pouces qui devrait embarquer un module Wifi de type 802.11ac.

L’ Asus Q304U ressemble clairement à une version lowcost d’un engin convertible façon Yoga.

Source : FCC via Liliputing

5 commentaires sur ce sujet.
  • Obi
    11 avril 2016 - 17 h 14 min

    Salut
    Si les dimensions indiquée sur l’une des images sont exactes, avec 21,5cm x 23,9cm ça fait grosso merdo 32cm (le bon vieux AB²+AC²=BC²) soit environ 12,6″ de diagonale de l’ordinateur, impossible d’y caser un écran de 13,3… l’écran doit probablement afficher sur 11.6″ ce qui est cohérent avec l’épaisseur des bordures entre l’écran et les bords de l’ordinateur.
    J’ai du changer l’an dernier, mais les nouveaux zenbook ont l’air vraiment sympas. Ils m’auraient probablement intéressés si pas trop cher …

    Répondre
  • 11 avril 2016 - 20 h 05 min

    En espérant qu’ils améliorent le clavier, parce que c’est ce qui m’empêche de craquer pour un UX305 pour l’instant.

    Tu appuies dessus et il s’enfonce … en terme de finition on a vu mieux ( et plus cher ! chez Dell, Lenovo et Apple).

    Répondre
  • 11 avril 2016 - 20 h 27 min

    @Marvine:

    t’a pas testé le trackpad alors ;)

    Répondre
  • 11 avril 2016 - 21 h 01 min

    La carte mère est énorme, il y a un gros CPU et la place pour un GPU externe, de la ventilation active : Gamme moyenne plus que du “low cost”.

    Plus près de 600€ que de 350€. Espérons juste un écran FullHD IPS.

    Même si le Yoguisme est intéressant, je pense qu’il aurait gagné à être plus léger (M.2 plutôt qu’un disque SATA, ventilation passive, processeur plus lent…) pour pouvoir être tenu vertical ou horizontal d’une seule main.

    Répondre
  • 11 avril 2016 - 21 h 09 min

    Ces charnières à boules ont l’avantage de ne pas se pincer les doigts mais c’est quand même moche

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *